GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
stege106
Pascal2430 a écrit :
Question: la différence entre une SG Standart HC 2013
et une SG TRIBUTE :
http://www.thomann.de/fr/gibso(...)t.htm

visuellement il y a juste le pickguard ?
( sans parter du M et T dont je n'ai pas envie)

visuellement....? tu as de bons yeux

pas de PG, pas les mêmes micros, pas de binding, pas le même nombre de frettes,pas les mêmes insciptions sur la tête (doré), pas le même sillet,pas la même jonction corps/manche, pas les même boutons de pots, pas d'etui...sinon de loin c'est les mêmes
Soulman
soorel a écrit :
Punk251 a écrit :
Okay Merci

Sinon peu on monter les cordes en wrap sur un stop bar ( sur ma SG Classic )?

si ta question c'est de savoir si tu peux les monter comme ça:

la réponse est OUI.
si le stop bar est pas plaqué à la table il faudra le baisser.

et tu vas gagner en sustain
Rock'n'Roll bordel!
Dog Of War
Génial
Faut vraiment le baisser au max ? Ça n'irai pas si je le laisse à la hauteur " normal " ?
Question conne mais, si il faut le baisser à fond j'dois impérativement enlever les cordes ou je peu juste les détendre à fond ?

Cdlt
Bamon
  • Custom Ultra utilisateur
En faisant comme ça les cordes sont sensiblement plus hautes.
Donc si tu laisses ton cordier en place les cordes risquent d'être plus hautes que le chevalet.
Et si les cordes ne reposent pas sur le chevalet ça marche moins bien...
Pascal2430
stege106 a écrit :
Pascal2430 a écrit :
Question: la différence entre une SG Standart HC 2013
et une SG TRIBUTE :
http://www.thomann.de/fr/gibso(...)t.htm

visuellement il y a juste le pickguard ?
( sans parter du M et T dont je n'ai pas envie)

visuellement....? tu as de bons yeux

pas de PG, pas les mêmes micros, pas de binding, pas le même nombre de frettes,pas les mêmes insciptions sur la tête (doré), pas le même sillet,pas la même jonction corps/manche, pas les même boutons de pots, pas d'etui...sinon de loin c'est les mêmes

Je te remercie Stege , .Je ne connaissais pas , je découvre....
Les micros et le pg , les potards , ça se change, l'étui si tu en a déjà un ....

mais la jonction du manche , le binding , l'inscription sur la tete, les frettes....ça on ne peut rien y faire , donc le prix s'explique ! ( et si en plus elle sonne pas terrible ! ) lol
The Graduate
Perso le wrap sur un stopbar pas prévu pour ça, j'éviterais.
J'ai essayé une fois, et mon stopbar penchait tellement que j'ai vite remis en standard pour pas niquer les inserts.
"Seule une Gibson est bonne assez"
Soulman
Punk251 a écrit :
Génial
Faut vraiment le baisser au max ? Ça n'irai pas si je le laisse à la hauteur " normal " ?
Question conne mais, si il faut le baisser à fond j'dois impérativement enlever les cordes ou je peu juste les détendre à fond ?

Cdlt

Il faut venir toucher au max la table
Juste détendre
Rock'n'Roll bordel!
Lao Tseu
stege106 a écrit :

Lao Tseu a écrit :
....

Une question d'ailleurs: le Custom Shop Gibson existe depuis quelle année? E surtout peut-on considérer qu'avant sa création les Gibson "standard" étaient de la même qualité que les Custom Shop d'aujourd'hui, puisqu'il n'y avait rien au dessus? Juste par curiosité ?

Je me demande si le custom shop (qui ne s'appelait pas custom shop), n'existait pas avant la vente en série... (ce qui serrait logique si les premiers ouvriers de Gibson étaient des luthiers... sinon ça existait déjà au début de guitares électriques et on pouvait les faire faire sur mesures (pour les pros, par des luthiers dans un petit atelier)... ensuite avec l'élargissement de la clientèle et de la gamme ça c'est tourné vers les maniaques et les stars qui voulaient avoir un instrument original. il y a une dizaine d'années sur le site de Gibson il était possible de choisir sa guitare avec une dizaines d'options précises (type de manche, de touche, de couleur, de micros, de frettes etc...) ensuite en il y avait un calculateur qui faisait le total ...perso je trouvais ça peu utile sauf pour ceux qui voulaient un instrument spécial...mais perso je trouve que les finitions les plus belles sont déjà dans le catalogue de série...

aujourd'hui le custom shop qui est une usine dans l'usine et qui n'a plus rien à voir avec un atelier de lutherie, réalise beaucoup de copies des premières guitares vintages ( de série à l'époque) simplement parce que les cotes actuelle des instruments d'époque est très élevé et que le marché de l'occasion vintage ne rapporte rien à Gibson...

alors ils rééditent en prenant soin d'avoir une gamme grand publique (de série) dont la qualité est moindre (bois, détails, électronique, etc...) et d'avoir cette gamme supérieure "custom shop"....

les guitares des années 90 de série (standard..) avaient pour but d'être de qualité égale à celles des 50/60 (sauf peut-être les micros qui avaient le son des 90-490/498 ) ils devaient regagner la confiance du public suite aux modèles des 70/80 qui avaient mauvaise réputation... seules quelques rééditions étaient dispo et c'était parce que la gamme de série était limitée à quelques modèles de base...il y avait aussi des guitares super luxe avec incrustations rares et des séries limités (signature, anniversaire..)Comme maintenant ...je crois aussi que le custom shop réparait les vintages à l'identique...

actuellement une guitare des années 50/60 est supérieure aux custom shop vos actuelles généralement à cause des ses micros d'origine, même si ceux ci sont de qualité aléatoire (et à la rigueur par leur bois qui a été traité différemment)...faut dire qu'elles n'étaient pas faites à la chaine et qu'un modèle était différent d'un autre, d'où leurs cotes....

les guitares les plus chères sont cependant les guitares ayant appartenues aux stars, même si elles sont pourries ou endommagées...

Merci pour ta réponse, j'y vois un peu plus clair ...

Juste une question à propos du montage des cordes en wrap: ça apporte quoi concrètement? C'est juste pour une question d'esthétisme ou il y a autre chose?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Papich
  • Special Supra utilisateur
Ca diminue le risque de casser les cordes, et amélioration du sustain.
tarti
  • Custom Méga utilisateur
The Graduate a écrit :
Perso le wrap sur un stopbar pas prévu pour ça, j'éviterais.
J'ai essayé une fois, et mon stopbar penchait tellement que j'ai vite remis en standard pour pas niquer les inserts.

Je suis assez d'accord. Pour en avoir parlé une fois avec mon luthier, il semblait dire que ça n'avais pas réellement d'intérêt.
Doc Loco
Soulman a écrit :
soorel a écrit :
Punk251 a écrit :
Okay Merci

Sinon peu on monter les cordes en wrap sur un stop bar ( sur ma SG Classic )?

si ta question c'est de savoir si tu peux les monter comme ça:

la réponse est OUI.
si le stop bar est pas plaqué à la table il faudra le baisser.

et tu vas gagner en sustain

Pas le moins du monde. La seule chose qui sera (légèrement) changée, c'est la "réponse" des cordes à l'attaque, une souplesse un poil augmentée, mais c'est tout. C'est donc plus une question de feeling que de son.

Papich a écrit :
Ca diminue le risque de casser les cordes, et amélioration du sustain.

Oui pour l risque diminué de casser des cordes (encore que ça, on l'obtient aussi en remontant le stopbar) mais le coup du sustain, c'est encore une légende urbaine.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Papich
  • Special Supra utilisateur
Désolé Doc, mais je tiens cette info de luthier
Doc Loco
Papich a écrit :

J'en ai aussi discuté avec le mien qui est d'avis que ça ne change rien au sustain (voire même le diminuerait un peu, du fait de la moindre pression sur le tom ... ).

Qui plus est, j'ai plusieurs fois expérimenté ce montage (et parfois des montages plus sophistiqués, comme certaines cordes en wraparound et d'autres en montage normal) et jamais je n'ai constaté la moindre différence de sustain.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
tarti
  • Custom Méga utilisateur
Papich a écrit :

Les luthiers ne sont vraisemblablement pas tous d'accord !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...