Guitare d'exposition, c'est grave?

Rappel du dernier message de la page précédente :
McPhisto
Bon, d'accord, jvais essayer de négocier au moins 2 mediators alors...
Mr Bluesman
bah écoute pour négocier attaque gros, tu ne risque rien de toute façon...
(\_/)
(_'.') Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans
(")_(") votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
McPhisto
Pour les médiators, je déconnais, mais c'est clair je risque rien!
sebseb2
McPhisto a écrit :
Mauvaise comparaison. Les Jeans, ils en mettent pas un seul à taille unique que tout le monde va essayer.

Pour les guitares, j'aurais pu essayer le modele "qui est en rayon, en expo..." et s'il me plait, aller chercher un modele sous carton tout neuf, l'essayer pour bien vérifier, et l'acheter. C'est la ou je voulais en venir.

Le truc c'est que je me dis que si la gratte elle est en rayon depuis 6 mois, et que pleins de monde l'a essayé vers 14h après avoir mangé des pizzas, ça peut etre génant... Mais bon, on a pas trop le choix, souvent...

C'est du n'importe quoi :

- Dans la plupart des magasins, les guitares sont un minimum astiquées après utilisation, fast fret passé sur les cordes, voire les cordes changées après trop d'essais, etc.

- La plupart des magasins n'ont qu'un exemplaire par modèle. Ils gèrent pas de stocks de plusieurs fois la même guitare. D'autant plus que la plupart du temps ils ont une surface réduite. Ils préfèrent donc gérer une largeur d'assortiment max, avec une profondeur de 1 exemplaire par produit (en général). Et plus tu montes dans le haut de gamme, plus c'est vrai.

- Faut pas non plus être trop parano sur les magasins de gratte, c'est pas le rayon lecteur dvd de chez darty où les produits d'expo se font tripoter en permanence non plus.

- Pour ce qui est des remises à 25 %, je suis d'accord sur ce qui a été écrit ci-dessus faut pas rêver, surtout avec l'argument "modèle d'expo". A moins de trouver un gros défaut à la guitare (style gros pain dans la caisse ou le manche), t'auras pas de réduc énorme. Il n'y a que 2 fois où j'ai eu une grosse remise, 1 fois il y a plus de 10 ans ou j'avais montré au patron les prix Pigalle affichés dans un "Guitare et Clavier" de l'époque et le patron s'etait aligné. L'autre fois c'etait dans une autre mag et c'etait parce que plusieurs mois auparavant avant j'y avais acheté un Marshall 30th anniversary.

Bref, si tu veux négocier, renseigne toi avant si pas loin tu as des prix beaucoup moins cher. Si t'as pas d'autres argument, pense à négocier l'étui souple et un jeu de cordes. Style "Si je vous la prend de suite, vous m'offrez un etui avec ?". L'argument de vouloir embarquer la guitare est le meilleur qui soit, et le sourire aide toujours.

S.
hand87_5
Je crois que la prose de Seb est frappée au coin du bon sens et donne d'excellents conseils.
A ce prix tu pens que je peux négocier combien? 50 Euros?[/quote]

normalement tu peux negocier plus : 100 € en moins environ

tu peux aussi dire qu'elle etait en expo....
McPhisto
sebseb2 a écrit :

Dans la plupart des magasins, les guitares sont un minimum astiquées après utilisation, fast fret passé sur les cordes, voire les cordes changées après trop d'essais, etc.

Faut pas non plus être trop parano sur les magasins de gratte, c'est pas le rayon lecteur dvd de chez darty où les produits d'expo se font tripoter en permanence non plus.

S.

Je suis d'accord avec toi sur certains points, mais pas pour tous. Ya des boutiques ou quand tu vois les cordes, t'a un peu peur sur le nombre de personnes qui sont passées.

Et pour les boutiques qui te laisse tout essayer sans te surveiller, c'est bien quand t'a envie d'en essayer plein tranquille. Mais quand tu décides de l'acheter, tu te dis qu'elle est déja passé entre plusieurs dizaines de paires de mains... (Jsuis pas parano, mais si tout Paris a essayé ma gratte! ) Après c'est du cas par cas selon les boutiques, mais bon...

Maintenant, comme tu dis, ils en ont souvent une de chaque donc ya pas trop le choix
sebseb2
McPhisto a écrit :
Je suis d'accord avec toi sur certains points, mais pas pour tous. Ya des boutiques ou quand tu vois les cordes, t'a un peu peur sur le nombre de personnes qui sont passées.

Eh bien, dis moi sur quels points tu n'es pas d'accord.

Si c'est l'etat des cordes qui t'embête, c'est pas très compliqué de le dire au vendeur.

McPhisto a écrit :
Et pour les boutiques qui te laisse tout essayer sans te surveiller, c'est bien quand t'a envie d'en essayer plein tranquille. Mais quand tu décides de l'acheter, tu te dis qu'elle est déja passé entre plusieurs dizaines de paires de mains...

Cite-moi une boutique, juste une, ou on "te laisse tout essayer sans te surveiller". Ca n'existe pas.

McPhisto a écrit :
(Jsuis pas parano, mais si tout Paris a essayé ma gratte! )

Eh bien si tout Paris a essayé ta gratte c'est une daube. Car elle aurait dû être vendue avant de passer entre tes mains.

Et quand bien même, qu'est-ce que tu en as à foutre que tout paris ait essayé ta guitare ? C'est pas ta femme que tout Paris a essayé, c'est une guitare.

Bon plus sérieusement, je t'ai donné mes conseils, tu les écoutes ou tu les écoutes pas, tu fais comme tu veux. Garde juste en tête que c'est pas un slip que t'achêtes, c'est pas grave si quelqu'un l'a essayé avant.

Une guitare c'est comme ça, ça s'essaie, car il y en a pas deux qui sonnent pareilles.

Et dis-toi que si dans quelques années tu veux t'acheter une gratte beaucoup plus chère, ca sera le même topo.

S.
McPhisto
Bon, je me suis promis de jamais m'enerver sur un forum... Mais je t'avoue que ton post il m'a un peu énervé, parce que j'aime bien quand on me parle bien. Cool.

sebseb2 a écrit :

Si c'est l'etat des cordes qui t'embête, c'est pas très compliqué de le dire au vendeur.

Il est ou le probleme? Qui a dis quoi? En effet c'est pas compliqué de le dire au vendeur, comme c'est pas compliqué de faire du vélo, ou de parler en marchant. On parlait de remise... Si le vendeur peut me changer mes cordes gratos, par exemple... Je pardonne...

sebseb2 a écrit :

Cite-moi une boutique, juste une, ou on "te laisse tout essayer sans te surveiller". Ca n'existe pas.

J'ai été a Pigalle cette semaine et sur 7 ou 8 magasins que j'ai fait il y en a bien 2 ou 3 ou jme suis servi, les vendeurs m'ont dis "je vous en prie" et il m'ont laissé pour d'autres clients. Ton "ça existe pas", c'est pas génial... Sinon, ya Music Leader (60) ou tu peux faire un Billard ou jouer au Curling sur les grattes, ya personne qui vient te voir. Donc ça existe, t'a pas du tous les faire en France. Je pardonne...

sebseb2 a écrit :

Et quand bien même, qu'est-ce que tu en as à foutre que tout paris ait essayé ta guitare ? C'est pas ta femme que tout Paris a essayé, c'est une guitare.

Et qu'est-ce que ça peut te foutre que je veuille que ma gratte soit pucelle? Et si j'étais parano? Chacun à sa place. Mais je pardonne...

sebseb2 a écrit :

Bon plus sérieusement, je t'ai donné mes conseils, tu les écoutes ou tu les écoutes pas, tu fais comme tu veux. Garde juste en tête que c'est pas un slip que t'achêtes, c'est pas grave si quelqu'un l'a essayé avant

Malgré tout, je te remerci pour tes conseils, malgré quelques détails, qui concernent surtout la forme.

sebseb2 a écrit :

Une guitare c'est comme ça, ça s'essaie, car il y en a pas deux qui sonnent pareilles.

Ici, c'est constructif et respectueux. Merci.

sebseb2 a écrit :

Et dis-toi que si dans quelques années tu veux t'acheter une gratte beaucoup plus chère, ca sera le même topo.

Encore une fois, c'est constructif et respectueux. Merci encore.
Mark_landers
si on te vend le modele d'exposition, apres te l'avoir vendu le magasin va de suite en remettre une la ou elle etait celle que tu as acheté.. (je sais pas si je me fais bien comprendre )
parce qu'ils vont pas vendre les guitares qui sont dans le stock et laissé "moisir" celle en exposition..

exemple, a lead guitar, ils te vendent le modele d'exposition, mais il y a une petite etiquette accroché au manche te disant quand la guitare a été mise en exposition...donc il ne doit pas y avoir trop de probleme
Quand on veut très fort quelque chose, on finit toujours par y arriver (E.BROWN.)
Vends matos https://www.guitariste.com/forums/guitare-electrique,cat,17,1.html
Ouvrez une section acoustique svp !!!!
hand87_5
Je crois qu'il y a un parametre important dans l'echange de prose entre Seb et Mc Phisto.

J'ai eu la chance d'acheter ma derniere guitare a Los Angeles dans un magasin enorme (Guitar center) . Ici evidement vu le debit , tu n'achetes pas la guitare d'expo. Il est alors necessaire de bien réessayer la gratte que l'on te ramène du stock. Cependant comme il a été dit plus haut 2 guitares de la meme serie ne se ressemblent pas forcément. C'est pour cela qu'il faut bien les essayer (et pour cela que je suis personnellement mefiant quant aux achats sur le web).

Je pense Mc Phisto que le "pucelage" d'un modele d'expo n'est pas tres important tant que la gratte n'a pas de petes et est nickel. Demande a ce que les cordes soient changées et la guitare nettoyée.
Tu auras quand meme l'avantage d'acheter LA guitare que tu as choisie, elle sera guarantie comme une neuve et elle aura déja stocké un peu de viellissement en "magasin".
ptigodcho
C'est clair que généralement, les magasins de musique n'ont qu'un seul modèle de leur guitare en stock. Si un modèle te plais bien, regarde son état dans tous les recoins, même si tu dois y passer 1h, avant de l'acheter.
Si t'es 555, moi j'suis 666... paroles à 2 balles de Slipknot.
McPhisto
Ouai, merci les gars...

Je vais bien l'essayer, bien l'observer et avec des cordes neuves, ça devrait le faire... Quoi qu'il en soit, merci encore à tous, c'est vraiment cool vos précisions!
darx_seb
lthie a écrit :
70 euros de remise sur une guitare à 300 c est presque une remise de 25 %. Faut arreter de rever les gars! On aura tout lu sur ce site. Enfin, si le vendeur t accorde 25% de remise, c est louche, cherche l erreur.

Et puis en général on achète souvent le modèle d expo sachant que ceux ci sont entretenu par le magasin. De tout manière d essaye, si tu vois qu elle est mal entretenu qu elle a un defaut, essayes en une autre.
Pour une ristourne, tu peux en avoir une à hauteur de 5 à 10%, pas plus, après c est sur les accessoires que les magasins font le différence. Au pire achète sur le net.
ciao

Bah je t'avoue que lorqu'il m'a proposé 70€ de remise j'ai halluciné... PUis je l'ai essayé le son nickel (c'est ce que je voulais) puis je me suis mise à l'inspecter : QUE DALLE aucun défaut, bonne finition par rapport au même modèle vu dans d'autres magasin. Les cordes était neuve en tous cas aucune trace d'utilisation abusive. Je tiens à préciser que je n'ai demandé aucune remise au vendeur il m'a exactement dis ça:
-Vous la prenez quand
Moi de lui rétorquai:-Bah tout de suite.
- attendais je vais voir ce que je peux faire (il sort sa calculette)
-Je peux vous faire une remiise de 70€..
Assez étonné je l'essaye et repars avec ce joli modèle chez moi
Pour les spectiques je peux vous montrer la facture et les photos de la guitare...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...