jo4444 a écrit :
parce que la guitare c'est fait pour se la peter et avec ta vielle cort second hand que t'as eu a 20€ et beh non mec tu peux pas te la peter !!
Aïe...
Je crois que l'on ne se comprendra jamais...
jo4444 a écrit :
et une gueule qui va te donner envie de te balader avec genre "ouaip c'est bien une fender neuve a 1200€ ET ALOORS ?!!!"
si tu devint vraiment bon et que tu te pisse dessus avant un concert parce que ta gratte te parait vraiment moche tout a coup et beh je te garenti que tu te dira bien "merde j'aurais du prendre la jolie gratte a coté qui coutait 700 thunes" !
J'avais jamais envisagé la guitare sous l'aspect substitut phallique...
Bon, juste une petite remarque :
Quand je vois un mec qui assure grave le biftek avec une gratte pourave, je me dis "waow ! vraiment balaise, le mec ! Respect !"
Par contre, quand je vois un mec qui joue comme un gland et qui se la pète avec une gratte hors de prix dont il est infoutu de se servir, je trouve ça d'un grotesque profond...
Mais bon, au risque de me répéter, il n'y a évidemment pas de contre-indacation particulière à débuter avec du haut de gamme, si ce n'est qu'en débutant, on est incapable de choisir une gratte haut de gamme en connaissance de cause. Donc, le risque financier est important, et l'argument "j'achète une guitare qui me conviendra toute ma vie" ne tient pas debout. C'est un coup à se retrouver avec une gratte qui ne convient pas du tout et à la garder quand même parce-qu'elle a coûté du blé.
Alors que si tu optes pour une gratte tout à fait correcte dans les 300 €, c'est largement suffisant pour apprendre et se perfectionner, et quand ton niveau te permet de faire un choix
éclairé de guitare haut de gamme, tu te fais plaisir en étant sûr de ne pas être déçu par la suite ! Et ta gratte à 300 €, tu la gardes et elle te rendra de grands services (guitare spare pour la scène, accordage différent, réglage différent pour le slide...)
Perso, mes deux premières grattes, honnêtes mais peu coûteuses, ont largement plus de 15 ans. Depuis, j'en ai accumulé pas mal d'autres, mais ces deux-là me servent toujours... Une est acordée en open de ré avec un réglage pour le slide, l'autre est en open de sol 5 cordes.
Je laur ait fait quelques petits upgrades qu'elles méritaient bien, et je suis ravi de les avoir !
Ce n'est pas du superflu.