Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
rhum66
Les Standard 50' dernière mouture (2019) sont excellentes.
Gibson offre sur ce modèle un accès encore raisonnable à l'archétype que représente la fameuse 59.
Donc à défaut de pouvoir se payer une R9, la standard 50' sera le meilleur substitut.

Au bout de deux ans et quelques, je suis toujours "raide dingue" de cette guitare.

Malgré tout, attention, profil de manche dit "vintage 50'" si je me souviens bien des spécificités, soit relativement gros, très rond et profond, avec des épaules comme on dit.
Je ne peux pas dire que je sois ravi de ce type de profil, pourtant ultra prisé des amateurs, dans le sens où j'ai un peu de mal à jouer dessus (petites mains) et que je dois adapter, mon jeu sinon on peut se faire mal (et je me suis fait mal, je veux dire confort de jeu globale très moyen sur cette guitare, mais bon je viens de l'univers Stratocaster donc ceci explique cela)

Mais le son est PHENOMENAL, rien d'autre à dire.

Les burstbucker 1&2 sont fabuleux (alnico 2; le moelleux et la puissance)
si tu es dans le registre blues / hard blues / boogie etc, c'est juste parfait.
On retrouve les sons à la Santana (période caranvanseraï), Mike Bloomfiled, Led Zep.
rien à changer.
j'avais évidement essayé la 60'; manche génial et mieux pour moi, très probablement, mais les micros avaient moins de "mojo" (Alnico 5 la puissance sans le moelleux de A2) et j'aimais moins les finitions bourbon et ice tea, très belles mais pas pour moi.
Je suis un malade de l'héritage sherry, on ne se refait pas.
donc j'ai choisi la 50 malgré le manche un peu gros (on s'y fait toutefois)

ceci dit, l'idée de choper AUSSI une 60' (en blueberry figured) me titille fortement, histoire d'avoir une LP moins fatigante à jouer.

la Classic est moins belle; le honey burst est un peu plat
En revanche la version "black" avec les zebra est très belle (la "translucent red" aussi). Elles sonnent, ces Classic; c'est peut-être un peu moins raffiné, plus directe et polyvalent (4 splits) que les standards, qui sont plus roots et de loin.

Ceci dit le "slim taper", moi j'adore (il est souvent décrié sur LP).

Avec le "weight relief", la LP Classic n'est pas fatigante à jouer, ce qui est une donnée à prendre ne compte, et hyper polyvalente du point e vue sons (on peut même jouer du funk dessus).
Et la position split à la Peter green est très réussie pour le coup.
moins chère, plus ergonomique, "bidouillable" sans regret, la Classic a ses propres atouts je trouve.
elle avait fait partie du dernier brelan dans mon choix finale.

Quelqu'un a évoqué la solution "studio" d'occasion, je plussoie, les studios sont des LP sans la décoration.
et effectivement celle des 90 sont top, si tu tombes sur une pas trop ravagée.
et plus encore avec la touche ébène.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
pask30620
rhum66 a écrit :
Les Standard 50' dernière mouture (2019) sont excellentes.
Gibson offre sur ce modèle un accès encore raisonnable à l'archétype que représente la fameuse 59.
Donc à défaut de pouvoir se payer une R9, la standard 50' sera le meilleur substitut.

Au bout de deux ans et quelques, je suis toujours "raide dingue" de cette guitare.

Malgré tout, attention, profil de manche dit "vintage 50'" si je me souviens bien des spécificités, soit relativement gros, très rond et profond, avec des épaules comme on dit.
Je ne peux pas dire que je sois ravi de ce type de profil, pourtant ultra prisé des amateurs, dans le sens où j'ai un peu de mal à jouer dessus (petites mains) et que je dois adapter, mon jeu sinon on peut se faire mal (et je me suis fait mal, je veux dire confort de jeu globale très moyen sur cette guitare, mais bon je viens de l'univers Stratocaster donc ceci explique cela)

Mais le son est PHENOMENAL, rien d'autre à dire.

Les burstbucker 1&2 sont fabuleux (alnico 2; le moelleux et la puissance)
si tu es dans le registre blues / hard blues / boogie etc, c'est juste parfait.
On retrouve les sons à la Santana (période caranvanseraï), Mike Bloomfiled, Led Zep.
rien à changer.
j'avais évidement essayé la 60'; manche génial et mieux pour moi, très probablement, mais les micros avaient moins de "mojo" (Alnico 5 la puissance sans le moelleux de A2) et j'aimais moins les finitions bourbon et ice tea, très belles mais pas pour moi.
Je suis un malade de l'héritage sherry, on ne se refait pas.
donc j'ai choisi la 50 malgré le manche un peu gros (on s'y fait toutefois)

ceci dit, l'idée de choper AUSSI une 60' (en blueberry figured) me titille fortement, histoire d'avoir une LP moins fatigante à jouer.

la Classic est moins belle; le honey burst est un peu plat
En revanche la version "black" avec les zebra est très belle (la "translucent red" aussi). Elles sonnent, ces Classic; c'est peut-être un peu moins raffiné, plus directe et polyvalent (4 splits) que les standards, qui sont plus roots et de loin.

Ceci dit le "slim taper", moi j'adore (il est souvent décrié sur LP).

Avec le "weight relief", la LP Classic n'est pas fatigante à jouer, ce qui est une donnée à prendre ne compte, et hyper polyvalente du point e vue sons (on peut même jouer du funk dessus).
Et la position split à la Peter green est très réussie pour le coup.
moins chère, plus ergonomique, "bidouillable" sans regret, la Classic a ses propres atouts je trouve.
elle avait fait partie du dernier brelan dans mon choix finale.

Quelqu'un a évoqué la solution "studio" d'occasion, je plussoie, les studios sont des LP sans la décoration.
et effectivement celle des 90 sont top, si tu tombes sur une pas trop ravagée.
et plus encore avec la touche ébène.


heu... j'ai l'impression que tu viens de raconter un pan de ma vie. Ca s'est passé à peu de choses près de la même manière pour moi.

Je ne vais pas tout reprendre mais je partage ton avis sur le son de la 50. Les mêmes choses m'ont rebuté sur la 60. La différence étant que je me suis fait au manche de la 50 et je n'ai pas spécialement de grandes mains. Le slim taper de ma classic j'aime beaucoup aussi, d'ailleurs (c'est surement très con ce que je vais dire) quand un plan me pose difficulté, je le bosse sur la classic et j'y arrive mieux dans un 1er temps puis ensuite je peux le jouer sur mes autres grattes quand je l'ai bien dans les mains.

Ma 50 est de 2022, et je la reconnais dans tes écris. Perso je ne peux que la conseiller sauf si vous êtes fragile ou souffrant du dos car elle pèse vraiment lourd. Une fois branchée on oubli vite son poids mais ce point doit être pris en considération pour ne pas se retrouver avec une guitare qu'on ne peut pas jouer et ce n'est pas au magasin qu'on peut s'en rendre compte car il faut l'avoir sur les épaules un certain temps pour se rendre compte que ce point est loin d'être négligeable.
rhum66
Je serais très content d'une Classic "black" ou "Translucent red", pour jouer sur une Les Paul légère avec un slim Taper , les jours où je suis un peu crevé de ma 50', ce qui arrive hélas, de plus en plus souvent (58 balais et un job crevant-lessivant).
Depuis que j'ai cette standard 50', je comprends mieux pourquoi on voit de plus en plus Billy Gibbons avec une Esquire ou sa SG pinstripe.
Le jeu sur Les Paul (non chambered ou weight relief) est vraiment physique, qui plus est avec un gros profil de manche.
Par exemple, une R8, j'arrive pas trop à jouer dessus, je sais que là, je suis "out".
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Frunk
Manche fin ne veut pas forcément dire plus facile à jouer ou plus reposant einh ...

J'ai revendu ma Classic après presque 20 ans de vie commune, entre autre car son Slim Taper était clairement le manche de LP sur lequel j'étais le moins à l'aise.

Le Rounded 50, OK je fais pas le tour avec mon pouce pour les barrés à la Hendrix, mais c'est pas fatigant pour autant et c'est clairement le profil que je préfère chez Gibson.
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
pask30620
rhum66 a écrit :
Je serais très content d'une Classic "black" ou "Translucent red", pour jouer sur une Les Paul légère avec un slim Taper , les jours où je suis un peu crevé de ma 50', ce qui arrive hélas, de plus en plus souvent (58 balais et un job crevant-lessivant).
Depuis que j'ai cette standard 50', je comprends mieux pourquoi on voit de plus en plus Billy Gibbons avec une Esquire ou sa SG pinstripe.
Le jeu sur Les Paul (non chambered ou weight relief) est vraiment physique, qui plus est avec un gros profil de manche.
Par exemple, une R8, j'arrive pas trop à jouer dessus, je sais que là, je suis "out".


C'est justement une transblack la mienne et c'est certain que c'est moins sport à jouer.

rhum66 a écrit :
Manche fin ne veut pas forcément dire plus facile à jouer ou plus reposant einh ...

J'ai revendu ma Classic après presque 20 ans de vie commune, entre autre car son Slim Taper était clairement le manche de LP sur lequel j'étais le moins à l'aise.

Le Rounded 50, OK je fais pas le tour avec mon pouce pour les barrés à la Hendrix, mais c'est pas fatigant pour autant et c'est clairement le profil que je préfère chez Gibson.


C'est ce que j'ai réalisé à l'usage, le manche de la 50 est plutôt confortable (contre toute attente en ce qui me concerne).
Frunk
Une ch'tite video de ma Standard 94 avec ses Paf59 de chez Tornade MS (mais bon faut reconnaître que j'ai mis tellement de Drive que ça pourrait être n'importe quoi comme micros). Le pire c'est qu'au départ je voulais faire une impro Jazzy "tranquille" (mais je sais pas faire ça).

Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Frunk
En effet ça sonne comme je le souhaitais !

J'ai eu une Std de 99 il y'a quelques années et j'étais gêné par le manche que je trouvais trop gros, mais là sur mes 2 de 89 et 94 ce sont des Rounded 50 un poil plus fins que sur les R9 actuelles (sentiment perso après être allé en essayer 3 en magasin) et qui me conviennent parfaitement ... soit celle de 99 était un mauvais numéro (ce qui est tout à fait possible) soit mes goûts ont changé (ce qui est tout à fait possible aussi ).
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Tduke
Frunk a écrit :
Une ch'tite video de ma Standard 94 avec ses Paf59 de chez Tornade MS (mais bon faut reconnaître que j'ai mis tellement de Drive que ça pourrait être n'importe quoi comme micros). Le pire c'est qu'au départ je voulais faire une impro Jazzy "tranquille" (mais je sais pas faire ça).



Top. beau son et phrasé !
Slash-36
Frunk a écrit :
Une ch'tite video de ma Standard 94 avec ses Paf59 de chez Tornade MS (mais bon faut reconnaître que j'ai mis tellement de Drive que ça pourrait être n'importe quoi comme micros). Le pire c'est qu'au départ je voulais faire une impro Jazzy "tranquille" (mais je sais pas faire ça).



On ne se doute pas DU TOUT de celui qui a le plus influencé ton jeu.


Bravo mec c'est stylé
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Frunk
Slash-36 a écrit :
On ne se doute pas DU TOUT de celui qui a le plus influencé ton jeu.


Bravo mec c'est stylé


je ne vois pas à qui tu fais allusion, mais merci
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...