Gibson Les Paul Classic Plus et Pre historic

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eriador
travisbarker a écrit :
Des Burstbucker 1 (manche) et 2 (chevalet), comme sur la R0 (si je dis pas de conneries...). Le cache du truss rod a aussi été changé par un cache sans l’inscription "Classic".


Merci, chez gibson, ils ont foutu les burtbucker 1 et 2 sur tous ce qui à 6 cordes lol !!
Sauf de tête sur la bonamassa (2 & 3 ) et sur la Boneyard de perry.

Moi aussi j'ai changer le cache du truss sur la LPCPP et la standard plus ainsi que le TOM et ajouter des knobs pointers.
CHERCHE une Modern Eagle 1
https://www.guitariste.com/for(...)84332
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https://www.guitariste.com/for(...)76177
Daniel.I
eriador a écrit :
Voila les photos, je viens de les prendres, j'ai eu un mal fou ce coup ci,
une est un peu sombre, c'est un moyen que j'ai trouver pour bien faire
ressortir la table.







Cherry how ! magnifique!
C'est marrant, le cheminement, la mienne est donc de 96 itou. J'ai viré les micros d'origine pour des 57', en 1999 je crois, je les ai gardé 10 ans.remplacés il y a 2 ans ou presque, par une une paire de lollar PGreen, Ensuite une paire de Sheptones "BlouSky", et de nouveaux les lollars PG, que je préfère aux BS. Me manque plus que les micros d'origines laissés au mag au moment de passer aux 57', une belle connerie à l'époque de les avoir laissé, car aujourd'hui que je bricolle j'aimerai bien savoir à quoi ressemblait le son de ma gratte en 96.

Avec les sheptone



Et les Lollars



Bon, c'est un peu hors sujet puisque ce ne sont pas des "classic" mais c'est de la même époque alors....
eriador
Salut Daniel.I, superbe couleur pour la tienne aussi, un genre de desertburst non ?

Superbe table aussi, flamme originale et trés classe, la mienne est plus classique pour la table, j'aime beaucoup avoir également un cache micro en neck et le bobinage zebra ou black pour le bridge, j'ai eu pendant un moment une config neck micro boutique jap cache brossé et pearly gates de début 90 bobines noire sur la LPCPP à la peter green.

Je vais bientôt remettre les gibson d'origines, on verra bien après bien 7-8 ans ce que je vais en penser, et les blue sky, tu aimais ?

On est un peu hors sujet mais bon notre amour commun pour ses modèles fais passer la pilule !!
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Daniel.I
eriador a écrit :
Salut Daniel.I, superbe couleur pour la tienne aussi, un genre de desertburst non ?

Superbe table aussi, flamme originale et trés classe, la mienne est plus classique pour la table, j'aime beaucoup avoir également un cache micro en neck et le bobinage zebra ou black pour le bridge, j'ai eu pendant un moment une config neck micro boutique jap cache brossé et pearly gates de début 90 bobines noire sur la LPCPP à la peter green.

Je vais bientôt remettre les gibson d'origines, on verra bien après bien 7-8 ans ce que je vais en penser, et les blue sky, tu aimais ?

On est un peu hors sujet mais bon notre amour commun pour ses modèles fais passer la pilule !!


C'est une honey-burst, ou dégradé-miel, ce que confirme le catalogue gafarelle de 96...
Je me souviens du gouffre sonore entre la paire 490/498 et les 57, du point de vue du rendu et de la couleur, "modern rock FM" chez les uns et "beatles au shea stadium" pour les autres. A l'installation, ça a été un "choc"....
Par contre, la nostalgie peut être, j'aimerai bien retrouver son son d'origine, et je vais peut être me mettre à la recherche d'une paire de 490/498 avant Noel. Les blue sky sont très très bon, plus riches que les 57' mais dans le même esprit, je peux pas dire qu'il y ait un gouffre objectivement. J'ai une autre paire de blue sky montés sur une GT 57, ils y sont plus à l'aise, je ne sais pas pourquoi réellement mais ils sonnent plus péchu dessus. Le marriage avec les lollards est plus réussi, la gratte semble plus "aérienne" plus claquante et précise.... Quoiqu'il en soit c'est vraiment une bonne gratte.

22cmoi
Bonjour,

Bonne idée Kiks et superbes posts de tous, des astuces et quelles photos...Cela donnerait envie d'être riche...

En fouinant dans mes affaires j'ai retrouvé une pub Gibson dépliante en 4x A4 avec d'un coté Brad Whitford, Joe Perry et Ton Hamilton (si je n'écorche pas leurs noms...album : Get a grip) et de l'autre (on y arrive) 8 splendides gibsons avec ma favorite (la Classic plus avec 1960 sur sa plaque, mon année de naissance ! dommage que ses micros soient des céramiques...).

Il ya, je pense, les guitares que tu décris (B et O ouverts) :

Les Paul custom plus (hardware gold, 490R, 498T et manche 59, plaque noire)
Les Paul custom (alpine white et wine red et idem, plaque noire)
Les Paul Classic prémium plus (hardware nickel,496R,500T, slim taper LP, pas de plaque)
Les Paul Classic plus (496R,500T,hardware nickel, manche slim taper LP, plaque avec 1960 inscrit)
Les Paul standard (490R, 498T, hardware nickel, manche rounded 1959, plaque crème)
Les Paul studio lite (496R, NSX single,500T, hw black ou gold, slim taper, sans plaque)
Les Paul studio (hardware chrome ou gold, 490R, 498T, 1959 rounded, plaque noire)
Les Paul spécial (hardware nickel, P100x2, manche 1959 rounded, plaque noire)

La doc ne parle pas des bois utilisés...Question bois justement, exepté la studio et la studio lite quelles sont ls différence de lutherie entre les 5 premières citées..? Epaisseur ? Table ? Touche ?

Merci d'avance.
eriador
Ok Daniel, donc une honey burst, oops pour le desert ...

Tu as l'air bien fan des classic 57, ce sont de bon micros, j'en ai eu une paire, je les ai revendu depuis, finalement j'avais plus accroché au rendu du 496 de la LPCPP, curieux !!

Mais bon il est vrai que d'une guitare à l'autre, les même micros ne vont pas donner les mêmes résultats, même sur des lutherie identiques comme celle-ci.

Juste après la dépose du duo 490 et 498, j'ai monté deux alnico 2 pro zebra, je m'en suis lassé sur la longueur, ils leur manquaient un petit quelque chose. Ce qui par contre ne manque pas aux duncan antiquity ou blue sky.

Là j'ai reçu ce matin une paire de kami ( blackrose et wasabi ) je vais voir ce qu'il donne sur ma hamer studio ....

Et je confirme, ses guitares sont très bonnes, pour avoir eu en face custom shop et pas mal d'autres gibson. Si je tombe sur une annonce pour un duo de 490/498 des années 90, je te contact.



Merci 22cmoi !! Petit détail, sur les Les paul standard plus des années 90, les plaques de protection n'étaient pas monter de série, c'est pour cela que la mienne ne comporte aucun trou de perçage sur l’éclisse et à coter de la touche. La plaque était dans une petite enveloppe en papier.
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22cmoi
Pour les plaques des standards, c'est bien noté eriador.
lamotte
Voila une photo de mon ex standard plus de 97, effectivement pas de pickguard, je ne me souvient plus vraiment quel type de micros mais ils n'étaient pas terrible !

kiks
  • #53
  • Publié par
    kiks
    le 26 Nov 11, 08:31
Exact, les pickguard n'étaient pas montés sur les modèles Standard Plus et Classic Premium Plus, car ils ne voulaient pas faire de trous dans la table qui était magnifique ! ils étaient livrés a part dans une enveloppe dans la poche de l'étui.

Pour les différences de bois et d'épaisseur, alors la, je ne suis pas un expert, mais je vais essayer de t'éclairer un peu (je n'inclus pas les modèles Lite ou Spécial) :

les Studio sont moins épaisses que les Classic/Standard qui sont moins épaisses que les Custom

les Studio, Standard, Classic et Custom étaient faites avec un corps et le manche en acajou, une table en érable et la touche en palissandre ( en ébène sur les custom) avec des micros 490R et 498T sauf sur la Classic 496R et 500T

En gros quasiment la même lutherie pour toutes ,juste les finitions qui changent !

Si un spécialiste Gibson peut m'aider, il sera le bienvenue !!!!
" Ne jamais sous-estimer le pouvoir des sourcils. "

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booyah
Petite precision sur les classic premium plus :
Certaines etaient produites par le custom shop et etaient equipees d'origine avec des micros classic 57 et le cahe trussrod n'etait pas grave.

Voici les deux miennes:

J'ai juste enleve les micros aigus et mis des Seymour Duncan Jeff Beck...
Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il y en a de si belles (M.Davis)

Il faut rester à l'écoute de savoir qu'on existe (J.C. VanDamme)
Outmax
Donc si j'ai bien compris : les premières classic étaient très proche des prototypes R8/R9, mais étaient pour la grande majorité montée en micro céramiques, c'est ça ?
Un autre question que je me pose : étaient elles chambered/swiss cheese ? Si non, à partir de quelle années le perçage s'est il opéré ?
You can kiss my axe !
kiks
  • #57
  • Publié par
    kiks
    le 26 Nov 11, 09:09
Tu as bien compris, mais plus proche des R9/R0 en fait.
Les bois déclassés par le Custom Shop étaient envoyés sur les Classic !
Toutes les Les Paul sont Swiss cheese depuis 1984 sauf les Custom Shop si je ne m'abuse. Puis chambrées à partir de 2006.
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booyah
Citation:
Tu as le logo Custom Shop derrière la tete ?

il y a quoi d'ecrit dans les cavités des micros ?


Après bientôt 20 ans de bons et loyaux services : plus de logo, car comme je trouve les vernis Gibson trop collants, je ponce légèrement le manche et à terme le logo a disparu.... Vu que je n'ai aucune intention de vendre ces guitares, cela ne me pose pas de problème !

J'adore ces guitares, ce sont mes LP préférées. D'ailleurs si quelqu'un à une classic premium d'une couleur différente des miennes à vendre, je suis preneur....

Sinon, "LPPP" manuscrit (vraisemblablement au stylo bille...) sous le vernis, dans la cavité micro.
Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il y en a de si belles (M.Davis)

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booyah
Exact !
D'ailleurs je connais cette page par coeur... (ou presque)
Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il y en a de si belles (M.Davis)

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