GIBSON SG Players Club

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acdc2051
Aucune idée je ne l'ai pas pesé.

Pour quelle raison cette question?
Une les Paul , un bogner ...le paradis....
Une strat, une ts 808 , un ampli à lampe... Et c est partie!
Pascal2430
c'est comme les femmes ! , il faut le juste poids ... pour être top model !
je plaisante ,mais j'ai pesé ma LP ebony (TWR) 4,300 ( il y a tellement de poids différents)
(avec plein, gruyere, tranches, et vide ) et pour les pleines ça donne la densité du bois.là aussi des variations....

Autrement j'ai une question , sur une SG standart 2005 , en quoi l'ABR 1 c'est mieux ?
ça apporte quoi ?
stege106
bonjour,

le son sur une guitare électrique, c'est la vribation du champs magnétique provoquée par le mouvement des cordes et captée par les micros...ça semble etre identique pour toutes les guitares puisque toutes les guitares peuvent avoir le même type de micro et de cordes... cependant cette vibration entre en raisonnance avec le chevalet et le bois du corps... le premier type d'abr transmet la vibration plus directement puisqu'il n'y a pas la partie métalique où l'on visse la vis dans le corps... certains parlent de meilleure définition, de meilleur sustain ou d'un son plus chaleureux...mais honnetement ça se joue aussi dans la tête. comme les montages de l'éléctronique sur pcb. c'est surtout qu'il y a une façon "artisanale-puriste" et une façon "à la chaine-barbare"...

les premières guitares éléctriques ont étées faites par des luthiers avec leurs savoir faire venu des instruments accoustiques, ensuite par des ingénieurs qui ont augmenté la vitesse de production (donc baisse du cout) en cherchant à remplacer l'homme par des machines....puis en remplaçant 3 machines par une seule etc... en remplaçant des pièces délicates à placer par des pièces standards...

si le tom ancien est meilleur parce que moins de pièces, alors le wrap est encore meilleur.
stege106
Punk251 a écrit :
Il est dit que la gratte date de 2007, et qu'elle a été exposer dans une vitrine, que de par ce faite elle aurai décolorer, mais faut quand même un bout de temps pour que ça arrive à cette couleur ?? Sinon elle est magnifique :p


elle est déjà plus claire dès la fabrication (faded cherry), le but de ses séries est généralement de vendre des modèles identiques aux vintages en circulation qui eux ont des cotes supérieures et sont généralement plus abimés...

il y a même des gens qui jouent avec une vos et qui ont l'originale dans un coffre...

Lao Tseu a écrit :
....

Une question d'ailleurs: le Custom Shop Gibson existe depuis quelle année? E surtout peut-on considérer qu'avant sa création les Gibson "standard" étaient de la même qualité que les Custom Shop d'aujourd'hui, puisqu'il n'y avait rien au dessus? Juste par curiosité ?


Je me demande si le custom shop (qui ne s'appelait pas custom shop), n'existait pas avant la vente en série... (ce qui serrait logique si les premiers ouvriers de Gibson étaient des luthiers... sinon ça existait déjà au début de guitares électriques et on pouvait les faire faire sur mesures (pour les pros, par des luthiers dans un petit atelier)... ensuite avec l'élargissement de la clientèle et de la gamme ça c'est tourné vers les maniaques et les stars qui voulaient avoir un instrument original. il y a une dizaine d'années sur le site de Gibson il était possible de choisir sa guitare avec une dizaines d'options précises (type de manche, de touche, de couleur, de micros, de frettes etc...) ensuite en il y avait un calculateur qui faisait le total ...perso je trouvais ça peu utile sauf pour ceux qui voulaient un instrument spécial...mais perso je trouve que les finitions les plus belles sont déjà dans le catalogue de série...

aujourd'hui le custom shop qui est une usine dans l'usine et qui n'a plus rien à voir avec un atelier de lutherie, réalise beaucoup de copies des premières guitares vintages ( de série à l'époque) simplement parce que les cotes actuelle des instruments d'époque est très élevé et que le marché de l'occasion vintage ne rapporte rien à Gibson...

alors ils rééditent en prenant soin d'avoir une gamme grand publique (de série) dont la qualité est moindre (bois, détails, électronique, etc...) et d'avoir cette gamme supérieure "custom shop"....

les guitares des années 90 de série (standard..) avaient pour but d'être de qualité égale à celles des 50/60 (sauf peut-être les micros qui avaient le son des 90-490/498 ) ils devaient regagner la confiance du public suite aux modèles des 70/80 qui avaient mauvaise réputation... seules quelques rééditions étaient dispo et c'était parce que la gamme de série était limitée à quelques modèles de base...il y avait aussi des guitares super luxe avec incrustations rares et des séries limités (signature, anniversaire..)Comme maintenant ...je crois aussi que le custom shop réparait les vintages à l'identique...

actuellement une guitare des années 50/60 est supérieure aux custom shop vos actuelles généralement à cause des ses micros d'origine, même si ceux ci sont de qualité aléatoire (et à la rigueur par leur bois qui a été traité différemment)...faut dire qu'elles n'étaient pas faites à la chaine et qu'un modèle était différent d'un autre, d'où leurs cotes....

les guitares les plus chères sont cependant les guitares ayant appartenues aux stars, même si elles sont pourries ou endommagées...
Bamon
  • Custom Ultra utilisateur
Félicitation

Tu rentres dans le club d'une bien belle façon
Doc Loco
acdc2051 a écrit :
Aucune idée je ne l'ai pas pesé.

Pour quelle raison cette question?


Parce que tu dis que la lutherie est "quasiment identique" à une '61. Tu as pu la peser depuis?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
stege106
Doc Loco a écrit :
acdc2051 a écrit :
Aucune idée je ne l'ai pas pesé.

Pour quelle raison cette question?


Parce que tu dis que la lutherie est "quasiment identique" à une '61. Tu as pu la peser depuis?


déjà que la comparaison des sg 2000 et 1990 passe mal ici, doc si tu te mets a essayé de comparer les vintages et les rééditions vos...ou ta RI61 des 90 (qui vaut bien une vos actuelle)...
Dog Of War
[quote="Riffkeither"]Bonjour,

Nouveau dans le club !

Premier gas de l'année ,arrivée aujourd'hui , 2.9 kg de bonheur sonore !!
je la cherchais depuis un bon moment .
Vraiment une super gratte .


Elle est monter avec un Wrap ou un Stop Bar " traditionnel " de Gibson ?
Si c'est un Stop Bar il est d'origine ?
Pascal2430
Riffkeither a écrit :
C'est un wrap , elle est entièrement d'origine et de 2006.


Bravo ! belle pièce ! Félicitations !

avec ces micros le son doit être sympathique ...
soorel
  • Custom Supra utilisateur
Punk251 a écrit :
Okay Merci

Sinon peu on monter les cordes en wrap sur un stop bar ( sur ma SG Classic )?

si ta question c'est de savoir si tu peux les monter comme ça:


la réponse est OUI.
si le stop bar est pas plaqué à la table il faudra le baisser.
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:
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Pour info, j'ai remis ma Diablo en vente : https://www.guitariste.com/for(...).html
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Frank Zappa

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En ce moment sur guitare électrique et Gibson...