Guitar haut de gamme pour debuter

Rappel du dernier message de la page précédente :
Flying Tiger
Citation:
Ce qui est très fun, sur ce topic, c'est que personne n'écoute personne...

Les "anciens" n'écoutent pas les vélléités des djeuns de débuter sur des putain de grattes de la mort qui tue qui en jettent un max et qui sonnent mortel...
Et les djeuns prennent direct les "anciens" pour des vieux c** rabacheurs qui ne peuvent pas supporter l'idée qu'un débutant ait du matos haut de gamme...

exact personne n'ecoute personne, la preuve, toi :je pourrais etre un "ancien" ici vu la moyenne d'age et j'ai dit exactement le contraire de ce que dit ton "vieux con". je plaisante..

cela dit, t'as assez raison, sauf, que comme tout ceux qui soutiennent ta position, tu oublies juste qu'un" debutant" n'est pas un ignard sans cervelle incapable de savoir ce qui peut lui convenir. ca fait 30 ans que j'ecoute du rock, et 3 mois que je joue lol. en 30 ans, j'ai appris a ecouter et reconnaitre les differents sons sorti des differentes grattes , et je me suis forgé mes convictions sur les sons que je voulais.

tu oublies aussi qu'il y a avec le net des sources d'informations illimitées et que quiconque sait utiliser son cerveau et ses oreilles est capable de se forger une idée assez precise de ce qu'il cherche. c'est ce que j'ai fait quand j'ai debuté et je ne me suis pas planté, sauf que des opinions comme la tienne m'ont fait hesiter a prendre une haut de gamme, et que je le regrette maintenant, en particulier sur le choix de l'ampli, ou j'ai ecouté les conseils ce ceux qui recommandaient des choses " de debutant" comme le micro cube..
fatale erreur. j'ai maintenant un micro cube devenu sans interet pour moi et que je ne peux pas revendre a plus de 65euro..
je recommencerais maintenant je prendrais directement un tiny terror ou un super champ!( ou les deux si j'avais les moyens).

Bref tu confonds debutant et ignorant. ce que tu dis est juste si tu parles a des ignorants debutants, mais faux si tu parles a des debutants sachant utiliser leur cerveau.

Tous les mecs de 18 piges qui veulent commencer la guitare ne font pas leur choix en fonction des clips qu'ils ont vu sur m6, certains ont assez reflechi a leurs choix pour avoir de suite et directement une idée assez precise de ce qu'il veulent. donc il n'y a pas de bon ou de mauvais choix, il y a simplement un choix correspondant a la personne qui le fait.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Invité
  • Invité
Tout ce que l'on peut en conclure c'est que ça doit faire le 1000ème sujet sur cette saloperie de débat stérile à 2 balles et que tout le monde en a plein le cul de ces conneries!
Car c'est toujours les mêmes réponses, les mêmes clichés, les mêmes exemples... Bref!
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
Niveau ampli, je n'en ai pas parlé... Ce n'est pas moi qui t'aurais conseillé un micro-cube, que je considère comme une daube absolue !
Pour quelqu'un qui a le budget pour s'offrir un petit tout-lampes qui sonne, ce n'est pas moi qui irai lui dire de s'acheter une immonde bouse à la place ! D'autant que l'on trouve de bons petits tout lampes très accessibles (Laney LC15 par exemple).

Pour les guitares, ta réflexion reflète justement assez bien ce que je disais : ce n'est pas parce-que telle ou telle guitare donne tel son dans les mains de tel artiste qu'elle va donner le même son entre les tiennes.
Le son vient en grande partie des doigts, et chacun finit par avoir son propre toucher, qui va influer énormément sur le son obtenu.
Un exemple concret ? OK : j'adore le son que Rory Gallagher sort de sa Strat (une 63 ou 64, je ne sais plus). Eh bien quel que soit l'ampli qui j'utilise, je me rapproche beaucoup de ce son avec une de mes Washburn qu'avec ma Strat 62' Reissue !!!
J'aurais acheté une Strat en pensant me rapprocher au maximum de ces sonorités, eh bien je me serais planté en beauté !
Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres !
Autre exemple, qui n'a plus rien à voir avec le son en lui-même : quand je débutais (un ou deux mois de gratte dans les doigts), j'avais joué sur la Les Paul d'un pote, et j'avais trouvé ça fantastique. Avec un peu plus de pratique, je me suis finalement rendu compte que je n'étais pas du tout fait pour la Les Paul au niveau du toucher, et que je parviens en revanche à retrouver des sonorités équivalentes avec d'autres guitares plus à ma convenance.
Dernier exemple ? J'ai longtemps détesté les Telecaster... Jusqu'à ce que je sois capable de faire sonner une Telecaster.
Ah, si, tant que j'y suis, il me reste encore un exemple en magasin, et celui-ci sera plus parlant. Quand on écoute Slash, on entend un son typiquement Les Paulien, bien grasseyant. Quant on écoute jouer Joe Perry sur un matos très similaire (Les Paul + Marshall Plexi), on n'entend pas du tout la même chose ! Ce n'est plus gras du tout ! Et tirer ce genre de sons d'une Les Paul, je n'en connais pas beaucoup qui y parviennent... Au delà du matos, encore une fois, il y a la façon de s'en servir, le toucher propre au guitariste. D'ailleurs, Perry peut prendre une Gretsh dans la foulée, tu reconnais quand même immédiatement son son.

Après, tu peux tomber d'entrée de jeu sur la gratte qu'il te faut, mais ça tiendra plus d'un coup de bol que d'autre chose.

Donc, je ne prends absolument pas les débutants pour des imbéciles et des ignares, loin de là !
Mais être bien informé et avoir une solide culture de l'instrument ne suffit pas : il y a la vérité du terrain, et là, les choses ne sont pas les mêmes.

Après, chacun fait ce qu'il veut avec ses sous. Commencer sur une Fender Stratocaster US ou commencer sur une bonne Cort, ça ne changera pas grand chose, mais si ça peut faire plaisir, tant mieux. En tout cas, ça ne nuira pas.
Mais il y a des chances que la Stratocaster en question ne soit pas la "guitare d'une vie" que l'on croyait.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
midnightus
syle 7 a raison sur ce coup la (le jour où je pourrais me chopper une rr1 je l'essaierais avant pour être sur qu'elle me plaise car j'adore la forme )
daoudd
  • daoudd
  • Custom Top utilisateur
bonne analyse syle 7 !

quand je débutais , je pensais que la pire des guitares était la telecaster ! je n'avais d'yeux que pour une les paul ! aujourd hui , c'est différent et je suis trés bien avec ce modèle , pourtant pas évident à "maitriser" ...

alors bien sûr les gars ! si vous voulez vous faire plaisir , bah faut pas hésiter ...
Il ne faut simplement pas perdre de vue que la pratique de l'instrument permettra de vous forger votre idée de la guitare , de faire VOTRE son. Quand on achète une les paul ( une P... de gratte ) on achète pas forcement les doigts de slash ou autre avec !

"L'histoire, c'est un conte de faits..."
Flying Tiger
j'ai pas dit que tu prenais les debutants pour des ignards mais que peut etre il y avait confusion entre les deux. Sinon, bien sur qu'il a raison, je dois faire sonner mes guitares comme des casseroles comparé a ce qu'un veteran pourrait faire. Mais la encore je le sais! le son que j'aime, et que je peux obtenir avec mon materiel est un objectif , pas mon quotidien . Si j'avais une stagg entre les mains, je ne saurais pas si ce que j'entends vient de mon incompetence ou du materiel, JUSTEMENT parce que je suis debutant

Pour l'ampli oui j'ai fait une belle connerie, parce que je ne me suis pas ecouté et que j'ai pensé que les autres savaient mieux que mes impressions de novice.

Pour l'interet de ce debat, desolé, je prends plaisir a lire ces "conneries", et les avis differents de gens, et je trouve ça interessant. par contre, je cherche encore l'interet de perdre du temps a venir poster que ca te gonfle mon pote. get a life.
Vente en cours:
rien..

Invité
  • Invité
Flying Tiger a écrit :
par contre, je cherche encore l'interet de perdre du temps a venir poster que ca te gonfle mon pote. get a life.

C'est ça la démocratie mon pote, j'ai le droit de voter neutre et de dire mon avis!
Après si ça te pose un problème, on peut voir ça en MP!
daoudd
  • daoudd
  • Custom Top utilisateur
hum hum ...

je vois pas ce que la démocratie vient faire ici ... m'enfin bref ...

si tu souhaites rester neutre , c'est un choix qui se respecte , pas de soucis là dessus. Si tu veux donner ton avis , encore une fois pas de soucis , ça fera peut être avancer les choses ...

mais nous proposer de continuer à débiter des conneries , c'est plus un avis et la démocratie mon gars j'e t'en parle même pas ...

alors quand je te lis, proposer de régler les divergences d'opinion "guitare" par mp tu me fais sourire !!!

"L'histoire, c'est un conte de faits..."
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
Flying Tiger a écrit :
j'ai pas dit que tu prenais les debutants pour des ignards mais que peut etre il y avait confusion entre les deux. Sinon, bien sur qu'il a raison, je dois faire sonner mes guitares comme des casseroles comparé a ce qu'un veteran pourrait faire. Mais la encore je le sais! le son que j'aime, et que je peux obtenir avec mon materiel est un objectif , pas mon quotidien . Si j'avais une stagg entre les mains, je ne saurais pas si ce que j'entends vient de mon incompetence ou du materiel, JUSTEMENT parce que je suis debutant

Pour l'ampli oui j'ai fait une belle connerie, parce que je ne me suis pas ecouté et que j'ai pensé que les autres savaient mieux que mes impressions de novice.

Ouaip... Il y a parfois de mauvais conseils, et le micro-cube en fait clairement partie... Ca sonne vraiment façon "boîte de conserve au fond d'un tunnel", cette affaire, et à moins d'avoir les portugaises ensablées, je vois mal comment on peut prendre plaisir à jouer avec ce bidule, quel que soit le niveau du l'utilisateur !

Idem pour Stagg, que tu citais... J'en ai essayé 3 ou 4 pour voir, et je ne conseillerais pas ça à mon pire ennemi.

D'ailleurs, à un moment donné, il faut quand même faire a différence entre un jouet et un instrument de musique. A moins de 200 €, il est hélas rare de trouver autre chose qu'un jouet...
A un débutant qui a les moyens de se les offrir, j'aurais plutôt tendance à conseiller des grattes style Fender Mex, G400, Washburn X30... et des amplis du genre Laney LC15... Ca donne de bonnes sensations de jeu, un vrai son, ça permet de se faire plaisir et ça donne envie de jouer. Avant d'entrevoir les limites de ce genre de matos, il passe de l'eau sous les ponts. Et quand ça arrive, le gratteux n'a plus besoin des conseils de personne.
Après, je ne vais pas dire non plus qu'il faut un budget de 1500 € pour commencer la gratte, et comme je le disais précédemment, je reste persuadé qu'acheter du matos très coûteux n'apporte rien si ce n'est un risque financier important dans le cas où la gratte en question s'avère finalement ne pas être du tout le Saint Graal du guitariste.

Mais encore une fois, j'insiste sur le fait que jamais je ne recommanderai de débuter sur de la bouse à un gratteux qui peut s'offrir quelque chose de correct !

Dans mon cas, j'ai bénéficié de bons conseils...
A l'époque (ça ne date pas d'hier, ça fait bientpot 20 piges), j'avais acheté une petite Washburn KC-LTD Chicago Series à 2500 francs, puis une G400 peu de temps après pour étoffer un peu plus ma palette (je voulais une gratte avec un humbucker en position grave). Eh bien même si depuis la collection s'est étoffée, ces deux grattes, je les joue encore avec plaisir. Entre temps, elles ont été un peu upgradées (micros, potards et câblage) et elles me font de l'usage !
Donc, je confirme que l'on peut se faire plaisir avec un instrument sans se ruiner.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Invité
  • Invité
pfff, vous êtes pas drole...
caribou71
le micro cube est pas terrible mais cependant bien meilleur que l'ampli sur lequel j'ai débuté...

il y a une évolution positive dans les instruments bas de gamme aussi.

Les squiers de maintenant, par ex, avec un petit ampli à modélisation font très bien l'affaire pour débuter, et bien plus agréable et jouable que le matos d'avant (une jim harley/stagg et un ampli transistor pourri).

Le son est très correct pour apprendre, avec plein de nuances possibles (du plus clair au plus saturé).

Je vois mon petit cousin qui a débuté et j'ai été acheter avec lui une Yamaha entrée de gamme et un spider 2 de Line6. C'est pas le top mais 100 x mieux que bcp de jeune qui commencent sur une stagg et l'ampli de la même marque. Et pour un prix correct.

Maintenant il commence à vraiment évoluer et à jouer pas mal pour son âge (vive les cours avec un pro) et on lui a offert une strat fender highway et un line 6 Spider Valve. Ben il en profite quand même bien ce petit. Et ça le motive bien à jouer et évoluer. Après clair qu'il aurait pus encore jouer 3 as sur son ancien matos mais bon....
Takhralifih
Jonny Park a écrit :
Che Gue Natha a écrit :
Takhralifih a écrit :
Si ca dépasse pas les 700 Euros, ce n'est pas vraiment du haut de gamme, plutot milieu de gamme. Sinon si c pour un bleu, c du gâchi. La meilleure solution serait de commencer avec une bonne petite entrée de gamme car il sera incapable de se rendre compte du luxe qu'il a entre les mains. Et ca ca viendra progressivement, à force de tater les bas de gamme on fini par atteindre leur limites, et on monte vers le niveau supérieur.

Toi t'es un grand vainqueur
Déjà tu rectifies en disant que c'est pas du haut de gamme mais du milieu et après tu dis qu'il ne se rendra pas compte "du luxe qu'il a entre les mains", je cite. T'es pas contradictoire déjà !!
Ensuite s'il a 700 euros a mettre je vois pas où c'est du gachis ! C'est pas parce que tu débutes que tu dois jouer sur la dernière merde ! C'est dingue cette mentalité qu'ont certains ici ! Alors tous les mecs qui se payent des grattes à plus de 1500 euros sont pros ? Putain vite faut que j'aille revendre mes grattes, elles sont trop bonnes pour mon niveau

Affligeant donc

PS : je vais fonder le club des gars qui n'ont pas commencé à jouer sur des merdes et qui en sont fiers !

+1, je me souviens avoir longtemps débattu avec ce monsieur, mais il n'a pas trop avancé...

Peut être qu'un jour verrais-je enfin ta lumière divine et me metterais-je à cogiter comme toi...

My Name Is Legion: For We Are Many
--------------
Gibson user
Ibanez user
Jackon Stars user
corny
  • corny
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    corny
    le 26 Mai 2008, 18:32
Bonjour à tous,

je viens de lire le topic en diagonale, et j'ai l'impression qu'un point n'a pas vraiment été mis en exergue: le fait que dans certains magasins il faut en jeter quand on essaie une guitare.

En tant que débutant -encore, quand même- même si j'avais les sous, je me vois difficilement aller dans un petit mag et demander à essayer des Gibson et des PRS et y jouer deux trois riffs bateaux, un solo pas vraiment rapide et une mini-impro faiblarde sur penta... Parce que j'imagine la tronche des vendeurs (et d'autres clients!), les regards, les chuchotements... Quand on voit certains témoignages de clients sur le topic de Pigalle...

C'est une attitude regrettable, alors qu'elle soit fondée sur la jalousie, l'amertume de voir un instrument rêvé par tant dans les mains de quelqu'un qui n'a pas bavé dessus pendant des mois etc., peu importe.

C'est une attitude qui semble avoir déteint / être la même chez certains ici. Si je sais que Takhralifih est dans les parages quand je suis dans le magasin, avec ma petite année de guitoune dans les doigts, je transpire en essayant, c'est moi qui vous le dit.

Je pense par ailleurs que l'achat sur Internet, si développé, tient parfois autant à ça qu'aux prix. Pourquoi Thomann a-t-il autant de guitares de malades à son catalogue, guitares censées être des coups de cœur, à essayer absolument?

Les comparaisons avec des voitures de sport ne tiennent pas, parce qu'on ne les essaie pas sur circuit, mais sur route où une Lamborghini n'est pas censée avoir un comportement différent de celui d'une twingo. Une Strat signature bah on s'attend ptêt un peu plus à ce que le mec en joue au moins bien, voire très bien. Si ça ne provoque pas la jalousie, ça provoque au moins de l'étonnement, c'est assez logique. Étonnement qui peut se changer en toute un floppée de sentiments pas vraiment positifs.

Si je pouvais essayer des guitares commes des chaussures, avec des vendeurs qui auraient la même attitude que celle des vendeurs de chaussures, sûr que j'irais essayer plus souvent. Et si tout le monde pouvait faire de même -je sais c'est pas possible à cause des blaireaux qui rayent les grattes ou qui les monopolisent- la pensée d'un noob avec une gratte à plus de €1000 ne nous ferait pas grand' chose. Ou tout du moins, moins. Non?
Moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs
http://www.racketiciel.info
dorthian
Citation:

PS : je vais fonder le club des gars qui n'ont pas commencé à jouer sur des merdes et qui en sont fiers !

lol, j'en suis ^^
Un pour tous, Tous pourris !!!!!!!!
Flying Tiger
Citation:
En tant que débutant -encore, quand même- même si j'avais les sous, je me vois difficilement aller dans un petit mag et demander à essayer des Gibson et des PRS et y jouer deux trois riffs bateaux, un solo pas vraiment rapide et une mini-impro faiblarde sur penta... Parce que j'imagine la tronche des vendeurs (et d'autres clients!), les regards, les chuchotements... ...

lol, ca me reveille des trucs ça moi c'est simple, pour essayer les qq grattes que le seul mag a 75 km a la ronde proposait, j'ai attendu un vendeur musicien et je lui ai demandé de les essayer a ma place, ayant plus confiance en mon oreille qu'en mes doigts. moi j'ai essayé la tenue en main, ce genre de chose, mais etant total novice, ca ne rimait a rien pour moi d'essayer d'en sortir un son. de plus, je suis timide et j'ai horreur du ridicule. apres 3 mois je peux commencer a les essayer moi meme et a me faire plaisir, sans trop bouziller les oreilles des autres, mais je ne suis jamais a l'aise dans un magasin de musique..

Mais quand meme, personne n'ecoute quand je joue, sauf ma famille, par erreur. j'attendrai le temps qu'il faut mais qq m'entendra jouer que quand j'estimerai que ce que je fais est ecoutable.

Ce que tu dis est vrai et c'est dommage. tu sens en effet le regard appuyé des autres, avec les commentaires retenus, d'ailleurs, un paquet de mecs qui postent ici, j'aimerais pas etre a coté d'eux quand je veux essayer une guitare..un truc definitif pour arreter et se mettre au crochet ça!

Je connais le milieu de la musique de l'autre coté ayant été regisseur lumiere pendant des années, mais, en etant de l'autre coté, je decouvre maintenant un sacré paquet d'egotistes dans ce milieu, de kadors auto proclamés et de vrais kador dont la modestie et l'humilité ne sont visiblement pas les valeurs principales. je trouve que ce milieu joue quand meme beaucoup a celui qui pisse le plus loin et qui a la plus grosse..pas tout le monde bien sur, j'ai trouvé aussi une vraie generosité, meme ici, en cherchant bien
Vente en cours:
rien..

midnightus
bah moi c'étais pas une merde même si ca m'as couter que 250€ ^^

En ce moment sur guitare électrique...