GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Bamon
  • Bamon
  • Custom Ultra utilisateur
Constat très proche sur les miennes :
- Std 1970 en bas
- Std 1997 au milieu
- Std reissue CS 2007 en haut
- Special 1969 derrière

Les différences sont flagrantes.
Mais au son et au touché, la qualité n'est pas proportionnelle à la couleur

bienew
  • Custom Cool utilisateur
Personne ne dit que les arbres sont différents d'une époque à l'autre. Mais que je sache, une guitare ce n'est pas juste une planche de bois plaquée sur une autre.
D'abord les bois sont séchés pendant des années, puis sélectionnés. Ensuite vient tout le travail de lutherie.
Bref autant d'étapes où la différence peut se faire. Après chacun son opinion mais ayant possédé les guitares des deux époques, je suis persuadé qu'il y a bel et bien une différence.
Papich
  • Special Supra utilisateur
bienew a écrit :
Personne ne dit que les arbres sont différents d'une époque à l'autre. Mais que je sache, une guitare ce n'est pas juste une planche de bois plaquée sur une autre.
D'abord les bois sont séchés pendant des années, puis sélectionnés. Ensuite vient tout le travail de lutherie.
Bref autant d'étapes où la différence peut se faire. Après chacun son opinion mais ayant possédé les guitares des deux époques, je suis persuadé qu'il y a bel et bien une différence.

Ca on l'avait bien compris
Lao Tseu
Allez je vais apporter ma contribution à ce débat sans fin!

Ayant possédé une SG 61 reissue de 2011 que je trouvais très bonne, j'ai actuellement une SG Special (donc plutôt un bas de gamme pour l'époque) de 1993.
La différence entre la Standard et la Special à l'époque (et surement comme aujourd'hui) se fait entre les micros, l'électronique et les mécaniques, pas sur la lutherie. Et bien force est de constater qu'avec de bons micros cette SG de 93 a un truc en plus: elle vibre énormément, et sonne en conséquence avec un petit supplément d'âme pas ultra flagrant, mais bien réel. Et pourtant pour en avoir testé d'autres ma SG 61 était franchement bonne!
Pour l'aspect visuel la guitare est noire et la touche en ébène, donc ça va être dur de comparer avec vous...

J'en ai possédé que deux donc généraliser serait malhonnête, et le vieillissement des bois a peut-être un rôle à jouer, mais sur ma maigre expérience oui ces SG des 90's sont excellentes!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Urgo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Urgo
    le
bienew a écrit :
Personne ne dit que les arbres sont différents d'une époque à l'autre.

Pour moi c'est en substance ce qui est dit ici:

stege106 a écrit :
-qui c'est qui a dit que les arbres étaient meilleurs dans les années 90? (en croyant être ironique...urgo?).

Déjà on a une avancée si vous reconnaissez que les arbres n'étaient pas meilleur avant! (8

Papich a écrit :
Ca on l'avait bien compris

Hahaha c'était dans le cas ou il persisterait un doute! (8
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
milkyway77
stege106 a écrit :
(...) ...et pourquoi les vins n'ont il pas tous le même goût? franchement je comprends pas que les vignes ne produisent pas toutes le même raisin...et que le beaujolais soit différent du bourgogne et que le vin du chili soit moins cher que le ... (...)

Pas faux, mais là, il y a autre chose qui intervient: Files-moi une barrique de jus du meilleur raisin, je te garantis que je t'en fais "une horrible piquette", comme disait Jean Ferrat, alors que si tu la confies à quelqu'un dont c'est le métier, il t'en sortira " 25 litres de trois étoiles", comme disait... bref.......
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
milkyway77
Ah, et je crois que dans les années 50, 60, 70 etc... , il y avait des bons bois et des bois de m***e, de la même espèce, les bons et beaux coûtant naturellement plus cher...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
bbr_007
Fenson66 a écrit :
bbr_007 a écrit :
J'ai besoin d'un tuyau: qq'un peut-il me dire comment je peux trouver toutes les spec de ma SG?
A partir de l'année + modèle?
Du num de série?

http://www.everythingsg.com/

Merci pour le lien, super riche en info.
J'aurai aimé un petit moteur de recherche; tu tapes ta réf et zooom, ca te sort toute la doc, mais non, raté.

Du coup, je fais à la pêche. J'espère pas me gourer
El Phaco
Peut-être que tout va bien mais qu'il préférerait des P90 ? (Comme moi, cf. ma signature ! )
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
godsmack50
bobo23 a écrit :
J'ai la 50's, elle est très bien... Qu'est ce qui ne va pas avec la 70's?

Tout va bien avec la 70's , j'ai juste envie de repasser sur P90 . Si un jour ca te tente d'échanger fait moi signe !!! Parcontre ca serais sympa quelque petite photo de ta belle ici , je vais en faire de meme
STONER - DOOM - SLUDGE
godsmack50
Voilà ma GIBSON SG 70'S TRIBUTE Vintage Sunburst ( actuelement en échange contre une 50'S Heritage Cherry )

STONER - DOOM - SLUDGE
Bamon
  • Custom Ultra utilisateur
Félicitation !
J'ai eu une Classic et c'est vraiment une super SG.
C'est une valeur sure du catalogue.

J'espère qu'elle va y rester parce que dans la gamme 2014, y'a du déchet...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...