lalimacefolle a écrit :
Perso, des LP vintage, je n'en ai JAMAIS vues en France. Pas que j'ai cherché, mais bon, j'ai croisé la route de pas mal de gars avec des ronds et qui aimaient la gratte (des élèves en fait) et autant des 335, des series L, des custom des 70s, des Gold Top etc. j'en ai vues et jouées quelques unes, qu'une "burst" non... Ni en vrai, ni en magasin, ni en vente en France...
Il semblerait que les quelques unes qui ont traversé l'atlantique sont trés bien répertoriées (notemment en UK, elles sont souvent des importations par des musiciens qui tournaient au US à l'époque, comme Clapton, Page, etc.) mais que la "légende" des guitares dans le grenier ne s'appliquent qu'aux US. En france, les guitares US ont longtemps été TRES cheres (ramenée à un salaire normal, une Gibson coutait parfois un an de salaire dans les 60s selon différentes sources qui jouaient déja à l'époque...).
Donc je dis pas qu'il n'y en a pas, mais je dis que vu ce que j'ai vu passer, j'ai aucune raison de ne pas avoir vu de LP vintage des 50s, sinon qu'elles sont super rares voire inexistante...
Si quelqu'un a une source d'ailleurs pour en tester une, je suis trés preneur. Pour me faire la vraie idée au toucher de ce qu'elles ont de si supérieur pour couter le prix d'une maison...
Peut-être que dans quelques années on apprendra que finalement c'était pour le côté "hype" que certains fortunés les cherchaient.
Le monde ne tourne pas tout à fait rond.
Ma première guitare guitare une Aria pro 2 avec simili FLoyd acheté en 92, table (2mm) en érable flammé, (en fait le corps est en contre-plaqué) acheté 1990Frs, aujourd'hui la même d'occaz vaut 300€ (2000Frs).
Grinchou veut vendre, depuis 2008, une Schecter S US (custom Shop donc) depuis 2008.
Quand elle est sortie elle coutait entre 12000 et 18000 Frs, aujourd'hui il aimerait la vendre à 750€ (5000 Frs).
Ma Recto achetée 12500Frs en 94 avec son baffle Marshall 1960A 3000 Frs.
Aujourd'hui c'est un modèle très recherché car bon voicing et bons transfos. Elle se vend entre 2000USD et 3500USD et en Europe 2000€.
J'ai un vieux magazine sous le nez de 96 : Fender US American Std neuve 5000Frs (750€).
Gibson Les Paul Std neuve : 8690Frs (1200€)
Évidement ce sont les prix en magasin.
Les gens font n'importe quoi, ils se ruent sur n'importe quoi et au lieu d'aller demander conseil à des personnes qui savent, ils préfèrent fouiller pendant des plombes sur un forum.
C'est évident que les forums ont vulgarisé la culture (c'est tant mieux) et que pas mal de trucs peuvent être connu par le grand public.
Mais demain un gugus se pointera et dira que les guitares en contre-plaqué sa sonne grave, vidéo enregistrée sur Iphone et dispo sur Youtube à l'appuie et Hop on verra dans la foulée quelques thread sur des forums et des gugus vont en rechercher.
Il y a une Schecter US Sunset (custom Shop donc) à vendre depuis 7 semaines sur ebay us, elle au prix de 500€ cette semaine.
Tout compris, ca fait la guitare dans les 700€.
Le vendeur doit se bouffer les couilles de voir autant d'asiatiques se vendre plus chère neuve que la siennes d'occaz.
(asiatique = bois pas spécialement triés et séchage en 2 H avec hygrométrie testée à la pelleteuse)
Je dis pas qu'une 59 sa sonne comme une palette.
Je me pose quand même la question pour savoir combien de ces guitares acheté il y a moins de 15 ans sont jouées régulièrement ?
Supposons que depuis 15 ans se sont vendue d'occaz, dans le monde,30 de ces 59.
Est-ce qu'au moins 25 de ces 59 sont utilisées ?
Je pense plutôt que 29 sont en vitrines.
D'ailleurs sa coutait combien en 90 une 59 ?
Parce que juste histoire de se remettre dans le contexte,en 90, à 1h15 au sud de paris, pour 500 000 Frs on avait une belle maison.
Maintenant on a peut-être le terrain.
Je vois d'ici certains me dire qu'une 59 c'est de plus en plus rare et je vais leur répondre qu'on en sait rien et que le truc qui est sûr c'est qu'on le sait de plus en plus que c'est rare, mais est-ce que ca l'est de plus en plus pour autant ?
Pour illustrer une nouvelle fois mon propose : il y a sur le boncoin une Les Paul custom (elle est belle) de 96 à 2600€. Elle valait en 96 14000Frs.
Je fais pas partie de ceux qui rabâchent sans arrêt "c'était mieux avant".