GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
wendam59
Bon étant dans la club depuis 15 jours avec ma sg faded 2010, j'avais vite conclu que le 490T manquait de "niak" et je trouvais le 490R chargé en basse.

J'ai eu une ocase à coté de chez , ocase que j'ai saisie et je me retrouve donc avec de nouveaux micros :
- Un gibson classic 57 en manche.
- Un gibson angus young en chevalet





Seulement le hic s'est que ma Sg est cablé sur un PCB, je pense donc garder le pcb et installer les nouveaux micros avec les "fiches" du pcb!

Pb le classic 57, il n'y a qu'une tresse métallique dont ne sort qu'un seul fil noire et sur le AY lui il est plittable donc 4 fils noir, rouge, vert et blanc qui sont reliés.
Des 490 en place sort de la tresse 1 fil vert et 1 noir

Alors question :

Pour le C57 :
le fil noir du C57 va dans l'emplacement du fils noir du 490
Le fil vert du 490 s'est un fil qui est soudé sur la tresse métallique, c'est bien ça??

Pour le AY :

-Je laisse le vert et blanc soudé.
- le noir du 490 correspond au rouge du AY
- le vert du 490 (soudé sur la tresse) correspond au noir du AY???

Je ne sais pas si c'est compréhensible ce que je viens d'écrire mais si un Gibsonien pouvait me dire si je me trompe ou si j'ai bon!!

Merci!

Ps : par contre aucune indication au dos des micros sauf p.a.f sur le micro que le vendeur m'a indiqué comme étant le C57, par contre sur le AY rien.
J'ai mesuré au multimètre j'ai pour le C57 ; 8.13 ko et pour le AY 9.88 Ko
ludo7620
Je laisse les autres réfléchir pour le AY, mais pour le C57, c'est le contraire :

- le fil noir est le conducteur qui est vert sur le 490
-la tresse metallique est la masse, donc le noir du 490, il faut souder la masse directement sur le capot du potentiomètre.

Pour le manque d'autocollant sur le AY, ça a l'air d'être pareil sur les photo trouvée sur le net
wendam59
ludo7620 a écrit :
Je laisse les autres réfléchir pour le AY, mais pour le C57, c'est le contraire :

- le fil noir est le conducteur qui est vert sur le 490
-la tresse metallique est la masse, donc le noir du 490, il faut souder la masse directement sur le capot du potentiomètre.

Pour le manque d'autocollant sur le AY, ça a l'air d'être pareil sur les photo trouvée sur le net


Merci pour ta réponse Ludo7620

mais s'est bien ça, j'ai enlevé la gaine sur le 490 et le fil vert est soudé sur la tresse donc fil vert = masse sur le 490.
Après je ne vais rien souder sur les potards, car tout est sur le circuit imprimé!

Pour le AY a par faire confiance au type qui me l'a vendu je ne vois pas d'autre moyen de vérifier!
ludo7620
wendam59 a écrit :


mais s'est bien ça, j'ai enlevé la gaine sur le 490 et le fil vert est soudé sur la tresse donc fil vert = masse sur le 490.
Après je ne vais rien souder sur les potards, car tout est sur le circuit imprimé!



Ah oui désolé j'avais compris ta question à l'envers
wendam59
Bon voila, le C57 et le AY sont montés, après une petite demi heure de jeu, voila mes premières impressions :

Le couple C57/AY est beaucoup moins "heavy" que le couple 490

Je trouvais le 490R gorgé en basse, problème réglé avec le C57 qui est plus "ouvert" et "crémeux"

Pour le 490T, je trouvais qu'il manquait de "niak" alors comparé au AY, le rendu est différent, j'ai l'impression que le niveau de sortie est moins important que sur le 490T, mais le AY compense par un "coté nerveux"

Voila!
Benjiyoung
AVANT (photo du net, mon bois était beaucoup plus moche)



APRES (qualité médiocre -> photo par un portable)





reste encore les knobs et les mécaniques tulipes qui ne devraient pas tarder à arriver. Je voulais une sg "roots"
interstellla
djudjubanton a écrit :
interstellla a écrit :
Hello,

Me revoilà dans le club depuis plusieurs mois avec une Standard Heritage Cherry de 2008.
Touche palissandre / corps 2 morceaux (pour les snobs ) / Bat Pick Guard / manche Slim Tapper / 490R + 498T) ..... bref tout est là : https://artisanguitars.com/200(...)-6741

Donc j'avais une 2011 Cream superbe (baked mapple oui oui) mais je ne me suis pas fait au manche !

Donc je me suis repris une ptite d'occaz à 800 boules et j'ai décidé de l'upgrader :

- d'abord des méca "butter" de chez TonePro pour remplacer les "green mint" ... j'en peux plus de ce vert !
- un ToM TonePro 2
- Pontet en GrapheTech

coté picks / Wiring :
- Bare Knuckle Riff Raff Splittable (aged cover) en Neck
- Bare Knuckle Black Dog Splittable (aged cover) en Bridget

- Des Bumble Bee
- 2 potards 500k Log push / push (hey heyyyyy pas envie du push / pull)
- on va se faire un cablage vintage avec independant volume + Treeble Bleed "Duncan"

>> je dépose tout demain à Pigalle et HOP !!!!!

Et voila la nouvelle avec tout le kit upgrade :




Bien évidemment vous pouvez compter sur moi pour revenir vous donner mon avis sur l'upgrade


Salut,

Alors ça donne quoi ces Riff Raff et Black Dog splittables?

Tes push/push Log sont progressifs? J'en avais sur ma LP Trad Pro et y avait tout entre 8 et 10 donc pour passer en son clair c'était bien emmerdant. Je les avais changés pour des Lin et c'était mieux.
A part le fait que ce sont des short shaft pour ta SG et que c'étaient des long shaft pour ma LP, ils ont l'air d'être identiques. Il y a très peu de fabricants de potards push/push donc ça m'étonnerait pas qu'ils sortent de la même usine.

Avec le TOM Tonepros et les pontets Graphtech, tu vois une différence avec le Gibson? Ce qui a de bien avec ce bridge c'est que tu perds pas ton réglage d'action avec les vis de locking.

Le treble bleed c'était nécessaire avec un câblage 50's?

Pour ton achat des bumblebees Gibson, je comprends pas ta démarche.
Pourquoi ne pas avoir pris des Luxe qui sont un peu moins chers tout en étant de vrais condos PIO?

PS: sur ta Std c'est un 50's rounded le manche, pas un slim taper.



Hello,

Dslé pour le lag mais bcp de boulot dernièrement !
Donc pour répondre à tes questions :

- Pour commencer effectivement le profil du manche n'est ni un slim taper ni un "50's rounded" .... on est plus sur le un 60' rounded.
Quoi qu'il en soit on est loin d'un "Early '50s rounded" car j'ai bien pu comparer avec ma R8.
Toute mes confuses pour l'erreur.

- "Tes push/push Log sont progressifs? " en fait les push / push que j'avais trouvé sont trop grands et ne rentraient pas dans la table.
Le mag qui m'a fait l'upgrade ne disposait pas de push / push (et de push / pull).
Donc mes micros splittables ne sont pas encore splittables :pleurs:
il faut que je me fasse une commande sur ce site (sauf si vous avez d'autres adresses) : http://www.singlecoil.com/pots.php

- le Treble Bleed : content mais j'ai perdu toute progréssion sur mes potards: c'est à dire que je suis à burn (ou quaisment) entre 3 et 10 à qq subtilité pres.
Autrement dit je monte le son de 0 à 3 : apres c'est comme si j'étais entre 8,5 et 10
c'est "à priori" à cause du treble bled.
Je la conserve comme ça et on verra si à la rentré je referais la downgrade.
D'un coté je suis hyper satisfait de ne pas perdre mes aigus ... de l'autre c'est qd même chiant de ne plus avoir de gestion de portard !
Pour info, le mag m'avais déconseillé l'opération mais j'ai insisté.

- "Le treble bleed c'était nécessaire avec un câblage 50's?"
Du coup comme je suis passé d'un moderne à un vintage + treble bleed, je ne peux pas te dire si le treble bleed n'est pas inutile.
Je te dirais ça si je retire le treble bleed.

- TOnePro + pontets Graphtech : mauvaise nouvelle encore, le chevalet n'a pas les pontets démontables !
Cela étant dit je suis super satisfait du ToM.
L'impréssion d'un meilleur sustain .... mais encore une fois avec les nouveux micros, je ne peux te dire si c'est lié au ToM ou aux micros

- pour les Bumble Bee, je te confirme que j'ai fait l'achat en mode "compulsif"

- Les méca : hyper content ... j'ai une vrai impression de meilleur tenu d'accord !
Meme mon "sol" est plus stable en terme d'accordage !

- Les micros finalement !
> Black Dog en Bridget : clair, puissant, organique, définis ... peut etre un peu trop aigu pour moi.
Peut etre une impréssion de manque d'ampleur de "densité".
Maintenant ça c'est en son clair / crunch sur mon JCM 800 mono-canal.
Si j'enclenche mes pédales d'overdrive (Tech 21 Hot Rod PLexi, Fulltone Plimsoul, et meme ma nouvelle JHS Fuzz Firefly) c'est juste une tuerie !

> Riff Raff en Neck : mon préférée !!!!
Je suis hyper satisfait du choix recommandé par Mister BareKnuckle.
Il n'est pas boomy / bassy / sourd comme le 490R ... ni même comme mon SD Antiquities (sur ma R8 .. bien qu'on ne parle pas de la même guitare).
J'adooooore jouer sans pédales direct ds l'ampli et pouvoir avoir des sons chaud ET définis.
Toujours pareil : organique, pur, un spectre bien large.

> Position intermédiaire : pfffffft une tuerie également !
Finalement le Black Dog est le parfait accolyte du Riff Raff.
Tu peux avoir une bonne palette de son en intermédiaire et jouant avec les volumes (même si c'est pas évident à cause du treble bleed).

Pour info j'ai fait tout faire à Custom Shop à Pigalle : les mecs sont sympa et m'ont fait un pur réglage du manche.
Pour la petite histoire il était "surpris" du choix du Riff Raff en neck mais au final il a également kiffé et surtout la position intermédiaire.

Donc pour conclure : HYPER CONTENT de l'upgrade même si celle-ci est incomplete.
Je re-ferais une V2 sans treble bleed et avec du push / push pour profiter du split des micros.
Je ne peux que recommander les micros, le ToM et le mag.
Clément.F
Bonjour, j'envisage de m'acheter une gibson sg mais j'hésite entre deux modèle: la 1961 les paul tribute (avec le sideways vibrato) et la sg original avec vibrato lyre.
Les deux étant équipé de classic 57. que pouvez-vous me dire sur ces modèles? leur différence? Merci d'avance, bonne journée
Doc Loco
interstellla a écrit :

Je ne peux que recommander les micros, le ToM et le mag.


Je note que tu n'inclus pas le bridge graphtec. Je serais toi, si tu as encore le bridge d'origine, je ferais des essais avec (c'est la pièce la plus facile à échanger sans rien démonter) parce que de mon expérience, les graphtec, c'est quand même la plus sûre façon de ruiner son son. Bon, mauvaise expérience personnelle avec un autre modèle de guitare, mais on ne m'y reprendra plus jamais . Et comme le test A/B est très facile à faire ...

edit: en relisant mieux, je crois comprendre que finalement tu n'as pas pu installer les graphtecs ... sans doute une bonne chose .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Sitael
  • Custom Ultra utilisateur
Par contre mets un ToM de chez TonePros, je pense que c'est toujours une bonne opération...
Vive Star Wars 8
syle 7
  • Custom Total utilisateur
Quel est le problème avec le chevalet d'origine, en fait ?
Il me semble plutôt franchement honnête, dans l'absolu...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
stege106
- bonne question !!!

je crois qu'il veut une SG qui ne sonne pas SG...

il y a aussi des personnes qui achetent une bagnole et qui mettent tout de suite des jantes larges et des housses de sièges en peau de zébu....ils aiment se sentir différents.

bah c'est leur bagnole et c'est sa guitare
syle 7
  • Custom Total utilisateur
Ah non mais ça n'avait rien d'une vanne.
C'est juste pas la première fois que j'entends que des proprios de Gibson Standard changent le stop bar et le TOM. C'est donc que celui d'origine doit avoir des faiblesses par rapport aux modèles de remplacement.
Comme ces faiblesses m'ont jusqu'à présent échappé et que j'imagine que ceux qui les remplacent ne le font pas pour le plaisir de claquer 100 €, je pose humblement la question (par pure curiosité car je ne changerai pas les miens) : quel est le blême avec les pièces d'origine ?
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
stege106
Clément.F a écrit :
Bonjour, j'envisage de m'acheter une gibson sg mais j'hésite entre deux modèle: la 1961 les paul tribute (avec le sideways vibrato) et la sg original avec vibrato lyre.
Les deux étant équipé de classic 57. que pouvez-vous me dire sur ces modèles? leur différence? Merci d'avance, bonne journée



heu les vis des mécas, l'une en 16:1 et l'autre en 14:1....

sinon elles sont toutes deux reprises sur l'ancien modèle 61RI (tête large avec l'open book montant ) comme la Derek trucks...

j'ai une légère préférence pour la tribute, mais bon, faut encore en trouver une ou l'autre autre
Clément.F
Et comparé à une custom shop reissue maestro (je sais,le budget n'est pas le même, donc la qualité non plus normalement) que valent-elle? est-ce qu'il n'y a rien à voir niveau qualité, la sg original et 1961 tribute sont-elle tout de même du haut de gamme?
djudjubanton
@interstellla:

Merci pour ta réponse détaillée.
Pour ton site de potards, ça a l'air un peu spé. Faut appeler pour les prix, bizarre ça... Ce ne sont que des potards...

J'avais pris mes push-push chez "trickedoutguitar" sur la baie.
http://www.ebay.fr/sch/m.html?(...)cat=0

Les "TOG" ce sont les mêmes qu'il y avait sur ma LP Trad Pro d'origine (en axe long) et c'est ce que j'avais pris mais en Linéaire. Comme je t'avais dit, en Log y avait tout entre 8 et 10. Des Lin en volume c'était mieux mais la course est évidemment différente: c'est très progressif voire un peu trop. Si tu joues beaucoup des potards pour passer de son saturé à son clair, faut aller le chercher loin le son clair. C'était en tout cas bien mieux que de tout avoir entre 8 et 10.

Pour ta SG prends ceux à axe court (encore une fois je te conseille des Linéaires en volume):
Logarithmique: http://www.ebay.fr/itm/TOG-A50(...)35354
Linéaire: http://www.ebay.fr/itm/TOG-B50(...)7f895
Ça rentrera dans les trous du corps de ta SG et les knobs Gibson d'origine y vont nickel.

@syle7: le seul avantage que je vois pour ce chevalet Tonepros c'est qu'il est "verrouillé" grâce à 2 petites vis. Ça permet de pas perdre sa hauteur de chevalet quand on vire les cordes pour faire un nettoyage de touche ou autre. Côté matériaux, je sais pas si c'est mieux, moins bien ou identique au zamak de chez Gibson.

@Clément: non les SG 61 Tribute et SG Original ne sont pas du haut de gamme. Perso, je te déconseillerais de prendre une SG avec vibrato. La tenue d'accord est très moyenne avec un Sideways ou un Maestro. Après oui, ça fait joli...
Pour le côté esthétique, j'ai une préférence pour le Maestro.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...