Guitare acier: Loïc Le Pape user club
Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
k o y l
Voici les explications du pourquoi du comment de cette steelwave:
(Je vais sûrement répété un tas de trucs que j'ai déjà dite au fil des pages mais au moins, tout sera résumé dans un seul post. ).

Au départ j'étais à la recherche d'une guitare qui soit différente et complementaire à ma Steelblaster, mais aussi moins orientée experimental, donc plus directe et plus fonctionnelle.
Pendant 6 mois, cette guitare a pris 2 formes différentes: La Les Paul DC (pour une guitare très directe) et une Starcaster... Impossible de vraiment se décider entre ces 2 modèles. Chacune ayant des caractéristiques qui me plaisaient. Il faut aussi ajouter qu'il est très difficile, et quand on y arrive c'est très cher, de trouver les micros de Starcaster vintage...
En juin, je me suis acheté un Squier Cyclone et j'ai craqué sur la taille du corps et la jouabilité...
A force d'en discuter avec Loïc, nous en sommes arrivé à l'idée de la guitare custom... Je me suis donc mis à réfléchir à ce que serait la guitare idéale sans forcément penser à la Starcaster et la DC mais inconsciemment je suis arrivé à un mix des 3 guitares:
- La taille du corps de la cyclone, la config 2 micros, 1 tone et 1 volume
- Le côté demi-caisse (donc pleine aussi dérrière) bombée de la Starcaster pour la reverb naturelle
- le diapason de la DC et son P90 en chevalet.
...Je voulais aussi un Bigsby (Merci 16HP / Wovenhands) et d'un son un peu Dobro pour avoir accés à des sons percussifs et tribales (une récente compo m'ayant montré à quel point une touche accoustique pouvait donner beaucoup de relief au reste)

et je suis donc arrivé à ça:

Dessin fait de plein de bouts de guitare différents, donc très mal proportionné... autant dire que même si les idées étaient bien là, les mettre en pratique n'a été possible que grace à l'expérience de Loïc.
Loïc n'a eu que ce dessin, sans aucune mesure, seulement pour repère de respecter la tialle d'un corps de Cyclone..

Autre chose, et c'est aussi ce qui m'a plu chez la Cyclone, je voulais une guitare qui soit egonomique lorsqu'on la joue assis. Ce que Loïc a fait. Sur ce point etcomme je n'ai toujours pas la guitare, je préfère le laisser expliquer ce qu'il a fait.

Pour la finition, je voulais un vernis nitro craquelé et un peu destroy comme sur cette Jaguar:

Mais avec cette couleur là:

J'osais à peine y croire en demandant ça... mais vous avez vu le resultat..

Comme l'indique le dessin, les plaques devaient être noires "usées" mais LoÏc a juger que cela faisait trop sombre avec le vernis.. On peut pas dire qu'il ait eu tord de les laisser brutes.

La guitare devait être bombée. Cela n'a pas été possible à cause des plaques. Elle l'est toujours mais très légérement.
Un Bigsby B7 (ceux pour les Les Paul) était prévu mais la guitare étant finalement peu bombée et bien trop courte, Loïc a du le couper et le faire tenir avec des vis (ouais y'a même personne qui a capté ça ! )

Voilà, je crois que j'ai tout dit.. n'hésitez pas si vous avez des questions..
Gab777
  • Vintage Total utilisateur
8O ça c'est un putain de cahier des charges !!!!
chapeau !!!!
et puis le résultat.... encore
k o y l
Je crois que le secret c'est de savoir ce qu'on veut (surtout ce qu'on veut en faire) mais de faire confiance à Loïc pour le reste car même si il doit changer le design, ce sera toujours pour le mieux.
...Tout n'est toujours pas possible ou pertinant mais LoÏc sait faire les bons choix... ça dépasse même les espérances d'origine.
Gab777
  • Vintage Total utilisateur
c'est là qu'on voit que les mecs sont des brutasses ! (c'est un compliment hein !! )
j'ai fait la même démarche pour mon ampli RedCorner : j'ai tout décrit par des mots le son que je voulais qu'il ait.... et Domi de RedCorner a tout interpréter à la perfection.... bah oui, je pouvais pas envoyé d'images pour décrire le son
chapeau à tous ces mecs
k o y l a écrit :
Je crois que le secret c'est de savoir ce qu'on veut (surtout ce qu'on veut en faire) mais de faire confiance à Loïc pour le reste car même si il doit changer le design, ce sera toujours pour le mieux.
...Tout n'est toujours pas possible ou pertinant mais LoÏc sait faire les bons choix... ça dépasse même les espérances d'origine.
voila plusieurs questions qui sont tres interessantes ! ce que vous voulez ,ce que vous voulez en faire et a quoi voudriez vous que cela ressemble !!! personellement je me foutais completement du look !ce qui m'obsedais avant et encore maintenant c'est un sample de 335 (que je vais ecouter une a plusieur fois par jours !!!) le son !rien que le son ! du moment que ca sonne rien a foutre du reste !!!!! mais loic fabrique des guitares qui sonnent et qui en plus sont belles et uniques il serait vraiment dommage de passer a coté de ca !!!!! je sais ce que je veu ! ce que j'en ferais me regarde mais au niveau deco je suis completement perdu !!!!!!!!donc je laisse carte blanche au maestro et j'ai confiance en lui vu les beautées qu'il a fait ! juste une chose : loic pour la mienne lache toi ! rock n roll ! NO LIMIT!!!!!!!!!!!!! (merci)
l'arme du crime.....................http://www.spcustompickups.com/humbuckers.html
fgillard
Super cahier des charges Koyl !!

Je vois que tu avais prévu une config de switch différente à la base... peux-tu rappeler à quoi servent tes switch au final ?

Comment parviens-tu à obtenir les sons Dobro/acoustiques ?

Titou: moi aussi j'avais laissé finalement carte blanche à Loic sur pas mal de trucs (après lui avoir donné un cahier des charges bien plus bordélique et impossible que celui de Koyl!)... tu as vu le résultat on peut lui faire confiance !
Ton lien: tu parles du samples des "the origin" c'est ça ?
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
joeydeedeemarky
j'ai eté contacté par le guitariste de la chanteuse number 1 aux us aujourd'hui!
je pensais que c'etait un mytho ,alors je l'ai elegamment jeté
puis ,quand meme intrigué ,j'ai recoupé le truc
eh ben..... c'est bien lui
reste que je suis pas la pour conquerir le monde de mon petit atelier auvergnat....
alors ,bon ,je lui propose un petit truc (et pas une gratte gratis sans faire de jeux de mots)par ce que j'ai vu qu'il jouait zeimaitis et ce genre de gratte bien qu'endorsé par un e GRANDE marque de pelle us (fabriquées au japon pour indice)
je me dis que c'est peut etre un passionné(on vera bien vu qu'il faudrait qu'il la paye
put...! internet est un systeme hallucinant
fgillard
félicitations Loic !
k o y l
fgillard a écrit :
Super cahier des charges Koyl !!

Je vois que tu avais prévu une config de switch différente à la base... peux-tu rappeler à quoi servent tes switch au final ?

Comment parviens-tu à obtenir les sons Dobro/acoustiques ?

Ah oui sorry, j'ai pas précisé pour les switch micros, ce dessin datant de l'époque où on ne savait pas encore quelle config il y aurait.
Donc finalement, il y a:
- un on/off general
- un coil tap pour le P90
- un switch 3 positions pour micros/micros+piezos/piezos
(d'ailleurs il faut peut-être dire "piezi" non ??? )

Les sons accoustique c'est grace aux piezos dans les pontets qui n'ont rien à voir au niveau rendu (ni au niveau prix ! ) avec le capteur piezo qu'on a dans nos Le Pape.. Là ce sont ceux qu'on trouve dans les guitares electro-accoustiques donc le son est beaucoup plus realiste: plus de basses, de définitions etc.. Un vrai son de guitare quoi !

joeydeedeemarky a écrit :
j'ai eté contacté par le guitariste de la chanteuse number 1 aux us aujourd'hui!
je pensais que c'etait un mytho ,alors je l'ai elegamment jeté
puis ,quand meme intrigué ,j'ai recoupé le truc
eh ben..... c'est bien lui
reste que je suis pas la pour conquerir le monde de mon petit atelier auvergnat....
alors ,bon ,je lui propose un petit truc (et pas une gratte gratis sans faire de jeux de mots)par ce que j'ai vu qu'il jouait zeimaitis et ce genre de gratte bien qu'endorsé par un e GRANDE marque de pelle us (fabriquées au japon pour indice)
je me dis que c'est peut etre un passionné(on vera bien vu qu'il faudrait qu'il la paye
put...! internet est un systeme hallucinant

Wow !
...mais c'est qui la chanteuse n°1 aux USA ?
Et oui c'est hallucinant internet !
Aen, le monsieur dérrière les pédales Dwarcraft Devices a tellement aimé mon album qu'on va bosser sur un film ensemble, avec probablement un DVD DIY à la fin..
D'ailleurs c'est grace à ses vidéos sur YouTube que Justin Medhal-Johnson lui a acheté 3 exemplaires de sa toute première pédale, et ce juste avant de jouer dans Nine Inch Nails... bref, maintenant Trent Reznor utilise ses pédales..

Enfin... j'attend toujours que Björk me contacte pour qu'on se le fasse cet album electro basé uniquement sur des sons de guitares...
vince_99
joeydeedeemarky a écrit :

Va falloir songer à embaucher, à investir, à agrandir les locaux...
Et plus tard délocaliser en Corée, et se faire racheter par Cort...
C'est ça aussi la rapidité d'internet

en tout cas félicitations pour tes créations et ton parcours (j'ai quasiment lu les 204 pages du topic + tout le reste, ça fait du bien de voir ça)
CaptainW
Entre 12 et 14h aujourdhui j'ai pris 5 minutes pour faire des samples de ma Steeldol à l'arrache, j'ai rebranché mon POD pour l'occasion (en direct dans l'enregistreur mais sans casque ni enceintes pour écouter le résultat avant de le passer sur PC) parce que faire des enregistrements au micro de mes têtes 100W en appart mes voisins auraient pas apprécié je pense.
Désolé pour la qualité du son et du jeu mais j'étais en mode plug and play et je ne pouvais pas écouter ce que je jouais, je me suis rendu compte après coup que sur le sample en clean ça sature pas mal, ce n'est pas du tout dû à la guitare, seulement à mes réglages de bucheron préssé . Sur les autres samples ça ne sature pas trop donc ça devrait aller.

Je le répete, les réglages étant vraiment sommaires, ils ne font pas ressortir toute la qualité de l'instrument mais peuvent donner une idée de ce que peu donner une telle guitare.

Les samples sont fait dans cet ordre (entre chaque changement de micro je fais une grosse harmoniques pour prévenir, j'ai essayé de refaire le même "riff" à chaque fois mais dans la précipitation je me suis un peu perdu sur certains mais bon....)

Trinity (position telecaster)
Trinity (humbucker)
Trinity (position jazzmaster)
Trinity (humbucker) + Origin (humbucker)
Trinity (humbucker) + Origin (humbucker) hors phases
Origin (humbucker)
Origin (splitté)
Origin (humbucker) + Savage Beast (humbucker)
Origin (humbucker) + Savage Beast (humbucker) hors phases
Savage Beast (humbucker)
Savage Beast (position strat)
Savage Beast (position P90)

Le 4 eme sample c'était pour le fun avec ma pédale préférée,j'ai nommé l'octaver!!!!

Sample Clean
http://www.megaupload.com/?d=PQFIYP6Y

Sample Crunch
http://www.megaupload.com/?d=5BG8JU0Y

Sample Disto
http://www.megaupload.com/?d=BM2Q7T65

Sample Octaver
http://www.megaupload.com/?d=IQ20DW9U

Voila encore désolé pour la qualité de ces samples mais j'étais vraiment à la bourre
joeydeedeemarky
Citation:
...mais c'est qui la chanteuse n°1 aux USA ?

ben ,je parlais des charts et pas de qualité ect.. ni de long terme
,j'en dirais plus si sa ce fait!
par contre c'est en cours
(echange de mails ect...)
fgillard
naaaaaan tu retardes! Depuis qu'elle a couché elle intéresse beaucoup moins de monde !
Ca doit être Céline Dion...

En ce moment sur guitare électrique...