Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ibanez jazz

Forum Ibanez
Forum
Kiwi33
  • #1
  • Publié par
    Kiwi33
    le 20 Nov 06, 21:37
Bonjour tout le monde!

J'hésite entre ces 2 modèles d'Ibanez : af 105 et as 103. Je compte me lancer dans du jazz/blues ; mais je ne veux pas en rester là. Donc voilà, je voulais simplement savoir ce que vous en pensiez.

P.S. Je suis débutante. Et je ne sais absolument pas ce que feedback, sample veulent dire.Donc si vous pouviez m'aider à ce niveau-là.; JE vous en serai reconnaissante.

Merci.
Pakyie
  • #2
  • Publié par
    Pakyie
    le 20 Nov 06, 22:08
Bon alors je vais essayer de faire en langage humain (non guitariste ;-))

Déjà la (les cf plus bas) AF105 sont des full hollow, c'est à dire 'complètement creuses', comme des guitares classiques/folk, ce sont des boites en bois avec des trous pour sortir le son (ici les trous sont en f/S) Donc cela implique une plus grande résonance acoustique, et une fois éléctrifiées par un micro, un son plus ample, avec plus de basses...
Mais comme il y a une grande caisse toute vide, comme pour une folk électro acoustique, il se peut, si on joue fort que les ondes sonnores produites par l'ampli fassent vibrer la caisse, en plus de ce qui est joué... Mais ça provient, légèrement décalé, du signal que la caisse vient de produire... Donc les vibrations reviennent s'ajouter, et cela augmente et le son part en vrille et donne une sorte de hurlement, pratiquement impossible à controler (le fameux feed back) Cela arrive toutefois essentiellement avec le son distordu (le grrr sauvage des grattes électriques dans le rock le punk etc...)... Donc pour jouer du jazz, 'pur' et avec un beau son profond et rond, comme celui de Barney Kessel, par exemple, c'est la gratte la plus adaptée... Mais pour faire du blues rock avec de la distortion... problème à cause du 'feed back'...

Pour limiter cela il fut inventé une autre sorte de guitares.... Toujours une boîte, mais au milieu de la boîte (bien moins profonde, par ailleurs, en gros 5cm vs 10-12 pour les full hollow, en fait 3 pouces est la profondeur standard des full-hollow, 3 pouces et demi parfois) juste sous les micros et le chevalet, on rajoute une grosse poutre. Cette poutre empêche les micros de vibrer et limite la vibration de la table... Résultat le son est moins acoustique (pas branchées ces guitares font pas beaucoup de bruit, plus qu'une solid body (cf après) et nettement moins qu'une full hollow) plus chargé en aigus, mais maintentant il faut s'accrocher pour partir en feedback... Ces guitares à poutre sont appelées des semi-hollow thin line (donc pas complètement vides puisqu'il y a la poutre, et minces puisque la caisse n'est pas profonde)... Le modèle de ce type de grattes est la Gibson es 335, dont s'inspire joyeusement la AS103

Maintenant, un dernier détail... Il y a deux AF105: la AF105 et la AF105F, la première à deux micros fixés sur la caisse, est un peu moins sensible au feedback et a un son rond et velouté, mais moins acoustique que la AF105F dont la caisse n'est pas du tout percée et dont le micro (flottant, d'où le F du nom) est accroché au bout du manche.

Donc pour synthétiser, bien que d'après moi on puisse jouer tout type de musique sur toute guitare...
La AS103 est très polyvalente: Blues, blues-rock, jazz, jazz-rock, voir un peu de rock 70's. Mais elle ne sera pas l'arme ultime en jazz traditionel (bop, hard bop etc.)

Les AF105 sont beaucoup moins polyvalentes... Elles ne font qu'une chose (du jazz traditionel) mais elle le font très bien... à la limite on peut faire du blues doux avec un son clean sur ces grattes...

Bon, ben après ce post mamouth j'espère que tu en sauras un peu plus... En tout cas bienvenue, et n'hésites pas à poser des questions etc. Il y a un topic spécialement consacré aux guitares de jazz, les gens qui y viennent sont très gentils, on te répondra sans souci
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Kiwi33
  • #3
  • Publié par
    Kiwi33
    le 20 Nov 06, 22:17
Merciiiiiiiiiiiii. Je comprend mieux maintenant. Mais, par exemple, si je prend l'AF 105, je n'aurais pas de problème, pour jouer dans les aigus. Personnellement, je ne joue pas trop, dans les cases, près des micros. Donc, je ne m'en rend pas compte. Et apparemment, c'est un des critères, pour choisir sa gratte.
Sinon, j'essayerais en magasin, pour le son.
Pakyie
  • #4
  • Publié par
    Pakyie
    le 20 Nov 06, 22:22
Bicilou a écrit :
Merciiiiiiiiiiiii. Je comprend mieux maintenant. Mais, par exemple, si je prend l'AF 105, je n'aurais pas de problème, pour jouer dans les aigus. Personnellement, je ne joue pas trop, dans les cases, près des micros. Donc, je ne m'en rend pas compte. Et apparemment, c'est un des critères, pour choisir sa gratte.
Sinon, j'essayerais en magasin, pour le son.


Effectivement sur les AF105 l'accès aux aigus est plus compliqué que sur la AS103... Mais c'est une caractéristique normale des grattes de jazz full hollow... et ça reste quand même un peu plus facile qu'avec une guitare folk et nettement plus facile (à cause du pan coupé) que sur une classique...

Et puis en jazz ou en blues on est rarement en train de faire des acrobaties dans les notes les plus aigues... C'est pas du shred !! ;-)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Kiwi33
  • #5
  • Publié par
    Kiwi33
    le 20 Nov 06, 22:25
Truc très important.
Je me pointe dans le magasin, pour essayer une gratte. Mais, en général, il y a du monde. Et comme, je ne fais que de la gratte. Je n'arrive pas encore à faire des improvisations. Donc,bon, je voulais savoir si vous pouviez me composer un petit truc ; histoire que je ne me couvre pas de ridicules. Et que je puisse apprécier le son de la guitare, à sa juste valeur, sans être gené par ce que je joue ou par ceux qui m'entendent.
Pakyie
  • #6
  • Publié par
    Pakyie
    le 20 Nov 06, 22:25
Et bonne idée d'essayer en magasin, pour le son bien sûr, mais aussi, vu que tu es une fille, pour la profondeur de caisse... Avec des bras plus petits et de la poitrine les grosses jazz boxes peuvent être inconfortables pour les représentantes du beau sexe...

D'ailleurs c'est pas une surprise, mais la guitariste de jazz la plus célèbre, la regrettée Emily Remler, jouait sur une Gibson es335 (donc comme l'AS103)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • #7
  • Publié par
    Pakyie
    le 20 Nov 06, 22:30
Bicilou a écrit :
Truc très important.
Je me pointe dans le magasin, pour essayer une gratte. Mais, en général, il y a du monde. Et comme, je ne fais que de la gratte. Je n'arrive pas encore à faire des improvisations. Donc,bon, je voulais savoir si vous pouviez me composer un petit truc ; histoire que je ne me couvre pas de ridicules. Et que je puisse apprécier le son de la guitare, à sa juste valeur, sans être gené par ce que je joue ou par ceux qui m'entendent.


Le mieux pour essayer une guitare, c'est de ne pas s'occuper des autres... Si on se concentre pour jouer un truc dur qui va 'impressionner' ou du moins 'ne pas faire ridicule', on ne se concentre pas sur l'essentiel, les sensations et le son... On arrive souvent mieux à juger une gratte avec deux trois accords qu'on laisse bien résonner qu'en balançant un plan en sweep en quintolets de triples croches à 250 à la noire... Pour écouter le son se révéler, il faut laisser sonner une note deux ou trois secondes... Après si ça sonne bien comme ça, rien n'empêche de faire un peu de jeu plus complexe, mais c'est vraiment pas le plus important...

Se sentir à l'aise avec la guitare, et bien écouter le son... Voilà le secret d'un essai réussi... (à mon humble avis)

Mais si tu veux quand même un petit plan à bosser pour essayer les guitares... Ca peut quand même se faire... ;-)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Kiwi33
Oui, je veux bien. Ça me permettrait de jouer quelque chose. Parce que
jouer des notes, non structurée ; ça me perturbe. Donc oui SVP, un petit morceau.
Au passage, si vous avez des morceaux de jazz ou blues que je pourrais bosser ; je serais intéressée. Mais pas de morceaux avec de la gratte. Je bosse la rythmique avec mon prof. Donc j'aimerais approfondir un peu le jeu en solo ou en impro.

Merci.
Pakyie
Kiwi33 a écrit :
Oui, je veux bien. Ça me permettrait de jouer quelque chose. Parce que
jouer des notes, non structurée ; ça me perturbe. Donc oui SVP, un petit morceau.
Au passage, si vous avez des morceaux de jazz ou blues que je pourrais bosser ; je serais intéressée. Mais pas de morceaux avec de la gratte. Je bosse la rythmique avec mon prof. Donc j'aimerais approfondir un peu le jeu en solo ou en impro.

Merci.


Bon, ben voilà le début de ce que Charlie Parker joue sur Ornithology, retranscrit pour guitare

:

E||-------------------|---------------------|
B||-------------------|---------------------|
G||-------------------|-------------------7-|
D||-------------------|---------------------|
A||-------------------|---------------------|
E||-------------------|---------------------|


----------7----8---10----7-8----10-|----7-----------------------|
--8----10--------------------------|---------8--L---------------|
-----------------------------------|--------------------------7-|
-----------------------------------|----------------------------|
-----------------------------------|----------------------------|
-----------------------------------|----------------------------|


    Gm7                                    C7                               
--------------------8---10----12-----13-|--L----------------------------10-|
----8-----10---11-----------------------|-----------10----11---L-----------|
----------------------------------------|--------12------------------------|
----------------------------------------|----------------------------------|
----------------------------------------|----------------------------------|
----------------------------------------|----------------------------------|


  F6add9                                                         
---------8-------------------------------|----------------------|
--------------10--------11---9--10--L----|--------------------9-|
---------------------10---------------10-|--L------------L------|
-----------------------------------------|----------------------|
-----------------------------------------|----------------------|
-----------------------------------------|----------------------|


  Fm7                               Bb7                               
-----------------------------L---|---------------------------------9-|
--L------8------------8----------|--------------------L--------L-----|
--------------10-9-------10----9-|------10---------8----7------------|
---------------------------------|------------10---------------------|
---------------------------------|-----------------------------------|
---------------------------------|-----------------------------------|


  Eb6                                Am7/5-            D7/5+         
--L----8--------------8----------|---------L-------L----------L------|
-------------11-10-------11----8-|--10----------8------7-----------7-|
---------------------------------|-----------------------------------|
---------------------------------|-----------------------------------|
---------------------------------|-----------------------------------|
---------------------------------|-----------------------------------|


   Gm7                                 
--------------------------------------|
--10----8-----L-----------------L-----|
-----------7-------10----7---8------7-|
----------------8---------------------|
--------------------------------------|
--------------------------------------|


L : c'est pour indiquer un légato (hammer on/pull off)
En espérant que ça t'inspire et que ça te plaise...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Kiwi33
Bah je n'arrive pas à choper, clairement, la mélodie. Parce que je n'ai pas le rythme.
Juste le nom des chansons me suffirait, pour jouer. Ou bien, une capture de guitar pro _ désolé, j'ai un mac, et le logiciel n'est pas donné.

Merciii.
Pakyie
Ben le nom c'est 'Ornithology', un des morceau phares de Charlie Parker, repris par pas mal de gens dont Bireli Lagrene (je suis sur qu'en tapant Ornithology et guitar dans youtube tu trouveras des exemples... Ca te donnera le rythme... Parce que le rythme sur une tablature, c'est le gros problème (surtout en 'ASCI'... ;-) )
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
Kiwi, 86 ans, c'est pas un peu vieux pour se lancer dans le Jazz-rock ? Je plaisante, bien sûr
Les explications de Pakyie sur les différences de ces deux types de guitare sont très claires, et le morceau qu'il te propose (un standard de Jazz) très sympa aussi ... Tu peux également, lors de l'essai de ces guitares, faire "sonner" des accords de base (si possible sur toute la longueur du manche), histoire d'avoir une idée de la palette sonore de l'instrument, et de la "jouabilité" de celui-ci, car comme le disait Pakyie, le confort est aussi un critère de choix important. Personnellement, j'ai une af 105 (le modèle avec un seul micro) extrêmement confortable, et Lgda -autre forumeur- possède une af 103. Tu peux trouver nos avis sur ces instruments sur d'autres topics ("guitare de Jazz à prix étudiant", par exemple). Et surtout, prends ton temps, quand tu les essaieras, et, comme le rappelait Pakyie, ne te soucie pas des autres !
Kiwi33
Merci, c'est gentil. Je les essaye Samedi, et je vous dis ça.

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...