Flying Tiger a écrit :
j'ai pas dit que tu prenais les debutants pour des ignards mais que peut etre il y avait confusion entre les deux. Sinon, bien sur qu'il a raison, je dois faire sonner mes guitares comme des casseroles comparé a ce qu'un veteran pourrait faire. Mais la encore je le sais! le son que j'aime,
et que je peux obtenir avec mon materiel est un objectif , pas mon quotidien
. Si j'avais une stagg entre les mains, je ne saurais pas si ce que j'entends vient de mon incompetence ou du materiel, JUSTEMENT parce que je suis debutant
Pour l'ampli oui j'ai fait une belle connerie, parce que je ne me suis pas ecouté et que j'ai pensé que les autres savaient mieux que mes impressions de novice.
Ouaip... Il y a parfois de mauvais conseils, et le micro-cube en fait clairement partie... Ca sonne vraiment façon "boîte de conserve au fond d'un tunnel", cette affaire, et à moins d'avoir les portugaises ensablées, je vois mal comment on peut prendre plaisir à jouer avec ce bidule, quel que soit le niveau du l'utilisateur !
Idem pour Stagg, que tu citais... J'en ai essayé 3 ou 4 pour voir, et je ne conseillerais pas ça à mon pire ennemi.
D'ailleurs, à un moment donné, il faut quand même faire a différence entre un jouet et un instrument de musique. A moins de 200 €, il est hélas rare de trouver autre chose qu'un jouet...
A un débutant qui a les moyens de se les offrir, j'aurais plutôt tendance à conseiller des grattes style Fender Mex, G400, Washburn X30... et des amplis du genre Laney LC15... Ca donne de bonnes sensations de jeu, un vrai son, ça permet de se faire plaisir et ça donne envie de jouer. Avant d'entrevoir les limites de ce genre de matos, il passe de l'eau sous les ponts. Et quand ça arrive, le gratteux n'a plus besoin des conseils de personne.
Après, je ne vais pas dire non plus qu'il faut un budget de 1500 € pour commencer la gratte, et comme je le disais précédemment, je reste persuadé qu'acheter du matos très coûteux n'apporte rien si ce n'est un risque financier important dans le cas où la gratte en question s'avère finalement ne pas être du tout le Saint Graal du guitariste.
Mais encore une fois, j'insiste sur le fait que jamais je ne recommanderai de débuter sur de la bouse à un gratteux qui peut s'offrir quelque chose de correct !
Dans mon cas, j'ai bénéficié de bons conseils...
A l'époque (ça ne date pas d'hier, ça fait bientpot 20 piges), j'avais acheté une petite Washburn KC-LTD Chicago Series à 2500 francs, puis une G400 peu de temps après pour étoffer un peu plus ma palette (je voulais une gratte avec un humbucker en position grave). Eh bien même si depuis la collection s'est étoffée, ces deux grattes, je les joue encore avec plaisir. Entre temps, elles ont été un peu upgradées (micros, potards et câblage) et elles me font de l'usage !
Donc, je confirme que l'on peut se faire plaisir avec un instrument sans se ruiner.