Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Fro
  • Fro
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Fro
    le 03 Mai 2020, 20:52
ben270578 a écrit :
Petite photo de famille pour rejoindre cette "brigade". De gauche à droite on a donc une Heritage de 96 (micro gibson custombucker), une Original 60's de 2019 absolument top avec des bare knuckle black dog, une étonnante trad HP de 2016 débarrassée de son système d'accordage et montée en sp custom, un enfin une standard de 93 et une classic de 99.

Toutes ont leur propre charme et feeling.

Rien à redire sur la standard 93 et la classic, à la hauteur de leur réputation. La The Heritage est monstrueuse, surtout depuis que je lui ai collé des custombucker. Très bonne surprise avec la 2019, juste interverti les boutons de vol et tone avec ceux de la Heritage par gout, et monté dessus une paire de Black Dog qui lui vont à ravir.
Enfin, mention spéciale au "vilain petit canard" de la bande : la trad HP de 2016. Entre son systeme d'accordage auto, son pcb, son sillet laiton et sa découpe à la jonction corps manche pas "vintage-correct", elle avait tout pour etre détestée des puristes. Mais une fois des grovers mises en place et des sp custom montés dessus, je ne peux que dire que c'est une excellente LP. Résonante, sonnant vraiment bien, à la hauteur des autres. Avec un côté pratique en plus : ergonomie de la jonction, facilité de changement des micros, sillet réglable et virtuellement inusable, manche plus large très agréable en solo. Bref, une LP avec une touche de modernité. Et une table assez spectaculaire.

Voila pour mon témoignage !

Les Paul

Hello, je passe rapidement sur ce topic et je vois ce témoignage alors j'ai envie de poser quelques questions ...

Je projette de m'acheter une Les Paul mais j'hésite encore. J'aimerai bien une LP Standard de 92 pour avoir une guitare qui a mon age... et quand je vois que les prix ne font qu'augmenter je n'ai pas envie de trainer plus.

En revanche au niveau des specs je me demande si une Classic 2019 neuve ne serait pas aussi intéressante, pour un prix moindre. (l'inconvénient d'une LP neuve c'est que je ne vais pas oser la jouer de peur de l'abimer -_- )

Les LP des années 90 sont-elles vraiment au dessus en termes de lutherie ?
ben270578
Des doublons ? Honnêtement oui, on peut dire ça. Ce sont toutes les 5 des Les Paul donc dans le même registre globalement.
Mais des différences notables tant en terme de son que de feeling, en particulier à cause des profils de manche.
La Heritage a le manche le plus fin. Très confortable mais presque trop fin. Et surtout elle tient l'accord à merveille en raison sans doute des pontets à rouleaux et de la forme de tête générant moins d'angle latéral au niveau des cordes de ré et sol au sillet. Hyper dynamique, réactive, un bonheur dans le genre vintage sound.
La classic de 99 est la plus "burnée" avec micros céramiques, à l'opposée de l'Heritage. Le son est juste plus gros, plus compressé que les autres.
La Standard de 93 et l'original 60's jouent pour moi dans la même court, à ma grande surprise d'ailleurs. Sincèrement, et poi moi avec tout ce que ça peu avoir de subjectivité, la 93 n'est pas supérieure. Je suis bluffé par cette série de 2019. La guitare vibre de partout !
Si je devais n'en garder qu'une ce serait la Classic de 99 qui a pour mois un manche génial et une lutherie au top (ABR1 vissé direct dans le bois par exemple). C'est avec celle-ci que je me sens le plus inspiré.
Mais quand je vois la qualité de l'original 60's de 2019, j'avoue que je suis fan... Aucun regret avec celle-ci ! Juste les micros d'origine qui sont bons, mais un peu "raides" peut etre. J'avais des black dog en stock, ca lui a donné un petit côté organique en plus.
J'espère que ca peut vous aider mais en conclusion, oui, on est en face de 5 Les Paul que j'adore, et donc les différences restent subtiles. J'ai eu d'autre LP (Studio, Joe Perry 97, Trad de 2010, R mais ce sont ces 5 là que j'ai gardé. Les autres ont toutes fini par me lasser.
Syraks
  • Custom Total utilisateur
ben270578 a écrit :
Je suis bluffé par cette série de 2019. La guitare vibre de partout !

Idem pour ma Classic 2019, à croire que c'est une excellente année!
slowhand73
Et niveau finitions, vernis, sensation d'aspect générale entre les 5 ? Kif kif ?
Fro
  • Publié par
    Fro
    le
Syraks a écrit :
ben270578 a écrit :

Argh ça me fait vraiment hésiter à prendre une Classic de 2019...
ben270578
slowhand73 a écrit :
Et niveau finitions, vernis, sensation d'aspect générale entre les 5 ? Kif kif ?

Difficile de comparer. La Heritage et les 2 LP des 90's ont un vernis bien patiné par plus de 20 ans d'utilisation donc pas évident de comparer en direct aux 2 autres. En revanche l'accastillage de la Heritage fait moins "usé" que les LP. Moins de traces d'oxydation. Et pareil pour le vernis. La standard de 93 pas de soucis mais la classic de 99 a déja quelques traces de faiençage, et un vernis un peu "cloqué" sur la tête par endroit.
J'ai beaucoup entendu parler de problèmes sur les LP récentes et j'avoue pour ma part ne pas l'avoir constaté. Je dois être chanceux... Ce qui est certain, c'est que la 2019 n'a pas de problème de finition. Elle est nickel.
ben270578
Fro a écrit :
Syraks a écrit :
ben270578 a écrit :

Argh ça me fait vraiment hésiter à prendre une Classic de 2019...

Si toute la érie actuelle est du même niveau c'est sans doute un bon choix. Attention juste à être bien coonscient des différences avec les original 60's : corps swiss cheese pour la classic contre plein pour la 60's, PCB et push pull pour la classic contre cablage standard pour la 60s. Et enfin la finition (table plain top pour la classic, AA pour la 60)

C'est ni mieux ni moins bien, juste un peu différent et sans doute plus polyvalent pour la classic ;-)
Maxcreed
Fro a écrit :

Non.

J'entendais déjà à l'époque les vendeurs râler sur les problèmes de finitions de certains modèles (soucis qu'ils n'avaient pas avec les autres marques).

J'ai aussi pu essayer une paire de modèles qui avaient le syndrome "parpaing approved by the mafia" : lourdes et sans raisonnance...

Bref, il y a du bon et du moins bon. J'ai juste remarqué que les touches et les repères de touche sont sont plus jolis. Pour le reste c'est kif-kif. Faut essayer.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fro
  • Publié par
    Fro
    le
ben270578 a écrit :

Si toute la érie actuelle est du même niveau c'est sans doute un bon choix. Attention juste à être bien coonscient des différences avec les original 60's : corps swiss cheese pour la classic contre plein pour la 60's, PCB et push pull pour la classic contre cablage standard pour la 60s. Et enfin la finition (table plain top pour la classic, AA pour la 60)

C'est ni mieux ni moins bien, juste un peu différent et sans doute plus polyvalent pour la classic ;-)

Oui j'en ai conscience, si la guitare peut être un peu plus légère ça ne me dérange pas au contraire. Pas sûr que ça joue tant que ça sur le sustain, on est pas sur une demi-caisse non plus. Quand au push-pull c'est un plus pour moi, et ça n'empêche pas de revenir à du standard si j'en ai marre.
Comme je cherche plutôt une LP Ebony Black, je partais plus sur la classic 2019 que sur la standard 2019.

Maxcreed, merci pour tes renseignements également, je compte bien essayer avant d'acheter mais en ce moment ce n'est pas évident donc je me renseigne en attendant
Monthebiffy
Je rejoins le club avec une Les Paul Classic de 2019 en Honeyburst (la guitare est neuve).
Elle est absolument nickel au niveau finitions (pour mon niveau d’exigence).
à part un petit souci que j'ai eu sur le micro manche, qui se déconnectait de temps en temps. Après avoir trifouillé dans la cavité, j'ai remis en place le connecteur de la sortie jack et ça fonctionne nickel. Il a sûrement du bouger pendant le transport.

Je ne suis pas un fin connaisseur de Les Paul, donc je ne pourrai pas faire de comparaison avec un autre modèle. Ce qui est sur c'est que les micros sont très hot, obligé de descendre le potard de volume sur l'ampli comparé aux autres grattes.

Ce week-end, changement de cordes et entretien touche/corps.

Quelques photos:

Classic 1

Classic 2

Classic 3
ben270578
Fro a écrit :
ben270578 a écrit :

Oui j'en ai conscience, si la guitare peut être un peu plus légère ça ne me dérange pas au contraire. Pas sûr que ça joue tant que ça sur le sustain, on est pas sur une demi-caisse non plus. Quand au push-pull c'est un plus pour moi, et ça n'empêche pas de revenir à du standard si j'en ai marre.
Comme je cherche plutôt une LP Ebony Black, je partais plus sur la classic 2019 que sur la standard 2019.

Maxcreed, merci pour tes renseignements également, je compte bien essayer avant d'acheter mais en ce moment ce n'est pas évident donc je me renseigne en attendant

Alors pas de doutes ! La classic semble faite pour toi !
Fro
  • Publié par
    Fro
    le
J'avais lu rapidement la partie PCB... Je viens de voir ce que ça donnait.

"Argh mais quelle hérésie" me suis-je dit au début, puis au final l'idée murit dans ma tête et je me dis qu'avec des adaptateurs trouvables relativement facilement sur le net ça pourrait me permettre de switcher de micros plus souvent...

Sujet probablement déjà abordé, mais au final ceux qui ont eu le PCB, vous l'avez gardé ou vous êtes repassés sur un montage standard ? Vous avez senti une diff niveau son ?
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Maxcreed a écrit :
Fro a écrit :

Non.

Il y en a certainement de très bonnes, tout comme il y a de très bonnes en 2019. Mais il doit aussi y avoir un paquet de moins bonnes.

Tout ça c'est un peu du marketing de vendeur pour faire gonfler les prix.

D'ailleurs on commence à voir des mecs vendre des LP des années 80 en disant que ce sont les meilleurs années.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Fro
  • Publié par
    Fro
    le
Monthebiffy a écrit :
Je rejoins le club avec une Les Paul Classic de 2019 en Honeyburst (la guitare est neuve).
à part un petit souci que j'ai eu sur le micro manche, qui se déconnectait de temps en temps. Après avoir trifouillé dans la cavité, j'ai remis en place le connecteur de la sortie jack et ça fonctionne nickel. Il a sûrement du bouger pendant le transport.

Je ne suis pas un fin connaisseur de Les Paul, donc je ne pourrai pas faire de comparaison avec un autre modèle. Ce qui est sur c'est que les micros sont très hot, obligé de descendre le potard de volume sur l'ampli comparé aux autres grattes.

Quelques photos:

Classic 1

Classic 2

Classic 3

Du coup je suis grave tenté par une Classic maintenant ... Tu l'as commandé en ligne ? Si oui, où ? les stocks ont l'air de s'amenuiser peu à peu.
Autre question, le pickguard est monté d'origine sur les LP maintenant ?
Matthieu130399
Fro a écrit :
Monthebiffy a écrit :

Quelques photos:

Classic 1

Classic 2

Classic 3

Du coup je suis grave tenté par une Classic maintenant ... Tu l'as commandé en ligne ? Si oui, où ? les stocks ont l'air de s'amenuiser peu à peu.
Autre question, le pickguard est monté d'origine sur les LP maintenant ?

C’est vrai qu’elle est super jolie cette classic
Ça me remets en doute Classic ou custom ebony 😅😅

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...