GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
devilofhell
Merci pour vos réponses SG_gibson_SG et bienew !
@SG_gibson_SG quand tu parles de hot PAF tu signifies que la sortie est élevée ? Ou simplement plus chaud? dynamique?
@bienew Merci, as tu déjà eu à faire à ces micros ? je veux dire par là, as-tu déjà entendu le rendu Riffraff+ gibson sg ?
Carlo Von LP
devilofhell a écrit :
Merci pour vos réponses SG_gibson_SG et bienew !
@SG_gibson_SG quand tu parles de hot PAF tu signifies que la sortie est élevée ? Ou simplement plus chaud? dynamique?

Je parle d'un niveau de sortie plus élevé, mais en restant dans l'esprit "PAF" et plutôt vintage, généralement en dessous de 9,5 - 10K pour le niveau de sortie. Il y en a des tonnes sur le marché, mais un exemple chez BKP serait le Black Dog.
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
Carlo Von LP
On parlait justement des Black Dog plus tôt cette année

nberf a écrit :
Bon comme prévu, j'ai fais quelques samples rapides des Black Dog montés sur ma SG Custom.
Je suis pas un pro en MAO, il y a des pistes mal coupées interminables, etc.

Le tout enregistré avec le THR directement dans Cubase, pas de post-traitement, juste un peu de reverb et délai directement sur l'ampli.

Clean: bridge + neck non splittés
http://soundcloud.com/nicolas-(...)clean

Crunch : neck non splitté puis neck splitté
http://soundcloud.com/nicolas-(...)runch

Lead : bridge non splitté, puis bridge volume à 7 (have a drink) , puis neck splitté volume à 7 (Little Wing)
http://soundcloud.com/nicolas-(...)/lead

Brit Hi: bridge non splitté puis neck non splitté volume à 5
http://soundcloud.com/nicolas-(...)it-hi

Modern: Bridge non splitté
http://soundcloud.com/nicolas-(...)odern

Simplement pour vous donner une idée du voicing des micros, ne vous attachez pas aux erreurs de jeu

Et en ce qui me concerne, je ne vend pas les micros d'origine en cas de revente future et potentielle de la guitare... toujours un plus d'avoir les micros d'origine pour l'acquéreur
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
BigB
  • Custom Cool utilisateur
SG_gibson_SG a écrit :
devilofhell a écrit :

Plus vintage que des 57'C? Dans les deux marques que tu cites, SD et BKP, je dirais des Antiquity chez Seymour ou des The Mule chez Bare Knuckles.

Les Mules sont plutôt typés PAF 59, et sont AMHA plus adaptés sur une LP (miam) ou une 335.

Chez BKP, le micro de référence pour une SG, c'est le RiffRaff (repro des derniers PAF / premiers patent N° du début des 60s, donc des micros qui équipaient les toutes premières SG). Aimants alnico V, un peu plus rentre-dedans et "focused" que les Mules, ça fonctionne mieux avec une pelle tout acajou.

bienew a écrit :

Chez Bare Knuckle le micro "AC/DC" c'est le Riff Raff, mis au point spécifiquement pour la SG.

La référence à AC/DC vient surtout du fait qu'étant des repros des micros qui équipaient les premières SG ils sont tout de suite dans l'esprit de ce qu'utilise souvent Angus Young. De là à les qualifier de "micros AC/DC", c'est ALHA un peu abusé, ce sont des micros très versatiles. Idem pour le "mis au point spécificiquement pour la SG", ce n'est pas le cas et de fait ils fonctionnent tout aussi bien sur une LP (c'est d'ailleurs un de setup préférés de Tim Mills) ou une semi-hollow (ES-335 ou autre).

But anyway: sur une SG, d'une manière générale, on a de meilleurs résultats avec des micros pas trop bobinés (qui restituent beaucoup du caractères de la guitare), ou alors avec des micros franchement très bobinés (modernes quoi) qui imposent leur propre caractère. Entre les deux, il y a de grand risques d'avoir un son trop "middy" et un peu brouillon / boueux. Ce n'est bien sûr pas une règle absolue et ça dépend beaucoup de la guitare elle-même (beaucoup de variabilité sur les SG), mais ça reste un bon point de départ.

@devilofhell: si tu veux un son proche des SG 62 (quand elles s'appelaient encore "les paul"), je te recommande instamment les BKP RiffRaff, c'est probablement parmi ce que tu trouvera de plus proche de ce qu'étaient les originaux à l'époque (et non de ce qu'ils ont pu devenir depuis en vieillissant), et pour "du gros riff de guitare" c'est une combinaison imparable.
BigB
SG_gibson_SG a écrit :

généralement en dessous de 9,5 - 10K pour le niveau de sortie.

Faudrait peut-être cesser de confondre la résistance DC (qui ne donne d'indication que sur le nombres de tours de cable) avec le niveau de sortie (qui dépend du nombre de tours de cable, du type et diamètre du cable, du type et de la taille des aimants et de l'architecture générale du micro).

Fin bref, la résistance DC ne dit pas grand chose du niveau de sortie effectif du micro (qui se mesure en volts - enfin en millivolts le plus souvent), sauf à comparer deux micros similaires sur tous les autres points....
Carlo Von LP
BigB a écrit :
SG_gibson_SG a écrit :

généralement en dessous de 9,5 - 10K pour le niveau de sortie.

Faudrait peut-être cesser de confondre la résistance DC (qui ne donne d'indication que sur le nombres de tours de cable) avec le niveau de sortie (qui dépend du nombre de tours de cable, du type et diamètre du cable, du type et de la taille des aimants et de l'architecture générale du micro).

Fin bref, la résistance DC ne dit pas grand chose du niveau de sortie effectif du micro (qui se mesure en volts - enfin en millivolts le plus souvent), sauf à comparer deux micros similaires sur tous les autres points....

Possible, mais en restant sur le même genre de micros, chez le même fabricant, avec le même genre de fabrication... Ça aide à se situer sur le niveau de sortie. En l’occurrence on parlait de PAF-like. Enfin bref, je suis loin de m'y connaître beaucoup en électronique/électricité/physique alors je peux me tromper
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Eikichi
stege106 a écrit :
bienew a écrit :
Eikichi a écrit :

EDIT: d'ailleurs, parlant de cela, quelqu'un a-t-il déjà eu l'occasion d'installer des EMG actifs dans une SG? J'y songe de plus en plus sérieusement. Je me demande s'il y a la place pour installer la pile dans la cavité arrière.

Oui ça marche très bien. La pile va reposer sur un petit potar 25k.
Il faut donc refaire toute l'électronique en 25k plus le jack qui doit avoir 3 bornes (sinon la pile va se décharger meme quand le jack sera retiré)

effectivement ça rentre tout juste dans l'ancien modèle SG std, la version 2013, je ne sais pas.

c'est limite, mais comme les potards fournis sont très petits ça passe. j'ai enroulé la pile dans la mousse qui protégeait les EMG.

les potards, la prise jack femelle et la prise de la pile sont avec les micros. le sélécteur est celui d'origine.
le son est celui des EMG, sec, précis, puissant et sans parasites...mais très froid.

Salut l'ami et merci pour la photo! J'en ai cherché plusieurs sur le net, c'est assez rare... j'ai vu une photo où le gars l'avait intercalé entre le switch et le canal qui part vers le chevalet. Il faudra de toute façon ruser pour caler ce foutu bus emg!

Quant à la mienne, c'est une 2012, mais je vais quand même mesurer un peu cette cavité avant de passer éventuellement commande.

Je ne décrirais pas les EMG comme "froids" mais bien comme "droits". Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi les gens les trouvaient froids. Dans le sens "synthétiques", peut-être? Bref, là n'est pas la question, j'aime bien moi ces micros
bienew
devilofhell a écrit :
@bienew Merci, as tu déjà eu à faire à ces micros ? je veux dire par là, as-tu déjà entendu le rendu Riffraff+ gibson sg ?

J'ai un riff raff en bridge sur une SG standard , et un black dog en bridge sur une autre sg std accordée en C.
Ils sont de qualité exceptionnelle au niveau du détail sonore, la différence entre les deux est que le RR est plus brillant, le BD plus basseux.
Je ne vois pas vraiment de différence au niveau de sortie qui est presque le même.
J'ai aussi testé le warpig sur mes SG => trop trop puissant pour moi, et le nailbomb A5, pas mal mais toujours trop puissant pour mon utilisation SG (rock / stoner), je l'ai mis sur une baritone PRS où il sied à merveille
devilofhell
Bonsoir!
merci pour vos réponses précises et compréhensible car ce n'est pas facile de décrire un son BigB, bienew et SG_gibson_SG!
Je pense donc m'orienter vers une paire BKP, c'est vrai que le RiffRaff à l'air correspondre à mes attentes en terme de sonorités! J'ai essayé un jour la paire Burstbucker 1 et 2 sur une SG du CS avec un ampli à transistor et je ne souviens plus trop de ce que ça donnait .
En tout cas merci tout le monde! Si vous avez d'autres remarques à faire je vous écoute! Je vous donnerais des nouvelles ce que je ferais d'ici les prochaines semaines!
stege106
bonjour,

pourfaire plus"vintage" que de c57...peut être que des splitables sont une bonne solution... mais sur un jcm800 (typé 80) une bonne pédale peut faire l'affaire ou même un treble booster germanium...

stege106
Eikichi a écrit :

Je ne décrirais pas les EMG comme "froids" mais bien comme "droits". Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi les gens les trouvaient froids. Dans le sens "synthétiques", peut-être? Bref, là n'est pas la question, j'aime bien moi ces micros

- faut dire que ce sont des micros faits pour les amplis avec grosse disto, et en clean ils sont très froid et peu dynamiques....
-ceux montés sur la mienne sont les 81/85, et je ne suis pas sûr que la guitare ait beaucoup d'importance par rapport au son (cela dit la SG à une ergonomie qui est faite pour le jeu musclé).
djudjubanton
le 81 c'est un micro céramique. Alors je veux bien qu'on dise qu'il sonne un peu froid. (comme le 500T chez Gibson)
Mais le 85, c'est un alnico et ça sonne vachement chaud, en manche ou en chevalet. C'est d'ailleurs top en chevalet je trouve. Je ne le trouve même pas droit, il est très plein (bourré de médiums et des aigus un poil en retrait)
Et malgré l'image/la réputation de ces micros, ils ne sont pas uniquement faits pour la grosse disto. Le crunch leur va à merveille. Et pour le 85 et pour le 60A côté humbucker et pour le SA côté single coil, le clean est également très sympa.
Aussi, selon sur quelle guitare on les pose, ça respecte plutôt bien la lutherie. On sent très bien la différence en posant un 81 sur une gratte en acajou et sur une gratte en aulne. (j'ai essayé sur ma SG et j'ai une Jackson en aulne sur laquelle je les ai laissés)

Bref, suis pas d'accord...
stege106
bonjour,

comme tu veux, il y a pas de malaise...
jojototo
*salut la communauté..;

J'explore toujours ma standard 2014 achetée il y a 2/3 mois. Problème, je trouve qu'elle se désaccorde très facilement. Notamment le Mi grave et le sol. est ce à cause du Minetune? ou est ce un problème de réglage qui nécessite un retour au mago ou bien chez un luthier ou même un changement de corde (cordes d'origine pour le moment, tirant un peu léger...)

Merci les loulous
jojototo
fredaubailly a écrit :
tarti a écrit :
Belle
Tu as quoi comme micros dessus ?

Merci
Pour l'instant, ce sont les micros d'origine. Mais j'ai bien l'intention de mettre un Angus Young en chevalet. Je l'avais fait sur une Standard de 95 et ça l'avait incroyablement sublimée !

Salut,

dis moi. Le Angus Young ; tu peux jouer d'autres choses que du acdc avec ce micro ou c'est vraiment trop typé comme son et ça limite la guitare?

merci d'avance
bienew
Le minetune c'est des mécas bloquantes donc de ce point de vue c'est plus stable que les mécas classiques (surtout les Kluson qu'ils mettent sur Gibson !!).
Déjà bien étirer les cordes lorsqu'on vient de les changer car elles mettent un peu de temps à se mettre en place.
Le vrai problème qui reste ensuite selon mon expérience se situe au niveau du sillet de tête.

Mes conseils:
- changer le sillet pour un modéle en graphite, radical mais bon c'est lourd comme manoeuvre, et pas donné (luthier..)

- ou bidouiller le sillet , en deux étapes:
1) passer les gorges du sillet au papier grain 600, légérement (pas trop bourrin quoi) de façon à lisser les gorges et éliminer les aspérités
2) lubrifier les gorges avec soit du crayon papier en faisant déposer un peu de graphite, ou avec un produit dédié, celui que j'utilise est du "graphit all"rené martinez; d'ailleurs j'en mets aussi un peu de l'autre côté, sur le chevalet

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...