Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Guitare dans soute d un avion

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pierre75
Bon, après avoir tout bien lu, mon amie américaine a décidé de ne pas faire voyager sa guitare sa avec elle. Car elle avait un billet sur Air France.

AIR FRANCE : NON MERCI !
AIR FRANCE : JUST SAY NO.

Air France est catégorique : pas de guitare en cabine. Ou alors achetez un siège. Sur un allez simple, San Francisco Paris, ça ne vous coûtait que la bagatelle de 1600 € environ. Sachant que l'allez-retour est à 800€.

En soute ? Pourquoi pas. Mais pas d'assurance. Merci bien.

En fret ? Appelez Cargo machin notre filiale... Pas d'info sur la température, pas d'info sur le prix. Redirigé sur l'"agence commerciale" : nous on fait des containers de 500 KG. Une guitare ça ne nous intéresse pas. Vous voulez qu'on vous calcule un prix quand même ? Euh, non merci.

Donc UPS. Transport éclair. Normal pour le prix : 500 € quand même avec un emballage de la mort à 78 € (le prix d'un flight !). Bon pas le choix. En une journée elle était arrivée à Paris... Enfin Paris. Pas tout à fait. Retenue en douanes. Formulaire machin qui manque, personne sait ce que c'est le formulaire patati patata. Finallement, après 6 jours la douane la relâche. Croyez-vous qu'elle est arrivée ?
Trop simple : UPS ne prévient pas qu'ils livrent. Ne téléphonent pas. Ne passent pas de mail. N'appellent pas le gardien quand on ne répond pas à la sonnette.
UPS repassera. Demain ! Grrrrrrr.

Demain on verra l'état de la guitare. Garantie pour 2500 $.

Demain je vous la montre. ENtière ou en pièces détachées.
Pierre
lestatdeparis
vaut mieux avoir un tres tres bon hardcase, je rentre des usa et ma valise en a pris un coup, je crois que tu peux mettre du truc plastic a bulle avant de partir dans l'aeroport pour proteger ta guitare, moi j'ai eu la chance de pouvoir prendre ma guitare avec moi, mais c'etait une electrique et le case etait fin donc ça n'a pas trop pris de place, parcontre pour une acoustique ça risque d'etre tres chaudcar plus gros, si vous allez a l'etranger prenez la facture avec vous pour ne pas payer de frais de douane, j'avais voyagé avec air france et le personnel a ete tres sympa et mis ma guitare dans leur propre casier car il voyait ma guitare entre mes genoux et ont eu pitié lol
Guild GAD 50
maral
  • #92
  • Publié par
    maral
    le 27 Sep 05, 21:25
Il m'est arrivé de rapporter des guitare des US. A ce jour , je n'ai eu qu'une fois un petit échange avec un douanier. J'ai toujours pris la précaution de téléphoner à la compagnie avant de partir pour signaler que je prenais le vol avec une guitare dans la cabine. C'est vrai que c'est généralemnt plus simple avec une compagnie aérienne US.
Autre conseil, éviter de prendre les vols les plus chargés. Généralement je fais les déplacements pendant les périodes "creuses".
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #93
  • Publié par
    juh
    le 28 Sep 05, 09:23
malheureusement on choisit rarement quand on part...
et dans mon cas le vol vers la Réunion est toujours bondé! vraiment çà me fait flipper... pas envie d'avoir une nouvelle mauvaise expérience (ou alors je massacre tout le monde une fois arrivé, au moins çà me calmera!)
sunglasses
lestatdeparis a écrit :
vaut mieux avoir un tres tres bon hardcase, je rentre des usa et ma valise en a pris un coup, je crois que tu peux mettre du truc plastic a bulle avant de partir dans l'aeroport pour proteger ta guitare, moi j'ai eu la chance de pouvoir prendre ma guitare avec moi, mais c'etait une electrique et le case etait fin donc ça n'a pas trop pris de place, parcontre pour une acoustique ça risque d'etre tres chaudcar plus gros, si vous allez a l'etranger prenez la facture avec vous pour ne pas payer de frais de douane, j'avais voyagé avec air france et le personnel a ete tres sympa et mis ma guitare dans leur propre casier car il voyait ma guitare entre mes genoux et ont eu pitié lol


Je vais foutre du papier à bulles à l'intérieur, notamment autour du manche et de la tête... Mais je pensais aussi en foutre à l'extérieur, autour du fly-case...
Deck
  • #95
  • Publié par
    Deck
    le 28 Sep 05, 09:56
Désolé s'il y a redite, je n'ai pas tout lu, j'avoue...

Mon beau-frère m'avait rapporté une guitare des USA, via Lufthansa, et j'ai fait de même il y a une petite semaine, via Air France.

Mon voyage était pourtant chargé, mais la compagnie a été très sympa et a accepté que je puisse embarquer la guitare à bord de l'appareil.

D'ailleurs je n'étais pas le seul.

Je n'avais pas osé emballer l'extérieur, le case étant assez large (de type Les Paul), je craignais que cela ne prenne trop de place, et si les douaniers m'avaient demandé de l'ouvrir, cela aurait pas mal retardé les choses. Mais j'avais en revanche bien protégé l'intérieur avec du papier bulle.
Une fois à l'aéroport, j'ai expliqué mon cas à chaque étape (enregistrement, embarquement, puis embarquement à bord), et tout le monde a été compréhensif et gentil. Pourtant, c'était "une heure de pointe".
Dans l'avion, le personnel m'a demandé de trouver une place pour ranger ma guitare, et si je n'y parvenais pas, ils l'auraient prise avec eux.

Il en fut de même avec Lufthansa...
sunglasses
Deck a écrit :
Désolé s'il y a redite, je n'ai pas tout lu, j'avoue...

Mon beau-frère m'avait rapporté une guitare des USA, via Lufthansa, et j'ai fait de même il y a une petite semaine, via Air France.

Mon voyage était pourtant chargé, mais la compagnie a été très sympa et a accepté que je puisse embarquer la guitare à bord de l'appareil.

D'ailleurs je n'étais pas le seul.

Je n'avais pas osé emballer l'extérieur, le case étant assez large (de type Les Paul), je craignais que cela ne prenne trop de place, et si les douaniers m'avaient demandé de l'ouvrir, cela aurait pas mal retardé les choses. Mais j'avais en revanche bien protégé l'intérieur avec du papier bulle.
Une fois à l'aéroport, j'ai expliqué mon cas à chaque étape (enregistrement, embarquement, puis embarquement à bord), et tout le monde a été compréhensif et gentil. Pourtant, c'était "une heure de pointe".
Dans l'avion, le personnel m'a demandé de trouver une place pour ranger ma guitare, et si je n'y parvenais pas, ils l'auraient prise avec eux.

Il en fut de même avec Lufthansa...


Put*** tu me rassures là tu peux pas savoir!!!

Mais c'est au cas par cas... Je prie pour que je puisse garder ma gratte en cabine samedi... Je vais y aller avec deux heures d'avance pour être bien sûr de pouvoir parlementer!!!
Deck
  • #97
  • Publié par
    Deck
    le 28 Sep 05, 10:07
Si tu peux être en avance à l'embarquement (là où tu donnes ton billets avant d'emprunter la passerelle menant à l'avion), c'est mieux. Il n'y a pas encore beaucoup de monde, et cela te permet d'expliquer plus clairement ton problème.
La personne qui se trouve là ne peut pas faire grand chose, c'est à l'équipage de décider, mais elle peut leur demander pour toi avant qu'il ne monte dans l'avion. De cette façon, tu es fixé.

Et puis, si cela peut, dans une certaine mesure, te rassurer, si ta compagnie refuse que tu l'embarques à bord, lorsque tu te présentes à la porte de l'avion, ce sont les membres d'équipage qui vont mettre ta guitare à la soute. Ce qui signifie que ta guitare ne se trouvera pas balancé sous un tas de valises par les manutentionnaires de l'aéroport après avoir fait tout le circuit des tapis roulant, mais elle sera posé au dessus des valises et colis par l'équipage.
Ce sont déjà des chocs en moins...
malikdufraine
MOI LA MIENNE ARRIVE LE 26 OCTOBRE.
hard case + carton + a gaver d etiquette fragile + bien calé.
pensez vous qu il y a un risque dans la soute?
l année derniere,je n ai eu aucun probleme
Osiris_SoG
Quelqu'un a deja pris air malta avec sa gratte? Je voudrais savoir si jepouvais faire passer la mienne en cabine,sinon pour l'amplie ca passe bien en soute?
~Firefox rules~
Zäp
  • #100
  • Publié par
    Zäp
    le 29 Sep 05, 00:08
juste pour dire que pour martinique paris j'avais un sac a dos + ma gratte et quand tu es dans l'avion tu demandes a la mettre dans une espece de coffre a l'arriere de l'avion, perso y avait deja 4 gratte quand j'ai mi la mienne!

pour l'ampli la j'en sais rien!

(et j'ai pri air malta pour répondre a je ne sais plus qui... je n'avais pas ma gratte mais c'est les memes coucou donc ca doit etre bon)

a+
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #102
  • Publié par
    juh
    le 29 Sep 05, 09:45
flight obligatoire pour l'ampli (tu risque pas de le mettre en cabine lui).
je suis surpris de voir que çà se passe bien pour tout le monde (je dois attiré les mauvais coups )
pour info, mon flight "ampli" n'a fait qu'un aller retour montpellier/Réunion, bein il était pas beau à voir à l'arrivée! (jolis pets un peu partout, un renfort métal explosé)
sur le coup je comprends: un combo (vs100) + le flight, çà commence à peser un ane mort! et le pauvre type qui a du s'en occuper a du en ch..r! en tout cas il a bien protégé l'ampli, aucun soucis de ce côté là.
Hum, bon un bon gros up de 4 ans ( dsl, mais je stress xD ) je vais ramenez avec moi une guitare que j'ai acheter a montreal ( Jackson, randy roads ) dans un voyage montréal - Casablanca , dans un etui souple, j'espere qu'on me laissera la mettre en cabine, en meme temps si on la met en soute c'est la casse assurer, je vais essayer de faire ma tête de chien battu, en meme temps j'éspere que les hotesse vont pas faire chieee, vu que j'ai 15 ans je vais faire le gentil petit garcon je voyage a la royal air maroc, quand j'ai acheter le billet dans l'agence la femme m'avait dit que c'était possible et qu'il n'y a pas de probleme pour la guitare mais la ca me fou la trouille.
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • MP
  • #104
  • Publié par
    BBG
    le 13 Apr 10, 22:32
A mon tour de déterrer !

Alors, je commence par l'experience personnelle :

Pendant les vacancs de Février, je suis parti avec ma famille à New-York, et j'avais bien l'idée d'acheter une nouvelle basse là-bas.
Donc voila, hop une petite Fender .
Puis, après la joie, vient le stress :
Je n'avais que le Gig Bag Deluxe donné avec la basse (absolument pas "de luxe" hein !) et j'avais peur de la transporter ...

Arrivé à l'aéroport, mon gig bag à la main, ma petite tête de babyrockeur de 14ans, et un gentils regard, enregistrement des bagages pour Paris, sur Air France, la fille voit la guitare, ne dit rien.
A la douane, elle est passée sur le tapis roulant normal, pas de fouilles supplémentaires.
A l'embarquement, aucuns problèmes, même pas un regard.
Puis dans l'avion, l'hotesse (française) me dit d'essayer de la mettre dans les casiers au dessus des sièges, et si ça ne rentre pas, elle s'en occupera !

Et c'est passé dns le coffre à 0.02cm près (c'était l'A380) !
Ensuite j'ai (légèrement ) fait chier les voisins pour qu'ils ne mettent pas leurs sacs dans ce coffre.

Et voila .
J'ai même pas été emmerdé à la douane.


Et sinon, j'ai remarqué qu'à l'arrivé, quand tu récupères tes bagages, au bout des tapis, il y'a toujours quelques bagages volumineux, du genre les poussettes, des gros cartons avec des étiquettes "fragile" partout, et j'y ai souvent vu des flightcase !
Donc apparement, ils prennent des précautions.



Et maintenant, ma question :

Et cet été, je pars en summer camp aux US, et comme c'est un summer camp de musique, je prends ma basse.
J'a ça comme flightcase :
http://fr.euroguitar.com/acces(...).html

Un Deluxe, encore une fois, pas très "de luxe" :mdr: !
Genre quand on marche dessus, ça s' "enfonce", c'est pas dur comme du béton.
A votre avis :
-Je tente de passer avec ça dans l'avion ? Ca fait gros
-Ou je l'envoie en soute, et je prends ma basse en gig bag dans l'avion ?
-Ou je balance la basse là dedans en soute ?
Vonvon
BBG a écrit :
A la douane, elle est passée sur le tapis roulant normal, pas de fouilles supplémentaires [à l'embarquement]

Il me semble que, les problèmes avec la douane, tu les as plutôt dans le pays d'arrivée, pas du départ.

Dans la mesure où tu quittes l'UE et que ta basse n'a jamais été dédouanée, tu risques d'avoir exactement les même problèmes quand tu reviendras de ton séjour aux USA, attention! Même dans vingt ans, sans quitter Paris, tu auras encore un risque.

BBG a écrit :

-Je tente de passer avec ça dans l'avion ? Ca fait gros
-Ou je l'envoie en soute, et je prends ma basse en gig bag dans l'avion ?
-Ou je balance la basse là dedans en soute ?

Tu as oublié la solution la plus sûre : acheter une place dans l'avion exprès pour ta guitare. (sérieux, on me l'a proposé).

Alors la compagnie n'est pas tenue d'accepter ta basse en cabine, quelque soit l'emballage, d'autant qu'elle dépasse largement les dimensions admises.
Je suis allé en Australie l'an dernier avec une Yamaha Silentguitar en gigbag, nettement plus petite que ta basse, et j'ai été obligé de la mettre en soute.

Dans mon cas, elle a été mise en soute, mais transportée séparément (à la main, pas en tapis roulant) et je l'ai récupérée intacte... parmi les "bagages volumineux, du genre les poussettes, des gros cartons avec des étiquettes "fragile" partout".

En ce moment sur guitare acoustique et électro...