Guitare acier: Loïc Le Pape user club
Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
caribou71
tiens et comment vous compensez le trop plein d'aigus quand vous passez du micro manche au micro chevalet ?

Ca ne vous gêne jamais ???
gwenou
  • Vintage Cool utilisateur
Moi je trouve qu'il y a toujours trop de basse , alors ...
J'aime bien , justement , cette différence de tone entre les deux micros .J'utilise peu le micro manche , sauf plans "jazzy/bleusy" .
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Dans le temps, je ne me servais pas du tone non plus, encore moins du volume, mais c'est parce que j'avais du matos pourri, avec une bonne gratte, une treble bleed si nécessaire, un tone bien progressif , les réglages deviennent utiles, et même dans mon cas indispensables.
Le choix de potards de valeurs élevées favorise la banane et la brillance -je pars du principe vérifié qu'il est toujours possible de calmer la brillance, quand on l'a perdu par contre, rien à faire pour la remonter- du coup il est souvent nécessaire de baisser un poil le tone.

@ Gwenou : j'ai un coupe-graves aussi sous le coude si tu veux
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
gwenou
kleuck a écrit :
Dans le temps, je ne me servais pas du tone non plus, encore moins du volume, mais c'est parce que j'avais du matos pourri, avec une bonne gratte, une treble bleed si nécessaire, un tone bien progressif , les réglages deviennent utiles, et même dans mon cas indispensables.
Le choix de potards de valeurs élevées favorise la banane et la brillance -je pars du principe vérifié qu'il est toujours possible de calmer la brillance, quand on l'a perdu par contre, rien à faire pour la remonter- du coup il est souvent nécessaire de baisser un poil le tone.

@ Gwenou : j'ai un coupe-graves aussi sous le coude si tu veux

Je ne dis pas non !!
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Tu l'as déjà en fait, c'est ce que j'ai nommé "Bass Contour" sur ce schéma (pour faire comme chez Reverend, mais mon truc est meilleur et je l'ai inventé il y a bien plus longtemps )
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jfredd
  • Custom Top utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Alors j'comprends pas pourquoi si vous ne vous servez pas du Tone, vous n'avez pas demandé à Loïc de le virer.
Il est vrai que sur ses guitares justement le Tone est en général plein de ressources. Jouez avec une petite heure vous verrez qu'après...

Cela étant, dans les années 80, j'ai joué sur une gratte sans volume et sans tone, c'est marrant aussi. C'est comme ça que j'ai pris l'habitude de faire monter sur mes grattes un push-pull qui envoie le micro direct vers la sortie sans passer par les pots.
gwenou
jfredd a écrit :
Alors j'comprends pas pourquoi si vous ne vous servez pas du Tone, vous n'avez pas demandé à Loïc de le virer.
Il est vrai que sur ses guitares justement le Tone est en général plein de ressources. Jouez avec une petite heure vous verrez qu'après...

Cela étant, dans les années 80, j'ai joué sur une gratte sans volume et sans tone, c'est marrant aussi. C'est comme ça que j'ai pris l'habitude de faire monter sur mes grattes un push-pull qui envoie le micro direct vers la sortie sans passer par les pots.

On ne sait jamais , sur nos vieux jours , comme pour vous !!

Au fait , tchin les gars , à votre santé vu qu'en ce moment c'est la rencontre !!
Screwy Squirrel
Tchin aussi !
argh, je n'ai pas pu venir, lendemain de soirée tres difficile, et je viens de rater le train pour domont, et le suivant est trop tard. poisse.

Bon je poste pas souvent sur le forum, du coup j'en profite pour dire que je suis toujours aussi fan de la gratte que Loic m'a faite.
C'est vraiment une guitare d'exception, un touché, une sensibilité de jeu remarquable qu'on ne retrouve pas dans les grattes en bois, donc une guitare unique, comme toutes celles de Loic...

Loic, bonne chance (et bon concert!!) à Londres
Colonel Blues
Bon, je reviens juste du Lepape's Meeting chez Guitare Village à Domont !
On pouvais tester de vraiment belles choses : 2 Juniors, 1 Firebird gaucher, 2 basses, 1 "RickenSteel", 1 CrestSteel (avant que DeBalmond arrive la prendre et la ramener avec lui…), 1 BillyBo (JudgeFred)…
(pardon si les noms ne sont pas tout à fait exacts, je ne les connais pas toutes… )
Quelques photos ? OK !
Je vous promets qu'il y avait du décibel !
Une ambiance "wattée", quoi !

Le p'tit boeuf Rolling Stones…

Même notre MenInBlack y a apporté sa touche !

Sous l'oeil attentif de Loïc, bien sûr !

… Et de plein de monde venu avec un bien bon esprit, à refaire !!!

En tout cas, une belle rencontre avec Loïc en ce qui me concerne, un vrai rocker, pas grosse tête, simple et franc du collier, exactement comme je le ressentais au travers de ce topic avant de l'avoir vu…
Pour l'anecdote, quand je suis arrivé vers 14:30, Loïc était déjà au boulot dans l'atelier pour changer comme promis le sélecteur de celle de Cryseis, il n'avait pas encore mangé, mais une 'tite mousse plus tard, ça allait déjà mieux !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Bobo Parisien
Je suis arrivé super tard... je me suis paumé comme un con dans Domont à la sortie de la gare (quand je passe le périph, je ne suis plus qu'une merde de bobo à la con, je suis complètement désorienté)... Heureusement, un mec élégant de Guitare Village avec un look greaser esthétiquement cohérent est venu me chopper en caisse avec Loïc...

Et d'ailleurs, je n'avais pas connu un accueil aussi cool, open et R&R depuis longtemps (je n'avais même pas besoin de demander des bières, on me les proposait spontanément... et celles que Caribou avait ramenées du belgistan étaient très goûteuses, merci Caribou... Et pis bon, on a parlé de musique, de prod, de songwriting... C'est plus intéressant que de parler de table, de radius, ou de routing de micros ) On m'avait dit beaucoup de bien de Guitare Village...la réputation n'est pas usurpée... j'avais l'impression d'être a Pigalle chez Expérience ou Jym Music dans les 90's...

Sinon, pour aborder le taf de Loïc... inutile de se répandre en superlatifs, ou de se sucer la bite, vu qu'on se connait un peu... Mais, uu regard du résultat... je suce virtuellement la queue de lolo jusqu'au sang...

Esthétiquement, ça dépasse de loin mes fantasmes de 420 flinguées... Et au niveau du son (chose rare...je ne suis pas sorti ce soir, j'ai préféré rentrer avec la guitare faire chauffer le Velocette) Et c'est vraiment ce que je cherchais depuis longtemps... la position intermédiaire micro/piezo... sonne comme une DuoJet (c'est même mieux) et le bridge seul c'est du fender boosté au subutex... J'attend de la jouer dans de vraies conditions (sur un ampli a donf
et avec une basse et une batterie... pour faire une review sérieuse...)

Bref, je suis ultra super content...

Loïc, en fait c'est plus un psy qu'un luthier... Quand ça connecte, il rentre dans ton crane, et il te fait la guitare parfaite...

Elle est sublime... je pense que je vais dormir avec elle ce soir...(je vais virer mon anglaise du lit)

Les rentiers sont sympas
rochester
pfiou,pas mal du tout
quand à passer le périph,t'es pas le seul

désolé de ne pas avoir pu passer Loic
une prochaine fois
fou de télécaster mais tres volage....
Happy Lepape user N°68,87,et 114(bref,expo Lepape en prévision)

http://www.loiclepapesteelguitars.com

En ce moment sur guitare électrique...