Guitare acier: Loïc Le Pape user club
Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
papifedumetal
ci joint mes 1eres impressions de la lsteel paul cherry que vient de me fabriquer LOIC

Précision avant toute chose: je joue comme une merde,,,,

guitare reçue le vendredi midi

1er test à vide vite fait sur de gros accords ouverts: whaow! c'est vrai que ça sonne!
ça a du coffre! et toutes les fréquences se détachent bien, tres équilibrées sans excès de l'une ou l'autre mais rien à voir avec un son plat...TOUT se détache vraimment!! c'est rond ,chaud.... vivement que je la branche!

je la branche le soir meme:

config :simulateur d'ampli, casque vissé sur les oreilles, réglages ampli comme d'hab ( bourrin) , potards gratte à donf et roule raoul..

..ET LA ....merde . Déception!!......pas de jus, manque de patate,son presque plat!

le lendemain matin, nouveau test meme config et... putain!.pareil!!...

c'est quoi cette daube?!?!?

- les lepapistes ont de la merde dans les oreilles ou quoi? Non, j'ai du louper un épisode...ça sonne trop bien en acoustique: Y'A UN TRUC QUI CLOCHE,,,,,,

En désespoir de cause je met en insert une bonne grosse pédale de drive à lampes , je gratte 3 accords en appuyant bien comme un ane main droite et là :

BAOUF!!!!! OUAI!!! ya du son , de la nuance , et plutot pas mal en plus !!!!

les micros réagissent bien, les potards sont efficaces ,,,,,,,,,,ok,ok

Cette gratte en fait je m'en sers mal; :

une conversation avec loic dans la journée me conforte sur cette opinion

On reprend donc tout à zéro

nouvelle config: ampli lampes 3 canaux ( triamp 1ere génération) + baffle

préamplis bien bien poussés, master modéré,divers degrés de drive ( 0, limite crunch+,moyen et gros saturax) et égalisation à midi pour commencer

et là ça se confirme! CA SONNE !!
toutes les nuances de jeu sont retranscrites ( du tout doux au bon vieux jetté de poignet -avant bras?-);
ça claque sur du clean ,
ça grogne sur le crunch ,
ça rugit en disto
ça sonne plein, présent dynamique...meme si en fond on a toujours ce ressenti de son un peu velouté, vieilli en fait, de bobines de micros qui auraient étés fabriqués il y a un bail.( que perso j'aime bien)

la course des potards est tres progressive : sur un seul drive ampli chauffé à blanc on peut vraiment passer du gros graouh (70' , 80' pas le metal à la ramstein, hein!- c'est un P90 que j'ai-) à un son bien clean juste du bout des doigts

une petite ballade par ici, « la Bamba » pour rigoler un peu, un bon vieux «  Antisocial » en passant et un massacrage en regle de la partie taping du solo de « ONE » : tout passe, tout ressort..

.BIEN, BIEN vraimment

oui en fait LA GRATTE ET LES MICROS SONT TRES BONS
c'est juste moi qui les jouait comme une merde et qui réglait mal le matos en amont

en fait , tel que l'explique trés bien loic les guitares actuelles sont souvent équipées de micros à trés haut niveau de sortie qui au final meme si ils sont flatteurs masquent plus qu'autre chose les défauts de jeu, de nuance,voir de lutherie

une LEPAPE, te rend vraimment ce que tu lui donnes: la merde comme le bon et en ce sens je pense - te force à progresser

de bonnes et longues soirées s'annoncent en perspective
la guitare est excellente, je joue toujours comme une merde........,.mais mieux!!

merci loic et encore bravo!!
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
Génial ce test. Quand tu as dis que ça sonnait pas avec ta première configuration, je savais que tu étais dans le tord .

Si jamais ça marche bien avec mon groupe, ou ma futur job, je sens que je vais craquer pour une Strat en Lipstick, Flying V junior ou autre.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
babymax
sympa ce test et surtout la conclusion car moi aussi quand je joue avec ma Lepape, j'ai l'impression de mieux jouer :-)) même si ca reste qu'une impression lol.

sinon Loic, comme mon tour arrive à grand pas (et wé bientot 6 mois d'attente, finalement ca passe vite et ca laisse tout le temps de réfléchir à la guitare tant convoitée), ce sera Alice (voir simulation dans le dernier mail).

A+
ed_wood
Je vais poser une question très con mais bon ...

Est ce que le son change un peu quand le métal de la guitare se réchauffe ? Parce que j'imagine que quand tu la prend de bon matin elle doit être un peu froide non ?
babymax
j'ai rien remarqué à part le fait que le premier contact de la peau sur le métal quand tu commences à jouer est plus froid que sur le bois, mais niveau son RAS.
CaptainW
ed_wood, c'est un sujet que 'javais déja abordé, personelement je trouve que le son de la guitare change un peu quand elle est chaude ou froide, mais apparement j'étais le seul à remarquer ça.... c'est peut etre dans ma tête mais bon.

Et avant qu'on me repose la question, non je ne confond pas avec le fait que les lampes de mon ampli aient chauffées !!!!
corbobilly
Ah oui, je me souviens Captain de cette constatation de ta part .
Mine de rien, cela fait deux retours de nouveaux utilisateurs de leurs instruments que je trouve pas banal mais plutôt intéressant .
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
Après lorsque la guitare est réchauffé, le guitariste aussi. Faudrait faire des test avec 2 Loic Lepape très proche niveau sonorité, 2 guitariste au minimum (un pour jouer, l'autre pour écouté). Avoir une des deux réchauffé (mis dans un endroit plus chaud, ou un des guitariste ce réchauffe dessus pendant que l'autre ce réchauffe sur une guitare autre que les 2 loic lepape, comme ça il teste bien réchauffé niveau jeu guitare, une loic lepape froide, l'autre chaude.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Screwy Squirrel
papifedumetal a écrit :

en fait , tel que l'explique trés bien loic les guitares actuelles sont souvent équipées de micros à trés haut niveau de sortie qui au final meme si ils sont flatteurs masquent plus qu'autre chose les défauts de jeu, de nuance,voir de lutherie

une LEPAPE, te rend vraimment ce que tu lui donnes: la merde comme le bon et en ce sens je pense - te force à progresser

j'adhere à 100%

@fgillard : le jtm45 est réputé pour son trop plein de basse, et devient "muddy" quand on le pousse. C'est un son que j'aime bcp ! mais j'aime bien aussi avoir un son plus net dans les basses, et un crunch plus tranchant, d'ou la necessité du treble boost.

pour la position du micro, j'ai pas mal galéré justement pour trouver une position ou les basses n'etaient pas trop envahissante, et effectivement je me suis rendu compte qu'en l'eloignant du baffle, le son etait mieux defini. Mais c'est dingue comment l'orientation du micro joue egalement, suivant qu'il est incliné ou pas...[hs]
joeydeedeemarky
SPIDER KILLER a écrit :
Moi je me pose plutôt une question sur les guitares rouillées et "touring finish" :
La rouille est elle stabilisée ou elle continue son œuvre ?

Avec la peau et les fringues colorées

c'est stabilisé avec un vernis special
SPIDER KILLER
joeydeedeemarky a écrit :
SPIDER KILLER a écrit :
Moi je me pose plutôt une question sur les guitares rouillées et "touring finish" :
La rouille est elle stabilisée ou elle continue son œuvre ?

Avec la peau et les fringues colorées

c'est stabilisé avec un vernis special

C'est bien ce qui me semblait

Desolé, je n'ai pas le temps de lire toutes les pages du topic

Le site est super bien

On y aimerais encore + d'avis et + de samples (avec du gros crunch d'ampli à lampes bien poussé) des possesseurs
Chanson d'ivrogne (K7) :
http://spider.killer.free.fr/M(...)9.mp3
jeffosaure
Dès que j'ai la mienne je vous fais un compte rendu de mes impressions avec des samples Bleus et Metal avec ampli poussé dans ses retrachements !
En pause après une année mouvementée
Retour à la rentrée avec plein de nouveautés

http://www.2x4.fr
arnissart
Si tout se passe bien je ferais une review de ma gratte ce week-end (et je la ferai suivre au Judge dans la foulée).
Mais putain que c'est bon d'avoir une Le Pape à mes côtés
Moi,
Julius,
vingt ans après, l'éthique recoule dans mes veines, car mon pire ennemi est de retour.
Et il a fait alliance, le chien, avec le pire artefact de la dialectique, LE FOOT.
Normal car hégélien.
Quand, en pleine Kop-ulation, il entendra les accords de la sympathie pour le diable, il saura que, dans son propre sang, baignent déjà mes bottes de lézard mauve.
Normal car spinoziste.

Special J's addict : https://www.guitariste.com/for(...).html

Stairway to heaven : http://www.loiclepapesteelguit(...)ng=fr
rochester
heureux,comme beaucoup d'entre vous,je viens d'entendre ma future lepape au téléphone
gnarf
fou de télécaster mais tres volage....
Happy Lepape user N°68,87,et 114(bref,expo Lepape en prévision)

http://www.loiclepapesteelguitars.com

En ce moment sur guitare électrique...