GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
angus251
C'est justement pour ça que je demande sur CE topic car je n'ai pas trouver la réponse de mon côté.
Faut pas croire que je pose mes question comme sa sans réfléchir n'y regarder avant, ba nan...
For Those About To Rock I Salute you !
kickmyass
à la première question Angus, je peux te dire que oui, j'ai fabriqué cette guitare, le lien du topic suivant les étapes de fabrication est dans ma signature.

Pour la première Epiphone, je comprends pas la question, et surtout sur un topic de SGuser...

Si tu parles de Epiphone SG, le topic est approprié mais tu parles en terme de prix ? en terme historique ?
Si c'est Epiphone tout court dont tu parles, c'est une très vieille marque dont l'histoire avant le rachat par Gibson est sensiblement la même que Gibson =
Début de la marque fin 19e avec intruments classiques et notamment les mandolines, orientation vers la guitare, puis problématique de la guitare que l'on entend pas assez dans les formations musicales, la réponse est le début de l'amplification dans la guitare avec tout d'abord les ES (Electric Spanish guitar), puis l'arrivée de la Solid Body. Donc la 1er Epiphone en guitare electrique c'est une ES, donc Sheraton, Riviera ou Casino, dont les formes originales sont il me semble pas exactement celle des caisses Gibson.

Mais tout ça n'est pas un sujet à développer sur ce topic, il y existe un topic des Epiphone User. Ici, tu peux parler de n'importe quelle marque tant qu'il s'agit d'un modèle de SG
Vends guitares et ampli :
https://www.guitariste.com/for(...)22662
ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
Va voir sur caramail, ils pourront peut être te donner une réponse.
angus251
ok merci
For Those About To Rock I Salute you !
kickmyass
Bonjour, bonjour les amis, c'est une belle journée !

Hier sur le topic des bonnes affaires est relevé un SG spécial Ebony à 350 euros sur Bordeaux, et remise en main propre uniquement.

J'appelle le mec, il me dit qu'un mec d'Alsace lui propose 450 euros. Donc là un peu blasé quoi. Je lui dis que moi cette gratte m'intéresse beaucoup mais que je suis pas spécialement pressé, et que autant 350 euros je saute sur l'affaire autant 450, je peux attendre...
Finalement on papote, je lui dis que je pourrai monter à 400, et lui propose de venir l'essayer le lendemain, de lui dire si elle meplait ou pas, de donner mon prix max, et qu'après il choisit à qui il veut envoyer la gratte.

RDV pris à 12h, j'ai du temps, il habite à côté de guitar shop donc je décide d'y faire un tour, histoire de peut être essayer une Special sur un VC 15 (laney) histoire d'avoir aussi une idée de ce que la gratte donnerait sur mon ampli.

Le shop n'avait pas de VC15, au final j'explique ma situation à un des vendeurs, et lui dis que j'aimerais bien comparer une special avec une special tribute (j'avais bien envie de tater la classic, mais je voulais pas abuser).

J'ai donc pu comparer tranquillement pendant une demi heure SG special tribute worn cherry, avec SG special Worn Brown sur un Blackstar 20 watts (premiere fois pour le blackstar et jolie surprise). Ce qu'il en ressort, c'est que niveau finition, la Tribute s'en sort mieux, à mon gout, le manche est super agréable, fin, rapide et tout ce qu'on peut désirer. Le pickguard un pli est par contre à gerber, il donne vraiment un côté "jouet" alors que le reste de la finition est très soigné, et que la touche palissandre est franchement belle. Côté sonorité bah c'est franchement sympas, on retrouve l'identité des P90 avec très joli clean en manche, plus péchu en chevalet, et des crunch vraiment sympas.

Je branche ensuite la SG special faded. En ce qui concerne la finition, tout est très soigné, et rien ne choque dans es finitions, l'ensemble est brut mais harmonieux, on aime ou on aime pas, moi j'aime. Le manche est plus typé 50, et là je le trouve au premier abord un peu plus collant que la 60 Tribute, c'est pas vraiment génant, mais en passant d'une gratte à l'autre juste après on le sent. La forme du manche me convient parfaitement, je suis pas très dur niveau manche, je me fais assez vite à tout.
Niveau son bah c'est la claque. C'est mordant. Je dirais qu'en fait la tribute fait tout très bien, mais de manière assez sage, assez réservée. A l'opposée, la Faded a la langue bien pendue, elle est turbulente, elle a envie de crier. Je me suis bien plus reconnu dans la Faded WB que dans la Tribute 60. Je dirai que les 2 grattes font leur boulot très bien. et même si les micros sont totalement différents, les registre de jeux vont être les mêmes. Si on veut un son qui ne bave absolument pas, la tribute va être vraiment la mieux, je la verrais bien exceller pour jouer du jazz, et du blues propre avec le micro manche. et elle s'en sortira très bien sur du Arctic monkeys en chevalet par exemple.

La faded elle bah elle est entière, brave, elle donne du coeur à l'ouvrage, elle n'est vraiment pas dans la retenue, ça déborde, et c'est vraiment bien comme ça. faut aimer c'est sur, mais c'est très bon ce qu'elle fait.

Enfin voilà, malgré mon amour pour les P90, je repars du Guitar Shop (ambiance très sympas) avec un bon appriori sur la Faded, et donc la SG que je vais peut être acheter quelques minutes après.

J'arrive chez le propriétaire. Il me montre la gratte, et me la branche sur Orange Thunderverb 50 watts (avec atténuateur heureusement). Alors la gratte est juste très belle, je n'aime pas trop les guitares noires, mais force est de dire qu'elle m'a séduite direct, la finition est très belle, brillant mais pas trop on sent qu'elle a été jouée, le manche pour le coup ne colle pas ou plus, je retrouve le manche apprécié de la faded quelques minutes avant. Des caches micros chromés ont été mis sur les micros, je pensais que ce serait bof, mais c'est plutot joli au final. Le guitariste vient de quitter son groupe et donc se débarasse d'une partie de son matoss. La guitare a donc tourné jusqu'au chili et au japon, a fait des répètes noir désir, Cantat a joué dessus, et Sergio également. Il me raconte également que l'autre guitariste avait reçu une ES335 de 95 de Cantat en cadeau.

Enfin voilà, la guitare a vécu, a été jouée et dans le thunderverb forcément c'est la claque. Au final je suis reparti avec la gratte, un flightcase, la housse Gibson, un jack, les straplocks et une sangle pour 400 euros, donc je suis vraiment content.

Allez, les photos maintenant, j'en ai profité d'avoir un Case pour prendre les autres en photos :

Epiphone G 400 avec PAF Schaller :



Ma SG junior handmade :



Et enfin la belle :





Et enfin la photo de famille :


Voilà désolé pour la longueur du post, je suis juste heureux de ma première Gibson, et il faut le dire j'y croyais pas, mais une Epi upgradée, et une vraie Gibs c'est tout de même pas le même monde
Vends guitares et ampli :
https://www.guitariste.com/for(...)22662
eclectik
Y'a pas à dire, c'est vraiment une bonne affaire
Mon Tube

Test EHX XO Knockout, ou comment faire sonner des micros doubles comme des simples.

665, the neighbor of the beast !
angus251
Sur la orange y avait pas la plaque micro ?
For Those About To Rock I Salute you !
kickmyass
j'ai pas trop compris la question, c'est pour moi ? ça concerne la Epi G400 qui donne un peu orange sur les photos?

Si oui cette gratte est une Epiphone coréenne, faisant partie des rares séries ayant un binding le long du manche, elle est de 2004.
A la base, elle était faded worn brown, c'était une ri61 de chez Epi, le modèle classique de g400 au final. Donc contour micro noir, bouton de potentiometre noir, mécanique grover, et petit pickguard type 61.

Elle a évolué vers une finition plus lespaulienne que je me suis amusé à faire cet été qui pourrait être qualifié de faded cherryburst, contour crème, bouton de potentiomètre typé LP, et des mécaniques type kluson junior. Je ne voulais pas mettre des tulipes, parce que je trouve qu'elle correspond à une petite Gibson, comme la junior était la petite gibson a l'époque de sa sortie, c'est à dire un instrument d'étude. donc c'était une forme de clin d'oeil.
Sinon, elle a eu une upgrade micro, des PAF schaller qui font vraiment bien leur boulot, actuellement je l'utilise pas, il faut que je refasse tout le cablage et j'ai pas eu le temps en fait.

Après ta question porte peut être sur autre chose et donc je suis ptet HS
Vends guitares et ampli :
https://www.guitariste.com/for(...)22662
Fenson66
Je crois qu'il te demande juste où est passé le pickguard !
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
angus251
dac' ^^ merci !
For Those About To Rock I Salute you !
angus251
C'est une belle grate, mais un peu trop cher pour moi
( malgré le prix pour une Gibson) ^^
Moi je préfère ma bonne vielle Epiphone Américaine !
For Those About To Rock I Salute you !
Fenson66
angus251 a écrit :
C'est une belle grate, mais un peu trop cher pour moi
( malgré le prix pour une Gibson) ^^
Moi je préfère ma bonne vielle Epiphone Américaine !


Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
kickmyass
Tu as une G400 américaine ? ça ne m'étonnerait pas que ça existe mais j'ai jamais vu tu pourrais balancer des photos ? histoire qu'on voit ce que ça donne.

En ce qui concerne Epiphone je n'ai pas trop fait de comparaison entre ma G400 upgradée et ma nouvelle chérie de Gibson spéciale.

j'ai toujours été suspicieux quand les gens disent "une gibson, ça enterrera toujours une epiphone même upgradée". Je trouvais qu'il y avait un côté snob à dire ça, et que les gens disaient certainement ça, parce que ça ne fait jamais plaisir quand quelqu'un vous dit que sa gratte pour un total de 500 euros est aussi bien que la notre à plus de 1000. Alors histoire de garder sa fierté on faisait vivre le mythe de la perfection Gibson.

Théoriquement c'est vrai qu'on peut se poser des questions, la G400 est sur la papier tout acajou, comme les Gibs, donc si elle est bien faite, en mettant acastillage et electronique du même niveau que Gibson on devrait pouvoir s'y retrouver. Pour ma part ma G400, je l'ai cherchée, je voulais justement faire de l'upgrade dessus, donc je voulais une coréenne, qui a un binding. C'est tout de même désormais assez rare.
Les coréennes ont meilleure presse que les chinoises, et le fait de posséder le binding en fait une copie plus correcte de la SG 61 reissue. Je l'ai trouvée d'occase sur le forum a 200e, avec le sillet refait par un bon luthier. à ça j'ai changer le sélecteur, les mécaniques et les micros. ça m'a couté en tout 335 euros. et ça sonne vraiment bien.

sauf que quand je branche ma Gibson spécial, même si ça correspond à de l'entrée de gamme chez gibson, bah on entend la différence, la gibson a plus de caractère. Alors j'imagine qu'une SG 61 Gibson, c'est encore autre chose.

Je pense qu'il faut avouer qu'aujourd'hui pour 400 euros environs, il est possible avec des upgrade d'avoir une guitare qui tient vraiment la route, qui ne fera pas défaut lors de concert, qui est présente, qui a un bon son, qui est vraiment exploitable. A cela il faut ajouter, que cette guitare vaut son prix, un point c'est tout, et que si une SG special chez Gibson reste toujours plus chère qu'une Epi upgradée il n'y a pas de hasard. et le fait que l'Epi soit un peu en dessous de ma Gibson en fait pas une mauvaise guitare pour autant.

Enfin, je vais peut être faire une révélation choc. mais en ce qui concerne cette epiphone de 2004 coréenne (je ne généralise donc pas), en refaisant la finition j'ai été amené à la poncer entièrement, et le bois du corps était plus clair que de l'acajou. Le beau père de ma copine qui a un CAP d'ébénisterie (et fan d'ACDC, donc intéressé par cette gratte) m'a dit que le manche était sans doute de l'acajou, mais que le corps, était bien trop blanc pour en être, et que pour lui il s'agirait de selon ces dires "une essence genre Sipo". Donc on va peut être me dire que le sipo a une structure semblable à l'acajou et ptet même que Acajou ça veut rien dire, que c'est une famille de bois dans laquelle le sipo figure. Tout de même il est clair que le bois utilisé pour le corps et celui utilisé pour le manche n'est pas le même. Alors est-ce une généralité sur les Epi ? je ne sais pas, et ce que ça influe vraiment le son je ne sais pas non plus.

enfin, voilà ma petite contribution
Vends guitares et ampli :
https://www.guitariste.com/for(...)22662
Fenson66
Est-ce que quelqu'un sait ce que ça vaut une Epiphone SG G400 made In Korea de 1994 (faite par Samick) ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...