Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Matthieu130399
Fro a écrit :
Monthebiffy a écrit :
Je rejoins le club avec une Les Paul Classic de 2019 en Honeyburst (la guitare est neuve).
Elle est absolument nickel au niveau finitions (pour mon niveau d’exigence).
à part un petit souci que j'ai eu sur le micro manche, qui se déconnectait de temps en temps. Après avoir trifouillé dans la cavité, j'ai remis en place le connecteur de la sortie jack et ça fonctionne nickel. Il a sûrement du bouger pendant le transport.

Je ne suis pas un fin connaisseur de Les Paul, donc je ne pourrai pas faire de comparaison avec un autre modèle. Ce qui est sur c'est que les micros sont très hot, obligé de descendre le potard de volume sur l'ampli comparé aux autres grattes.

Ce week-end, changement de cordes et entretien touche/corps.

Quelques photos:

Classic 1

Classic 2

Classic 3

Du coup je suis grave tenté par une Classic maintenant ... Tu l'as commandé en ligne ? Si oui, où ? les stocks ont l'air de s'amenuiser peu à peu.
Autre question, le pickguard est monté d'origine sur les LP maintenant ?

C’est vrai qu’elle est super jolie cette classic
Ça me remets en doute Classic ou custom ebony 😅😅
tiep
  • Custom Méga utilisateur
Fro a écrit :
J'avais lu rapidement la partie PCB... Je viens de voir ce que ça donnait.

"Argh mais quelle hérésie" me suis-je dit au début, puis au final l'idée murit dans ma tête et je me dis qu'avec des adaptateurs trouvables relativement facilement sur le net ça pourrait me permettre de switcher de micros plus souvent...

Sujet probablement déjà abordé, mais au final ceux qui ont eu le PCB, vous l'avez gardé ou vous êtes repassés sur un montage standard ? Vous avez senti une diff niveau son ?

Je suis repassé en standard de mon côté, ca n'a eu aucune incidence côté son potards à fond

Par contre je suis câble en 50 donc ca a une incidence quand je baisse le volume ou la tonalité
megatiep
ben270578
Fro a écrit :
J'avais lu rapidement la partie PCB... Je viens de voir ce que ça donnait.

"Argh mais quelle hérésie" me suis-je dit au début, puis au final l'idée murit dans ma tête et je me dis qu'avec des adaptateurs trouvables relativement facilement sur le net ça pourrait me permettre de switcher de micros plus souvent...

Sujet probablement déjà abordé, mais au final ceux qui ont eu le PCB, vous l'avez gardé ou vous êtes repassés sur un montage standard ? Vous avez senti une diff niveau son ?

Quand je l'ai reçu je me suis dit instantanément "d'ici 2j je vire cette merde et me cable tout comme il faut". Puis j'ai trouvé sympa de changer de micro sans soudure. Et depuis, et même si ce sont toujours les mêmes micros qui sont dedans depuis 4 ans, bah j'ai tout gardé. Pas d'incidence pour moi.
Maxcreed
J'imagine que si l'on utilise sa guitare avec les potards à 10, qu'il y ait un pcb ou pas ne doit pas changer grand-chose...

Quid si on aime utiliser le tone et le volume (perso j'utilise des treble-bleed) ?
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
shomen
Salut,

Merci à Djudjubanton pour tes précisions et encore une fois ta Custom est vraiment magnifique et l'accastillage nickel est vraiment chouette !
La Classic 2019 un peu plus haut est vraiment très sympa aussi et une table plain top a aussi un charme fou...ça donne vraiment envie de sauter le pas !
En 2016, il y a eu quand même des modèles avec des bois très sympas malgré que sur les séries "HP" les innovations pouvaient faire grincer des dents les "puristes". J'ai acheté il y a quelques mois un ultime exemplaire à très bon prix, d'une Explorer 2016 HP et je dois avouer qu'à vide (mais pas que hein) c'est une de mes guitares qui sonne le mieux : légère, du sustain, belle définition des notes et très bien finie ! J'ai viré le Gforce par contre. L'accès aux aigus est vraiment chouette, le sillet en titane permet un super réglage de la hauteur des cordes sans frises, les pontets du TOM en titane eux-aussi apportent un plus dans le son. Je la trouve très bien construite et quand je vois la table extra de la Trad un peu plus haut !
Sinon, je reviens vous embêter un peu avec mes histoires de TOM car j'avais besoin de précisions :
- un ABR1 permet de coller à la table le cordier et d'avoir un montage des cordes traditionnel, on est d'accords ?
- un Nashville plus large, ne permet pas un montage traditionnel des cordes lorsque l'on pose le cordier sur la table, car la corde va toucher le rebord du Nashville, on est d'accords ?
- pour profiter au mieux du son de sa LP, il vaut mieux poser le cordier sur la table, ok ?
- avec un TOM Nashville, il faut donc monter les cordes en wrap, on est ok ?

J'ai tout compris ou je fais encore fausse route ?

Enfin :

- de quel alliage sont fait les Tonepros (TOM + Cordier) ?
- vaut-il mieux un cordier en alu ou en acier, zinc, zamac... pour le son ?

Je vous le promets : après j'arrête avec mes questions !!
Merci en tous les cas pour vos réponses.
djudjubanton
shomen a écrit :
- un ABR1 permet de coller à la table le cordier et d'avoir un montage des cordes traditionnel, on est d'accords ?

Il le permet plus que le Nashville mais ça dépend aussi de l'angle du manche par rapport au corps et du relief de la table. Ainsi, tu peux avoir un ABR1 sur une LP et ne pas pouvoir coller le cordier sans avoir les cordes qui touchent le rebord de l'ABR1.

Citation:
- un Nashville plus large, ne permet pas un montage traditionnel des cordes lorsque l'on pose le cordier sur la table, car la corde va toucher le rebord du Nashville, on est d'accords ?

Perso j'ai jamais vu une gratte en Nashville sur laquelle c'est possible mais peut-être que ça existe.

Citation:
- pour profiter au mieux du son de sa LP, il vaut mieux poser le cordier sur la table, ok ?

Bof, j'en suis revenu de ce genre d'avis. C'est plus historic correct d'avoir le cordier collé à la table et c'est plus joli mais pour le son je suis pas convaincu.

Citation:
- avec un TOM Nashville, il faut donc monter les cordes en wrap, on est ok ?

Non, faut monter un peu le cordier.

Citation:
- vaut-il mieux un cordier en alu ou en acier, zinc, zamac... pour le son ?

Ça dépend de la gratte. L'alu ça apporte un son plus sec et plus ouvert, c'est pas toujours bénéfique notamment si la gratte est déjà assez bright avec du zamak par exemple. Un cordier en acier j'ai jamais testé.
shomen
Merci beaucoup à toi pour le temps passé à me répondre !
Tu n'es donc pas un partisan du montage en wrap des cordes toi ? Il y a une raison bien particulière ?
Je suis étonné aussi de lire que le cordier posé sur la table n'a pas d'incidence sur le son d'une LP, mais je te fais 100% confiance !!
djudjubanton
Non j'aime pas le montage en wrap parce que d'une part je trouve ça moche et d'autre part il paraît que ça réduit un peu la tension des cordes et ça réduirait donc un peu l'attaque. Alors, c'est vrai que j'ai pas testé mais la 1ère raison me suffit. Et la 2nde me motive encore moins à essayer.
edit: le montage en wrap s'est fait initialement sur des grattes en ABR1 pour pallier à un angle du manche approximatif. J. Page l'a fait en 1er ou je sais plus qui… Mais c'est pas le montage prévu à la base.

Concernant le cordier, je trouve que le changement de matériaux du hardware a beaucoup plus d'influence qu'un cordier collé ou pas à la table. Après, y en a qui l'entendent moi pas. Mais pour l'esthétique, je colle toujours le cordier à la table quand c'est possible.
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Matthieu130399 a écrit :
Fro a écrit :
Monthebiffy a écrit :
Je rejoins le club avec une Les Paul Classic de 2019 en Honeyburst (la guitare est neuve).
à part un petit souci que j'ai eu sur le micro manche, qui se déconnectait de temps en temps. Après avoir trifouillé dans la cavité, j'ai remis en place le connecteur de la sortie jack et ça fonctionne nickel. Il a sûrement du bouger pendant le transport.

Je ne suis pas un fin connaisseur de Les Paul, donc je ne pourrai pas faire de comparaison avec un autre modèle. Ce qui est sur c'est que les micros sont très hot, obligé de descendre le potard de volume sur l'ampli comparé aux autres grattes.

Quelques photos:

Classic 1

Classic 2

Classic 3

Du coup je suis grave tenté par une Classic maintenant ... Tu l'as commandé en ligne ? Si oui, où ? les stocks ont l'air de s'amenuiser peu à peu.

C’est une superbe LP, qui plus est, très polyvalente, j’avais un à priori sur le superswicht et les positions simples et hors phase.
Mais sur ce modèle, c’est très réussi.
Surtout les sons hors phases à la Peter Green.
Ici mon essai de cette super guitare, avec justement les sons clairs en potards levés

SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Tele@Fender
j'ajoute à tout ce qu'a dit djudjubanton que certains avec un nashville descendent le cordier au max, les cordes touchent l'angle du TOM et ça ne les dérange pas
shomen
Moi il m'avait semblé que ça bouffait un peu le son ainsi, non ?
djudjubanton
Là par contre les cordes qui appuient beaucoup sur le rebord du bridge ça m'avait dérangé. J'avais bizarrement perdu pas mal de sustain sur ma Trad. Pourquoi? Je ne sais pas… Pourtant les cordes vibrent entre le sillet et les pontets donc le sustain ne devrait pas être influencé. Ma foi, mystère. Si quelqu'un a une explication je prends.
Matthieu130399
rhum66 a écrit :
Matthieu130399 a écrit :
Fro a écrit :
Monthebiffy a écrit :

Quelques photos:

Classic 1

Classic 2

Classic 3

C’est une superbe LP, qui plus est, très polyvalente, j’avais un à priori sur le superswicht et les positions simples et hors phase.
Mais sur ce modèle, c’est très réussi.
Surtout les sons hors phases à la Peter Green.
Ici mon essai de cette super guitare, avec justement les sons clairs en potards levés

Combien de parties pour le corps ?
Merci pour ton essai et tes photos
J’hésite encore beaucoup entre la classic 2019 et là custom 2010....
en tout cas si je pars sur la classic ça sera honeyburst ou cherrysunburst 😁
goku song
custom 2010!
T'as vu le prix du neuf maintenant!
Matthieu130399
goku song a écrit :
custom 2010!
T'as vu le prix du neuf maintenant!

Oui, là custom 2019 ( je parle du modèle custom de « base ») est pas loin des 3800€ il me semble ...
là je la touche à 2250 avec quelques rayures ...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...