syle 7 a écrit :
Héhé... Un débutant qui commence la gratte sur du haut de gamme, ça fait toujours grincer les dents des non-débutants qui ont commencé avec une sinistre pelle... C'est dans l'ordre des choses
Bon, après, c'est vrai que je rejoins certains arguments déjà énoncés :
- tous les débutants ne persistent pas, et dans ce cas, un achat haut de gamme est une perte de sous.
- quand on n'a pas un minimum de pratique dans les doigts et que l'oreille n'est pas encore bien exercée, on ne peut pas savoir quelle gratte nous correspondra vraiment. C'est impossible. On peut en essayer des tonnes, on n'a pas les référentiels qui permettent de juger, et on a très peu de chances de tomber sur la bonne, sur la guitare d'une vie.
Dire "j'aime Slash, donc j'achète une Les Paul", on sait très bien qu'en pratique, ça marche rarement.
Je trouve donc bien plus sage de débuter sur une guitare moins coûteuse, puis d'investir plus tard dans "du lourd", une fois que l'on est réellement capable de faire un choix éclairé. On peut alors conserver sa première guitare, et on sait que posséder deux grattes n'est pas superflu.
Cela étant, quand je suggère de débiter sur une gratte plus modeste, je ne dis pas non plus qu'il faut commencer sur une sinistre daube (quand on peut faire autrement). Ce serait un coup à se dégoûter vite fait de la gratte !
Et puis un autre truc... Plus discutable, certes...
Ca risque de tuer le rêve...
On doit être nombreux, ici, à s'être usé les doigts sur nos petites guitares de débutants en bavant devant les vitrines, en rêvant Strat, SG, Tele, Les Paul... Et le jour où on est enfin entrés dans un magasin avec les sous dans la poche pour acheter la guitare de nos rêves, c'était pas un jour magique ? Vous vous revoyez la brancher religieusement dans l'ampli, et la jouer pour la première fois en se disant "c'est donc ça, une super gratte... que c'est bon !" Vous vous revoyer l'emmener fièrement en répet pour son baptème du feu ?
Pour moi, ça, c'est réellement magique.
Bien sûr, qu'au bout de 2 mois de gratte j'aurais aimé avoir une grosse Gibby ! Mais avec le recul, je suis vraiment content que ça ne se soit pas passé ainsi. Comme ça, j'ai gardé mes rêves de gosse. Et à chaque fois que j'empoigne une de mes "belles guitares", la magie est là, comme au premier jour.