Guitar haut de gamme pour debuter

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ayerown
  • Ayerown
  • Special Ultra utilisateur
l'important c'est de se faire plaisir, alors si tu débutes avec une jim harley que tu trouves moche et qui est susceptible de te décourager...

Si tu as les moyens fais-toi plaisir, achète ton coup de coeur et n'écoute pas les aigris qui disent qu'ils faut obligatoirement débuter sur une pelle

Un jour j'ai entendu un vendeur dans un mag' de musique glisser à son chef : mais il est qui lui pour essayer une JEM ? navrant..
\m/
gloupitch
Citation:
Un jour j'ai entendu un vendeur dans un mag' de musique glisser à son chef : mais il est qui lui pour essayer une JEM ? navrant..

100% d'accord avec toi.
Takhralifih
syle 7 a écrit :
Héhé... Un débutant qui commence la gratte sur du haut de gamme, ça fait toujours grincer les dents des non-débutants qui ont commencé avec une sinistre pelle... C'est dans l'ordre des choses

Bon, après, c'est vrai que je rejoins certains arguments déjà énoncés :
- tous les débutants ne persistent pas, et dans ce cas, un achat haut de gamme est une perte de sous.
- quand on n'a pas un minimum de pratique dans les doigts et que l'oreille n'est pas encore bien exercée, on ne peut pas savoir quelle gratte nous correspondra vraiment. C'est impossible. On peut en essayer des tonnes, on n'a pas les référentiels qui permettent de juger, et on a très peu de chances de tomber sur la bonne, sur la guitare d'une vie.
Dire "j'aime Slash, donc j'achète une Les Paul", on sait très bien qu'en pratique, ça marche rarement.

Je trouve donc bien plus sage de débuter sur une guitare moins coûteuse, puis d'investir plus tard dans "du lourd", une fois que l'on est réellement capable de faire un choix éclairé. On peut alors conserver sa première guitare, et on sait que posséder deux grattes n'est pas superflu.
Cela étant, quand je suggère de débiter sur une gratte plus modeste, je ne dis pas non plus qu'il faut commencer sur une sinistre daube (quand on peut faire autrement). Ce serait un coup à se dégoûter vite fait de la gratte !

Et puis un autre truc... Plus discutable, certes...
Ca risque de tuer le rêve...
On doit être nombreux, ici, à s'être usé les doigts sur nos petites guitares de débutants en bavant devant les vitrines, en rêvant Strat, SG, Tele, Les Paul... Et le jour où on est enfin entrés dans un magasin avec les sous dans la poche pour acheter la guitare de nos rêves, c'était pas un jour magique ? Vous vous revoyez la brancher religieusement dans l'ampli, et la jouer pour la première fois en se disant "c'est donc ça, une super gratte... que c'est bon !" Vous vous revoyer l'emmener fièrement en répet pour son baptème du feu ?
Pour moi, ça, c'est réellement magique.
Bien sûr, qu'au bout de 2 mois de gratte j'aurais aimé avoir une grosse Gibby ! Mais avec le recul, je suis vraiment content que ça ne se soit pas passé ainsi. Comme ça, j'ai gardé mes rêves de gosse. Et à chaque fois que j'empoigne une de mes "belles guitares", la magie est là, comme au premier jour.

+1000000000 !!!
My Name Is Legion: For We Are Many
--------------
Gibson user
Ibanez user
Jackon Stars user
tomriffmaniac
lool un gratteux passionné comme nous le sommes tous sur le forum dès qu'il a acheté sa nouvelle gratte il pense déja à la suivante donc pour tuer le rêve franchement j'y crois pas vraiment.
daoudd
  • daoudd
  • Custom Top utilisateur
y'a du vrai là !!!
"L'histoire, c'est un conte de faits..."
skate.tmx
gloupitch a écrit :
Citation:

100% d'accord avec toi.

Moi je suis pas tout à fait d'accord. Je m'explique : si tu achètes une guitare sans la mériter (en terme de niveau, je pense qu'on sait tous plus ou moins si on la mérite ou pas) cet achat est identique à l'achat d'un bien de consommation comme un pc ou une machine à laver. Si tu as attendu suffisamment pour la mériter, savoir précisément pourquoi tu la veux, quels sons tu aimes chez elle c'est carrément plus beau quand tu rentres dans le magasin avec tes économies.
Je sais pas mais un gars qui sait pas plaquer 3 accords qui s'achète une gratte qui coûte une fortune ça me choque.

D'après ce que j'ai pu voir dans ce topic il y a 2 types de gens, ceux qui pensent que du moment que tu as les moyens tu peux prendre ce que tu veux, et ceux pour qui il y a autre chose derrière. A mon avis les uns arriveront jamais à comprendre les autres.
Vends Engl Thunder Reverb 50W
https://www.guitariste.com/for(...).html
Ayerown
  • Ayerown
  • Special Ultra utilisateur
Hum je vais prendre un exemple qui va sûrement faire jaser...

Si je compare par exemple avec les bécanes. Je viens de passer mon permis moto, je suis plein aux as et je craque sur une Ducati 1098
Dans ce cas, c'est forcément un mauvais choix, car un débutant aurait beaucoup de mal à la maîtriser, trop de chevaux, position difficile, bref à réserver aux chevronnés de la piste.

Dans le cas d'une JEM (je prends au pif parce que je l'ai citée hein...), certes c'est une gratte de professionnels, mais est-elle pour autant déconseillée aux débutants ? Je veux dire, dans le même sens de la Ducati. Parce qu'un débutant peut tout à fait la prendre en main et aura tout loisir de progresser avec. Qu'en pensez-vous ?

Dans tous les cas, je pense que la vie est courte, qu'il faut se faire plaisir et en profiter Y aura toujours des gens pour te dire que tu n'as rien faire avec un tel bijou dans tes mimines, mais est-ce bien important ... ?
Je voudrais bien trouver quelqu'un qui ait regretté débuter avec du haut de gamme...
\m/
Mercy
  • Mercy
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Mercy
    le 22 Mai 2008, 22:40
+1000

avec une guitare haut de gamme tu verra pas la différence mais au fur et a mesure tu te rendra compte a quelle point ta guitare est merveilleuse

mais après tu va peut être banaliser ce luxe et les guitare moins haut de gamme te paraîtrons juste jouable

imagine t'as vécue toute ta vie dans un château et la le banquier te dit que tu va séjourner avec joe le clodo a la poubelle 6
H• Y€@h !i!i!i!
Barrett Experience a écrit :
J'ai débuté avec une Fender Telecaster Mex que j'ai toujours, c'est plus ou moins du milieu de gamme. Mais c'est vrai que l'on ne se rend pas compte lorsque l'on débute des véritables possibilités de l'instrument. Je suis resté très longtemps sur la position micro manche avant de me rendre compte sur la gratte qu'il y avait un autre panel de son. Là c'est l'éclate. Mais tu ne profiteras pas pleinement des possibilités de ton instrument du moins jusqu'à ce que tu possède une certaine maturité avec celui-ci. L'avantage c'est que t'auras pas une guitare bas de gamme qui prendra la poussière quelques années plus tard (un avantage et un désavantage, en général, c'est toujours sympa de faire saigner ta première gratte quand tu t'essaies à la biloute ).

Le désavantage majeur que je vois, mais je ne pense pas que ce soit général, mais il se peut qu'au niveau esthétique ta guitare ne te plaise plus parce que tu écoutes autres chose ou parce que finalement tu préfères une autre esthétique et dans un sens, ça ne le ferait pas parce que tu auras dépensé entre 400 et 700/800 deniers, ce qui n'est pas rien. (Bon je pense que ça arrive rarement)

Maintenant, si tu as les moyens de te payer une bonne gratte dès le début, n'hésites pas. Mais choisis bien.

ouaiiii meeeeeeec
moi pareil je commence sur une fender stratocaster mex a 600/700euros qui sonne comme pas deux, qui a une super gueule et qui m'est toujours fidele ! au debut si tu commence avec une merde comme dirait certains j'en connais qui on commencés avec une merde et qui on fini avec la meme merde parce que ils croyait avoir une pure gratte de ouuuf !!!whoooo ... et beh non ! si tu veux commencer sur une gratte a 700 thunards et beh vas-y fait toi plai'z !!! une guitare pourrie, cheap et peu confortable c'est pas potable ! au bout de trois minutes tu laisse tomber parce que t'as les doigts ecorchés par une frette mal placée ou alors t'est decouragé parce que la guitare c'est fait pour se la peter et avec ta vielle cort second hand que t'as eu a 20€ et beh non mec tu peux pas te la peter !! donc tu va ecouter la voix de la raison : tu leur doit rien ! tu les emmerde !!!

et puis suis le conseil de mon collegue plus haut ! tu choisi ce qui te plait, la meilleure guitare du monde elle existe pas : la meilleure c'est celle qui va t'etre confort, avec un son qui te plait et une gueule qui va te donner envie de te balader avec genre "ouaip c'est bien une fender neuve a 1200€ ET ALOORS ?!!!"
si tu devint vraiment bon et que tu te pisse dessus avant un concert parce que ta gratte te parait vraiment moche tout a coup et beh je te garenti que tu te dira bien "merde j'aurais du prendre la jolie gratte a coté qui coutait 700 thunes" !
finalement ta guitare c'est ton second sexe ! si t'en est fier tu le montre (perso moi je l'aime bien mais je le garde jalousement la ou il est) alors que si il est tout moche , tout difforme et tout petit tu va pas vouloir partager ton lit avec une fille experimentée parce que t'aura peur qu'elle se foute de ta gueule

en gros FAIT TOI PLAIIIIZ'
"La terre est un conducteur acoustique" Nikola Tesla
H• Y€@h !i!i!i!
de plus avec un truc de 700€ dans les bras tu laisse pas tomber de sitot mon petit.
allez moi je dis que tu te fait plaisir. tu te la choisi un peu pour la gueule que t'aime bien puis apres tu ESSAI !! jusqu'a trouver celle qui t'attire et ui t'est confortable et jouable.
de plus : un guitariste doit trouver un son ! avec ma strat mex j'ai mis que 2mois a le trouver mon putain de son
Yeaaaah
puis une guitare je le redit C'EST POUR LA FRIIIIIME
[le plaisir vient avec l'habitude]
"La terre est un conducteur acoustique" Nikola Tesla
Earthworm Jim
perso j'ai débuté sur une guitare payé neuve 1200frs a l'époque (soit 180€), je l'avais chosi d'abord pour son lokk et me suis rendu compte avec le temps que c'était une excellente gratte pour le prix, j'ai passé des milliers d'heures dessus, elle a presque plus de frettes et 9 ans plus tard je prend toujours du plaisir a la joué.

enfin tout ça pour dire que le plaisir n'est pas proportionel au prix qu'on met dans l'instrument mais dans l'intention de jeu, l'envie de jouer de faire sonner son instrument avec ses doigts, ça que la guitare coute 10€ ou 10 000, ça y change pas grand chose...

me suis payé récement ma 1ère "vrai" guitare, ça a été un gros investissement pour moi (1900€) mais ça a été un choix murement réfléchi et je savais exactement ce que je voulais. donc c'est un placement sur. (et c'est vrai que après tout ce temps a attendre et a bosser, a me forger la feuille, j'ai la sensation de mériter l'instrument mais si j'avais plein de thune me frais plaisir... )

en fait en me relisant mon message sert a rien m'enfin bon.
j'dirais juste pour conclure que le fric en soit ça sert a rien, si t'en a ba dépense le ça sert a ça, si t'en a pas, ba soit sur de ton coup.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Arbaal
  • Arbaal
  • Custom Cool utilisateur
Je suis aussi d'avis qu'il n'y a aucun problèmes pour débuter sur une gratte moyen/haut de gamme.

Le seul truc qui fait que c'est peut être mieux d'apprendre sur une bas de gamme c'est que généralement les cordes sont hautes, et que donc tu bosse indirectement le tonus de tes doigts (mais dans ce cas la autant apprendre sur une guitare classique voir folk)
Mais bon, ce n'est pas un bon argument a mon gout, car a quoi bon s'entrainer sur des grattes pourries si tu ne les jouent jamais après ?

Bref, fais toi plaisir !
AlexDSL
Arbaal a écrit :
c'est peut être mieux d'apprendre sur une bas de gamme c'est que généralement les cordes sont hautes, et que donc tu bosse indirectement le tonus de tes doigts (mais dans ce cas la autant apprendre sur une guitare classique voir folk)

Oui, sauf que ça peut dégoûter aussi..
Nothing else is like a Marshall, you don't just hear the sound, you feel it ! (Gary Moore)
daoudd
  • daoudd
  • Custom Top utilisateur
en attendant vous connaissez bcp de guitaristes avec 1 semaine d'experience qui jouent sur les paul custom ?
MadFad
  • MadFad
  • Special Top utilisateur
j'ai déjà du évoquer ca quelque part sur le forum mais je me permets de me répéter dans ce sujet ... histoire de me la péter encore un peu ...

j'ai commencé la gratte en aout 2007 ... soit donc il y a 10 mois ...

avec mon âge avancé ... mon temps disponible à consacrer à l'apprentissage de la gratte ... mes doutes sur mes capacités et ma persévérance ... je me suis dit que j'allais prendre une folk histoire de limiter l'investissement.

et me voilà en aout 2007 propriétaire d'une jolie Yamaha APX 500 ... qui est déjà pas dégueulasse

je joue ... je joue ... je grattouille ... je gratte ...

ouaaahhhh c'est trop bon ! je me régale ...

bon faut que je prenne des cours !

et dès septembre 2007 me voilà parti pour 1H00 de cours hebdomadaire (et je salue mon prof Philippe au passage ! )

c'est gentillet l'électro acoustique mais quand même ... moi qui écoute du heavy depuis 25 ans ... j'ai un penchant naturel sur le SON ... le GROS SON !

il me FAUT une électrique ....

ahhhh ... quoi prendre ? ... la Strat' s'impose d'elle même dans mon esprit comme une évidence !!

et zou une Strat' Américan Standard à la maison avec, erreur, un Marshall MG100DFX ...

rekiff de fou ! je m'éclate comme un dingue .... mon épouse et mes filles me maudissent et ne cessent de hurler dans la maison "PAPA BAAAAAISSE LE SOOOOOON !"

fier comme un coq je prends mes cours avec la Strat' ... mais mon prof me dit "putain mais ta strat' elle sonne pas" ....

ahhhh tu le prends comme ca !?

ok ... no problemo !

direction le luthier (que je salue aussi ... Olivier si tu me lis ... )

et zouuu encore : voilà des Texas Special sur ma strat' ... changement de tirant de corde ...

et là ? ca sonne ? .......... ah oui ....

mais quand même ..... la Strat' c'est top mais les SG le font bien aussi ...

Décembre 2007 .... c'est Noël ... je veux me faire plaisir .... et j'y arrive vachement bien en achetant une GIBSON SG 61 REISSUE ...

ahhhh c'est trop .... mes trois accords pourris et mes gammes penta basiques sur la strat' et la SG ..... mais c'est beau, ca sonne et je me régale ! n'est ce pas l'essentiel ...

oui mais .... mais .... quand même cet ampli que je n'aurai jamais du prendre .... qu'à cela ne tienne .... le MG100DFX est viré et remisé au garage sous un plastique ... remplacé par un Marshall JVM205 ... 50 W de pures lampes qui pètent !

ahhh là ca commence à ressembler à quelquechose de valable !

et je regarde en arrière .... et je vois le fric que j'ai claqué en 10 mois ... mais je m'en tape ... ce fric je l'avais ... et depuis je prends du plaisir, du bonheur chaque fois que je joue .... et ca est ce que cela à un prix ?

et je vois en parcourant le forum que des mecs doués, tanlentueux, expérimentés peuvent jouer sur des grattes moins performantes et rêvent peut etre d'avoir une de mes 2 grattes electriques ...

qu'y puis-je ?

devrais-je bouder mon plaisir par compassion et solidarité ?

bon je vous laisse c'est pas le tout mais je lorgne depuis quelques temps sur les ESP et une petite Hetfiled ou Hammet signature me ferait bien plaisir ....
"plink pling scrinchh" ... rhaaa trahi par mes propres doigts
daoudd
  • daoudd
  • Custom Top utilisateur
bon bah toi tu te fais plaisir et t'as bien raison !!!!

apparemment la guitoune te passionne et la passion , ça ne se discute pas !!!

ça fait 20 ans que je gratouille , et les guitares ... j'en ai eu , pas forcement toujours du haut de gamme , mais c'est toujours un plaisir intense de jouer sur sa nouvelle guitare !!!!

En ce moment sur guitare électrique...