Une petite mise à jour de ma review sur ma guitare firebird car je viens juste de pouvoir la jouer à fort volume, en répétition puis chez moi... jusque là j'avais donné mon avis sur le son à faible volume.
1) c'est la guitare la plus équilibrée et la mieux répartie que je possède. Elle est pourtant plus lourde que la plupart, mais elle se laisse complètement oublier sur mes épaules, et donne une liberté complète à la main gauche sur la manche. je n'ai pas eu mal au dos après la répé, ce qui ne m'étais jamais arrivé (à part quand je joue sur une strat qui ne pèse rien) !!
Alors bravo pour le travail d'ergonomie
2) cette guitare a moins de sustain que les autres Lepape, dixit Loic, à cause de l'épaulement central et des 3 micros. Mais le sustain reste concurrentiel avec celui de ma SG, de manière différente toutefois: la SG tient un peu plus longtemps avant de chuter complètement, tandis que la Lepape tient un peu moins, mais alors le niveau chute "en plateau" et ensuite la note continue quasiment indéfiniment, mais à un volume réduit: une résonance de demi-caisse en somme. On peut alors continuer à jouer en legato.
3) elle a un timbre très particulier, orienté sur un bas médium très dense et avec des aigus assez doux: là où je me fais mal aux oreilles en poussant la wah-wah à fond, sur ma SG, ici cela reste agréable.
4) la dynamique: vraiment très particulière. Au final, je pense que c'est ça la principale spécificité de cette guitare. C'est dur à décrire, mais ça procure des sensations de jeu différentes... notamment sur les rythmiques en overdrive ou distorsion: en attaquant fort j'ai l'impression que la guitare compresse en rajoutant plein d'harmoniques mais en restant ronde, au lieu de "limiter et claquer" comme le font les guitares en bois.
Du coup elle reste vivante et le son grossi.
En conclusion: une énorme machine à rock'n'roll qui demande du doigté dans la finesse comme dans la violence
Savoir finir, c'est tout ce qui compte