corny a écrit :
Bonjour à tous,
je viens de lire le topic en diagonale, et j'ai l'impression qu'un point n'a pas vraiment été mis en exergue: le fait que dans certains magasins il faut en jeter quand on essaie une guitare.
En tant que débutant -encore, quand même- même si j'avais les sous, je me vois difficilement aller dans un petit mag et demander à essayer des Gibson et des PRS et y jouer deux trois riffs bateaux, un solo pas vraiment rapide et une mini-impro faiblarde sur penta... Parce que j'imagine la tronche des vendeurs (et d'autres clients!), les regards, les chuchotements... Quand on voit certains témoignages de clients sur le topic de Pigalle...
C'est une attitude regrettable, alors qu'elle soit fondée sur la jalousie, l'amertume de voir un instrument rêvé par tant dans les mains de quelqu'un qui n'a pas bavé dessus pendant des mois etc., peu importe.
C'est une attitude qui semble avoir déteint / être la même chez certains ici. Si je sais que Takhralifih est dans les parages quand je suis dans le magasin, avec ma petite année de guitoune dans les doigts, je transpire en essayant, c'est moi qui vous le dit.
Je pense par ailleurs que l'achat sur Internet, si développé, tient parfois autant à ça qu'aux prix. Pourquoi Thomann a-t-il autant de guitares de malades à son catalogue, guitares censées être des coups de cœur, à essayer absolument?
Les comparaisons avec des voitures de sport ne tiennent pas, parce qu'on ne les essaie pas sur circuit, mais sur route où une Lamborghini n'est pas censée avoir un comportement différent de celui d'une twingo. Une Strat signature bah on s'attend ptêt un peu plus à ce que le mec en joue au moins bien, voire très bien. Si ça ne provoque pas la jalousie, ça provoque au moins de l'étonnement, c'est assez logique. Étonnement qui peut se changer en toute un floppée de sentiments pas vraiment positifs.
Si je pouvais essayer des guitares commes des chaussures, avec des vendeurs qui auraient la même attitude que celle des vendeurs de chaussures, sûr que j'irais essayer plus souvent. Et si tout le monde pouvait faire de même -je sais c'est pas possible à cause des blaireaux qui rayent les grattes ou qui les monopolisent- la pensée d'un noob avec une gratte à plus de €1000 ne nous ferait pas grand' chose. Ou tout du moins, moins. Non?
t'as vraiment mis le doigt sur qqch de super important!
Pareil pour moi, quand j'ai acheté mon premier ampli, j'ai demandé a un des deux mecs qui tient le magasin (qui est devenu mon magasin
), si il pouvait me montrer les possibilités de l'engin, ce qu'il me conseillait, et c'est avec plaisir qu'il m'a montré tout ça. Mais bon c'est un shop guitars only, et les deux types qui s'en occupent sont de très très bon musiciens.
Bref pareil pour ma première guitare, (en achetant un 7 corde, tu te dis que le mec touche un minimum), ben je l'ai commandé par ce qu'il l'avait pas en stock, j'veux me barrer avec, ni vu ni connu après l'avoir payer pour pas me taper la honte.... et j'entends :
"Attend, essaye la sur l'ampli au fond, voir si ça te convient"
et moi j'étais là:
"j'était presque sorti du magaz', quelle merde!"
bref je rentre, je me pose, en suant à grosses goutes, j'essaye pendant 15 mins (des plings et des plongs)je me suis dis que le ridicule ne tu pas m'enfin...
Bref ça s'est très bien passé, pas de ricanement et tout, comme il a dit faut bien commencer un jour...