GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
djudjubanton
Au fait Stege106, tu l'as testé cette SG en C57 splittables? On en avait parlé y a pas longtemps.
stege106
bonjour,

non pas en 57, j'ai une SG 61 non splitables, mais j'ai fait un tas de tests sur une Harley Benton 3 micros, que j'ai montée en simples (fender tex/mex) , et avec ses micros d'origine Wilkinson (qui sonnent assez proche des c57 mais plus faibles) en les montant en simples ... évidemment ce n'est pas une Gibson, mais l'ensemble des tests m'a permis de me faire des réponses précises concernant les questions que je me posais à savoir peut-on avoir un son approchant celui d'une strat sur une SG?....je pensais que non, mais j'avais un doute...maintenant c'est une certitude, même avec des vrais micros simples c'est assez loin.

photo du résultat de mon expérience avec les tex/mex...je l'ai remontée en 3xdoubles actuellement avec 10 combinaisons possibles de micros...mais je vais la remettre en montage presque d'origine (5 combinaisons au lieu de 3).
djudjubanton
stege106 a écrit :
bonjour,

non pas en 57, j'ai une SG 61 non splitables, mais j'ai fait un tas de tests sur une Harley Benton 3 micros, que j'ai montée en simples (fender tex/mex) , et avec ses micros d'origine Wilkinson (qui sonnent assez proche des c57 mais plus faibles) en les montant en simples ... évidemment ce n'est pas une Gibson, mais l'ensemble des tests m'a permis de me faire des réponses précises concernant les questions que je me posais à savoir peut-on avoir un son approchant celui d'une strat sur une SG?....je pensais que non, mais j'avais un doute...maintenant c'est une certitude, même avec des vrais micros simples c'est assez loin.

Ok. Merci pour ce retour. C'est sûr que l'aulne et l'érable d'une Strat y est un peu pour quelque chose dans ce son typique.

Je me cite:
djudjubanton a écrit :
J'ai une LP Trad avec des splits micros sur des Classic 57 justement. La LP est certes une gratte différente de la SG mais le résultat des 57 splittés est très sympa. On approche pas mal le son des micros simples. J'ai l'habitude des single coils sur ma Strat 62 Reissue donc je pense que c'est assez objectif comme avis.
Ensuite, est-ce que la table érable de la LP y est pour quelque chose dans le son single coil un peu claquant? C'est possible. Faut voir sur une toute acajou comme la SG. En gros, t'es pas plus avancé!
Si ce n'est que les 57 sont des micros qui rendent bien en split.

Donc sur une gratte tout acajou, c'est pas le cas.
stege106
en fait la harley benton est sensée être tout acajou, mais en fait le corps en en tilleul, de même les micros doubles splittés sont plus faibles. donc pour les micros splités sur de l'acajou, je ne peux pas répondre objectivement.

je peux juste te dire que des simples sonnent effectivement assez proche des doubles normaux splittés (même en modifiant l'angle d'orientation du micro aigu simple comme sur une strat et en mettant une électronique adaptés aux simples: pots 250k et capa de 0.047µ). Cela dit ç'est trop éloigné d'un vrai son de strat , peut-être est-ce dû aux bois mais aussi au vibrato...en gros ça sonnait comme sur une ibanez bas de gamme ou autre du genre avec des micros splittés, avec un manque de caractère... pas vraiment mauvais, mais c'était pas ce que je recherchais...

je doute que des micros même haut de gamme sur une LP ou une SG sonnent autrement que ça...à savoir sympa, mais sans énormément de caractère (moins qu'avec des p90).

ça fait déjà longtemps que je cherche le son strat ailleurs que sur une strat et j'ai jamais trouvé... c'est dommage j'aime bien ce son, mais j'aime pas les strats (vibrato et ce maudit volume dans le chemin qui m'énerve. Sans parler de cette plaque de pickguard envahissante qui me fait penser que les concepteurs préféraient le plastique au bois).
djudjubanton
Ah bon, elle est en tilleul!? C'est celle-ci, non? :
http://www.thomann.de/fr/harle(...)s.htm
C'est de l'abus d'oser mettre qu'elle est toute en acajou. D'autant plus qu'elle est référencée depuis Juin 2013. Depuis le temps, ils auraient rectifié leur erreur si c'en était une...Non là, ça a l'air volontaire de leur part. Toute façon, chez Thotho, t'as beau leur signaler leurs erreurs sur le cadre dédié en bas à droite des page produits, ils en ont rien à foutre, ils rectifient jamais...
Comment tu t'en es aperçu avec la finition opaque?

Pour le coup, niveau sonorités, le tilleul ça se rapproche plus de l'aulne que l'acajou...
super_taz
NOSAC a écrit :
Merci pour toutes ces infos, c'est une SG de 2011, donc en chrome.
J'ai appelé mon luthier aujourd'hui qui m'a confirmé que ça sera difficile de cruncher moins vite en changeant le micro.
Il m'a conseillé d'essayer un P90 en manche, ça crunchera pas moins vite, mais je devrais gagner en définition et en articulation. Par contre ça changera le grain.
Je vais essayer pour voir.

en moins cher, si tu as des potards de volume en 300k, change les par des 500k.
GibSG
  • GibSG
  • Custom Cool utilisateur
Vous montez quelle marque de cordes et quel tirant ?

Sur la SG Ivory j' ai monté des cordes Aurora pour tester : de la merde Je suis habitué aux Elixir 10-46
NOSAC
  • NOSAC
djudjubanton a écrit :
Mouais, je suis pas convaincu par un changement de micro encore une fois... Un P94 (par exemple) ça peut manquer de définition en manche aussi. Puis ça change le look de la gratte en plus...Et un micro c'est bien plus cher que des capots et quelques soudures, même d'occase.
Enfin, c'est ta gratte et c'est ton fric...

En fait mon luthier va me prêter un P90 format double pour tester, ça me permettra de voir ce que ça donne à moindre frais. Je tersterai également la modif câblage et capots.
Pour le look c'est pas très important pour moi.

Concernant le split, j'ai jamais été vraiment convaincu à l'utilisation, la différence de niveau me semble trop importante.

Je ne cherche surtout pas un son de strat, je n'aurais pas pris de SG, mais un cleen bien chaleureux sans avoir à retoucher les réglages de l'ampli pour passer du bridge au neck.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
ludo7620
stege106 a écrit :
en fait la harley benton est sensée être tout acajou, mais en fait le corps en en tilleul, de même les micros doubles splittés sont plus faibles. donc pour les micros splités sur de l'acajou, je ne peux pas répondre objectivement.

Tu penses à du tilleul par rapport à ta photo dans le topic des hb 450+ ?
Parce que j'ai une Epiphone lp Custom qui laisse apparaître du bois sur le manche, sensé lui aussi être en mahagoni, et il est aussi clair que sur ta s600. Peut-être une sous espèce pas cher et moins rougeâtre ?
coxy-ben
GibSG a écrit :

Sur la SG Ivory j' ai monté des cordes Aurora pour tester : de la merde Je suis habitué aux Elixir 10-46

ernie ball 10-46

c'est l'jeu ma pauv' Lucette !

doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
djudjubanton
coxy-ben a écrit :
GibSG a écrit :

ernie ball 10-46

Pareil pour moi.

super_taz a écrit :
en moins cher, si tu as des potards de volume en 300k, change les par des 500k.

Pas bête du tout mais j'ai également une SG 61 de 2011 et ce sont 4 potards de 500K.
djudjubanton
NOSAC a écrit :
En fait mon luthier va me prêter un P90 format double pour tester, ça me permettra de voir ce que ça donne à moindre frais. Je tersterai également la modif câblage et capots.
Pour le look c'est pas très important pour moi.

Bah alors, t'as bien raison d'essayer.
Urgo
  • Urgo
GibSG a écrit :

D'Addario 10 - 52
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
stege106
ludo7620 a écrit :
stege106 a écrit :

Tu penses à du tilleul par rapport à ta photo dans le topic des hb 450+ ?
Parce que j'ai une Epiphone lp Custom qui laisse apparaître du bois sur le manche, sensé lui aussi être en mahagoni, et il est aussi clair que sur ta s600. Peut-être une sous espèce pas cher et moins rougeâtre ?

là il est clairement jaune clair du genre bois d'allumette...et pas de pores, très diférent du bois du manche (visible au niveau du truss rod)...en fait je dis tilleul, mais c'est simplement parce que c'est un bois commun sur toutes les autres SG Harley Benton. les résultats sonores sont bons cependant.

...

la photo est prise en mauvaise lumière dsl.
ludo7620
stege106 a écrit :

là il est clairement jaune clair du genre bois d'allumette...et pas de pores, très diférent du bois du manche (visible au niveau du truss rod)...en fait je dis tilleul, mais c'est simplement parce que c'est un bois commun sur toutes les autres SG Harley Benton. les résultats sonores sont bons cependant.

...

la photo est prise en mauvaise lumière dsl.

Je voulais m'en prendre une le mois prochain mais je vais sûrement réfléchir à un autre modèle en acajou du coup, genre Vintage vs6... Enfin si la différence s'entend réellement.
tarti
  • tarti
  • Custom Méga utilisateur
GibSG a écrit :

Moi je mets du D'addario 11-49 sur mes deux SG et je trouve que ce tirant va particulièrement bien avec le diapason Gibson

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...