J'ai essayé une 59 originale

Rappel du dernier message de la page précédente :
goldmax reter
Onvatouscrever a écrit :
Tsss... tu peux pas comprendre ! C'est le lp 56' original touch ! En fait ça sonne tellement bien que t'a pas besoin de jack. ^^

Juste pour rebondir sur un truc. Il y a souvent un truc qui me fait réagir dans tous ces débats "les paul 59, 60 orignale trop chère alors personne ne l'a".

600 exemplaires c'est pas droit peux. Si je prend toutes les lp antérieures à 61, ce nombre augmente encore plus. Je ne vois pas pourquoi personne n'en aurait jamais joué sur un forum comptant plusieurs milliers de membres. Certains ont ses instruments dans la famille de père en fils, d'autres l'ont acheté neuve à l'époque et la possède toujours. D'autres l'ont dégoté chez quelqu'un qui ne savait pas ce qu'il avait, d'autres encore l'ont acheté après des économies acharnées. La légende de la gratte retrouvée dans le grenier n'est pas non plus une légende. Si, en plus, on considère que le monde de la musique est un monde de réseau. Y'a probablement un moment ou un autre ou on va finir par croiser un possesseur de lp ancienne.

Mais n'oubliez pas vos appareils photos ce jour là
pas faux...moi dans un garage,j'ai trouvé ça:
c'est pour ça que je me suis acheté une femme moche.ça coute pas cher,ça fait bien le menage,personne ne viendra me la prendre et une fois les lumieres eteintes et avec un peu d'imagination....
poluxsalvaterra
goldmax reter a écrit :
Onvatouscrever a écrit :
Tsss... tu peux pas comprendre ! C'est le lp 56' original touch ! En fait ça sonne tellement bien que t'a pas besoin de jack. ^^

Juste pour rebondir sur un truc. Il y a souvent un truc qui me fait réagir dans tous ces débats "les paul 59, 60 orignale trop chère alors personne ne l'a".

600 exemplaires c'est pas droit peux. Si je prend toutes les lp antérieures à 61, ce nombre augmente encore plus. Je ne vois pas pourquoi personne n'en aurait jamais joué sur un forum comptant plusieurs milliers de membres. Certains ont ses instruments dans la famille de père en fils, d'autres l'ont acheté neuve à l'époque et la possède toujours. D'autres l'ont dégoté chez quelqu'un qui ne savait pas ce qu'il avait, d'autres encore l'ont acheté après des économies acharnées. La légende de la gratte retrouvée dans le grenier n'est pas non plus une légende. Si, en plus, on considère que le monde de la musique est un monde de réseau. Y'a probablement un moment ou un autre ou on va finir par croiser un possesseur de lp ancienne.

Euh...?
Bad Monkey
joeydeedeemarky a écrit :

manque plus que les photos avec carla! [/quote]

Je l'ai vue 2 fois et elle etait pas très sympa...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
numero27
Bad Monkey a écrit :

manque plus que les photos avec carla!

[/quote]

ho l'autre hé comment il balance ! C'est madame sarko quand même, t'as pas peur d'avoir le gign qui tape à la fenêtre ?
Nan sans dec on s'en fout qu'elle soit sympa mais est ce qu'elle était bonne ?

Edit : ah tiens des bruits d'hélicoptères

Edit (bis) : ha tiens j'ai un un point rouge sur le front ...
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
goldmax reter
poluxsalvaterra a écrit :
goldmax reter a écrit :
Onvatouscrever a écrit :

Euh...?
mon ancien pseudo!!!!
c'est pour ça que je me suis acheté une femme moche.ça coute pas cher,ça fait bien le menage,personne ne viendra me la prendre et une fois les lumieres eteintes et avec un peu d'imagination....
Bad Monkey
numero27 a écrit :
Bad Monkey a écrit :

manque plus que les photos avec carla!

ho l'autre hé comment il balance ! C'est madame sarko quand même, t'as pas peur d'avoir le gign qui tape à la fenêtre ?
Nan sans dec on s'en fout qu'elle soit sympa mais est ce qu'elle était bonne ?

Edit : ah tiens des bruits d'hélicoptères

Edit (bis) : ha tiens j'ai un un point rouge sur le front ...
[/quote]

Non, vraiment pas, a moins qu'ils interviennent en Italie

Et quand je l'ai vue elle etait encore humaine
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
lalimacefolle
Perso, des LP vintage, je n'en ai JAMAIS vues en France. Pas que j'ai cherché, mais bon, j'ai croisé la route de pas mal de gars avec des ronds et qui aimaient la gratte (des élèves en fait) et autant des 335, des series L, des custom des 70s, des Gold Top etc. j'en ai vues et jouées quelques unes, qu'une "burst" non... Ni en vrai, ni en magasin, ni en vente en France...

Il semblerait que les quelques unes qui ont traversé l'atlantique sont trés bien répertoriées (notemment en UK, elles sont souvent des importations par des musiciens qui tournaient au US à l'époque, comme Clapton, Page, etc.) mais que la "légende" des guitares dans le grenier ne s'appliquent qu'aux US. En france, les guitares US ont longtemps été TRES cheres (ramenée à un salaire normal, une Gibson coutait parfois un an de salaire dans les 60s selon différentes sources qui jouaient déja à l'époque...).
Donc je dis pas qu'il n'y en a pas, mais je dis que vu ce que j'ai vu passer, j'ai aucune raison de ne pas avoir vu de LP vintage des 50s, sinon qu'elles sont super rares voire inexistante...

Si quelqu'un a une source d'ailleurs pour en tester une, je suis trés preneur. Pour me faire la vraie idée au toucher de ce qu'elles ont de si supérieur pour couter le prix d'une maison...
lamotte
Une photo avec une 59 ? Pfff...trop facile !!

TheSoulsRemain
lalimacefolle a écrit :
Perso, des LP vintage, je n'en ai JAMAIS vues en France. Pas que j'ai cherché, mais bon, j'ai croisé la route de pas mal de gars avec des ronds et qui aimaient la gratte (des élèves en fait) et autant des 335, des series L, des custom des 70s, des Gold Top etc. j'en ai vues et jouées quelques unes, qu'une "burst" non... Ni en vrai, ni en magasin, ni en vente en France...

Il semblerait que les quelques unes qui ont traversé l'atlantique sont trés bien répertoriées (notemment en UK, elles sont souvent des importations par des musiciens qui tournaient au US à l'époque, comme Clapton, Page, etc.) mais que la "légende" des guitares dans le grenier ne s'appliquent qu'aux US. En france, les guitares US ont longtemps été TRES cheres (ramenée à un salaire normal, une Gibson coutait parfois un an de salaire dans les 60s selon différentes sources qui jouaient déja à l'époque...).
Donc je dis pas qu'il n'y en a pas, mais je dis que vu ce que j'ai vu passer, j'ai aucune raison de ne pas avoir vu de LP vintage des 50s, sinon qu'elles sont super rares voire inexistante...

Si quelqu'un a une source d'ailleurs pour en tester une, je suis trés preneur. Pour me faire la vraie idée au toucher de ce qu'elles ont de si supérieur pour couter le prix d'une maison...

Peut-être que dans quelques années on apprendra que finalement c'était pour le côté "hype" que certains fortunés les cherchaient.

Le monde ne tourne pas tout à fait rond.

Ma première guitare guitare une Aria pro 2 avec simili FLoyd acheté en 92, table (2mm) en érable flammé, (en fait le corps est en contre-plaqué) acheté 1990Frs, aujourd'hui la même d'occaz vaut 300€ (2000Frs).
Grinchou veut vendre, depuis 2008, une Schecter S US (custom Shop donc) depuis 2008.
Quand elle est sortie elle coutait entre 12000 et 18000 Frs, aujourd'hui il aimerait la vendre à 750€ (5000 Frs).

Ma Recto achetée 12500Frs en 94 avec son baffle Marshall 1960A 3000 Frs.
Aujourd'hui c'est un modèle très recherché car bon voicing et bons transfos. Elle se vend entre 2000USD et 3500USD et en Europe 2000€.

J'ai un vieux magazine sous le nez de 96 : Fender US American Std neuve 5000Frs (750€).
Gibson Les Paul Std neuve : 8690Frs (1200€)
Évidement ce sont les prix en magasin.

Les gens font n'importe quoi, ils se ruent sur n'importe quoi et au lieu d'aller demander conseil à des personnes qui savent, ils préfèrent fouiller pendant des plombes sur un forum.
C'est évident que les forums ont vulgarisé la culture (c'est tant mieux) et que pas mal de trucs peuvent être connu par le grand public.

Mais demain un gugus se pointera et dira que les guitares en contre-plaqué sa sonne grave, vidéo enregistrée sur Iphone et dispo sur Youtube à l'appuie et Hop on verra dans la foulée quelques thread sur des forums et des gugus vont en rechercher.

Il y a une Schecter US Sunset (custom Shop donc) à vendre depuis 7 semaines sur ebay us, elle au prix de 500€ cette semaine.
Tout compris, ca fait la guitare dans les 700€.
Le vendeur doit se bouffer les couilles de voir autant d'asiatiques se vendre plus chère neuve que la siennes d'occaz.
(asiatique = bois pas spécialement triés et séchage en 2 H avec hygrométrie testée à la pelleteuse)

Je dis pas qu'une 59 sa sonne comme une palette.

Je me pose quand même la question pour savoir combien de ces guitares acheté il y a moins de 15 ans sont jouées régulièrement ?
Supposons que depuis 15 ans se sont vendue d'occaz, dans le monde,30 de ces 59.
Est-ce qu'au moins 25 de ces 59 sont utilisées ?
Je pense plutôt que 29 sont en vitrines.
D'ailleurs sa coutait combien en 90 une 59 ?
Parce que juste histoire de se remettre dans le contexte,en 90, à 1h15 au sud de paris, pour 500 000 Frs on avait une belle maison.
Maintenant on a peut-être le terrain.

Je vois d'ici certains me dire qu'une 59 c'est de plus en plus rare et je vais leur répondre qu'on en sait rien et que le truc qui est sûr c'est qu'on le sait de plus en plus que c'est rare, mais est-ce que ca l'est de plus en plus pour autant ?

Pour illustrer une nouvelle fois mon propose : il y a sur le boncoin une Les Paul custom (elle est belle) de 96 à 2600€. Elle valait en 96 14000Frs.

Je fais pas partie de ceux qui rabâchent sans arrêt "c'était mieux avant".
haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    haslar
    le
La seule LP Std 50s dont j'ai entendu parler en France, c'est celle de Anje du forum.
Et la sienne est une ruine avec plus rien d'origine - je ne dis pas qu'elle ne sonne pas, mais sa valeur est loin d'être un 'burst à un demi-million de dollars.

Après, il est possible que des mecs ultra-friqués genre Johnny ou Danel (!!) aient investi dans une Les Paul Std 50s mais ce n'est pas le genre de gars qui t'invite chez lui...

Les Les Paul Jr 50s, par contre, ça se trouve. J'en ai d'ailleurs une chez moi de '59, ça coûte le prix d'uine (belle) Gretsch neuve.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
lalimacefolle
TheSoulsRemain a écrit :
Peut-être que dans quelques années on apprendra que finalement c'était pour le côté "hype" que certains fortunés les cherchaient.

Je sais pas... Le problème, c'est que comme c'est rare, les gens se font pipi dessus quand ils ont l'opportunité d'en toucher une, ce qui fait qu'il semble quand même difficile de faire une vraie comparaison entre les deux dans des conditions "normales"...
Y'en a quelques unes qui ont été faites comme celle ci ci dessous (a mon avis l'une des meilleures comparaisons sur le net) par des mecs qui savent jouer et régler leur amplis et faire de bonnes prises de son...

Et celle ci

Bref, dans un cas comme dans l'autre, il y a certes des différences... Dans une vidéo, la vintage sonne plus "sourde" alors que dans l'autre, elle semble plus chargée en aigue... Elles sonnent toutes différement... Mieux? Aucune... Et je mets mes mains à couper que quiconque est INCAPABLE de trouver une originale au milieu de 3 autres RI, dans un test fait de maniere correcte (double aveugle etc.) James Randi l'a proposé avec des cables, il pourrait le faire avec des guitares, 1 million de dollars dorment sur un compte pour prouver qu'on peut le faire... Autant vous dire que les "golden ears" s'y sont cassés les dents

Payer le prix d'une maison pour n'importe laquelle de ces quatre guitares? Surement pas... Surtout qu'a un moment, je suis persuadé que ces différences infimes sont complétement gommables avec un réglage sur l'ampli/au toucher par exemple...

Citation:
La seule LP Std 50s dont j'ai entendu parler en France, c'est celle de Anje du forum.

SI je dis pas de bétises, c'était pas une standard, mais une conversion 52/57.
lamotte
La LP 59 que j'ai essayé était à vendre pour l'équivalent de 38 000 € en 1997.
Au salon de la musique à Francfort cette année il y avait un petit coin "vintage" entre autre chose, ils avaient une LP GT 1954 pour 40 000 € et une LP 52 pour 11 500 €
Charvel63
Le monde de la collection est spécial, un objet n'est pas valorisé par sa valeur utilitariste mais par sa valeur emblématique, symbolique. Le collectionneur recherche le produit rare, représentatif, originale, exclusif. le produit icône d'une époque, ça n'a rien à voir avec l'aspect utilitariste du produit.

Une Ferrari "Dino" se négocie une fortune, car elle porte le prénom du malheureux fils d'Enzo qui s'est tué. La "Dino" possède une charge émotionnelle que peu ont, mais la voiture en tant que telle, si elle est représentative de ce qui se faisait de mieux à l'époque n'est que secondaire. Nul doute qu'il s'agit d'une grande sportive qui a du caractère, mais c'est pas ça qui est premier.

J'imagine bien qu'une 59 doit sonner, mais je pense aussi que les techniciens de Gibson sont capables de fabriquer aujourd'hui des guitares neuves qui se rapprochent de ces sons, si c'est cela que les gens recherchent.
Le problème des mecs en musique, être dur de la feuille, c'est pas forcément être dur de la branche.
TheSoulsRemain
lamotte a écrit :
La LP 59 que j'ai essayé était à vendre pour l'équivalent de 38 000 € en 1997.
Au salon de la musique à Francfort cette année il y avait un petit coin "vintage" entre autre chose, ils avaient une LP GT 1954 pour 40 000 € et une LP 52 pour 11 500 €

AH oui ?
Ben faut pas chercher plus loin, il y a des traders qui se sont rués dessus c'est pour ça que c'est multiplié x10 !

L'année prochaine la bulle financière des Gibson 59 va s'écrouler et entrainer avec elle la chute de tout le monde financo-musical

...si seulement.....
Escalobar
lalimacefolle a écrit :
Traders et autres baby boomers US qui ont touché leur montant de retraites...

Ouais... ils ont même touché les nôtres par anticipation...

J'ai connu 2 LP 50's : une 52 Goldtop qu'un pote (fan de vieilles Gibson et Fender et excellent guitariste) avait achetée vers 81-82, puis revendue (déjà, c'était autour de 40 000FF) et une 54 qu'il a trouvée récemment (oui, il aime les gros manches).
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !

En ce moment sur guitare électrique...