Voici les explications du pourquoi du comment de cette steelwave:
(Je vais sûrement répété un tas de trucs que j'ai déjà dite au fil des pages mais au moins, tout sera résumé dans un seul post. ).
Au départ j'étais à la recherche d'une guitare qui soit différente et complementaire à ma Steelblaster, mais aussi moins orientée experimental, donc plus directe et plus fonctionnelle.
Pendant 6 mois, cette guitare a pris 2 formes différentes: La Les Paul DC (pour une guitare très directe) et une Starcaster... Impossible de vraiment se décider entre ces 2 modèles. Chacune ayant des caractéristiques qui me plaisaient. Il faut aussi ajouter qu'il est très difficile, et quand on y arrive c'est très cher, de trouver les micros de Starcaster vintage...
En juin, je me suis acheté un Squier Cyclone et j'ai craqué sur la taille du corps et la jouabilité...
A force d'en discuter avec Loïc, nous en sommes arrivé à l'idée de la guitare custom... Je me suis donc mis à réfléchir à ce que serait la guitare idéale sans forcément penser à la Starcaster et la DC mais inconsciemment je suis arrivé à un mix des 3 guitares:
- La taille du corps de la cyclone, la config 2 micros, 1 tone et 1 volume
- Le côté demi-caisse (donc pleine aussi dérrière) bombée de la Starcaster pour la reverb naturelle
- le diapason de la DC et son P90 en chevalet.
...Je voulais aussi un Bigsby (Merci 16HP / Wovenhands) et d'un son un peu Dobro pour avoir accés à des sons percussifs et tribales (une récente compo m'ayant montré à quel point une touche accoustique pouvait donner beaucoup de relief au reste)
et je suis donc arrivé à ça:
Dessin fait de plein de bouts de guitare différents, donc très mal proportionné... autant dire que même si les idées étaient bien là, les mettre en pratique n'a été possible que grace à l'expérience de Loïc.
Loïc n'a eu que ce dessin, sans aucune mesure, seulement pour repère de respecter la tialle d'un corps de Cyclone..
Autre chose, et c'est aussi ce qui m'a plu chez la Cyclone, je voulais une guitare qui soit egonomique lorsqu'on la joue assis. Ce que Loïc a fait. Sur ce point etcomme je n'ai toujours pas la guitare, je préfère le laisser expliquer ce qu'il a fait.
Pour la finition, je voulais un vernis nitro craquelé et un peu destroy comme sur cette Jaguar:
![]()
Mais avec cette couleur là:
![]()
J'osais à peine y croire en demandant ça... mais vous avez vu le resultat..
Comme l'indique le dessin, les plaques devaient être noires "usées" mais LoÏc a juger que cela faisait trop sombre avec le vernis.. On peut pas dire qu'il ait eu tord de les laisser brutes.
La guitare devait être bombée. Cela n'a pas été possible à cause des plaques. Elle l'est toujours mais très légérement.
Un Bigsby B7 (ceux pour les Les Paul) était prévu mais la guitare étant finalement peu bombée et bien trop courte, Loïc a du le couper et le faire tenir avec des vis (ouais y'a même personne qui a capté ça !
)
Voilà, je crois que j'ai tout dit.. n'hésitez pas si vous avez des questions..