Guitare ultra polyvalente.. terminée

Rappel du dernier message de la page précédente :
yoyo
  • yoyo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    yoyo
    le 02 Nov 2010, 13:29
Avis perso : la guitare n'est pas l'élément essentiel pour déterminer la polyvalence de la chaine du son pour une "guitare électrique"...

L'ampli par contre...et les micros de la guitare

De ce fait une seule guitare peut tout à fait suffire à couvrir l'ensemble des styles.

A mon sens une solid body, HSH ( double splitable) et vibrato.

Ensuite reste à choisir la forme ( la plus passe partout etant la forme strat)
Le profil de manche
Le choix des bois

Parmis les marques:

Jackson US
musicman
ESP
Suhr
Tyler
Anderson
Fender us
vigier

Les luthiers divers et variés

et bien d'autres
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
yoyo a écrit :
A mon sens une solid body, HSH ( double splitable) et vibrato.

C'est exactement ce à quoi je pensais en lisant ce topic.
Ne pas commencer par chercher un modèle, mais plutôt établir un cahier des charges.
Config micros HSH avec un câblage de e type :

Forme strat ou superstrat avec vibrato, manche 22 ou 24 cases ?
Profil du manche ?
Quels micros ?
Quels bois ?

Une fois qu'on a toutes ces réponses, on regarde si ça existe, sinon direction luthier
yoyo
  • Publié par
    yoyo
    le
Denis13 a écrit :

Une fois qu'on a toutes ces réponses, on regarde si ça existe, sinon direction luthier

oui je suis d'accord.

En fait deja sur le choix de la forme on commence à degrossir.
ensuite les bois (pour avoir les grandes orientations de sonorités).

Le manche.

Et à partir de la on peut commencer à faire le tri
Creek
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Creek
    le
yoyo a écrit :
Denis13 a écrit :

oui je suis d'accord.

Le manche.

Forme Strat
Bois : Aulne, sans érable, peut être faux, mais nous avons le sentiment que l'érable ne s'impose pas, l
Manche 24 cases de préférence, profil rapide, pas nécessairement ultra plat, c'est pas ça, mais pas un gros manche non plus, quelque chose de facile, de confortable.
milkyway77
Onvatouscrever a écrit :
(...)En fait, je n'ai quasiment jamais vu une guitare qui délivrait un vrai beau son typique de simple en mode splitté. Peut-être un jour aurai-je une surprise, mais pour l'instant on en est loin. (...)

Eh bien, j'ai eu une excellente surprise en montant un set de Tonerider Rocksong sur une LAg Electrane (version coréenne des Roxan(n)e)!
Graves tenus, médiums en retrait, aigus brillants, et ce petit côté "spongieux" propre à l'alnico2, on s'y croirait!
A essayer!...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
yoyo
  • Publié par
    yoyo
    le
Creek a écrit :
yoyo a écrit :
Denis13 a écrit :

oui je suis d'accord.

Le manche.

Forme Strat
Bois : Aulne, sans érable, peut être faux, mais nous avons le sentiment que l'érable ne s'impose pas, l
Manche 24 cases de préférence, profil rapide, pas nécessairement ultra plat, c'est pas ça, mais pas un gros manche non plus, quelque chose de facile, de confortable.

bon rien qui sort de l'ordinaire donc:
une superstrat

tu as deux choix: les fabricants haut de gamme

Suhr, tyler, anderson ... ( la tu trouveras ce que tu veux, mais c'est tres cher en neuf, cependant y a pas mal d'occase notamment sur le forum)

Les grandes firmes us/jap en custom shop, modèle high end de serie ou serie limité

Jackson, ESP, fender, musicman,...

ici une luke ou une petrucci ltd, une sl1 jackson usa ou une fender custom shop usa avec un double en chevalet par exemple
milenko
  • Vintage Total utilisateur
marmadoise a écrit :
C’est vraiment n’importe quoi !

Ta demande est impossible. Tous simplement. Il lui faut deux guitares, c’est tout. Aucune guitare ne fait tout.
Les guitare polyvalente ( par exemple)

Gibson lespaul standard : Jazz, blues, rock, hard rock, elle fait tout, mais pas de floyd-rose ou de manche métal, fin et 24 cases !

Ibanez prestige : tout le rock et le métal….le blues ?..le jazz ?…ha bon !

Il faut deux guitares, une ancienne et une moderne. Pour tout faire. De toute façon, c’est deux fois plus de plaisir. [...]

, ces clichés. Y a pas 1 seul façon de faire (la tienne).

Chez Gibson, t'as la Gibson LP Axcess FR qui te propose un floyd.

Et les Ibanez Prestige ne sont pas toutes cantonnées au métal-rock ...

Les Superstrats, HSS, haut-de-gamme offrent quand même de très vastes possibilités sonores, chez de nombreuses marques : Suhr Standard, Vigier Excalibur, Jackson SL-1, Jackson DK-1, ESP Snapper, ESP Horizon, Lâg The Beast, Lâg Rockline, etc...
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
En fait, la limite de la polyvalence est souvent le Jazz...
En effet... il est difficile de trouver une guitare à l'aise aussi bien en rock qu'en jazz... et pourtant ça se trouve.

J'aimerais compléter un peu ma liste en citant effectivement PRS qui est une marque qui fabrique des guitares réellement polyvalentes. J'ai vu pas mal de guitaristes de jazz (plutôt fusion mais pas que) utiliser des PRS. Et dans le Rock, blues , funk et métal, elles s'en sortent très bien aussi.

Si une demi caisse ne te fait pas peur, l'essai d'une Gibson ES 339 peut être intéressant. En effet, c'est une guitare à mi chemin entre une ES335 et une Les Paul, et elle est capable de jouer dans quasi tous les styles... et notamment le Jazz.

Ibanez peut aussi être une alternative avec sa série Sabre.
Creek
  • Publié par
    Creek
    le
Karadoc a écrit :
En effet... il est difficile de trouver une guitare à l'aise aussi bien en rock qu'en jazz... et pourtant ça se trouve.

J'aimerais compléter un peu ma liste en citant effectivement PRS qui est une marque qui fabrique des guitares réellement polyvalentes. J'ai vu pas mal de guitaristes de jazz (plutôt fusion mais pas que) utiliser des PRS. Et dans le Rock, blues , funk et métal, elles s'en sortent très bien aussi.

Si une demi caisse ne te fait pas peur, l'essai d'une Gibson ES 339 peut être intéressant. En effet, c'est une guitare à mi chemin entre une ES335 et une Les Paul, et elle est capable de jouer dans quasi tous les styles... et notamment le Jazz.

Ibanez peut aussi être une alternative avec sa série Sabre.

ça se précise un peu, par ailleurs, on nous a aussi bien parlé de la Gibson ES339, faire l'impasse du trémolo, mais on nous a dit le plus grand bien de cette guitare, mais apparemment, ça se trouve pas facilement.
Merci pour toutes ces idées, sympa les gars !
obdar
  • Publié par
    obdar
    le
Si, les 339 ne sont pas les plus dur a trouver, loin de là ! ( a coté des rickenbacker par exemple , ou des firebirds de la même marque ! ) . Perso j'ai un peu de mal, je suis super a l'aise sur la taille de la 335 et je trouve la les paul trop petite, comme quoi !
milkyway77
Karadoc a écrit :
En effet... il est difficile de trouver une guitare à l'aise aussi bien en rock qu'en jazz... et pourtant ça se trouve. (...)

Oui, même avec des "bricolages" inattendus, exemple: la Tele de Mike Stern.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
L.P.
  • Custom Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    L.P.
    le
Je conseillerais une PRS custom 24, les splits micros originaux permettent d'avoir une polyvalence à toute épreuve.
Los que no estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
Laughincow
Denis13 a écrit :
Ne pas commencer par chercher un modèle, mais plutôt établir un cahier des charges

à mon avis, c'est beaucoup réfléchir pour rien du tout. parce qu'on peut faire n'importe quel style de musique avec n'importe quelle (bonne guitare), de la pleine-caisse avec des simples à la solid body avec des humbuckers, en passant par les demi-caisses à humbucker et les solid body à single...

quelques exemples "extrêmes"?

hard rock avec gretsch pleine caisse: malcolm young (ac/dc)
jazz avec strat: quentin warren (jimmy smith trio)
jazz avec les paul: les paul
hard rock avec Gibson byrdland pleine caisse: ted nugent

j'en passe, évidemment...
Ben.oît
Des nouvelles de la Luke BFR?
Es könnte auch anders sein

En ce moment sur guitare électrique...