Guitare dans soute d un avion

Rappel du dernier message de la page précédente :
Vonvon
BBG a écrit :
A la douane, elle est passée sur le tapis roulant normal, pas de fouilles supplémentaires [à l'embarquement]

Il me semble que, les problèmes avec la douane, tu les as plutôt dans le pays d'arrivée, pas du départ.

Dans la mesure où tu quittes l'UE et que ta basse n'a jamais été dédouanée, tu risques d'avoir exactement les même problèmes quand tu reviendras de ton séjour aux USA, attention! Même dans vingt ans, sans quitter Paris, tu auras encore un risque.

BBG a écrit :

-Je tente de passer avec ça dans l'avion ? Ca fait gros
-Ou je l'envoie en soute, et je prends ma basse en gig bag dans l'avion ?
-Ou je balance la basse là dedans en soute ?

Tu as oublié la solution la plus sûre : acheter une place dans l'avion exprès pour ta guitare. (sérieux, on me l'a proposé).

Alors la compagnie n'est pas tenue d'accepter ta basse en cabine, quelque soit l'emballage, d'autant qu'elle dépasse largement les dimensions admises.
Je suis allé en Australie l'an dernier avec une Yamaha Silentguitar en gigbag, nettement plus petite que ta basse, et j'ai été obligé de la mettre en soute.

Dans mon cas, elle a été mise en soute, mais transportée séparément (à la main, pas en tapis roulant) et je l'ai récupérée intacte... parmi les "bagages volumineux, du genre les poussettes, des gros cartons avec des étiquettes "fragile" partout".
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • MP
  • #106
  • Publié par
    BBG
    le 14 Apr 10, 20:22
Quand je parlais de "fouilles supplémentaires", c'était parceque certaines personnes, à cause des attentats, des mesures extremes de sécurité et tout cela, "avait peur" que leur instrument soit entièrement fouillé.


Je pensais aller la déclarer à la douane lors de mon départ pour les US. Apparement le mec notera la référence, le n° de série et tout ça, comme ça je ne serais plus emmerdé après .

Si je pouvais lui acheter une place supplémentaire j'aurais ça comme flight case :
http://www.thomann.de/fr/rockc(...)e.htm



Oui, donc apprement ça dépend vraiment du personnel de bord, et de la tête du client (donc dans mon cas, de ma tête ).

Donc, tu me conseillerais de me débrouiller pour qu'elle passe, en soute, avec les objets fragiles, comme ce fut le cas pour ton instrument ?
Vonvon
Ah pardon, je crois que je t'ai mal compris: quand tu avais écris "emmerdé à la douane", est-ce que tu veux dire que tu l'as déclarée (+frais+TVA) en entrant en France et que cela c'est passé sans problème? La grande majorité des gens qui achètent des trucs aux US espèrent ne pas se faire choper. Soit elle est dédouanée auquel cas tu n'auras plus de problème (elle est légale en France), soit elle ne l'est pas et là j'imagine mal que tu puisses te pointer à la douane pour qu'ils notent que tu en es le proprio, vue qu'elle est pour l'instant illégale en France. Mais je peux me tromper sur ce dernier point, je ne l'ai jamais fait.

Pour le transport, je ne sais que te conseiller, il y a quand même des chances qu'elle finisse en soute. Dans mon cas, peut-être que je suis trop vieux! J'avais pourtant pris mon plus beau sourire et requémandé trois fois... Je suis arrivé à l'enregistrement je dirais vers le dernier tiers, et elle m'a dit qu'ils avaient déjà trop de bagages à main.
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • MP
  • #108
  • Publié par
    BBG
    le 14 Apr 10, 21:42
Ah oui meeeeeeeeeeeeerde !
En fait tu as raison, comme ma basse n'est pas déclarée en France, je ne peux pas aller la déclarer à l'aéroport ...
Quel boulet je suis :mdr: !

Je crois que tu viens de me sauver une bonne centaine d'euros !

Parceque "les gens qui esperent ne pas se faire choper à la douane" et bien, j'en fait parti !

A h oui, caca ça ....
Donc, si je me fait controler en Amérique, ou en revenant, je serais niqué .


Donc il faudrait que j'arrive genre super en avance, dans les premiers à embarquer pour avoir une chance de pouvoir prendre ma basse dans l'avion.
Mais si ils me refusent, comme on fait ? Pour toi, ils ont du dscendre pour mettre ta silent-tone dans la soute, ça a du prendre du temps, non ?
Vonvon
BBG a écrit :
Mais si ils me refusent, comme on fait ? Pour toi, ils ont du dscendre pour mettre ta silent-tone dans la soute, ça a du prendre du temps, non ?

Non, cela s'est passé à l'enregistrement. J'ai du l'amener moi-même au guichet des bagages encombrants/fragiles. À l'arrivée, pareil, j'ai du la chercher au guichet, et non sur le tapis roulant.
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • MP
  • #110
  • Publié par
    BBG
    le 15 Apr 10, 08:52
Ok ok
Et ce guichet, comment tu l'as trouvé ? (genre c'est super loin, ou c'est pas trop compliqué ? )
Tuesday
Je pense qu'il y a 2 choses:
1: on reste ENTIÈREMENT TRIBUTAIRE de l'humeur des bagagistes. Si le mec a envie de balancer ton étui, tu retrouves une guitare fracturée à l'arrivée en plus des dommages thermiques et mécaniques (pressurisation) qu'elle aura subi en soute.

2: perso, voilà comment je fais:
Si la guitare doit impérativement être dans son étui pendant mon séjour, je fais enregistrer le flight case seul, et il part VIDE en soute. Je garde la guitare dans une housse souple (type housse à 10€ qui protège que dalle). Ensuite, je me pointe à l'embarquement. là, 3 solutions:
-A: tout se passe bien, je rentre en cabine, et je pose ma guitare en dernier dans les compartiments de bagages à main.
-B: Ils ne veulent pas que je la garde avec moi, mais ils veulent bien la garder avec eux pour me la rendre à l'atterrissage.
-C: ils font chier, et là, c'est à toi de leur faire comprendre que dans ce cas, il faut que tu récupères ton flight dans les bagages (qui sont deja en soute) pour la protéger, sans ça, facture de la gratte à l'appui, tu leur fais signer un papier de responsabilités et tu vas au comptoir de la compagnie etc... sachant qu'ils ne retarderont pas un avion pour une histoire aussi simple (laissez moi rentrer avec la gratte et tout le monde sera content) y'a pas grand chose à craindre.

En fait, le tout c'est d'être prêt à "faire un scandale" qui retarderait le vol.
...
Charles R. Bloch PEINTURE
www.facebook.com/KarlRBloch
Vonvon
Tuesday: ta technique n'aurait pas fonctionné dans mon cas, vu que c'est à l'enregistrement qu'ils m'ont réclamé la guitare.

BBG: à Stuttgart, le guichet pour donner les objets encombrants est près des autres guichets, au bout du hall. À Melbourne, le guichet pour les récupérer est dans un coin juste à l'entrée de la salle aux tapis roulants pour les bagages. Je suppose que c'est similaire dans les autres aéroports !
De toute façons, l'hôtesse t'explique tout lorsqu'elle tague la guitare.
Tuesday
Vonvon a écrit :
Tuesday: ta technique n'aurait pas fonctionné dans mon cas, vu que c'est à l'enregistrement qu'ils m'ont réclamé la guitare.
Effectivement, dans ce cas...
Charles R. Bloch PEINTURE
www.facebook.com/KarlRBloch
pépé l'ancien
Attention detterage....
D'experience (je fais des concerts a l'etranger depuis 15 ans), c'est generalement possible de monter ta guitare en cabine mais il ya toujours une possibilité qu'ils refusent tu ne peux jamais etre sur a 100%

Le probleme est rarement avec l'equipage lui meme (si tu es arrivé jusque dans l'avion avec c'est gagné) mais plutot au moment du checking et au niveau du hall d'embarquement

Recement j'ai du parlementer pendant une heure essuyant un refus repeté, meme en disant "si la guitare ne viens pas en cabine je ne pars pas" (a la reunion) ils ne voulaient rien savoir, la situation s'est debloquée par chance 5mn avant l'embarquement mais c'est tout a fait possible de rester coincé comme un con...

je deconseille la soute a cause de la manutention, sachant que j'ai deja cassé une guitare (335) moi meme dans son etui rigide en la faisant tomber de 20 centimetres "dans le mauvais sens", si elle tape au niveau de l'attache sangle coté caisse la vibration remonte et la guitare casse a son point le plus faible:le haut du manche..un grand classique selon mon luthier

Demain j'ai un concert en suede, on part avec easy jet (parmi les pires),j'ai beaucoup hesité, au final je n'ai voulu prendre aucun risque (de rater le concert) je vais faire louer une guitare la bas...
Invité
Vous savez si une hofner shorty ça passe en bagage à main ?
strks
Hello ! Je déterre aussi ce sujet bien fourni! Les règles ont un peu changé récemment avec Air France il me semble :

“Transport en cabine
Les conditions de transport de votre instrument de musique varient selon ses dimensions.

- Les dimensions de l’instrument sont inférieures à 115 cm, hauteur + longueur + largeur (guitare, violon, etc.) : il est considéré comme le bagage en cabine standard inclus dans le prix de votre billet. Vous ne pouvez donc pas transporter un autre bagage en cabine”

Sachant qu’une Stratocaster fait quasiment 1m de long, j’arrive au constat qu’il est impossible de prendre une guitare en cabine avec Air France, même électrique. Encore moins une acoustique (leur texte est donc pas vraiment juste...). Avez vous des pistes (d’atterrissage?) à ce sujet ?

Le bagage en soute me fait très peur...
strks
Pour ceux que ça intéresse, la mention guitare en bagage cabine chez Air France est carrément mensongère. On m’a refusé une strat en étui souple et proposer de lui réserver un siège pour 2500euros... il faut donc prévoir en soute ou démonter le manche

En ce moment sur guitare acoustique et électro...