Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
moonwalker
Aubertignac a écrit :
"Je suis donc sûr que beaucoup de grattes actuelles sont au moins aussi bonne que celles d'époque" => Complètement d'accord.

C'est d'ailleurs ce que dit Mr Les Paul en personne, qui disait ne pas comprendre la tendance au "vintage" alors que les nouvelles Gibson sont à son gout meilleures que les anciennes.
Hypefuzz
Il y a un point énorme à prendre en compte quand on compare une vintage à une de production moderne : l'âge.

Imaginez une Standard actuelle d'assez bonne facture et une qui a 40 balais derrière elle.

Le bois qui a bien vieillit va donner un mojo terrible au son, mais la Standard actuelle que vous avez, je ne suis pas certain qu'elle sonnera moins bien dans 40 années.
Aubertignac
moonwalker a écrit :
Aubertignac a écrit :
"Je suis donc sûr que beaucoup de grattes actuelles sont au moins aussi bonne que celles d'époque" => Complètement d'accord.

C'est d'ailleurs ce que dit Mr Les Paul en personne, qui disait ne pas comprendre la tendance au "vintage" alors que les nouvelles Gibson sont à son gout meilleures que les anciennes.

Tout à fait. On en a déjà causé en plus.

C'est d'une logique "implacable" de toute façon. A l'époque, les guitares étaient faites en grande partie à la main mais on prenait ce qu'on trouvait... Les aimants, selon les stocks, c'était de l'alnico II, IV, etc... Les tours de bobine, y'avait pas d'arrêt automatique... Les tables des 58-60 étaient d'assemblages ou de dessins plus ou moins esthétiques, etc...

Aujourd'hui tout est trié sur le volet pour une LP Historic.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Big_sby
Hypefuzz a écrit :
Aubertignac a écrit :
Pour choisir une pelle, j'ai ma méthode (qui vaut ce qu'elle vaut) écouter les résonances et le sustain sans la brancher...

2 limites

- vu que y'a toujours un gars à côté pour tester un ampli tout à 10, c'est pas toujours possible.
- l'électronique est parfois décevante mais ça se change.

C'est la meilleure méthode.

Ne pas oublier non plus une inspection visuelle à la loupe. Des fois, un simple petit détail peut foutre toute la magie en l'air.

+1

Celle que j'emploie aussi, si ça vibre bien non branchée... c'est qu'on a là une bonne guitare, le reste ça peut évoluer
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
Aubertignac
Hypefuzz a écrit :
Il y a un point énorme à prendre en compte quand on compare une vintage à une de production moderne : l'âge.

Imaginez une Standard actuelle d'assez bonne facture et une qui a 40 balais derrière elle.

Le bois qui a bien vieillit va donner un mojo terrible au son, mais la Standard actuelle que vous avez, je ne suis pas certain qu'elle sonnera moins bien dans 40 années.

D'accord avec toi en partie : qu'une guitare solidbody se bonifie en quelques années je veux bien. Enfin le processus prend très certainement moins de 40 ans.

Je reprends un simple exemple : Clapton qui disait au sujet de sa Les Paul '59 (utilisée sur l'album de Mayall) que c'était la meilleure Les Paul qu'il n'avait jamais eu... Bah sa guitare n'avait pas 10 ans quand il a enregistré ce fameux disque.

Toutes ces histoires de vieillissement sont bien mieux expliquées dans "The Beauty Of The Burst" qui explique également pourquoi certaines de ces guitares sont devenues difficiles à jouer.

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

Hypefuzz
A prendre en compte également la vibration de l'instrument.

Je ne prends pas un instrument qui ne me chatouille pas un minimum le bide.
Hypefuzz a écrit :

Tu dis ça paske t'as du bide
Aubertignac
Hypefuzz a écrit :

Pareil !!
Un instrument qui a de belles résonances à vide, de bonnes vibrations palpables, a toutes les chances d'être "magique" une fois branché...

Aubertignac
LesPopaul a écrit :
Hypefuzz a écrit :

:mdr:

Hypefuzz a écrit :

c'est pas du tout verifié çà legende urbaine , il faut pas beaucoup d'années pour qu"une guitare s'ouvre après elle a plutôt tendance à se degrader , d'ailleurs les guitares non jouées sonnent rarement bien , c'est ce que les luthiers accoustiques la memoire du bois qui repercute le son qu'il a reçu n du coup une chinoise bien jouée tous les jours peut sonner bien meilleur qu'une neuve , d'ailleurs chez les luthiers stars ils ont des methodes pour ouvrir la guitare plus rapidement pour qu'elle sonne de suite
Aubertignac
princegibson a écrit :
d'ailleurs chez les luthiers stars ils ont des methodes pour ouvrir la guitare plus rapidement pour qu'elle sonne de suite

Et ils font comment ?

Hypefuzz
Aubertignac a écrit :
princegibson a écrit :
d'ailleurs chez les luthiers stars ils ont des methodes pour ouvrir la guitare plus rapidement pour qu'elle sonne de suite

Et ils font comment ?

Avec une ponceuse ...
Hypefuzz
LesPopaul a écrit :
Hypefuzz a écrit :

Même pas ... et pourtant je ne ménage pas mes efforts.
moi j'en ai.

pour le son à sec c'est une lapalissade mais vous avez parfaitement raison.
Je me surprend le soir à jouer de plus en plus mes grattes à sec, sans les brancher.
Exercice très très bien...
Hypefuzz
princegibson a écrit :
Hypefuzz a écrit :

c'est pas du tout verifié çà legende urbaine , il faut pas beaucoup d'années pour qu"une guitare s'ouvre après elle a plutôt tendance à se degrader , d'ailleurs les guitares non jouées sonnent rarement bien , c'est ce que les luthiers accoustiques la memoire du bois qui repercute le son qu'il a reçu n du coup une chinoise bien jouée tous les jours peut sonner bien meilleur qu'une neuve , d'ailleurs chez les luthiers stars ils ont des methodes pour ouvrir la guitare plus rapidement pour qu'elle sonne de suite

Je prenais "40 ans" juste à titre d'exemple, inutile de le prendre au pied de la lettre.

Légende urbaine qu'un vieil acajou sonne moins bien qu'un plus jeune ? Hmmm ?
Aubertignac
Hypefuzz a écrit :
Aubertignac a écrit :
princegibson a écrit :

Et ils font comment ?

Avec une ponceuse ...

:mdr:

Sinon autre méthode : je fous mon coude sur la tranche de l'instrument juste après avoir plaqué un bon vieux do majeur. Avantage : l'ossature transmet idéalement les vibration. Inconvénient : le vendeur vous prend pour un débile profond

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...