>> The Candyman
mouif....
D'accord avec toi sur une chose : le jeu. A la rigueur, tout artiste fait ce qu'il veut, il peut écouter la critique s'il en a envie, et les conseils de qui il a envie. Il peut aussi dire simplement quand il a une critique négative "libre à toi de penser çà, mais je fais ce que je veux et ce que j'aime " et pas "demande à Patrice Vigier et Christophe Godin si je sais pas jouer" ce qui pour moi est totalement différent.
Par contre sur la forme, imagine que Rondat vienne poster sur G.com en ces termes (je fais un condensé):
Patrick Rondat a écrit :
Hey les mecs regardez ce que je me suis commandé gratos chez Ibanez : C'est une faveur spéciale qu'ils me font vu que j'étais en retard sur ma commande
C'est la quatrième en deux mois, mais vous savez je suis endorsé, donc je peux demander ce que je veux, c'est çà qui est cool.
En plus de çà Peavey va me faire un ampli spécial pour moi, fait main par le Custom shop réservé aux artistes...
Je vous tiens au courant quand ca arrive...
- Artiste Ibanez - Peavey - D'Addario -
www.rondat.com
Vous diriez quoi : que c'est une relation normale entre un artiste endorsé et la marque qui le fournit.
Le problème là c'est que ca fait un peu étalage je trouve, voire presque pub déguisée...
Parce qu'est ce qui va se passer ensuite ? Forcément quand la gratte va arriver elle va être super formidable, ca sera trop de la balle.
Et ainsi de suite... C'est aussi une manière de parler de la marque avec qui on a un contrat commercial.
Il me semble que la démarche d'un mec qui se consacre à son art est de demander à la boite qui l'endorse de lui faire essayer des modèles, et après pas mal d'itérations de retenir le ou les exemplaires qui lui ont fait quelque chose.
Et pour le commun des mortels, il y a finalement un coté assez malsain à tout çà : symboliquement le mec a jeté (ou recallé, mais ca revient au même) un bon paquet de grattes au cours de ces itérations, grattes que le commun des mortels serait ravi de pouvoir s'offrir.
Donc pour moi, c'est l'exposition à la foule de tout ce process qui est un peu dérangeante, d'où, je pense un certain malaise qui a pu susciter des remarques désagréables sur la personne.
>> Tristan
Certes les gens venaient pas te dire s'ils aimaient ou non ton jeu au salon. Au mieux, s'ils n'ont pas aimé, ils ont applaudi poliment, au pire ils passaient leur chemin en se demandant pourquoi on faisait tout un patacaisse de ce gars là. Evidemment qu'on ne prend pas à parti quelqu'un pendant qu'il bosse.
Je vois mal un critique arrêter un artiste pendant un concert en lui disant qu'il aime pas sa reprise de telle morceau et qu'il préférait largement la version de untel.
Par contre, ca me semble normal que des gens puissent exprimer ce qu'ils pensent en bien ou en mal (tant que ca reste dans des limites non offensantes évidemment). Les critiques, tu en fais ce que tu veux, mais si tu n'en recois aucune, tu vas te getthoiser un peu plus avec un certain nombre de gens qui apprécient sans limite la voie que tu empruntes et qui vont te le dire, et les autres qui passent leur chemin, sans que tu saches s'ils n'ont pas aimé parce qu'ils n'aiment pas ce style (donc rien à voir avec toi), parce qu'ils n'aiment pas tes compos malgré ta très bonne interprétation, ou parce qu'ils n'aiment pas ton jeu alors qu'ils aiment d'habitude le style en question etc etc... tout n'est pas blanc tout n'est pas noir, et je pense qu'on peut prendre du recul grace à la critique (et pas l'attaque personnelle), sans forcément que ca remmette en cause ses choix. Ca permet seulement d'en mesurer la portée...