Bonjour, bonjour les amis, c'est une belle journée !
Hier sur le topic des bonnes affaires est relevé un SG spécial Ebony à 350 euros sur Bordeaux, et remise en main propre uniquement.
J'appelle le mec, il me dit qu'un mec d'Alsace lui propose 450 euros. Donc là un peu blasé quoi. Je lui dis que moi cette gratte m'intéresse beaucoup mais que je suis pas spécialement pressé, et que autant 350 euros je saute sur l'affaire autant 450, je peux attendre...
Finalement on papote, je lui dis que je pourrai monter à 400, et lui propose de venir l'essayer le lendemain, de lui dire si elle meplait ou pas, de donner mon prix max, et qu'après il choisit à qui il veut envoyer la gratte.
RDV pris à 12h, j'ai du temps, il habite à côté de guitar shop donc je décide d'y faire un tour, histoire de peut être essayer une Special sur un VC 15 (laney) histoire d'avoir aussi une idée de ce que la gratte donnerait sur mon ampli.
Le shop n'avait pas de VC15, au final j'explique ma situation à un des vendeurs, et lui dis que j'aimerais bien comparer une special avec une special tribute (j'avais bien envie de tater la classic, mais je voulais pas abuser).
J'ai donc pu comparer tranquillement pendant une demi heure SG special tribute worn cherry, avec SG special Worn Brown sur un Blackstar 20 watts (premiere fois pour le blackstar et jolie surprise). Ce qu'il en ressort, c'est que niveau finition, la Tribute s'en sort mieux, à mon gout, le manche est super agréable, fin, rapide et tout ce qu'on peut désirer. Le pickguard un pli est par contre à gerber, il donne vraiment un côté "jouet" alors que le reste de la finition est très soigné, et que la touche palissandre est franchement belle. Côté sonorité bah c'est franchement sympas, on retrouve l'identité des P90 avec très joli clean en manche, plus péchu en chevalet, et des crunch vraiment sympas.
Je branche ensuite la SG special faded. En ce qui concerne la finition, tout est très soigné, et rien ne choque dans es finitions, l'ensemble est brut mais harmonieux, on aime ou on aime pas, moi j'aime. Le manche est plus typé 50, et là je le trouve au premier abord un peu plus collant que la 60 Tribute, c'est pas vraiment génant, mais en passant d'une gratte à l'autre juste après on le sent. La forme du manche me convient parfaitement, je suis pas très dur niveau manche, je me fais assez vite à tout.
Niveau son bah c'est la claque. C'est mordant. Je dirais qu'en fait la tribute fait tout très bien, mais de manière assez sage, assez réservée. A l'opposée, la Faded a la langue bien pendue, elle est turbulente, elle a envie de crier. Je me suis bien plus reconnu dans la Faded WB que dans la Tribute 60. Je dirai que les 2 grattes font leur boulot très bien. et même si les micros sont totalement différents, les registre de jeux vont être les mêmes. Si on veut un son qui ne bave absolument pas, la tribute va être vraiment la mieux, je la verrais bien exceller pour jouer du jazz, et du blues propre avec le micro manche. et elle s'en sortira très bien sur du Arctic monkeys en chevalet par exemple.
La faded elle bah elle est entière, brave, elle donne du coeur à l'ouvrage, elle n'est vraiment pas dans la retenue, ça déborde, et c'est vraiment bien comme ça. faut aimer c'est sur, mais c'est très bon ce qu'elle fait.
Enfin voilà, malgré mon amour pour les P90, je repars du Guitar Shop (ambiance très sympas) avec un bon appriori sur la Faded, et donc la SG que je vais peut être acheter quelques minutes après.
J'arrive chez le propriétaire. Il me montre la gratte, et me la branche sur Orange Thunderverb 50 watts (avec atténuateur heureusement). Alors la gratte est juste très belle, je n'aime pas trop les guitares noires, mais force est de dire qu'elle m'a séduite direct, la finition est très belle, brillant mais pas trop on sent qu'elle a été jouée, le manche pour le coup ne colle pas ou plus, je retrouve le manche apprécié de la faded quelques minutes avant. Des caches micros chromés ont été mis sur les micros, je pensais que ce serait bof, mais c'est plutot joli au final. Le guitariste vient de quitter son groupe et donc se débarasse d'une partie de son matoss. La guitare a donc tourné jusqu'au chili et au japon, a fait des répètes noir désir, Cantat a joué dessus, et Sergio également. Il me raconte également que l'autre guitariste avait reçu une ES335 de 95 de Cantat en cadeau.
Enfin voilà, la guitare a vécu, a été jouée et dans le thunderverb forcément c'est la claque. Au final je suis reparti avec la gratte, un flightcase, la housse Gibson, un jack, les straplocks et une sangle pour 400 euros, donc je suis vraiment content.
Allez, les photos maintenant, j'en ai profité d'avoir un Case pour prendre les autres en photos :
Epiphone G 400 avec PAF Schaller :
Ma SG junior handmade :
Et enfin la belle :
Et enfin la photo de famille :
Voilà désolé pour la longueur du post, je suis juste heureux de ma première Gibson, et il faut le dire j'y croyais pas, mais une Epi upgradée, et une vraie Gibs c'est tout de même pas le même monde