Guitare acier: Loïc Le Pape user club
Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour à tous, je suis le petit nouveau de ce groupe et futur possesseur d'une telecasteel.
Il me reste maintenant le plus difficile : choisir le style de la future promises, chose qui ne sera pas facile quand on se refère à l'ensemble des réalisations de Loic. J'espère que vous pourrez m'aider avec toute l'expérience que vous avez de ces guitares ainsi que Loic qui intervient de temps en temps sur ce forum :-)
caribou71
Cyrille24100 a écrit :
Bonjour à tous, je suis le petit nouveau de ce groupe et futur possesseur d'une telecasteel.
Il me reste maintenant le plus difficile : choisir le style de la future promises, chose qui ne sera pas facile quand on se refère à l'ensemble des réalisations de Loic. J'espère que vous pourrez m'aider avec toute l'expérience que vous avez de ces guitares ainsi que Loic qui intervient de temps en temps sur ce forum :-)

salut et sois bienvenu !

qu'entend-tu par "style" ? la finition ?
joeydeedeemarky
Colonel Blues a écrit :
Par rapport au tien (pour peu que ce soit bien ce modèle avec roulettes "poulies"), celui là me semble mieux avec ses roulettes "diabolo" pour accepter des forts tirants :

Göldo Tunomatic Roller Bridge Nickel : 39€ chez Thotho

c'est pas une mauvaise idée (mais bien choisir le modele "gros inserts" sinon je peut commander un bridge pour te dépanner , (mais il est pas meilleur que celui ci qui semble etre particulièrement bien adapté, même si de marque " generique ")
par contre si tu joue en gros tirant , ta guitare nécessitera aussi d'agrandir d les gorges du sillet et refaire l'intonation + la courbure du manche
Fannysissy
joeydeedeemarky a écrit :
Colonel Blues a écrit :
Par rapport au tien (pour peu que ce soit bien ce modèle avec roulettes "poulies"), celui là me semble mieux avec ses roulettes "diabolo" pour accepter des forts tirants :

Göldo Tunomatic Roller Bridge Nickel : 39€ chez Thotho

c'est pas une mauvaise idée (mais bien choisir le modele "gros inserts" sinon je peut commander un bridge pour te dépanner , (mais il est pas meilleur que celui ci qui semble etre particulièrement bien adapté, même si de marque " generique ")
par contre si tu joue en gros tirant , ta guitare nécessitera aussi d'agrandir d les gorges du sillet et refaire l'intonation + la courbure du manche

Merci les gars!

ça m'intéressait d'avoir ton avis aussi loic! J'aurais de toute façon fini par t'envoyer un mail

J'aimerai bien essayer des plus grosses cordes ouais

Et oui, je sais que je vais devoir modifier ça! Mais je connais quelqu'un qui peut me limer le sillet. (top, un pote à moi qui bosse pour un magasin, il a eu toutes mes guitares entre ses mains et ya rien à redir ) Pour l'intonation et la courbure, je sais le faire.

Avec les gros inserts tu dis! OK!

Je pense essayer ce changement durant le mois d'avril-mai, car pour février-mars, je croule carrément sous les concerts et les répètes! (6 jours de non-musique sur le mois de mars ... )

Et une deux dernières question au passage loic! Tu sais me dire pour quel tirant max est actuellement faite ma gratte?

Et la 2èm, si le changement est concluant, je pourrai t'envoyer le chevalet pour le reliquer? (bien sur, je te payes ce qui faut!)

Merci de votre aide les gars!
Notamment oui. Je sais que c'est très personnel la finition mais l expérience des uns et des autres sont toujours bonnes a prendre. Côté technique également bien que Loic m à déjà donné une indication en terme de micro.
Blow Up
La classe sur une Telecaster, c'est de mettre un Charlie Christian en micro manche, c'est beau et ça sonne. Je ne sais pas si ça a déjà été fait sur une Le Pape et ce qu'il en pense ?
Sitael
  • Custom Ultra utilisateur
Bien le bonjour... Je passai par là et j'ai eu envie de vous poser une question, qui a surement été posé plein de fois mais bon...

J'ai toujours pensé que le son d'une guitare, c'était le bois utiliser pour la construire. Par exemple, dans mon esprit, une Les Paul ne peut sonner Les Paul qu'avec son manche en acajou, son corps en acajou, sa table en érable et sa touche en ébène ou palissandre.

Du coup, j'ai du mal à pigé le succès des guitares en acier... Ok le manche est en bois... Ca suffit pour que la guitare sonne ? Je veux dire, niveau sonorité, ça apporte quoi l'acier ? On peut vraiment avoir une guitare en acier qui sonne "Les Paul" ? Ou alors on est dans un esprit totalement différent ?
Vive Star Wars 8
Doc Loco
Sitael a écrit :
Bien le bonjour... Je passai par là et j'ai eu envie de vous poser une question, qui a surement été posé plein de fois mais bon...

J'ai toujours pensé que le son d'une guitare, c'était le bois utiliser pour la construire. Par exemple, dans mon esprit, une Les Paul ne peut sonner Les Paul qu'avec son manche en acajou, son corps en acajou, sa table en érable et sa touche en ébène ou palissandre.

Du coup, j'ai du mal à pigé le succès des guitares en acier... Ok le manche est en bois... Ca suffit pour que la guitare sonne ? Je veux dire, niveau sonorité, ça apporte quoi l'acier ? On peut vraiment avoir une guitare en acier qui sonne "Les Paul" ? Ou alors on est dans un esprit totalement différent ?

La réponse est à mille endroits dans ce topic, qu'est-ce que tu veux qu'on te dise de plus ... . On pourrait résumer en disant que le son est proche des guitares "d'origine", mais avec une coloration supplémentaire et plus ou moins discrète apportée par l'acier (et qui n'est en aucun cas "métallique" comme on le croirait à tort). Un peu comme la différence entre une LP à caisse pleine et une florentine. Ceci grâce aux techniques élaborées de construction de Loïc.
Le mieux étant d'en essayer une pour se faire une idée - mais c'est dangereux, car addictif.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lico
  • Custom Méga utilisateur
Je ne peux que confirmer le propos du Doc. Sitael tu as regardé les démos de Bruce Delage? C'est assez explicite je trouve .
http://youtu.be/pIme1ivRD4M
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Colonel Blues
Merci Lico !

Bien filmé, son réaliste, 5 modèles bien typés, joués par un top guitariste, c'est si beau que je la remets en accès direct !

Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Colonel Blues
Cyrille24100 a écrit :

Salut Cyrille, et bienvenue à toi !

Pour ce qui est du style, cosmétiquement parlant, réfléchis bien à ne pas trop aller vers un genre "à la mode" ou "dans tes goûts du moment". Je m'explique : j'entends par là quelque chose qui pourrait te paraître moins à ton goût d'ici quelques années, car on évolue avec le temps…

Par exemple, une Junior style J. Thunders au look bien dévasté peut sembler un must aujourd'hui; mais quid de cette guitare si on joue dans un groupe de reprises du Floyd dans 3 ans ??? A moins qu'on ait voué sa vie au punk-rock, ce qui est possible… Tu vois le truc ?

Après, l'hypothèse de départ est que tu prévoies de garder cette guitare très longtemps.

Mais ce n'est que mon avis… Attends d'en avoir d'autres !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Bonjour et merci Colonel Blues.

Tu as bien cerné mon problème. Cette guitare, je veux quel puisse m'accompagner très longtemps, qu'elle traverse les âges. L'aspect Root mais pas trop m 'inspire (je pense avoir cette esprit mais peut être pas prêt encre à l'assumer :-). De plus je ne voudrai pas paraître pour un copieur en prenant le projet d'un autre déjà fait mais j'avoue que je n'ai jamais eu beaucoup d'imagination sur le plan artisitique...

Je sais cependant que ce sera un modèle telecaster
Plusieurs questions se posent sur l'équipement Piezzo ou pas? Bigsby ou pas.
Le manche serait un soft V. (manche fin)

Pour l'instant la conception de la Rose m'inspire beaucoup avec son contour et gravures mais pas sur la couleur argent et elle est trop parfaite pour mois :-). Je l'imagine avec quelques traces de vie, facon rouille. Bref .... je suis dans le floue total :-)
J'aimerai que vous me fassiez partager vos avis au travers de votre expérience, vos photos, videos enfin tout ce qui pourra me faire avancer dans ma réflexion...; Merci d'avance. J'embêterai Loic plus tard pour avoir son avis ......
Sitael
Hey ! Merci pour vos réponse.

Oui j'avais vu cette vidéo. J'ai du mal à y croire ahah ! Faudrait peut-être que j'en test une un de ces 4...
Vive Star Wars 8
lico
Sitael a écrit :
Hey ! Merci pour vos réponse.

Oui j'avais vu cette vidéo. J'ai du mal à y croire ahah ! Faudrait peut-être que j'en test une un de ces 4...

Mon petit doigt me dit que certains modèles de Loic sont partis pour le belgikistan, ça doit être possible de mettre les mains dessus, sinon faut venir au Le Pape day s'il y en a un autre.
Paraît que certains de tes compatriotes font l'AR dans la journée.
OSEF
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Sitael
Le belgikistan c'est Molenbeek ça ? xD
Vive Star Wars 8
lico
pour moi c'est tout ce qui se trouve au delà du periph Nord
OSEF

En ce moment sur guitare électrique...