corny a écrit :
Bonjour à tous,
je viens de lire le topic en diagonale, et j'ai l'impression qu'un point n'a pas vraiment été mis en exergue: le fait que dans certains magasins il faut en jeter quand on essaie une guitare.
En tant que débutant -encore, quand même- même si j'avais les sous, je me vois difficilement aller dans un petit mag et demander à essayer des Gibson et des PRS et y jouer deux trois riffs bateaux, un solo pas vraiment rapide et une mini-impro faiblarde sur penta... Parce que j'imagine la tronche des vendeurs (et d'autres clients!), les regards, les chuchotements... Quand on voit certains témoignages de clients sur le topic de Pigalle...
C'est une attitude regrettable, alors qu'elle soit fondée sur la jalousie, l'amertume de voir un instrument rêvé par tant dans les mains de quelqu'un qui n'a pas bavé dessus pendant des mois etc., peu importe.
C'est une attitude qui semble avoir déteint / être la même chez certains ici. Si je sais que Takhralifih est dans les parages quand je suis dans le magasin, avec ma petite année de guitoune dans les doigts, je transpire en essayant, c'est moi qui vous le dit.
Je pense par ailleurs que l'achat sur Internet, si développé, tient parfois autant à ça qu'aux prix. Pourquoi Thomann a-t-il autant de guitares de malades à son catalogue, guitares censées être des coups de cœur, à essayer absolument?
Les comparaisons avec des voitures de sport ne tiennent pas, parce qu'on ne les essaie pas sur circuit, mais sur route où une Lamborghini n'est pas censée avoir un comportement différent de celui d'une twingo. Une Strat signature bah on s'attend ptêt un peu plus à ce que le mec en joue au moins bien, voire très bien. Si ça ne provoque pas la jalousie, ça provoque au moins de l'étonnement, c'est assez logique. Étonnement qui peut se changer en toute un floppée de sentiments pas vraiment positifs.