GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
djudjubanton
@interstellla:

Merci pour ta réponse détaillée.
Pour ton site de potards, ça a l'air un peu spé. Faut appeler pour les prix, bizarre ça... Ce ne sont que des potards...

J'avais pris mes push-push chez "trickedoutguitar" sur la baie.
http://www.ebay.fr/sch/m.html?(...)cat=0

Les "TOG" ce sont les mêmes qu'il y avait sur ma LP Trad Pro d'origine (en axe long) et c'est ce que j'avais pris mais en Linéaire. Comme je t'avais dit, en Log y avait tout entre 8 et 10. Des Lin en volume c'était mieux mais la course est évidemment différente: c'est très progressif voire un peu trop. Si tu joues beaucoup des potards pour passer de son saturé à son clair, faut aller le chercher loin le son clair. C'était en tout cas bien mieux que de tout avoir entre 8 et 10.

Pour ta SG prends ceux à axe court (encore une fois je te conseille des Linéaires en volume):
Logarithmique: http://www.ebay.fr/itm/TOG-A50(...)35354
Linéaire: http://www.ebay.fr/itm/TOG-B50(...)7f895
Ça rentrera dans les trous du corps de ta SG et les knobs Gibson d'origine y vont nickel.

@syle7: le seul avantage que je vois pour ce chevalet Tonepros c'est qu'il est "verrouillé" grâce à 2 petites vis. Ça permet de pas perdre sa hauteur de chevalet quand on vire les cordes pour faire un nettoyage de touche ou autre. Côté matériaux, je sais pas si c'est mieux, moins bien ou identique au zamak de chez Gibson.

@Clément: non les SG 61 Tribute et SG Original ne sont pas du haut de gamme. Perso, je te déconseillerais de prendre une SG avec vibrato. La tenue d'accord est très moyenne avec un Sideways ou un Maestro. Après oui, ça fait joli...
Pour le côté esthétique, j'ai une préférence pour le Maestro.
LesPaulJunior
Citation:
Et comparé à une custom shop reissue maestro (je sais,le budget n'est pas le même, donc la qualité non plus normalement) que valent-elle? est-ce qu'il n'y a rien à voir niveau qualité, la sg original et 1961 tribute sont-elle tout de même du haut de gamme?

-Haut de gamme en termes de positionnement dans la marque? Clairement non, ces guitares ne sont pas historiquement correctes, et leur prix est bien inférieur aux modèles custom shop.

-Haut de gamme en terme de son? alors là oui (je parle pour la mienne, une 1961 les paul tribute avec le sideways). C'est l'une des meilleures guitares que j'ai jouées, elle éclate beaucoup d'autres Gibson que j'ai eu l'occasion de tenir en main (Custom-shop inclues).

Je pense également que le vibrato influe sur le timbre de la guitare, la mienne sonne "cristalline", façon Robbie Krieger, avec énormément d'harmoniques naturelles, c'est ce qui m'a séduit!
l
Clément.F
Que veux-tu dire par pas historiquement correcte? Car pour la 1961 les paul tribute, C'est une réplique du modèle de 1961, historique.

Je demander haut de gamme en terme de lutherie, finition, son... il est clair que ce n'est pas le haut du panier Gibson, mais de manière général, ça reste une excellente guitare?
stege106
Clément.F a écrit :
Que veux-tu dire par pas historiquement correcte? Car pour la 1961 les paul tribute, C'est une réplique du modèle de 1961, historique.

Je demander haut de gamme en terme de lutherie, finition, son... il est clair que ce n'est pas le haut du panier Gibson, mais de manière général, ça reste une excellente guitare?

hélas des répliques c'est approximatif chez Gibson, il y a toujours des détails qui changent par rapport aux originaux de la grande époque...certainement pour les différencier, et je ne parle même pas du bois.

le meilleur exemple étant la gamme historic des Les Paul custom shop...remplacée par des true historics encore plus proche des originales ...

enfin voici déjà un exemple de comparaison entre la tête de la SG custom shop SG standard reissue et la SG Les Paul 61 tribute (sensées être des copies de l'originale de 61)...on peut voir la différence, comme je l'ai dit auparavant la tribute, la Derek trucks et la SG orinal, sont des reissue 61 (modele arreté en 2012 qui ne possédait pas de vibrato). ce sont de bonnes guitares...cependant les SG standard actuelles en C57 sont très proches, si ce n'est le cablage et le MinEtune

LesPaulJunior
Citation:

La 1961 les paul tribute est une guitare exceptionnelle (encore une fois je parle pour la mienne).

Finition au top, pas un seul défaut à ce niveau là.
Lutherie au top également, le cahier des charges est excellent: corps en 1 pièce, acajou de très bonne qualité, vernis nitro gloss, c'est une guitare très légère et hyper résonnante. Les frettes sont passées à la machine PLEK, le cablâge életronique est à l'ancienne (sans PCB), les micros sont des 57' Classic. Que du bon!!

Au niveau du hardware, ce qui la démarque le plus des custom shop, c'est le chevalet Nashville Tune-o-Matic (au lieu du ABR-1).

Voilà, c'est une guitare "haut de gamme" dans l'absolu, si c'est cela que tu te demandais, même si pour certains y'aura quelques trucs à upgrader. Le chevalet Nashville par exemple, avis que je ne partage pas.. pour en avoir fait l'essai après avoir chopé un kit de conversion chez Faber! Je préfère nettement le son avec le Nashville.

Et puis je trouve que ça ne sert à rien d'essayer de faire de cette guitare quelque chose qu'elle ne sera jamais, c'est à dire une réplique parfaite.
C'est une SG moderne lookée à l'ancienne, ça s'arrête là et c'est parfait ainsi.
l
interstellla
djudjubanton a écrit :
@interstellla:

Pour ta SG prends ceux à axe court (encore une fois je te conseille des Linéaires en volume):
Logarithmique: http://www.ebay.fr/itm/TOG-A50(...)35354
Linéaire: http://www.ebay.fr/itm/TOG-B50(...)7f895
Ça rentrera dans les trous du corps de ta SG et les knobs Gibson d'origine y vont nickel.

Merci pour le conseil, je viens de me commander 2 push / push Linéaires en suivant tes conseils : merci ;-)

J'espere que ca rentrera cette fois
djudjubanton
Si c'est rentré dans les trous de potards de ma LP, y a pas de raison que ça rentre pas dans ta SG. D'ailleurs, t'avais pris quoi comme push-push? Etonnant qu'ils rentraient pas...
Doc Loco
stege106 a écrit :
Clément.F a écrit :

hélas des répliques c'est approximatif chez Gibson, il y a toujours des détails qui changent par rapport aux originaux de la grande époque...certainement pour les différencier, et je ne parle même pas du bois.

le meilleur exemple étant la gamme historic des Les Paul custom shop...remplacée par des true historics encore plus proche des originales ...

enfin voici déjà un exemple de comparaison entre la tête de la SG custom shop SG standard reissue et la SG Les Paul 61 tribute (sensées être des copies de l'originale de 61)...on peut voir la différence, comme je l'ai dit auparavant la tribute, la Derek trucks et la SG orinal, sont des reissue 61 (modele arreté en 2012 qui ne possédait pas de vibrato). ce sont de bonnes guitares...cependant les SG standard actuelles en C57 sont très proches, si ce n'est le cablage et le MinEtune

Une question que je me pose aussi, question exactitude des reissue de '61, c'est l'angle de la tête. Ayant une '61 (ok, une junior, mais ça ne change rien sur ce point), je constate que l'angle de la tête est nettement plus prononcé que par la suite (par exemple que ma '64). Ce détail est-il respecté sur les reissue?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
djudjubanton
Je crois qu'aujourd'hui Gibson ne fait que du 17° pour l'angle des têtes open-book.
Il me semble que c'était le cas en 61 puis ils sont passés sur du 14° puis revenus à 17. (je sais plus les années pour les changements d'angle)
Doc Loco
djudjubanton a écrit :
Je crois qu'aujourd'hui Gibson ne fait que du 17° pour l'angle des têtes open-book.
Il me semble que c'était le cas en 61 puis ils sont passés sur du 14° puis revenus à 17. (je sais plus les années pour les changements d'angle)

Après vérification, effectivement, ma SG de '61 a le même angle que par exemple ma LP '57 CS VOS ou ma SG Std de '99. Apparemment, le changement a eu lieu courant 1965, ce qui est intrigant puisque ma '64 a déjà l'angle de 14° .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
interstellla
djudjubanton a écrit :
Si c'est rentré dans les trous de potards de ma LP, y a pas de raison que ça rentre pas dans ta SG. D'ailleurs, t'avais pris quoi comme push-push? Etonnant qu'ils rentraient pas...

Je viens de réaliser que je m'étais mal exprimé : En fait les potards push / push et bcp de push / pull d'ailleurs sont trop grand mais de la partie ou tu fais tes branchements.
Le corps de la SG n'étant pas aussi profonde qu'une LP, tu ne peux pas revisser la plaque en plastique à l’arrière du corps parceque les potards dépassent de 2 mm.
Dans mon cas il était apparemment impossible de gratter ces qq mm.

Il était là mon problème

Est ce que qq'un ici a installé des push / push sur sa SG et si oui quel modele svp?
ludo7620
interstellla a écrit :
djudjubanton a écrit :

Je viens de réaliser que je m'étais mal exprimé : En fait les potards push / push et bcp de push / pull d'ailleurs sont trop grand mais de la partie ou tu fais tes branchements.
Le corps de la SG n'étant pas aussi profonde qu'une LP, tu ne peux pas revisser la plaque en plastique à l’arrière du corps parceque les potards dépassent de 2 mm.

Il était là mon problème

Est ce que qq'un ici a installé des push / push sur sa SG et si oui quel modele svp?

Ca doit forcément exister puisqu'il le font sur les Epiphone, je ne pense pas qu'elles soient plus épaisses.

Ici ils parlent des Stewmac : http://www.seymourduncan.com/f(...)-pots
djudjubanton
Doc Loco a écrit :
djudjubanton a écrit :

Après vérification, effectivement, ma SG de '61 a le même angle que par exemple ma LP '57 CS VOS ou ma SG Std de '99. Apparemment, le changement a eu lieu courant 1965, ce qui est intrigant puisque ma '64 a déjà l'angle de 14° .

Comme tu dois le savoir, les dates d'apparition de changements sont toujours approximatives. Par exemple, en 65 c'est supposé être l'année du passage de l'accastillage nickel vers le chrome mais il arrive que des SG Jr ou Special de 64 aient du chrome sur leur wrap et/ou les plots de leurs P90. Alors pour l'angle de 14° sur ta 64, ça m'étonne qu'à moitié.

interstellla a écrit :
djudjubanton a écrit :

Il était là mon problème

Arf...ouais c'est pas pareil là...
Je t'avais envoyé un MP que j'ai édité vers minuit pour te dire que les potards que t'as commandé sur la baie sont quasi les mêmes que ceux que tu as déjà (à part que les tiens sont Log et qu'ils ont un PCB mount).
Aussi, ça m'étonnait que ceux que tu as ne rentraient pas...

Sinon, tant pis pour le split micros non?

Ce que tu peux faire par contre, c'est monter des potards 500K Log en volume à la place des 300K Lin d'origine. Tu verras une différence flagrante niveau son et comportement de tes potards.
ludo7620
Je viens de recevoir un bridge Faber que j'ai commandé pour ma SG. Tout content, je desserre les cordes, je vire le nashville, et là le Faber ne rentre pas.

Pourtant j'ai pris celui-ci : http://www.tokaiguitar.de/xtco(...).html

Je pensais qu'il rentrait sur les studs Nashville, j'ai loupé un truc ?
Fenson66
interstellla a écrit :
djudjubanton a écrit :

Il était là mon problème

Salut !

Pour des push/push je ne sais pas mais en push/pull tu as les CTS/Mojotone :

ou ceux de chez Stewmac
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
djudjubanton
ludo7620 a écrit :
Je viens de recevoir un bridge Faber que j'ai commandé pour ma SG. Tout content, je desserre les cordes, je vire le nashville, et là le Faber ne rentre pas.

Pourtant j'ai pris celui-ci : http://www.tokaiguitar.de/xtco(...).html

Je pensais qu'il rentrait sur les studs Nashville, j'ai loupé un truc ?

Pas de bol ça... Ils t'ont sûrement envoyé un ABR-M ou un ABR-H à la place d'un ABR-N...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...