J'ai essayé une 59 originale

Rappel du dernier message de la page précédente :
Escalobar
lalimacefolle a écrit :
Traders et autres baby boomers US qui ont touché leur montant de retraites...


Ouais... ils ont même touché les nôtres par anticipation...

J'ai connu 2 LP 50's : une 52 Goldtop qu'un pote (fan de vieilles Gibson et Fender et excellent guitariste) avait achetée vers 81-82, puis revendue (déjà, c'était autour de 40 000FF) et une 54 qu'il a trouvée récemment (oui, il aime les gros manches).
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
Nico_las
TheSoulsRemain a écrit :
lamotte a écrit :
La LP 59 que j'ai essayé était à vendre pour l'équivalent de 38 000 € en 1997.
Au salon de la musique à Francfort cette année il y avait un petit coin "vintage" entre autre chose, ils avaient une LP GT 1954 pour 40 000 € et une LP 52 pour 11 500 €


AH oui ?
Ben faut pas chercher plus loin, il y a des traders qui se sont rués dessus c'est pour ça que c'est multiplié x10 !

L'année prochaine la bulle financière des Gibson 59 va s'écrouler et entrainer avec elle la chute de tout le monde financo-musical

...si seulement.....


Sauf si un jour on s'aperçoit qu'il n'y a jamais eu de production en 59, la cote n'est pas prêt de baisser. Niveau placement c'est une valeur sur même si l'or tient encore bon (x4 en 10 ans). Pour celui qui a eu quelques millions à placer il doit en rêver encore.

C'est échangeable en euro ou en dollar (pas de pays d'attache comme l'immobilier), ça n'est pas impacté par des risques stochastiques (ahhha hahh....), ça ne craint pas les crises etc... Niveau risque c'est assez pénard MAIS tous les oeufs sont dans le même panier donc en cas de vol ou catastrophe naturelle c'est la dèche !

Citation:


Bref, dans un cas comme dans l'autre, il y a certes des différences... Dans une vidéo, la vintage sonne plus "sourde" alors que dans l'autre, elle semble plus chargée en aigue... Elles sonnent toutes différement... Mieux? Aucune... Et je mets mes mains à couper que quiconque est INCAPABLE de trouver une originale au milieu de 3 autres RI, dans un test fait de maniere correcte (double aveugle etc.) James Randi l'a proposé avec des cables, il pourrait le faire avec des guitares, 1 million de dollars dorment sur un compte pour prouver qu'on peut le faire... Autant vous dire que les "golden ears" s'y sont cassés les dents

Payer le prix d'une maison pour n'importe laquelle de ces quatre guitares? Surement pas... Surtout qu'a un moment, je suis persuadé que ces différences infimes sont complétement gommables avec un réglage sur l'ampli/au toucher par exemple...

Citation:
La seule LP Std 50s dont j'ai entendu parler en France, c'est celle de Anje du forum.

SI je dis pas de bétises, c'était pas une standard, mais une conversion 52/57.


Enorme !
lalimacefolle
Nico_las a écrit :
Enorme !

L'offre de James Randi, relayée par Gizmodo
http://gizmodo.com/305549/jame(...)etter
Pour les non anglophones: James Randi fait partie d'une organisation qui, comme la zététique en france, applique le doute systématique sur tout ce qui est paranormal (Gérard Majax en faisait partie en France.) Voyant qu'on offrait un cable audio à plus de 7000 dollars, il lança le défi au fabriquant de faire un test, entre un "monster cable" et le sien, s'il pouvait retrouver de maniere systématique le cable (ou bien plus que la normale).

Ceux qui ont lu "devenez savants devenez sorciers" http://fr.wikipedia.org/wiki/D(...)vants savent de quoi il en retournent: mise en place d'une expérimentation scientifique avec statistiques à l'appui...

Si le sondé arrive à montrer qu'il entend systématiquement le bon cable, il gagne un million de dollars... Bien évidemment, personne n'a gagné l'argent...

Pour se rapprocher de notre propos, il y a bien sur eu le test des stradivarius
http://www.popsci.com/scitech/(...)-test
Ou un violon à 2 millions de dollars à été battu à plates coutures par un violon fait par un luthier actuel... Vous imaginez que le public devait pas être composé que de gars de la rue (pour assister à ce genre de trucs, ça devait être des profs, des concertistes, des chercheurs spécialisés dans ce domaine etc.)

Alors je ne peux qu'avouer une chose: soit j'arrive vraiment pas à entendre ce que beaucoup avouent entendre, ce qui est une chance pour moi (car j'ai pas l'argent pour me payer ce genre de grattes), et dommage parce qu'en tant que musicien pro j'ai une oreille médiocre par rapport à des gens qui écrivent sur les forums, soit personne ne l'entend, et tout le monde, comme maintes fois dans beaucoup de domaines, se monte le bourichon sur les on dit et les rumeurs...
Bad Monkey
Charvel63 a écrit :

Une Ferrari "Dino" se négocie une fortune, car elle porte le prénom du malheureux fils d'Enzo qui s'est tué.


Il ne s'est pas tué mais est mort d'une une grave maladie génétique se traduisant par un déficit de la dystrophine (wikipedia france) a 24 ans.


Bertignac a paye la LP en 1980 10.000 francs et il m'a dit que c'etait très cher a l'epoque, une vraie fortune, surtout quand il l'a oublie sur le trottoir en sortant d'une repetition... heureusement il l'a retrouvée!!!
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
poluxsalvaterra
haslar a écrit :
La seule LP Std 50s dont j'ai entendu parler en France, c'est celle de Anje du forum.


Non, il y a bien des LP 50' en France dans certains mags.
Escalobar
poluxsalvaterra a écrit :


Non, il y a bien des LP 50' en France dans certains mags.

Ah bon ? Remarque, il y en a déjà plein les forums !
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
lalimacefolle
poluxsalvaterra a écrit :

Non, il y a bien des LP 50' en France dans certains mags.

Tu parles de 52/57 ou bien de Bursts? (58 59 60?)

Si tu parles de bursts, ou?
poluxsalvaterra
lalimacefolle a écrit :
poluxsalvaterra a écrit :

Non, il y a bien des LP 50' en France dans certains mags.

Tu parles de 52/57 ou bien de Bursts? (58 59 60?)

Si tu parles de bursts, ou?


Arf, non je parle de 52/57 et d'une 69. J'avais pas pigé qu'on parlait exclusivement de bursts, désolé.
Daniel.I
J'ai trois LP, une GT 57 de 2000, une standart de 96 ou 95, une JPP de 2009... Je suis certain de les reconnaître en blind test: Une a des sheptones, l'autre un mélange lollard/57 classic, et la dernière des BBJPP. Toutes les trois ont une sonorité propre bien identifiable et je les connais depuis longtemps... Je pense pouvoir ne pas me tromper... Alors pour quoi une 59 vintage, et une 59 RI qui sont pour moi deux guitare bien diffèrentes, une en PAF l'autre en BB ou 57, ne seraient elle pas tout aussi reconnaissable, pour autan que l'auditeur ait l'oreille bien formée, soit assis en face de l'ampli, et écoute en directe (sans le filtre numérique du oueb). Comme je n'ai jamais eu l'occasion d'en entendre une en vrais, et que je n'ai pas beaucoup d'éducation "vintage les paul", de mes oreilles, je ne saurait peut être pas laquelle des deux est la vieille, mais je suis sur d'entendre deux guitares diffèrentes... C'est dèjà ça non?...
Après on se demande bien pourquoi certains fabriquants se tuent à imiter le son des PAF vintage, si personne ne sait finalement reconnaître ce son si particulier et n'en a finalement qu'une vague idée limite phantasmagorique du truc (et j'en suis ) ...
Pour le stradivarius, il a quand même fallut faire un travail de lutherie incroyable pour tromper les "spécialistes", et avoir une vraie volonté de tromper les gens aussi. Peut être qu'avec un violon plus "commun" (genre guarnieri) moins de personnes auraient commis l'erreure fatale...
Shaka
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lalimacefolle a écrit :

Citation:
La seule LP Std 50s dont j'ai entendu parler en France, c'est celle de Anje du forum.

SI je dis pas de bétises, c'était pas une standard, mais une conversion 52/57.


J'avais eu la chance de l'essayer quelques minutes celle-ci (merci à lui). Elle sonnait divinement bien.
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Bad Monkey
C'est pas faux du tout, j'aimerais entendre en live les 2 instruments, les vibrations et le touché sont difficilement comprehensible via internet.


De toute façon ça fait pas mieux jouer... Je prefere avoir 10 bonnes grattes recentes qu'une seule vieille que je ne peux meme pas trimballer par peur...
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Shaka
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Bad Monkey a écrit :

De toute façon ça fait pas mieux jouer... Je prefere avoir 10 bonnes grattes recentes qu'une seule vieille que je ne peux meme pas trimballer par peur...


Ca me fait penser qu'une fois j'étais allé chez un gars qui vendait une Strat (qui est désormais la mienne). Il vendait la Strat en question car elle était "trop neuve" pour lui et il osait pas trop la jouer de peur de l'abimer.
Et là il est allé cherché une autre Strat en me disant qu'il préférait jouer celle-là, qu'elle était plus à un pain près et qu'il s'en fichait pas mal de lui en mettre d'autres.
Ca m'a fait tout bizarre quand il m'a dit qu'elle était de 1963 (si ma mémoire est bonne). Je sais même pas s'il connaissait la valeur de sa Strat...
De toute façon, il l'avait depuis pas mal de temps et il l'utilisait comme instrument.
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Olric
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Y avait une LP 59 à vendre chez via Real Guitars à Cologne il y a deux ou trois ans, un mec qui a des thunes peut très bien se décider à se payer ça, après un héritage par exemple, après tout c'est un investissement pas forcément idiot, en fonction du prix d'achat bien entendu.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
lamotte
Je pense que les rares personnes en France qui ont la chance d'en avoir une ne le crient pas sur les toits ! Mais je ne vois pas pourquoi il n'y en aurai pas !!
Elles sont dans des collec' privées et n'en sortent jamais ! Les rares ventes ne se font évidement pas par le biais de zikinf ou de G.com !!!!!!
Celle que j'avais essayé en 97 était en Allemagne et elle y est toujours, acheté par un allemand très connu.
Quand j'entends parler de comparatif ORIGINALE vs REISSUE j'ai les poils qui se dressent !! Comment peut on comparer 2 guitares simplement en visionnant une vidéo de + ou - bonne qualité sur le net moi ça me parait totalement impossible !!
Pour se faire réellement un avis et être totalement objectif, il faudrait avoir les 2 guitares en main et pouvoir les jouer acoustique !!
Je dis acoustique parce que c'est la guitare que je veux tester avant tout et pas le rendu des micros qui sont dedans !!)
Savoir si les PAF originaux sont meilleurs que les excellents micros boutiques qu'on trouve actuellement sur le marché...ça c'est encore un autre débat !!!
lalimacefolle
lamotte a écrit :

Pour se faire réellement un avis et être totalement objectif, il faudrait avoir les 2 guitares en main et pouvoir les jouer acoustique !!

Sauf que bon, c'est justement là ou le bat blesse:

On s'accorde à dire que tel ou tel gratteux à un son excellent sur disque, dans un mix (souvent sur des enregistrements qui n'était pas de qualité monstrueuses au départ, type First album, le live des Allman Bros au fillmore east, tout ça grace à une vieille Les Paul, par contre, quand on demande de faire un comparatif "scientifique", on ressort l'argument qu'on doit "prendre en main" le truc, en faisant porter la faute à la qualité médiocre de l'encodage des vidéso/mp3 du net...

C'est à ce moment là que je sors l'étude qui tue
http://www.tvtechnology.com/ar(...)11888
Qui montre (pour ceux qui cause pas l'englishe) qu'a moins d'avoir été éduqué d'une façon particulière, la plupart des testés n'arrivent pas à saisir telle ou telle nuance sur un même fichier audio (parfois aussi simple qu'une augmentation de 3db).

Citation:
J'ai trois LP, (...) Je pense pouvoir ne pas me tromper.

je suis certain que c'est impossible en double aveugle (tu ne sais pas ce que je joue, moi non plus, et on fait des tests en quantité suffisante pour pouvoir voir une tendance statistique).
Daniel.I
Citation:
J'ai trois LP, (...) Je pense pouvoir ne pas me tromper.

je suis certain que c'est impossible en double aveugle (tu ne sais pas ce que je joue, moi non plus, et on fait des tests en quantité suffisante pour pouvoir voir une tendance statistique).[/quote]



Tu veux dire, que le risque de ne pas reconnaître ses propres guitares est réel, dans un test en aveugle bien fait ?

En ce moment sur guitare électrique...