GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
stege106
il y a des micros iommi chez gibson. jamais essayé, mais bon ça semble bien il me semble.
stege106 a écrit :
il y a des micros iommi chez gibson. jamais essayé, mais bon ça semble bien il me semble.

vendus avec une scie circulaire, il me semble..
coxy-ben
TheStandard a écrit :

vendus avec une scie circulaire, il me semble..

c'est l'jeu ma pauv' Lucette !

doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
Urgo
  • Custom Cool utilisateur
Citation:
Tony Iommi présente un parcours unique : il était "à deux doigts" de passer à côté de sa carrière de guitariste étant jeune. Alors qu'il travaillait à l'usine en tant qu'ouvrier métallurgiste, il se fait sectionner l'extrémité de deux de ses doigts par une presse hydraulique, à la main droite (étant gaucher, c'est sa main droite qui est sur le manche, la main gauche servant à "pincer" les cordes de la guitare).

Alors qu'il pensait être passé à côté de sa carrière de guitariste, un ami lui fait écouter un disque de Django Reinhardt (un guitariste qui avait perdu l'usage de deux doigts). Ceci redonne de l'espoir à Tony, qui va tenter de reprendre la guitare. Il commencera par essayer de jouer uniquement avec deux doigts mais il abandonnera rapidement cette "technique" pour recommencer à jouer avec tous ses doigts. Néanmoins, l'exercice s'avère douloureux car il n'a plus de chair au bout de ses deux phalanges sectionnées ; sa peau ainsi fragilisée est rapidement blessée par les cordes. Une nuit, il fait fondre le plastique d'un flacon souple et façonne une boule qu'il va travailler avec du papier de verre pour obtenir un embout en forme de dé à coudre. En collant du cuir dessus, il va pourvoir ré-utiliser ses deux doigts mutilés et jouer de la guitare presque comme avant. Grâce à ces prothèses "maison", il va développer un style de jeu et un son unique. Depuis, il utilise des prothèses en silicone qui lui donnent plus de souplesse et de feeling.

De plus, il va équiper ses guitares de cordes extrêmement souples (des cordes de banjo en attendant que les cordes souples existent pour la guitare), et jouer un demi ton plus bas (pour diminuer la tension des cordes) de manière à ne pas être handicapé par les dés en plastique qu'il place sur ses doigts, ce qui donnera au son de Black Sabbath une couleur particulière qui influencera de nombreux groupes de heavy metal.

Source
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
coxy-ben
je n'avais pas compris le lien !!!!!

merci !
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !

doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
wendam59
TheStandard a écrit :

4 potard cts et 2 condos sont suffisants, eventuellement un peu de cable tressé si tu veux recabler le switch

Oui c'est ce que j'ai fait finalement, j'ai passé commande sur guitarnblue.

4 potard cts 500k
Capa Russe
jack
cable mogami ( je pensais pas qu'il était aussi fin)
gaine thermo
cuivre de blindage.

Pour les condos, ils sont énormes voir la différence avec ceux d'origine

Pour aujourd'hui ça va être démontage du Ci et "blindage"...
djudjubanton
C'est vraiment nécessaire le blindage sur ta SG? Y a du buzz?
wendam59
djudjubanton a écrit :
C'est vraiment nécessaire le blindage sur ta SG? Y a du buzz?

Y avait pas de buzz avec le montage d origine, mais avec le mien je ne sais pas
De toute façon ça ne peux pas lui faire de mal!
Laurent Reymond
Pourtant très fan de Tonny Iommi et Derek Trucks, je n'ai jamais été particulièrement attiré par la SG, mais force est de constater qu'à chaque fois que j'en ai une dans les mains, j'ai l'impression que c'est la guitare qui me va le mieux niveau confort.

Je pense donc rejoindre le club prochainement.

Question bête relative au marché de l'occasion des SG :

Aux alentours des 600 euros de budget, on ne trouve pas vraiment de Gibson SG standard, on trouve en revanche des MIJ Tokai, Edwards ou autres qui semble très proches de l'originale (enfin visuellement, niveau son j'en sais rien) et côté Gibson, on tape surtout dans les Special, les Faded etc....

J'en appelle à ceux qui ont tâté du Standard US, du standard Japan et du Faded/Special US.

Tout argument esthétique mis à part, qualitativement, une MIJ standard Tokai ou Edwards ça le fait plus qu'une Faded ? (dont le look plus roots ne m'est d'ailleurs pas désagréable)
stege106
-pour les jap faut être sûr que les micros te plaisent...

selon les années et les modèles les Gibson special/faded ont souvent des manches plus ronds , voire parfois en érable...

j'aurais du mal à me décider entre une jap et une special...mais je crois que j'économiserai pour une std d'occase.
kurowan
Des Gibson Sg Standard ça se trouve quand même assez souvent dans les 600-650€.

Pour comparer la Faded est plus roots que la Standard, le manche de ma faded avait un profil 50' alors que celui de ma standard est un 60'.
J'aimais bien la finition "faded", surtout le manche, elle vibrait de partout à vide aussi, je m'en suis séparé seulement parceque j'ai topé une standard à bon prix mais je la regrette parfois....
On me fait souvent la réflexion que j'ai deux Sg (standard et 62'), que c'est idiot le son est le même, blablabla..... alors que pas du tout, les sonorités des deux Sg (des trois même avec la faded) sont bien différentes tout comme l'est leur prise en main (manche).

Pour le marché japonais tu peux effectivement aussi regarder les marques comme Greco (j'ai une Lp custom des 80's qui sonne très bien et qui fait son poids), Epiphone MIJ et Orville by Gibson (plus cher mais superbe).
Urgo
Oui, clairement à 600€ y a moyen de trouver de la US Standard. C'est plus souvent 700 mais si tu pousses un peu le budget ou que tu es patient, pas de soucis.

Dites je me demandais, j'ai une Standard de 2004, c'est quoi comme manche dessus? Un 60's?
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
djudjubanton
Urgo a écrit :
C'est plus souvent 700 mais si tu pousses un peu le budget ou que tu es patient, pas de soucis.

+1

Urgo a écrit :
Dites je me demandais, j'ai une Standard de 2004, c'est quoi comme manche dessus? Un 60's?

C'est un "rounded" normalement.
Urgo
Ok merci pour la réponse.

Et du coup c'est quoi en fait les différences entres les manches '50, '60, Rounded et Slim Taper (il y en a d'autres chez Gibson)?

Je sais que les '50 sont les bûches normalement et les '60 un peu plus fin mais je n'ai aucune idée de ce que sont les autres.
Laurent Reymond
ok, rien ne presse dans mon achat, vais peut etre attendre une Gibson US standard en occaz alors.

sur Les Paul, je suis clairement slim taper 60's en tout cas. Je n'aimerai pas plus épais sur une SG.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...