Guitare Furch, la gifle !

Forum Furch
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Timshel
gosvoalet a écrit :
bonjour
une OM23 avec une table en épicéa pour un jeu au médiator mais si tu veux te mettre au jeu aux doigts je te conseille de la prendre avec une table en cèdre. la série 23 n'a pas trop de nacre , une touche en ébène . je rappelle a tous qu'il ne faut pas dépasser le tirant 12/53, à moins que Furch a modifié son barrage pour pouvoir soutenir des médiums.


Je confirme, la série 23 vaut le détour. Au magasin c'est celle qui m'a le plus marqué. Pour être honnête j'étais pas franchement enthousiasmé par les modèles avec table en épicéa.

Par contre y a qu'un revendeur Furch à Prague et le nombre de modèles est donc assez limité. Je te conseillerai d'aller faire un tour à Brno, où elles sont fabriquées (toujours aujourd'hui ? Je sais pas). Tu les paieras moins cher et t'auras accès à tous les modèles que tu veux. J'ai pas pu y aller car c'était fermé pendant les fêtes.

Pour l'histoire du tirant médium j'en avais entendu parler et j'avais demandé au type du magasin de confirmer. Il m'a dit que c'était ok, que la guitare pouvait l'encaisser. Soit il a baratiné soit ils ont changé le barrage. J'ai pas testé je joue qu'avec du light.

Edit : ils acceptent que de l'argent liquide là bas, te fais pas surprendre prépare 1000 euros avant.
fake
  • #106
  • Publié par
    fake
    le 14 Jan 10, 21:43
ils n'acceptent que de l'argent liquide à Prague ou à Brno?
des € ou des CZK?
Ouïe à la musique live!!
www.acoufun.com
Timshel
A Brno je sais pas, faut leur envoyer un e-mail.

Ensuite à Prague c'est plutôt des couronnes même s'ils auraient sans doute accepté des euros en liquide. En tout cas tu pourras pas retirer facilement une telle somme de la banque à l'étranger, ça prendra du temps dans le meilleur des cas. Donc anticipe si t'es vraiment motivé (sauf si tu connais quelqu'un sur place qui peut payer à ta place en couronnes, ce qui était mon cas).

En gros à Prague la carte bancaire, les chèques sont pas acceptés c'est sûr.
lomdelamancha
Essaie les Archtops, miam !!
http://www.furch.cz/eng/furchm(...)1.php

Je ne sais plus qui disait que les tables épicéa demandent un peu de patience avant de s'exprimer.
Alors qu'avec une table cèdre, apparemment la sonorité ne bouge plus et est plaisante à l'oreille dès le départ.

J'ai trouvé, c'est là : https://www.guitariste.com/for(...).html

QQ extraits :
Citation:
• S’il est vrai qu’une table en cèdre ne nécessite apparemment pas de rodage, il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas que la table qui s’ouvre, mais bien tout l’instrument. Tous les bois se mettent en place au fil des jours, le vernis sèche et prend sa place sur le bois vibrant, les collages évoluent en fonction des vibrations, la table achève de se bomber, nécessitant, le plus souvent, une correction du sillet de chevalet pour ne pas se retrouver avec une action des cordes augmentée. Cela vaut aussi bien pour le cèdre que l’épicéa : l’instrument mûrit, c’est autant une question de temps que de rodage. Et, bien-sûr, plus le niveau de l’instrument est élevé, plus ces différences sont sensibles.
gosvoalet
bonjour
lors de mes deux voyages en république tchèque j'ai toujours payé en carte bleu , pas de problème pour moi.
la fabrique est a la campagne et à Brno il y a le magasin Furch( dans le centre)
les guitares sont bien sur moins cheres à Brno qu'à Prague .
Pour le tirant il vaut mieux se rapporter aux conseils dans le mag à Brno, mais comme je disais ils ont peut être renforcer le barrage. aux début des années 2000 il était impossible de dépasser le 12/53, il n'y a pas que cette firme qui procède ainsi.
le choix entre l'épicéa et le cèdre est vraiment primordial, pour ma part mes guitares sont toutes avec une table en cèdre , avec des formats différents elles sont complémentaires .
Très sympa le son ! Surtout ci c'est bien l'entrée de gamme qu'on à ici..

C'est ce son la que je recherche, mais en vous lisant, c'est un peu risqué de craquer pour une commande en ligne... ?

Edit: le site est bien clair c'est à souligner ! pour tout conaitre sur les réf http://www.furch.cz/eng/pruvod(...)o.php
Salut. Il me semble que la plupart de ceux qui achètent des Furch choisissent surtout les modèles type OM, ce que j'ai failli faire chez California qui expose (exposait) surtout ce format et quelques dreadnought. J'ai demandé quels autres modèles étaient disponibles et bon, la parlour est vraiment réussie et, bien que neuve, mille fois moins raide et fermée que les Larrivée dont on nous rebat les zoneilles. Mais je n'ai pas craqué pour la parlour, ni pour l'OM. Le vendeur a ouvert le coffre d'une jumbo épicéa érable S23SF : un petit coup de picking, quelques phrases au médiator, deux bricoles au pouces, quelques voicings et envoyez la CB 1500€. Pas la jumbo gros piano, une ampleur douce et bien équilibrée,l'érable apporte une douceur dans les harmoniques qui me change du palissandre Un an et demie plus tard, le son s'est ouvert, les aigus ont gagné en fruité et les bas médium en générosité. Il faut dire que je lui impose régulièrement des petites séances "volume à fond" y compris en note à note et elle se déride magnifiquement (ça n'est qd même pas une Goodall). Le son est facile à modeler jazz acoustique, folk, arpèges, reprises de nirvana, tout fonctionne à merveille. A essayer en tout cas (récemment encore California en avait une en magasin), les seules réserves portent sur le gabarit, moins confortable à la longue qu'une OM ou qu'une GC. Pour les cordes j'ai essayé des custom light, et des light, même des silk and steel (pas terrible) et des argentines (très sympa). De toute façon, il y a une sorte de croyance dogmatique sur l'obligation de monter des light voire des médium, on trouve même des boutiques qui te font la gueule si tu demandes des extra light pour une jumbo. Si la guitare est bien construite et la table bien travaillée, on n'est pas tenu de monter des câbles pour avoir un instrument qui sonne de façon riche et avec du souffle. Parlez-en à un vrai luthier... Bref Furch, à faire connaître car ce sont des très bonnes guitares (construction et finition, et finalement tarif)
lomdelamancha
lomdelamancha a écrit :


J'ai la mienne depuis 6 mois, j'avoue avoir eu un mal fou à m'y habituer.
C'est une SR 25 (donc épicéa-palissandre), modèle grand Auditorium.
Parfaite pour le Blue grass et le jeu en Open tuning avec les doigts.


J'étais encore sceptique début Novembre sur les qualité de la mienne.
Le son était extrêmement brouillon, des dead notes de partout, le Mi aigu qui parfois ne sonnait plus, et pour finir plus de basses
J'ai passé des heures à jouer case par case de bas en haut et de haut en bas, balancer des accords perdus...perdant le plaisir de jouer...

J'étais un peu dépité.
Par acquis de conscience j'ai changé de cordes (l'autre jeu n'était pas vieux, mais c'était un spécial Blue-grass avec des tirants plus fort sur les 3 cordes graves, pour jouer en open-D).
Je suis revenu en Elixir 12/53, (ce qui était dessus au départ) je les trouvais raides et injouables, en fait c'était la guitare. Là, elle sont parfaite.
J'ai eu une autre guitare dans les mains. Entre les anciennes cordes pourries et les bois qui ont dus s'arranger, je découvre enfin le son Furch tant vanté.

Une très bonne définition, des superbes harmoniques, un bon équilibre entre les graves et les aigus et une projection qui me scotche dès que je commence à envoyer. La qualité du son est exceptionnelle

Voilà, je commence à comprendre ce que l'on appelle le rodage d'une table épicéa et si ça doit encore s'améliorer, ça va être....OOUUAAHH !!!
Pas de passage a Brno pour moi... J'ai reçu ma G22-CM via DPD. 895€. Je fais un feedback à l'occaze si quelqu'un d'interressé !
lomdelamancha
odysseus a écrit :
De toute façon, il y a une sorte de croyance dogmatique sur l'obligation de monter des light voire des médium, on trouve même des boutiques qui te font la gueule si tu demandes des extra light pour une jumbo. Si la guitare est bien construite et la table bien travaillée, on n'est pas tenu de monter des câbles pour avoir un instrument qui sonne de façon riche et avec du souffle. Parlez-en à un vrai luthier... Bref Furch, à faire connaître car ce sont des très bonnes guitares (construction et finition, et finalement tarif)


Up après ma visite chez un bon luthier (Pierre-Henry Fontespis-Loste à Pau).

Confirmation du long travail pour la table épicéa qui continue de s'ouvrir lentement à son rythme.
Le mauvais "rendement"de la table neuve et les Dead Notes est en fait plutôt un signe de qualité sur une table neuve. Ce que m'ont confirmé quelques bons guitaristes acoustiques. (allez choisir une bonne guitare neuve avec ça !!!)
La table est d'ailleurs assez épaisse sur ma Furch comparé aux Standards actuels.

Confirmation des dires d'Odysseus, le luthier m'a conseillé de baisser le tirant pour gagner en douceur et clarté du son.
La qualité de la guitare acceptera de toute façon la sonorité des faibles tirants et rendra le jeu beaucoup moins raide.
Car elle est sacrément raide et dure la bougresse. (Elle était injouable les premiers mois)

Le truss a été resserré et l'action rabaissée à 2 mm sans toucher les sillets (j'avais pas osé tourner si loin !). Il m'a conseillé de travailler ma précision main droite pour gratter au "bon endroit". Position que l'on trouve instinctivement à l'usage généralement.

Je suis complètement rassuré sur mon choix, mon seul regret : ne pas avoir acheté une Fürch plus tôt.
Soso®
les cordes extralight peu importe la pelle ca sonne pas, en fait les tirants faibles c'est plus adapté à la saturation...
un tirant faible ca n'a pas de timbre... c'est simple, rien de plus compliqué ça sonne pas en acoustique, pourtant c'est simple a faire comme constat il suffit de prendre sa gratte et d'en jouer tout les jours...
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
lomdelamancha
Soso® a écrit :
les cordes extralight peu importe la pelle ca sonne pas, en fait les tirants faibles c'est plus adapté à la saturation...
un tirant faible ca n'a pas de timbre... c'est simple, rien de plus compliqué ça sonne pas en acoustique, pourtant c'est simple a faire comme constat il suffit de prendre sa gratte et d'en jouer tout les jours...


En fait, ça doit bien faire 8 ans que j'ai pas joué des Extra light, je comptais plutôt opter pour un tirant intermédiaire.

Je vais quand même passer par des Extra light juste pour voir...
mick 5820
J'ai recu hier ma furch OM 34 SR!!!
Alors niveau finition je confirme c'est parfait! vernis nitro mat!,le bois utilisé est vraiment beau,la nacre et l'abalone trés bien posée, non vraiment rien a dire!c'est du trés beau travail!
Niveau son whaou!!c'est fabuleux ca vaut vraiment les martin!
Les basses sont profondes,la guitare resonne,la projection est excellente,
je suis au ange!
J'ai joué sur gibson,une martin D35,OM 28 (la meme!!) ,Furch ancien model ben la furch est vraiment a la hauteur de toutes ces guitares
Je l'ai acheté a Budapest 1400 euros encore moins chère par rapport en France sans l'avoir essayée mais j'étais persuadé que j'allais l'adoré!
av68
  • #119
  • Publié par
    av68
    le 04 Jun 10, 09:06
bienvenu dans le club !

J'ai récupéré ma Furch de chez le luthier (pour la révision annuelle ^^), et je dois dire qu'elle est en forme la ptite ! Elle s'est vraiment bonifiée depuis l'achat ! (elle a 4 ans)
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
mick 5820
Voila des photos de ma FURCH OM 34-SR!!



En ce moment sur guitare acoustique et électro et Furch...