Guitares suhr User's Club

Forum Suhr
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
FunkyMuziq
F.B a écrit :

Dans l'esprit c'est quand même plus moderne qu'une strat cs ou vintage... le son est plus droit, plus hi fi, et souvent plus brillant.

Ca ca va dans mon sens, pour la funk c'est tout bon ce genre de spec
a l'inverse de strat CS ou equipées en Texas Special qui sonnent trop blue pour moi dans l'absolu
(hérésie certaine mais j'assume)

F.B a écrit :

J'espère qu'un point de vue moins "pro suhr" t'aura été utile ou aura contribué à répondre à certaines de tes interrogations.

Oui j'apprécie et te remercie d'autant que certains ne seront jamais objectifs ici...(pas toi Jeanmi )

Enfin tes remarques au final me confortent dans l'idée que c'est une gratte qui pourrait me convenir,
confort de jeu, son droit et brillant c'est exactement ce que recherche ....
soopajeanmi
FunkyMuziq a écrit :
F.B a écrit :

Dans l'esprit c'est quand même plus moderne qu'une strat cs ou vintage... le son est plus droit, plus hi fi, et souvent plus brillant.

Ca ca va dans mon sens, pour la funk c'est tout bon ce genre de spec
a l'inverse de strat CS ou equipées en Texas Special qui sonnent trop blue pour moi dans l'absolu
(hérésie certaine mais j'assume)

C'est clair qu'il n'y a pas *un* son strat: entre la N°1 de SRV, sa strat Lenny, celle de direstraits ou les strats de John Mayer on entend des sons assez différents.

Ma Suhr n'a pas remplacé ma 62 reissue japon équipée en custom shop 69: la suhr est très clairement plus brillante et plus droite.

Ca fait longtemps que j'ai abandonné l'idée de la gratte à tout faire, j'ai des gibsons, une strat, une télé, et cette Suhr a un truc que les autres n'ont pas,...et inversement...C'est pas un concours, j'aime bien toutes les grattes de ma collec, et je suis avant tout passionné de son. Une fender *et* une Suhr, c'est mon choix
scoobysnack
Et oui!
Une Fender est une fender.
Une Gibson, une gibson.
.....
Et une Suhr est une Suhr.
Y a rien a ajouter.
Spinoo
  • Custom Méga utilisateur
Si, une Tyler est une Tyler
zefox
  • Custom Total utilisateur
soopajeanmi a écrit :

C'est clair qu'il n'y a pas *un* son strat: entre la N°1 de SRV, sa strat Lenny, celle de direstraits

Lenny aurait bien plus à Knopfler, non ? (la couleur, certes , mais aussi la sonorité)
soopajeanmi
zefox a écrit :
soopajeanmi a écrit :

C'est clair qu'il n'y a pas *un* son strat: entre la N°1 de SRV, sa strat Lenny, celle de direstraits

Lenny aurait bien plus à Knopfler, non ? (la couleur, certes , mais aussi la sonorité)

C'est clair. Ce genre de strat a d'ailleurs inspiré pas mal Suhr, qui après tout est devenu connu pour les modèles qu'il faisait pour mark knopfler. Voila pour la connection "brillance / son droit"
Jazzm@ster
soopajeanmi a écrit :
FunkyMuziq a écrit :

Je vais attendre quand meme notre petite repete pour tester la tienne, au fait manche mapple ou rosewood ?
le manche est pas trop fin ?

Manche maple et corps frêne pour la mienne (d'ou des des graves et des aigus plus profond que sur de l'aulne).

Salut,

Je reviens sur le frêne, pourquoi donnerait il plus de graves que l'aulne?
A densité égal j'ai toujours appris qu'il donnait un son plus clair et claquant à cause du veinage très large et moins régulier que l'aulne.
soopajeanmi
Jazzm@ster a écrit :
soopajeanmi a écrit :
FunkyMuziq a écrit :

Je vais attendre quand meme notre petite repete pour tester la tienne, au fait manche mapple ou rosewood ?
le manche est pas trop fin ?

Manche maple et corps frêne pour la mienne (d'ou des des graves et des aigus plus profond que sur de l'aulne).

Salut,

Je reviens sur le frêne, pourquoi donnerait il plus de graves que l'aulne?
A densité égal j'ai toujours appris qu'il donnait un son plus clair et claquant à cause du veinage très large et moins régulier que l'aulne.

Citation du site de Grosh:
"Swamp Ash – Used on early to mid 50’s bolt-on neck guitars, Swamp Ash has a more pronounced grain pattern that is very attractive and works great with transparent finishes. Tonally, Swamp Ash has a full bottom end with a clear extended top end. The mids are more “scooped” than Alder. It also has more attack and snap compared to Alder. We are very particular in selecting Swamp Ash for tonal and weight factors"

Citation du site de Tom Anderson:
"The other, so called vintage wood, also began its usage ”in single coil, 25 1/2" scale length guitars” during the early 50's. It has a rather scooped out midrange tone with a robust low, low end and beautifully musical sparkling highs"

J'ai souvent lu sur les forums ricains que le frêne des marais a des graves et des aigus plus profonds que l'aulne et moins de medium, et force est de constater que c'est exactement ce que j'entends sur ma Suhr en frêne. La différence sur les graves par rapport à ma strat en aulne est vraiment frappante.
soopajeanmi
Jazzm@ster a écrit :
le frêne des marais est plus dense que le frêne classique

Je ne pense pas.

Le frêne des marais est poreux et moins dense que le frêne classique. Le frêne classique est assez peu utilisé pour les grattes, apparemment c'est un bois très lourd.

Je crois que la profondeur des graves est caractéristique de chaque bois, et n'est pas directement lié à la densité.
Earthworm Jim
soopajeanmi a écrit :
Jazzm@ster a écrit :
le frêne des marais est plus dense que le frêne classique

Je ne pense pas.

Le frêne des marais est poreux et moins dense que le frêne classique. Le frêne classique est assez peu utilisé pour les grattes, apparemment c'est un bois très lourd.

Je crois que la profondeur des graves est caractéristique de chaque bois, et n'est pas directement lié à la densité.

les strat des années 70 c'est du vrai frêne il me semble. (en tout cas ça en a le veinage et le poids)
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
soopajeanmi
Earthworm Jim a écrit :

les strat des années 70 c'est du vrai frêne il me semble. (en tout cas ça en a le veinage et le poids)

Il me semble en effet.

Je crois que la fameuse gratte de van halen qu'il avait bricolée lui-même était en frêne *lourd* (appellé aussi "northern ash" pour le différencier du "swamp ash").
Earthworm Jim
soopajeanmi a écrit :
Earthworm Jim a écrit :

Il me semble en effet.

Je crois que la fameuse gratte de van halen qu'il avait bricolée lui-même était en frêne *lourd* (appellé aussi "northern ash" pour le différencier du "swamp ash").

ah étonnant, vu comme il saute partout je me disait que sa guitare devait être légère... (enfin même en frène normal, y'a des strat 70's qui sont légère)
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
soopajeanmi
zefox a écrit :
swamp ash = frêne noir en français, pas frêne "des marais" qui est une traduction littérale

Ca me plaisait bien "des marais", un coté mystérieux...Bon, frêne noir, ok.

Merci pour l'info

En ce moment sur guitare électrique et Suhr...