J'ai essayé une 59 originale

Rappel du dernier message de la page précédente :
Daniel.I
Citation:
J'ai trois LP, (...) Je pense pouvoir ne pas me tromper.

je suis certain que c'est impossible en double aveugle (tu ne sais pas ce que je joue, moi non plus, et on fait des tests en quantité suffisante pour pouvoir voir une tendance statistique).[/quote]

Tu veux dire, que le risque de ne pas reconnaître ses propres guitares est réel, dans un test en aveugle bien fait ?
BaZZman
Les LP c'est pas trop mon domaine mais les strat déjà plus.
J'en ai un certain nombre et j'en ai eu en tout beaucoup. Mise à part quelques unes qui étaient quelconques, je reconnais les autres sans problème.
Et en plus, pour une guitare (comme pour le stradivarius), le touché doit être pris en compte.
Il faut faire le test du coté de l'auditeur mais aussi du coté du musicien donc de celui qui tient la guitare.
Et alors là les différences peuvent être énormes même sur des guitares ayant des specs identiques (radius, frettes, profil de manche, etc).
Bad Monkey
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Soulman
TheSoulsRemain a écrit :
Génial, vous avez fait 6 pages pour rien dire en rapport avec le titre du sujet !!!

Moi je te crois, j'ai l'ex patron d'un de mes meilleurs potes qui a une fender L nickel.
Il l'acheté une misère à la fin des années 70 et maintenant quand tu vois le prix, même lui il trouve ca ridicule.

Il sait jouer de la guitare, mais c'est pas un tueur non plus.
Il me la fait essayer 2 fois car la première j'ai été plutôt dubitatif sur le son.
(j'étais pas forcément objectif, je m'attendais à un truc qui terrasse grave) Ouai c'est cool, c'est clair.
Sa sonne bien on peu pas dire le contraire.
Mais je pense que c'est surtout dû au temps plutôt qu'aux bois et aux micros. Mais bon j'y connais rien avec ces vieilles grattes, alors je peux pas en dire en plus.
Je m'attendais simplement à en avoir pour l'argent que ca coute et je suis pas sûr que la différence de prix soit dans le son, je pense surtout que les collectionneur font monter la sauce.

Il la branche dans un twin et il en est content.
Forcément comme il pense qu'il y a beaucoup trop de cons sur les forums en général, il est pas près d'y mettre les pieds et je suis pas prêt de mettre des photos car franchement, je m'en fou.

Quand je vois comment le topic est parti en sucette, ca me tue.

Salut, en déposant une gratte chez le luthier Dupont à Cognac je vois une vieille télécaster sur un stand. Le luthier qui pris ma gratte en charge me dit que cette Télé est une série L et qu'elle coûte un bras, mais bon, il me fait comprendre qu'il n'y a pas vraiment de quoi se taper le cul par terre. Je ne l'ai pas jouer, je l'ai juste prise en main, et en effet la lutherie semblait vraiment moyenne et son manche était celui d'une pioche, donc...
Rock'n'Roll bordel!
SombreRomance
lalimacefolle

Lorsque tu parles des tests, on-t-ils joué les instruments avant de le faire à l'aveugle ? Je veux dire par là, que je peux reconnaitre sans problème mes 2 LP, parce que je sais comment elles sonnent, étant donné que je les ai beaucoup joué ! Cependant, si en aveugle, on me faisait jouer sur une 59 originale et une RI59 qu'on me disait "Elle c'est numéro 1, l'autre numéro 2", en jouant la 59, puis la RI59, ensuite la 59 puis RI59 de façon aléatoire, je serais capable de dire la quelle est la numéro 1 et la quelle est la 2, mais j'imagine que je ne serais pas capable de dire la quelle est l'originale et vice versa... Je sais pas si je suis très clair dans ce que je dis.

Florian.
lalimacefolle
Daniel.I a écrit :
Tu veux dire, que le risque de ne pas reconnaître ses propres guitares est réel, dans un test en aveugle bien fait ?

Oui completement... D'ailleurs, regardez le nombre de musiciens INCAPABLES de dire sur quel matos ils ont joué sur tel ou tel morceau sur un disque qu'ils viennent de faire...

Citation:
mais j'imagine que je ne serais pas capable de dire la quelle est l'originale et vice versa... Je sais pas si je suis très clair dans ce que je dis.

Le probleme de les avoir en main, c'est que les vieilles grattes ont un toucher particulier simplement par rapport à leur age (et une odeur), qui, a moins que la guitare témoin soit 'maquillée', pourrait faciliter le test.

Egalement, et c'est la méthode scientifique qui veut ça, le test ne peut pas etre un simple duel: il faudrait avoir au moins 5 guitares avec une LP originale, avec au moins deux amplis etc.

Si je vous dis ça, c'est que j'ai déja fait ce genre de tests avec du matos, avec d'autre trucs (notemment de marques de bouffe) et je vous assure qu'on est TRES souvent étonné des résultats...
totoleheron
jphoenix a écrit :

Très intéressant. Je me demande si toutes les 59 sonnent comme ca.
lalimacefolle
J'avais mis cette vidéo (ainsi qu'une autre encore mieux faite à mon sens) quelques pages plus haut...

lalimacefolle a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Peut-être que dans quelques années on apprendra que finalement c'était pour le côté "hype" que certains fortunés les cherchaient.

Je sais pas... Le problème, c'est que comme c'est rare, les gens se font pipi dessus quand ils ont l'opportunité d'en toucher une, ce qui fait qu'il semble quand même difficile de faire une vraie comparaison entre les deux dans des conditions "normales"...
Y'en a quelques unes qui ont été faites comme celle ci ci dessous (a mon avis l'une des meilleures comparaisons sur le net) par des mecs qui savent jouer et régler leur amplis et faire de bonnes prises de son...

Et celle ci

Bref, dans un cas comme dans l'autre, il y a certes des différences... Dans une vidéo, la vintage sonne plus "sourde" alors que dans l'autre, elle semble plus chargée en aigue... Elles sonnent toutes différement... Mieux? Aucune... Et je mets mes mains à couper que quiconque est INCAPABLE de trouver une originale au milieu de 3 autres RI, dans un test fait de maniere correcte (double aveugle etc.) James Randi l'a proposé avec des cables, il pourrait le faire avec des guitares, 1 million de dollars dorment sur un compte pour prouver qu'on peut le faire... Autant vous dire que les "golden ears" s'y sont cassés les dents

Payer le prix d'une maison pour n'importe laquelle de ces quatre guitares? Surement pas... Surtout qu'a un moment, je suis persuadé que ces différences infimes sont complétement gommables avec un réglage sur l'ampli/au toucher par exemple...

Citation:
La seule LP Std 50s dont j'ai entendu parler en France, c'est celle de Anje du forum.

SI je dis pas de bétises, c'était pas une standard, mais une conversion 52/57.
lalimacefolle
totoleheron a écrit :
Très intéressant. Je me demande si toutes les 59 sonnent comme ca.

Vu les deux vidéos, il semblerait que non
totoleheron
Il me semble qu'on retrouve certaines caractéristiques comme le coté woody et le sustain.
Sur la première vidéo à vide on a l'impression que c'est la reissue qui a plus de sustain mais je pense que ca vient des cordes qui sont plus loosy d'ailleurs ca frise par moment. La 50 a d'ailleurs plus de profondeur dans le son ce qui a mon avis vient du sustain.
Dans les 2 vidéos la 50 est plus musicale pour moi.
Est-ce que ca justifie le prix, je ne crois pas et je pense qu'on peut reproduire ca sur une guitare récente maintenant en collection il y a des paramètres qui interviennent qui ne sont pas très cartésiens.
lalimacefolle
toto, là ou ça pourrait être rigolo, c'est si je sortais le son de la vidéo, et que je te faisais écouter le truc sans que tu saches quel extrait correspond à quelle guitare...
Comme le dit le lien de l'étude plus haut, quand on sait la réponse, on écoute différemment.
totoleheron
Ben je sais pas comment sonne une 50 donc je me base sur les samples. Concernant le sustain pour moi ca s'entend clairement sur la seconde vidéo, c'est plus délicat sur la première.
Maintenant si tu trouves une autre vidéo youtube avec un comparatif télécharges la vidéo au format mp3 et poste le clip on verra si à partir du son de ces premières vidéos on arrive à reconnaitre la 50 originale dans ton clip.(coupes les parties blabla si elles donnent des indications)

Tu peux utiliser ca, tu choisis mp3 tu n'auras que le son :
http://www.force-download.net/
lalimacefolle
totoleheron a écrit :
Maintenant si tu trouves une autre vidéo youtube avec un comparatif télécharges la vidéo au format mp3 et poste le clip on verra si à partir du son de ces premières vidéos on arrive à reconnaitre la 50 originale dans ton clip.(coupes les parties blabla si elles donnent des indications)

Tu peux utiliser ca, tu choisis mp3 :
http://www.force-download.net/

Je vais voir si je trouve du temps pour le faire... Mais je pense que ça serait edifiant..
totoleheron
On verra.
Je précise que je suis d'accord avec ce que tu dis concernant les test à l'aveugle. Le manque de repères n'aide pas non plus. Ici on a des repères, ca nous laisse une chance.
Creek
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Creek
    le
peut être que le gars parlait d'une nana, non ? Une ch'ti du 59, originale, bien branchée, qui faisait pas harsh et tout le tsoin tsoin, il dit qu'il a en a testé un paquet, si il a fait tous les lupanars, moi je suis content pour lui !

En ce moment sur guitare électrique...