Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
graou!
  • graou!
  • Custom Top utilisateur
Rien de choquant à 1ère vu.
Il te faudrait des photos détaillées des frettes.
Si tu la prend c'est en mains propres ?
Matthieu130399
graou! a écrit :
Rien de choquant à 1ère vu.
Il te faudrait des photos détaillées des frettes.
Si tu la prend c'est en mains propres ?

Oui, elle est à environ 230km de chez moi, je préfère faire le déplacement pour une gratte comme ça
Mais j’hésite beaucoup avec la classic 2019 qui me fait de l’œil aussi
Tele@Fender
NUFAN a écrit :
l'anniversary des Custom en 2010? Au secours...

ouais pas compris non plus, mais c'est bien un vrai modèle, il est évoqué sur wikipedia et sur le topic historique des LP custom ici même
Tele@Fender
Matthieu130399 a écrit :
Donc pour 2250€ vous prendriez là custom maigres les rayures ?

Comment reconnaît on les 50th ?

les 50th anniversary ont des top hat knobs et pas des speed knobs et puis j'imagine qu'il y a un 50th anniversary marqué quelque part soit sur la tête soit au moins sur la plaque ronde derrière le sélecteur
Matthieu130399
Tele@Fender a écrit :
Matthieu130399 a écrit :
Donc pour 2250€ vous prendriez là custom maigres les rayures ?

Comment reconnaît on les 50th ?

les 50th anniversary ont des top hat knobs et pas des speed knobs et puis j'imagine qu'il y a un 50th anniversary marqué quelque part soit sur la tête soit au moins sur la plaque ronde derrière le sélecteur

Ah ce n’en est pas une alors
Derrière la tête il y a juste marqué « Gibson custom »
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
la Custom est sortie en 54...

la gratte a 10 ans, pas refrettée, mais peut-être qu'elle a besoin d'une planimétrie....à demander.
Le tirant a l'air plus gros que le standard, à voir par rapport au tiens, pour le sillet si jamais...
Et le poids? si t'as pas encore joué de LP ça va te faire drôle, dans les +40% par rapport à ta SG. L'ergonomie, l'acces au aigus aussi...bref...si t'as jamais essayé de LP ne fait pas 460 bornes pour rien....
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
shomen
  • Custom Méga utilisateur
Tele@Fender a écrit :
t'façon, je tente le bigsby, avec le vibramate, si ça me convient pas, le retour en arrière est sans sequelles.

Pour en terminer avec cette histoire de TOM, j'ai donc démonté le mien (Gibson LP Standard de 2011, modèle 2008 donc) et il n'y a rien d'inscrit sous le TOM et sous le cordier il y a juste écrit "Tonepros" .
Par contre, en regardant de plus près le look du TOM, je pense que le mien est bien un T3BP car les vis sont à tête cruciforme + pontets entaillés alors que sur le TP6 elles sont à tête plate et pontets non entaillés.
Tele@Fender
et sur ma 2016 il ressemble plus au TP6 (tête de vis plate côté chevalet) mais avec les pontets entaillés, je regarderai aussi si y'a quelque chose d'inscrit au démontage
shomen
Mais hormis la tête des vis et les pontets entaillés ou pas, qu'est-ce qui différencie encore ces 2 TOM ?
Matthieu130399
NUFAN a écrit :
la Custom est sortie en 54...

la gratte a 10 ans, pas refrettée, mais peut-être qu'elle a besoin d'une planimétrie....à demander.
Le tirant a l'air plus gros que le standard, à voir par rapport au tiens, pour le sillet si jamais...
Et le poids? si t'as pas encore joué de LP ça va te faire drôle, dans les +40% par rapport à ta SG. L'ergonomie, l'acces au aigus aussi...bref...si t'as jamais essayé de LP ne fait pas 460 bornes pour rien....

Oui elle est montée actuellement en 13-56, mais le vendeur m’a dit que pour l’achat, il pouvait la faire régler au magasin ou il l’avait acheté en tirant standard ...
comment savoir si elle a besoin d’une planimétrie ?
shomen
Elle aura besoin d'une planimétrie si les frettes sont un peu marquées, enfoncées à certains endroits plus que d'autres. Par contre, le sillet devra forcément être changé car du 13-56 c'est bien gros, bien plus que du standard.
Matthieu130399
shomen a écrit :
Elle aura besoin d'une planimétrie si les frettes sont un peu marquées, enfoncées à certains endroits plus que d'autres. Par contre, le sillet devra forcément être changé car du 13-56 c'est bien gros, bien plus que du standard.

Mince... désolé pour mes questions mais niveau lutherie je n’y connais pas grand chose 😅
Sinon j’ai remarqué une custom 68’ triburst de 2005, avec frettes vraiment nickel, mais pas de certificat d authenticité ...
shomen
Après changer un sillet est de l'entretien courant et basique pour un luthier. Ce n'est pas très onéreux non plus. Ce n'est pas ça qui doit freiner un achat en tous les cas.
Matthieu130399
J’ai sinon remarqué cette 68’ pour 2400€
Elle a l’air vraiment comme neuve
Je vous mets quelques photos

Lp 68

Lp 68

Lp 68

Lp 68

Lp 68

Que pensez vous de l’absence du certificat ? Gibson peut il en fournir un ? Pensez vous qu’elle est authentique ?
Tele@Fender
shomen a écrit :
Mais hormis la tête des vis et les pontets entaillés ou pas, qu'est-ce qui différencie encore ces 2 TOM ?

ben au moins le diamètre de l'alésage et/ou la hauteur des pontets puisque les pontets de l'un ne sont apparemment pas montables sur l'autre...
Tele@Fender
Matthieu130399 a écrit :
J’ai sinon remarqué cette 68’ pour 2400€
Elle a l’air vraiment comme neuve
Je vous mets quelques photos

Que pensez vous de l’absence du certificat ? Gibson peut il en fournir un ? Pensez vous qu’elle est authentique ?

graou, magnifique
RI 68 avec une belle gueule

je sais pas si Gibson fournit des certificats, tu peux leur demander, après, ça me parait trop compliqué de falsifier ce genre de guitare (binding trop chiant à faire sur une custom pour que ça vaille le coup à un artisan falsificateur pour ce prix)
le prix est correct, on les trouve plutôt à 2700/2800 celles-ci

edit : pour avoir un nouveau certificat, il faut envoyer la guitare à l'usine, oublie

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...