Guitar haut de gamme pour debuter

Rappel du dernier message de la page précédente :
meringue
Globalementy, tout a été dit. Acheter une "gratte de la mort qui tue la mort" (genre Une LP standard, une bonne Jackson américaine) quand on débute, c'est le rêve. Quand j'ai commencé, m'offrir un Les Paul aurait été comme m'offrir une Ferrari (bien que je n'ai jamais eu le permis). Franchement c'est le rêve ultime quand on est gosse.

Quand je me la suis acheté, 10 ans plus tard. La sensation était énorme, je sortais du magasin avec ma LP standard, certes d'occase. Putain, j'avais ma Les Paul. Ceci dit, je suis persuadé que avoir ma les Paul à 17 piges aurait été encore plus fort, car les plus beaux rêves, on les fait très jeune. Plus vieux, on relativise tout et on devient plus pragmatique. C'est ce qu'on appelle la sagesse ou la maturité. Et quand on est mino, il faut rêver et assouvir ses rêves. C'est comme sa première fois avec une fille, cette sensation, on l'a qu'une fois. Ensuite, ça reste fort, mais c'est moins intense, la magie disparait un peu.

Plus tard, lorsqu'on est plus vieux et qu'on devient pragmatique, on se dit que dépenser une somme conséquente dans une super pelle, ça mérite mûre réflection: quelle bois, quelle type de guitare, quels micros, quelle électronique, quelle style de musique, quelles sensations. Après 10 ans de guitare, on répond à ces question très vite, et on ne se trompe pas. On est plus sûr de soi. A 17 piges, ce genre de question ne nous traversent même pas l'esprit. Et parfois, on se plante.

EN étant très pragmatique, j'ai tendance à penser que les débutants qui commencent avec du matos de pro sont incapables d'évaluer leur chance et de se rendre compte de ce qu'ils possèdent en terme de qualité. J'ai connu des gamins qui avaient des standards US (PRS, Fender, Gibson) et qui se lassaient très vite. Des gosses de riches qui font tourner le business. C'est le côté positif finalement. Il y en a d'autres, à l'extrême, qui, quelque soit la qualité de leur matos, nourrissent une passion dévorante et finissent par assouvir leur rêve...
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Earthworm Jim
il y'a aussi une chose qu'il faut prendre en compte. un débutant ou quelqu'un qui n'est pas specialement calé va acheter une strat US ou une les paul standard (custom etc...) pour le mythe. il n'y connait (quasi) rien en son et est incapable de discerner les qualités accoustique d'un instrument.

pcq entre nous, sur 20 strat ou les paul standard US sortie du carton, doit y'en avoir une ou 2 qui sonne vraiment a tout péter. donc faut être capable de la trouver. et ce genre de capacité ça s'aquiert avec le temps.

si vous avez commencé sur un instrument a la lutherie modèste ou pourrave, vous avez deja dans la tête ce qu'est une guitare qui sonne moyen ou pas. ensuite avec l'expérience on joue de plus en plus d'instrument et on fini par savoir ceux qui sonnent ou pas.
donc quand on vous présente un truc avec marqué fender ou gibson et made in USA dessus mais qui sonne pas une cacahuète vous vous ferez pas avoir par le mythe, et si a coté de ça vous tombez sur un truc marqué made in japan, tokai, blade ou squier et que ça sonne mieux pour la moitier du prix, ba vous serez capable de renoncé au mythe pour avoir le plaisir de jouer un instrument qui sonne...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
osiRis8165
Earthworm Jim a écrit :
il y'a aussi une chose qu'il faut prendre en compte. un débutant ou quelqu'un qui n'est pas specialement calé va acheter une strat US ou une les paul standard (custom etc...) pour le mythe. il n'y connait (quasi) rien en son et est incapable de discerner les qualités accoustique d'un instrument.

pcq entre nous, sur 20 strat ou les paul standard US sortie du carton, doit y'en avoir une ou 2 qui sonne vraiment a tout péter. donc faut être capable de la trouver. et ce genre de capacité ça s'aquiert avec le temps.

si vous avez commencé sur un instrument a la lutherie modèste ou pourrave, vous avez deja dans la tête ce qu'est une guitare qui sonne moyen ou pas. ensuite avec l'expérience on joue de plus en plus d'instrument et on fini par savoir ceux qui sonnent ou pas.
donc quand on vous présente un truc avec marqué fender ou gibson et made in USA dessus mais qui sonne pas une cacahuète vous vous ferez pas avoir par le mythe, et si a coté de ça vous tombez sur un truc marqué made in japan, tokai, blade ou squier et que ça sonne mieux pour la moitier du prix, ba vous serez capable de renoncé au mythe pour avoir le plaisir de jouer un instrument qui sonne...

pour ça faudrait déja tomber sur des mag's qui ont du stock de guitares de qualité ou ht de gamme
ensuite pas tous le monde peut éssayer ou voit passer dans ses mains ces dites guitares
enfin le son c'est une histoite de gout une guitare peut bien sonner pour un t'el et moyen pour un autre
les qualités acoustique y'a pas besoin de faire st' cyr pour entendre une gratte résonner
play guitar and give your soul

http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
Earthworm Jim
osiRis8165 a écrit :
Earthworm Jim a écrit :

pour ça faudrait déja tomber sur des mag's qui ont du stock de guitares de qualité ou ht de gamme
ensuite pas tous le monde peut éssayer ou vois passer dans ses mains ces dites guitares
ensuite le son c'est une histoite de gout une guitare peut bien sonner pour un t'el et moyen pour un autre
les qualités acoustique y'a pas besoin de faire st' cyr pour entendre une gratte résonner

ba si ça parait évident pour toi, ça ne l'est pas pour tout le monde. a la base dans l'ésprit des gens une gratte éléctrique c'est fait pour être branché. donc tout le monde ne test pas l'instrument accoustiquement avant de se brancher. après même chose branché, est-ce que tout le monde peut discerné la part qu'apporte l'éléctronique et l'ampli au son? pas sur...
entre une bonne gratte avec de mauvais micros, une mauvaise avec de bons micros. une mauvaise gratte branchée dans un bon ampli et le contraire.
les oreilles c'est un peu comme des couteaux, on commence par les forgé et ensuite les affuté et ça prend du temps...

F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    F.B
    le 29 Mai 2008, 14:24
Un autre problème est aussi de jouer suffisamment bien pour faire sonner le matos.

Autant brancher une PRS dans un Mesa et faire des power chord, ça sonnera hyper flatteur, même pour un débutant; autant faire sonner une strat custom shop branchée dans un ampli ultra haut de gamme, si on n'a pas les doigts, c'est beaucoup plus compliqué...
osiRis8165
on est ok qu'un jeunot dans son enthousiasme peut se laisser berner par la gratte de son idole ou une marque réputée et donc ne pas tester la gratte à vide
pour moi c'est la premier des choses à tester une gratte bien qu électrique c'est un instrument qui doit avant tout procurer du son acoustiquement parlant et bon si on recherche la qualité ou paye le prix fort .
pour ceux qui vivent dans des grandes villes peut etre c'est plus simple de tester des instruments de qualitées quoi que j'émets une réserve ! car j'aimerai bien voir la gueule du vendeur bien que possedant un gros stock de strat ou autres te laisse éssayer ou les tester toutes afin que tu trouves ta dulciné
on est d'accord que cela devrait pouvoir se faire mais j'en doute fortement !!!!!
pour ma part je vis dans un endroit ou le premier mag's se trouve a 40 kms de chez moi et y'en a 3/4 dans mon département quand aux guitares de qualité elle sont pas légions
tu commandes un modele tu parts avec à moins de gros pépin sinon je te dis pas l'acceuil la prochaine fois hélas
play guitar and give your soul

http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
Earthworm Jim
fredrocker a écrit :
Pareil, je me vois très mal demander à un vendeur
"-Vous en avez une autre en stock ?
- Une autre ?
-oui la même
- Ben vous en avez une entre les mains ça vous suffit pas ? J'ai d'autres modèles si ça ne vous convient pas
- .... "

En gros ta l'air con !

ba si tu le connais un peu et que tu es sur de ce que tu avance tu lui demande si il en a pas une autre mais qui sonne...

fredrocker
Earthworm Jim a écrit :
fredrocker a écrit :
- Une autre ?
-oui la même
- Ben vous en avez une entre les mains ça vous suffit pas ? J'ai d'autres modèles si ça ne vous convient pas
- .... "

En gros ta l'air con !

ba si tu le connais un peu et que tu es sur de ce que tu avance tu lui demande si il en a pas une autre mais qui sonne...

Comme tu dis, "si tu le connais" ! Il y en as un je pourrais c'est vrai, mais les autres ils vont me regarder ac de ces yeux !
F.B
  • F.B
  • Publié par
    F.B
    le 29 Mai 2008, 15:30
Bah l'attitude à avoir pour éviter ça, c'est d'attendre que LA guitare vienne à toi si tu as l'occasion d'en tester beaucoup...

Si tu peux tester régulièrement des grattes, un jour arrive où y'en a une qui a LE truc et là, tu l'achètes.

Le gars qui rentre dans un magasin avec la ferme intention de repartir avec la guitare qu'il convoite risque d'acheter une mauvaise guitare...
Flying Tiger
fredrocker a écrit :
- Une autre ?
-oui la même
- .... "

En gros ta l'air con !

lol c'est clair! meme le plus cool des vendeurs, deja denrée rare, finirait par peter une durite. de toute facon moi dans le seul mag a 80 bornes a la ronde, ca se limiterai a tester deux squier, 10 stagg, une tele mexicaine et eventuellement une strat standard US...
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Earthworm Jim
F.B a écrit :
Bah l'attitude à avoir pour éviter ça, c'est d'attendre que LA guitare vienne à toi si tu as l'occasion d'en tester beaucoup...

Si tu peux tester régulièrement des grattes, un jour arrive où y'en a une qui a LE truc et là, tu l'achètes.

Le gars qui rentre dans un magasin avec la ferme intention de repartir avec la guitare qu'il convoite risque d'acheter une mauvaise guitare...

c'est un peu ce qui m'est arrivé. j'ai passé 3 jours sur pigalle et a droite a gauche a tester des pelles car je voulais trouver celle qu'il me fallait, avec dans l'optique une strat fender touche rosewood qui sonne. et par hasard en passant devant une vitrine sur le chemin du retour, dépité d'avoir trouvé si peu de pelle qui me fesait de l'effet, j'ai été intrigué par une gratte qui n'était pas une fender et qui était une mapple neck en plus (alors que je tenais vraiment a ma touche rosewood).
je tèste a vide je me dis...
je branche, je me dit
et une heure après je repars avec les yeux comme quoi y'a des fois c'est effectivement les pelles qui nous trouvent.

F.B
  • F.B
  • Publié par
    F.B
    le 29 Mai 2008, 15:41
Oui j'avais lu ton post sur la Lynch, très intéressant d'ailleurs

J'étais d'accord avec toi sur pas mal de points:

- Les strats qui ne valent rien en dessous des custom shop
- A partir des custom shop, ça devient la loterie et certaines ne sonnent pas
- Les Suhr ont un son très plat
etc...

Depuis je parle régulièrement de la Lynch aux connaisseurs, faudrait que je puisse en tester une (tout comme la gamme des strats ESP, qui a excellente réputation).
Earthworm Jim
F.B a écrit :
Oui j'avais lu ton post sur la Lynch, très intéressant d'ailleurs

J'étais d'accord avec toi sur pas mal de points:

- Les strats qui ne valent rien en dessous des custom shop
- A partir des custom shop, ça devient la loterie et certaines ne sonnent pas
- Les Suhr ont un son très plat
etc...

Depuis je parle régulièrement de la Lynch aux connaisseurs, faudrait que je puisse en tester une (tout comme la gamme des strats ESP, qui a excellente réputation).

ah je suis démasqué.

j'ajouterais qu'il ne faut pas négliger les strat japan parceque dans le lot, beaucoup de celle qui sonnait étaient des japs...

prosper=epice
meringue a écrit :
C'est comme sa première fois avec une fille, cette sensation, on l'a qu'une fois. Ensuite, ça reste fort, mais c'est moins intense, la magie disparait un peu.

comme t'es chaud Meringue !!
Je suis pas d'accord avec toi, au fait.

Pourquoi ca serait moins intense ?? Pareil a la guitare, quand j'etais petit et que j'essayais une (torride) Les Paul dans le Marshall a lampes (chauffees a blanc) du magasin (avant que le vendeur/videur m'attrape et me foute dehors, "c'est pas une salle de concert ici, c'est reserve aux majeurs") c'etait enorme et j'etais trop heureux ... je ressortais avec un smile jusqu'aux oreilles ... si je l'avais eue lors de mes premiers concerts j'en parle meme pas ... mais je me rendais quand meme compte que je n'avais pas la technique, pas l'experience pour jouir un maximum du potentiel orgasmique de la situation ! Ou plutot : c'etait enorme, et je me rendais compte simultanement que ca n'allait que devenir encore meilleur !

Au fil du temps, ca ne s'est pas dementi : le plaisir que j'ai a decouvrir et jouer une superbe guitare -et a lui en donner, car j'y crois - va croissant, c'est clair ...

Resume : une super guitare quand tu es jeune et inexperimente : excellent, trop chanceux ! Une super guitare quand tu es plus vieux et plus au fait de la chose : tout aussi excellent !

C'est ou que ca devient moins bien, moins magique et tout ...

Au pire y a des pedales d'effets bizarres pour eviter de tomber dans la routine ...........
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos

En ce moment sur guitare électrique...