Gibson Les Paul Brigade

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Aubertignac
C'est le coup classique ça, tous les vendeurs de Pigalle ont la meilleure guitare du monde dans leur bouclard.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Hypefuzz
Chez guitar legend, à chaque fois que j'y fous les pieds quand je suis sur Paname, c'est dingue, mais la pelle que je teste, j'ai toujours de la chance, c'est la dernière ou la meilleure qu'ils ont de la gamme ...
Big_sby
Aubertignac a écrit :
Sur 100 troncs d'érable, un seul produira un érable figuré. En gros. Après il faut que le bois soit de bonne qualité visuelle, coupé sur quartier, etc... Donc c'est beaucoup beaucoup plus rare.

C'est comme si tu comparais l'or à l'acier en disant "quoi, tant d'écart pour un morceau de fer !"


Etrange ça

vu comme ça les Standard US normales en AA et autres Plus voire Plus Plus ou même les Studio Natural n'ayant rien à envier à un figured Maple Top historic d'un point de vue visuel... ni sonore jusqu'à preuve du contraire (on parle de l'érable là ) seraient 4000 euros pas assez chères ?!

De plus il en faut plus sur une US qu'une Historic cherchez l'erreur..

lorsque l'on regarde la cote d'une originale '59 à plus de 350 000 dollars et ce que c'est par rapport à une originale '58 presque accessible en comparaison... c'est de la spéculation pure et simple.

vive les conversions '52/3/4 etc.. en '59 puisqu'on parle de vieux morceaux de bois.. c'est le moment d'en profiter ça ne coute qu'un peu moins de 10 fois MOINS ce prix et ça prolifère comme pour rire!

Ce millésime '59 fait rêver bien plus à cause des idoles qu'autre chose.. et ça entretient la spéculation.

C'est devenu un Saint Graal, je veux bien que A + B et les mites (pas les mythes hein) ont fait que ça sonne bien comme poêle, mais quand même les guitaristes philosophes n'ont plus que ce mot là à la bouche et ils ne savent même plus pourquoi... les ONMADIKEU bien plus que la pratique.

Maintenant ce millésime '59 (presque une marque déposée) qu'on paye je dirais bien plus que déraisonnablement, on le paye aussi sur le marché actuel en neuf RI, VOS.. c'est logique.. c'est en plus je dirais la plus crédible ressemblance avec l'ancêtre, bien plus que la conception.. à des années lumières (bois, colles, vernis, accastillage, micros.. ).

Qu'il y ait un artifice supplémentaire comme la table légèrement plus figurée et là encore c'est bien souvent de la flûte car il y a les modèles réguliers au catalogue qui le sont bien plus Figured, des vrais eye catchers 3D OK ça peut faire grimper un peu la facture, mais une telle différence de prix... c'est que de l'intoxication, de la spéculation pure et simple.. Mais comme à ce prix là, il y aura toujours des philosophes de forums pour acheter... ça ne fera qu'empirer

Le snobisme se paye cher c'est indéniable

1 tronc d'érable figuré sur 100 pour une '59

Faut peut être redescendre sur terre là, désolé de vous réveiller en plein rêves mais il y a autant de R9 que de R8 ou de R7 sur le marché étant donné que tout le monde veut accéder au truc que tout le monde veut parceque tout le monde veut en fait, hein

On ne parle pas de ce que les revendeurs ont en stocks, on parle de ce qui est produit c'est pas 1/100 ^^
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
zeroro
  • Custom Cool utilisateur
Si seulement c'était le cas QUE dans les magasins de guitare, quoi que t'achete (une télé, une voiture, un grille pain, un disque de Tokio Hotel) c'est toujours le meilleur et le dernier exemplaire de toute façon, on a vraiment de la chance
Let The Truth Sing Divine
OK mais là cétait plus subtil, genre je te fais une confidence...parce que tu es sympa. Le truc qui ne peux être tenté que quand tu es totalement sans défense devant tes rêves à portée de main.
Hypefuzz
C'est d'autant plus subtile que c'est généralement la moins bonne qu'ils te conseillent ...

- "Je voudrais cette Goldtop s'il vous plait"
- "La premiere que je vous ai prêtée ne vous plaît pas ? Elle a pourtant ce truc qui ..."
- "Oui mais non, celle la"
- "Si je peux me permettre ..."
- "D'abord tu me soignes cette vilaine peau et ensuite tu te permets"


C'était presque ça ...
Aubertignac
Big_sby a écrit :

1 tronc d'érable figuré sur 100 pour une '59

Faut peut être redescendre sur terre là, désolé de vous réveiller en plein rêves mais il y a autant de R9 que de R8 ou de R7 sur le marché étant donné que tout le monde veut accéder au truc que tout le monde veut parceque tout le monde veut en fait, hein

On ne parle pas de ce que les revendeurs ont en stocks, on parle de ce qui est produit c'est pas 1/100 ^^


Non mais le fait que tu trouves 1 érable figuré pour 100 débités n'a strictement rien à voir avec le fait que tu trouves le même nombre de R8 que de R9...

Considérant les volumes de vente des Historic et la quantité de cette essence disponible sur la planète, y'a TRES largement assez d'érable dans le monde pour produire autant de R9 que Gibson le souhaite hein.

Bien évidemment qu'il n'y a pas 1/100 des Reissue qui sont des '59, ça voudrait dire que chaque morceau d'érable dans ce bas monde servirait à produire des Gibson Les Paul Historic, c'est complètement ridicule.

Un érable figuré est à la base un érable "anormal" et l'anormalité dans la nature, c'est plutôt l'exception...
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[quote="Hypefuzz"]C'est d'autant plus subtile que c'est généralement la moins bonne qu'ils te conseillent ...

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C'est arrivé près de chez vous?
Hypefuzz
Exactement


Le vendeur n'a même pas souris ...


Peut-être qu'il ne connaissait pas ... Tant pis pour lui.
Entomber
C'est évident que c'est de la spéculation.
Ce n'est même plus censé concerner les musiciens avec des prix pareils. Simplement des collectionneurs.


Après je suis septique sur ces instruments qui seraient absolus.
Je pense qu'à l'époque le prestige des guitares électrique était 100 fois moindre qu'aujourd'hui. Donc Gibson a sorti simplement un nouveau produit, et a même tatonné étant donné que les caractéristiques du modèle changeaient chaque année.

Le soin apporté aux modèles actuels, en tout cas haut de gamme doit être bien plus important. Concernant les bois, même chose, la sélection est forcément plus rigoureuse, étant donné qu'à l'époque c'était de la série standard.

Reste que je pense que pour tout ce qui est vintage, que ce soit des LP '59 ou des copies japonaises des 80' qui "valent" maintenant 1500€, si vraiment on admet qu'il y a une sonorité "meilleure", les seules explications que je vois sont effectivement un vieillissement et un travail du bois et, plus important d'après moi: la sélection naturelle. En gros, les mauvaises guitares finissent revendues régulièrement, donc de moins en moins cher et bidouillées etc..... Au bout de 20 ans, les guitares qui ont été gardées par leurs propriétaires, d'autant plus si ce sont des artistes, sont celles qui étaient les meilleures.

A côté de ça, on a maintenant, et depuis les années 70, des luthiers (et électroniciens concernant les amplis) qui sont spécialisés dans le haut de gamme et mettent bien plus de moyens dans leurs modèles que n'en mettait Gibson à l'époque..... Je suis donc sûr que beaucoup de grattes actuelles sont au moins aussi bonne que celles d'époque, ou vu autrement, beaucoup de grattes actuelles seront aussi bonnes voire meilleures dans 40 ans que les LP des années 50.

Pour les essais dans les magasins, méfiez-vous quand même des réglages. On a parfois l'impression qu'une gratte est meilleure simplement parce qu'elle est mieux réglée.
Aubertignac
"Je suis donc sûr que beaucoup de grattes actuelles sont au moins aussi bonne que celles d'époque" => Complètement d'accord.
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Narci
  • Vintage Top utilisateur
geezer a écrit :
- "Je voudrais cette Goldtop s'il vous plait"
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- "Oui mais non, celle la"
- "Si je peux me permettre ..."
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C'est arrivé près de chez vous?




Aubertignac
Pour choisir une pelle, j'ai ma méthode (qui vaut ce qu'elle vaut) écouter les résonances et le sustain sans la brancher...

2 limites

- vu que y'a toujours un gars à côté pour tester un ampli tout à 10, c'est pas toujours possible.
- l'électronique est parfois décevante mais ça se change.
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Hypefuzz
Chez Gibson, les écarts de prix sont certes importants, mais il y a une chose que je remarque :

En achetant un modèle Historic, quel qu'il soit, on ne peut pas se tromper. On y met le prix, certes, mais la qualité y est.

C'est un constat qui n'est pas vraiment identique lorsqu'il s'agit des productions courantes actuelles de Standard, Classic, Studio etc ...


Il y a bien eu les Guitar Of The Week qui étaient d'un point de vue sonore et matériaux utilisés bien supérieures, mention spéciale d'ailleurs à la Deluxe et à la Nashville DC.


Pour les productions courantes, c'est risqué d'acheter à l'aveuglette, il faut tester, la voir de ses propres yeux, la toucher, la retourner dans tous les sens ...
Hypefuzz
Aubertignac a écrit :
Pour choisir une pelle, j'ai ma méthode (qui vaut ce qu'elle vaut) écouter les résonances et le sustain sans la brancher...

2 limites

- vu que y'a toujours un gars à côté pour tester un ampli tout à 10, c'est pas toujours possible.
- l'électronique est parfois décevante mais ça se change.



C'est la meilleure méthode.

Ne pas oublier non plus une inspection visuelle à la loupe. Des fois, un simple petit détail peut foutre toute la magie en l'air.
moonwalker
Aubertignac a écrit :
"Je suis donc sûr que beaucoup de grattes actuelles sont au moins aussi bonne que celles d'époque" => Complètement d'accord.

C'est d'ailleurs ce que dit Mr Les Paul en personne, qui disait ne pas comprendre la tendance au "vintage" alors que les nouvelles Gibson sont à son gout meilleures que les anciennes.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...