[quote="lalimacefolle"]
Citation:
mais j'imagine que je ne serais pas capable de dire la quelle est l'originale et vice versa... Je sais pas si je suis très clair dans ce que je dis.
Citation:
Le probleme de les avoir en main, c'est que les vieilles grattes ont un toucher particulier simplement par rapport à leur age (et une odeur), qui, a moins que la guitare témoin soit 'maquillée', pourrait faciliter le test.
Egalement, et c'est la méthode scientifique qui veut ça, le test ne peut pas etre un simple duel: il faudrait avoir au moins 5 guitares avec une LP originale, avec au moins deux amplis etc.
Si je vous dis ça, c'est que j'ai déja fait ce genre de tests avec du matos, avec d'autre trucs (notemment de marques de bouffe) et je vous assure qu'on est TRES souvent étonné des résultats...
Je n'en doute pas une seule seconde, cela dit ça ne répond pas à ma question, qui est de savoir, ces tests, dans quelles conditions ont-ils été effectués ?
Pour ce qui est du prix, je pense que c'est évident, bien sûr qu'elle n'est pas 15 fois mieux parce que 15 fois plus cher ! Ce sont des guitares de collection tout simplement, comme quelqu'un l'a très justement dit en comparant avec la Joconde ! Une reproduction de la Joconde peut être presque à 100% ("presque" et "100%", quel paradoxe, je sais !) identique, pourtant l'authentique est inestimable (?), parce que d'époque, parce que l'histoire, parce que créé pas par n'importe qui, à quoi ça sert ? A rien, si ce n'est la collection, donc une 59 originale, même si à la base c'était pour jouer, de nos jours, c'est surtout pour la collection...
Pour en revenir aux tests, je me souviens d'une vidéo comparative entre Epiphone et Gibson et d'un débat ici même il y a plusieurs mois, en prenant en compte qu'une Epiphone se trouve autour des 400€ et soyons fou, une CS à 4000€, la question était, est-elle 10 fois mieux, parce que coute 10 fois le prix de l'Epiphone ? La lutherie, la finition, l'électronique, les micros et acastillage bien mieux, sans aucun doute, mais pas 10 fois "mieux"... (Merci de ne pas déformer mes propos, en aucun je dis qu'une Epiphone est comparable à une Gibson, ou qu'une Gibson n'est que "légèrement au-dessus", simplement que selon moi, ce n'est pas parce que c'est 10 fois plus cher, que c'est 10 fois mieux)
Tout ça pour dire que, non le prix en ce qui concerne l'instrument n'est pas justifier, par contre en ce qui concerne la pièce de collection, son histoire, son age, probablement...