Pascal2430 a écrit :
Il y a quelques mois lorsque j'ai reçu ma SG CH Standard 2004 ( corps en 1 pièce)
Le propriétaire d'avant , ne l'avait pas trop nettoyé, alors j'ai viré les cordes pour nettoyer la touche très sale ,j'ai pris de l'alcool, et j'ai passé ensuite 2 x de l'huile de citron Gibson.
Malgré tout ça, la touche semble sèche, un peu grisée , selon l'angle où je la tourne,
alors j'ai remis la dose d'huile, essuyé le surplus, et pareil , pas uniformément sombre.
Est ce que j'aurais fait une grosse connerie en prenant de l'alcool, pour le décrassage ?
ou sinon de quoi ça pourrait venir ? (cet aspect mat et plus clair?)
c'est déjà plus le palissandre classique en 2004. ça restera toujours plus pâle. tu peux essayer des teintures pour bois, le seul problème c'est que ça risque de s'éclaircir aux endroits les plus sollicités.
pour le coté mat, tu peux essayer de l'huile de lin. étaler et laisser agir 20 min et essuyer et refaire l'opération 6 mois plus tard...puis tous les 5 ans. ça reste mat mais plus vivant et moins sec.
il y a différentes qualités d'huile de lin (transparente pour les artistes et brune pour les meubles et les bois extérieurs. c'est la brune qu'il faut). l'huile de citron à une base minérale et reste trop neutre pour enrichir le bois, c'est plutôt pour nettoyer.