Globalementy, tout a été dit. Acheter une "gratte de la mort qui tue la mort" (genre Une LP standard, une bonne Jackson américaine) quand on débute, c'est le rêve. Quand j'ai commencé, m'offrir un Les Paul aurait été comme m'offrir une Ferrari (bien que je n'ai jamais eu le permis). Franchement c'est le rêve ultime quand on est gosse.
Quand je me la suis acheté, 10 ans plus tard. La sensation était énorme, je sortais du magasin avec ma LP standard, certes d'occase. Putain, j'avais ma Les Paul. Ceci dit, je suis persuadé que avoir ma les Paul à 17 piges aurait été encore plus fort, car les plus beaux rêves, on les fait très jeune. Plus vieux, on relativise tout et on devient plus pragmatique. C'est ce qu'on appelle la sagesse ou la maturité. Et quand on est mino, il faut rêver et assouvir ses rêves. C'est comme sa première fois avec une fille, cette sensation, on l'a qu'une fois. Ensuite, ça reste fort, mais c'est moins intense, la magie disparait un peu.
Plus tard, lorsqu'on est plus vieux et qu'on devient pragmatique, on se dit que dépenser une somme conséquente dans une super pelle, ça mérite mûre réflection: quelle bois, quelle type de guitare, quels micros, quelle électronique, quelle style de musique, quelles sensations. Après 10 ans de guitare, on répond à ces question très vite, et on ne se trompe pas. On est plus sûr de soi. A 17 piges, ce genre de question ne nous traversent même pas l'esprit. Et parfois, on se plante.
EN étant très pragmatique, j'ai tendance à penser que les débutants qui commencent avec du matos de pro sont incapables d'évaluer leur chance et de se rendre compte de ce qu'ils possèdent en terme de qualité. J'ai connu des gamins qui avaient des standards US (PRS, Fender, Gibson) et qui se lassaient très vite. Des gosses de riches qui font tourner le business. C'est le côté positif finalement. Il y en a d'autres, à l'extrême, qui, quelque soit la qualité de leur matos, nourrissent une passion dévorante et finissent par assouvir leur rêve...
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...