Guitar haut de gamme pour debuter

Rappel du dernier message de la page précédente :
midnightus
bah moi c'étais pas une merde même si ca m'as couter que 250€ ^^
daoudd
  • daoudd
  • Custom Top utilisateur
@corny :

c'est vrai j'ai vécu ça !
et encore aujourd hui

concernant thomann dis toi qu'il ne s'agit pas uniquement d'un site d'achat mais bien d'un magasin. j'y suis déjà allé ( faut être motivé , c'est ds le trou du C de l'allemagne ) et c'est trés impressionnant !!! GAS à tous les étages ...

"L'histoire, c'est un conte de faits..."
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
Des anecdotes négatives sur les rapports avec les vendeurs de grattes, il y en a.
Il y a quelques temps, dans un magasin Milonga, un vendeur a refusé de me laisser essayer une SG Standard et un Vox AC30, alors que j'étais parti pour acheter l'un des deux !
Une autre foisk, quand j'avais une vingtaine d'années, un magasin de Marseille avait refusé de me laisser essayer les Fender alors que j'étais venu pour acheter. J'étais allé dans un autre magasin de la ville où j'avais pu essayer tout ce que je voulais, et j'étais retourné dans le premier magasin avec à la main le Fly de la Reissue 62 que je venais d'acheter... je leur ai acheté un médiator exprès pour voir leur tronche... et ça valait le déplacement !!!

Mais tout dépend du magasin.
Je me souviens par exemple avoir essayé une SG Standard dans un grand magasin parisien (rue de Rennes) alors que j'avais 14 ans. Je lorgnais les guitares avec la bave aux lèvres tandis que mon dabe était au rayon piano. Je reluquais une SG, guitare que j'avais vue aux mains d'Angus, de Mick Taylor, et autour du cou de l'âne sur la couverture de "Get Yer Ya ya's Out". Un vendeur se pointe et me demande gentiment si je veux essayer quelque chose. Timidement, je lui dis qu'il y a de belles grattes mais que je n'achèterai rien.
Et le mec me répond "ça n'empêche pas. Si tu veux te faire plaisir en essayant une guitare, il n'y a pas de problème".
Alors, le rouge aux joues, je lui ai désigné la SG Standard. Il m'a branché ça en me recommandant de faire gaffe avec ma boucle de ceinture, et je me suis éclaté un quart d'heure.
Et personne ne me regardait d'un air hostile.
Ce que j'ai retiré de cela, c'est le plaisir d'avoir joué une guitare qui me faisait rêver, et l'envie de me remettre au boulot bien comme il faut.
Ca, ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.
Je peux par exemple citer les magasins Monlosier et Melody Maker, à Clermont Fd, où j'essayais tout ce que je voulais sans problème.
Idem pour le magasin "California Guitars", rue de Douai.

Qu'un débutant essaye une guitare de rêve et fasse 3 accords dessus, je n'y vois rien de choquant ! Au contraire, c'est une part de rêve.
Et dans les magasins, que ce soit au niveau des vendeurs ou des "clients expérimentés", il y a quand même des gens qui peuvent le comprendre ! Sinon, il faudrait être complètement aigri !
Moi, la seule chose qui me met hors de moi dans les magasins, c'est plutôt quand je vois un vendeur essayer de refiler une daube infâme à un débutant en lui expliquant que c'est ce qu'il y a de mieux pour lui... Style achète donc cette Squier Strat Affinity, Hendrix avait la même (ça, je l'ai entendu de mes propres oreilles !)

Qu'un débutant achète une guitare de rêve, je n'y vois rien de choquant non plus... Après tout, nous avons une chance, nous, guitaristes, c'est que le rêve n'est pas toujours hors de portée de notre bourse... Ayons une pensée pour nos camarades pianistes, par exemple, dont la plupart baveront toute leur vie devant les Pleyel, les Steinway et les Rameau sans jamais pouvoir s'en offrir un...
Simplement, comme je l'ai développé et argumenté plus haut, la possession d'une gratte haut de gamme pour un débutant n'aura pas un intérêt réel au départ, et occasionnera un risque financier non négligeable dans le sens où il y aura eu une part de hasard dans cet achat (la guitare qui fait rêver s'avère parfois ne pas être celle qui est faite pour nous, mais ça, on ne peut pas s'en rendre compte dès le départ).
Mais de là à être choqué ou jaloux qu'un débutant puisse accéder à du haut de gamme, loin de moi cette idée !!!
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
daoudd
  • daoudd
  • Custom Top utilisateur
j'ai tjrs eu du mal avec les magasins de guitoune !
de nature timide , difficile d'essayer telle ou telle guitare devant un vendeur ( et clients) la bave aux lèvres et l'œil hagard ...
A mes début , j'y allé tjrs avec un pote qui jouait bien histoire d'avoir son avis sur la guitoune qui me faisait de l'oeil

d'un autre coté , j'ai déjà pu écouter lors d'une visite ds un mag , le débutant tentant de sortir un starway to heaven pendant 1/2 heure : une horreur ...

mais bon ... il s'est fait plaisir et mieux encore , il se foutait royalement du reste. aujourd hui ce type joue peut être comme une brute ....

"L'histoire, c'est un conte de faits..."
Invité
  • Invité
Bof, quand j'ai acheté, ma première gratte électrique (à Paris, hein! ) j'ai fait 2, 3 magasins et je jouais toujours la même chose, Smell like teen spirit, Back in Black et Seek and Destroy!
D'ailleur je gérais moyen SD, mais bon... Il suffit de se lancer, je suis repartis avec une Ibanez SA 260!

Et oui je poste dans ce topic inutile...
Dedale
  • Dedale
  • Special Cool utilisateur
corny a écrit :
Bonjour à tous,

je viens de lire le topic en diagonale, et j'ai l'impression qu'un point n'a pas vraiment été mis en exergue: le fait que dans certains magasins il faut en jeter quand on essaie une guitare.

En tant que débutant -encore, quand même- même si j'avais les sous, je me vois difficilement aller dans un petit mag et demander à essayer des Gibson et des PRS et y jouer deux trois riffs bateaux, un solo pas vraiment rapide et une mini-impro faiblarde sur penta... Parce que j'imagine la tronche des vendeurs (et d'autres clients!), les regards, les chuchotements... Quand on voit certains témoignages de clients sur le topic de Pigalle...

C'est une attitude regrettable, alors qu'elle soit fondée sur la jalousie, l'amertume de voir un instrument rêvé par tant dans les mains de quelqu'un qui n'a pas bavé dessus pendant des mois etc., peu importe.

C'est une attitude qui semble avoir déteint / être la même chez certains ici. Si je sais que Takhralifih est dans les parages quand je suis dans le magasin, avec ma petite année de guitoune dans les doigts, je transpire en essayant, c'est moi qui vous le dit.

Je pense par ailleurs que l'achat sur Internet, si développé, tient parfois autant à ça qu'aux prix. Pourquoi Thomann a-t-il autant de guitares de malades à son catalogue, guitares censées être des coups de cœur, à essayer absolument?

Les comparaisons avec des voitures de sport ne tiennent pas, parce qu'on ne les essaie pas sur circuit, mais sur route où une Lamborghini n'est pas censée avoir un comportement différent de celui d'une twingo. Une Strat signature bah on s'attend ptêt un peu plus à ce que le mec en joue au moins bien, voire très bien. Si ça ne provoque pas la jalousie, ça provoque au moins de l'étonnement, c'est assez logique. Étonnement qui peut se changer en toute un floppée de sentiments pas vraiment positifs.

Si je pouvais essayer des guitares commes des chaussures, avec des vendeurs qui auraient la même attitude que celle des vendeurs de chaussures, sûr que j'irais essayer plus souvent. Et si tout le monde pouvait faire de même -je sais c'est pas possible à cause des blaireaux qui rayent les grattes ou qui les monopolisent- la pensée d'un noob avec une gratte à plus de €1000 ne nous ferait pas grand' chose. Ou tout du moins, moins. Non?

t'as vraiment mis le doigt sur qqch de super important!

Pareil pour moi, quand j'ai acheté mon premier ampli, j'ai demandé a un des deux mecs qui tient le magasin (qui est devenu mon magasin ), si il pouvait me montrer les possibilités de l'engin, ce qu'il me conseillait, et c'est avec plaisir qu'il m'a montré tout ça. Mais bon c'est un shop guitars only, et les deux types qui s'en occupent sont de très très bon musiciens.

Bref pareil pour ma première guitare, (en achetant un 7 corde, tu te dis que le mec touche un minimum), ben je l'ai commandé par ce qu'il l'avait pas en stock, j'veux me barrer avec, ni vu ni connu après l'avoir payer pour pas me taper la honte.... et j'entends :

"Attend, essaye la sur l'ampli au fond, voir si ça te convient"

et moi j'étais là:

"j'était presque sorti du magaz', quelle merde!"

bref je rentre, je me pose, en suant à grosses goutes, j'essaye pendant 15 mins (des plings et des plongs)je me suis dis que le ridicule ne tu pas m'enfin...
Bref ça s'est très bien passé, pas de ricanement et tout, comme il a dit faut bien commencer un jour...
Laughincow
dorthian a écrit :
Citation:

PS : je vais fonder le club des gars qui n'ont pas commencé à jouer sur des merdes et qui en sont fiers !

lol, j'en suis ^^

j'avais lancé un topic "daube users club", en son temps...

https://www.guitariste.com/for(...).html

chacun y racontait sa vie avec nos premières guitares de m...

marrant...

on les a aimé, nos merdes, même si c'était pas des gibby !
Flying Tiger
Citation:
Bref pareil pour ma première guitare, (en achetant un 7 corde, tu te dis que le mec touche un minimum), ben je l'ai commandé par ce qu'il l'avait pas en stock, j'veux me barrer avec, ni vu ni connu après l'avoir payer pour pas me taper la honte.... et j'entends :

"Attend, essaye la sur l'ampli au fond, voir si ça te convient"

et moi j'étais là:

"j'était presque sorti du magaz', quelle merde!"

bref je rentre, je me pose, en suant à grosses goutes, j'essaye pendant 15 mins (des plings et des plongs)je me suis dis que le ridicule ne tu pas m'enfin...

lol tres bon!
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
ZeGlobox
Salut !

J'sais pas si ca a déjà été dit (flemme de lire les 27 pages ) mais si t'achetes une gratte haut de gamme au debut, y'a un risque...

Perso, j'ai commencé sur une Strat US (donc, du haut de gamme, on peut dire) et bien je l'ai pas mal bousillée par inexperience (Un exemple parmis tant d'autres : je ne changeais pas les cordes assez souvent, ce qui fait qu'elles rouillaient et attaquaient bien les frettes).. Un debutant n'hesitera pas non plus à mettre une belle gratte au vernis nitro sur un support en caoutchouc, etc...

Donc fais gaffe quand meme...

A part ça, je rejoins l'avis des autres : Si tu peux te le permettre, pourquoi pas ? fais toi plaisir
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
en music faut se faire plaisir,
j'ai aussi commencer avec une gratte a 700€ (Fender Cyclone)
(enfin j'avais 1 an de guitare Folk donc je savais que j allais pas arreter)

Faut foncer dans la vie au moins on est trakil et on a pas dépenser 200€ dans un pack qui sera invendable par la suite
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
H• Y€@h !i!i!i!
+1
de toute facon si t'arrete un jour (sale traitre) tu garde ta gratte et le jour ou t'est en besoin de thunes et beh tu la vend
"La terre est un conducteur acoustique" Nikola Tesla
MadFad
  • MadFad
  • Special Top utilisateur
encore un petit grain de sel ...
non pas cette fois-ci sur la guitare mais sur le matériel annexe (ampli, pédale, jack ...)

en commençant l'électrique j'avais pris un Marshall MG100DFX et un Boss ME20 .... matériel que l'on peut considérer comme des entrées de gamme ...

j'ai regretté de les avoir achetés ... résultat : ils ont été remplacés par un JVM 205 et (imminement) par un GT10 ...

j'aurai du commencer par du haut de gamme !

et je me retrouve maintenant avec un ampli invendable et un multi effet qui ne vaut pas grand chose et que je vais refiler à un pote ...
"plink pling scrinchh" ... rhaaa trahi par mes propres doigts
syle 7
  • syle 7
En même temps un multi-effets, quand on débute, c'est plus néfaste qu'utile... Et le GT10 est certes meilleur que le ME20, mais ça reste du gadget numérique bouffeur de dynamique et tueur de personnalité de guitare... avec les inconvénients du multi-effets, et notamment celui de ne pas pouvoir mettre les effets de modulation et d'écho dans la boucle si l'on veut pouvoir utiliser les autres... Mais bon, là, c'est un autre débat.

Par contre, tu sous-entends que l'on ne peut pas débuter correctement et se faire plaisir sans avoir un ampli à 1400 €, et là, je ne peux pas te rejoindre... D'autant que pour avoir essayé le JVM205, c'est un ampli que je ne conseillerais jamais à un débutant étant donné qu'il n'est absoluement pas adapté à un usage domestique (il a vraiment besoin d'être poussé pas mal pour sonner comme il le doit).
Après, je comprends ta mésaventure avec le MG100DFX, qui à mon sens ce qui se fait de pire dans cette catégorie de puissance et de prix (ce qui exclut donc le sinistre Fender FM 212R qui est bien moins cher). Mais il y a quand même moyen de trouver des amplis extrêmement corrects pour bien moins cher. Par exemple, un débutant qui investit dans un Laney LC15 sera franchement bien équipé pour un usage domestique, et ce pour moins de 300 €... donc bien moins cher que le prix du MG100 !
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
fredrocker
J'ai commencé la gratte électrique après (presque) un an de folk, avec une Fender Strat 70's (que j'aimerais échanger maintenant, mais je l'aime toujours autant).

Avantage : La gratte elle tient la route, tu peux jouer, même avec du niveau, elle a un son, un vrai, ça motive.

Désavantage : Tu ne te rends pas compte des possibilités de la guitare. Tu ne connais pas encore la guitare électrique et pour toi en gros une gratte elec, c'est une elec, avec humbucker ou simple, niveau son c'est presque pareil.
Pour ma strat, Etant donné que j'aime le hard rock, les micros simple m'ont vite paru faiblare et j'avais installé un pti humbucker sur la strat (double au format simple), pff ça passe mais c'est vraiment pas ça, j'ai compris plus tard qu'il me fallait une autre guitare et je me suis payé une SG il y a 2 ans.

Conclusion :
Acheter haut de gamme c'est très bien si tu as les moyens, mais c'est risqué, il y a des chances que tu te trompes dans le choix de la guitare.
syle 7
  • syle 7
fredrocker a écrit :

Conclusion :
Acheter haut de gamme c'est très bien si tu as les moyens, mais c'est risqué, il y a des chances que tu te trompes dans le choix de la guitare.

Arf, voilà ce que je disais depuis plusieurs pages !
C'est d'ailleurs la seule vraie restriction que je vois au fait de commencer par du haut de gamme (ou le heut du milieu de gamme)... On a de grandes chances de ne pas choisir la guitare qui nous correspond vraiment et que l'on pourra garder, et on perd pas mal de sous à la revente.
Et encore, dans ton cas, même si tu n'avais pas encore touché à l'électrique, tu avais quand même un an de gratte derrière toi !

En ce moment sur guitare électrique...