AnGeL_Of_SiN a écrit :
Alors, je vais faire hurler les gens qui s'y connaissent en rapportant des propos "de forum". Je ne suis pas ébéniste ni importateur de bois, mais il semblerAIT qu'effectivement, depuis 50 ans, le déboisage intensif, le coupage d'espèces en voie de disparition, les règlementations, font que l'acajou qui équipe une Les Paul aujourd'hui sera moins dense, moins beau, moins "ce que tu veux" qu'un acajou d'époque, en se rendant bien compte que l'acajou est un terme vernaculaire qui doit certainement englober des dizaines d'espèces différentes, sans parler des conditions de croissance de l'arbre.
Il y a en effet des règlementations prohibant l'utilisation de certaines essences (je pense notamment au palissandre brésilien qui continue de faire fantasmer les Gibsophiles à propos des LP dont la touche en est composée).
Pourtant, ces mêmes gars déplorent la non-utilisation de cette essence parce-qu'elle serait "particulièrement dense" et accessoirement prestigieuse (d'après ce que j'en ai compris, perso j'en ai jamais vu et apparemment y'en a vraiment pas eu tant que ça).
Le détail qui me chiffonne moi, c'est que mis à part le fait que c'est un bois cher (donc bien pour faire classe et autre), si c'est uniquement sa densité supérieure au palissandre "normal" qui est retenue, j'veux dire dans ce cas ils ont qu'à prendre des Custom avec une touche ébène non?
Je pense qu'il y a beaucoup trop de fantasme sur certains bois. Evidemment qu'il y a une différence entre un bois de palette et un bois plus noble, mais faut pas oublier qu'une guitare c'est aussi des cordes, des mécaniques, un chevalet, une électronique, un médiator, une conception et je passe d'autres paramètres qui influent inéluctablement sur le son (sauf si vous jouez dans un toneport ou autre ampli avec X modélisations auquel cas toutes les pelles sonnent de là même manière grosso modo).
Le bois c'est une chose, mais ça ne fait pas tout.
Pour recoller au post, les dires selon lesquels les bois d'aujourd'hui sont moins bons que ceux d'avant est à la fois vrai et faux: du bois c'est du bois (pour une essence donnée), maintenant aujourd'hui je ne pense pas qu'il y a plus de noeuds ou moins de fibres que naguère.
Donc les bois n'ont pas changés en soi.
Par contre, qu'il y ait une sélection beaucoup plus lâche, ça c'est possible et même très probable (productivité et rentabilité oblige).
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Ce qui serait marrant, ce serait de récupérer une vieille poutre ou un vieux meubles d'un siècle ou deux et d'en faire une guitare, pour voir si on entend/sent une quelconque différence. Certains avaient avancé, dans le même esprit, que les Stradivarius (et autres violons de luthiers d'époque, il y en a quelques uns d'aussi réputés) étaient faits de bois qui avaient crû pendant une période très froide, donc avec des fibres très resserrées. Je ne sais pas si cette hypothèse a été invalidée, mais peut être que c'est un des multiples facteurs qui font la différence entre un très bon instrument et un instrument exceptionnel.
Les stradivarius doivent "apparemment" leurs sonorités à cette période de grand froid qui a engendrée des bois aux fibres resserrées.
Cependant, la piste d'un vernis particulier a aussi été avancée.
Le fait est que personne ne s'accorde sur ce sujet; d'autant plus que des tests aveugles ont mis en avant le fait que ses violons n'étaient pas nécessairement jugés comme étant les "meilleurs" (mais je crois que ça a déjà été dit... auquel cas désolé si je répète).
Aussi, j'ai eu vent d'un luthier parisien qui a fait un très bon violon avec ses lattes de parquet et a ainsi démontré que c'est le savoir-faire qui prime.
Personnellement j'adhèrerai d'avantage à cette vision: en effet, s'il est prouvé qu'il y a eu cette période de froid rendant le bois plus dense (tout comme il est prouvé qu'il y a eu un optimum climatique au XIe siècle), je ne pense pas que l'ami Stradivari soit le seul a avoir pondu des violons: or, si on se focalise sur les bois, il n'y a aucune raison pour que ça soit le seul à avoir fait des instruments dits d'exception (à moins vraiment que ses contemporains luthiers n'étaient que de gros cassos' mais ça me semble invérifiable...).
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Après, pour les durées de séchage du bois, qui sont propres aux marques, là je n'en sais rien du tout, peut être que Gibson a accéléré son séchage en même temps que ses cadences de production, ce qui ne paraît pas impossible non plus.
Les bois séchés naturellement semblent (à vérifier) avoir disparu du grand commerce aujourd'hui.
Je pense qu'il est prouvé (là par contre je m'avance, j'ai pas personnellement testé) que les bois séchés naturellement seront plus résonnants que les bois séchés en étuve.
Cependant, pour reprendre ce que j'ai mis plus haut, il ne faut pas perdre de vue:
-que le bois n'est qu'une partie de ce qui fera le son d'une guitare
-que la qualité du luthier influe sur le rendu final de l'instrument
Il faut donc relativiser l'impact du bois sur le son (même s'il est indéniable).
Aussi, scientifiquement, un bois plus dense résonnera mieux, tout comme les noeuds nuisent à cette résonance, et les essences de bois ont des caractéristiques sonores qui leur sont propres: néanmoins, pour que ce soit perceptible, encore faut-il que l'assemblage soit à la hauteur tout comme les autres composantes de la guitare.
Je veux dire par là qu'un superbe acajou sonnera comme une daube si la pelle est assemblée comme une Lada avec un accastillage et une électronique de manouches alors qu'un bois plus moyen sonnera bien avec une production plus noble.
Parler des bois d'avant, c'est bien, dire qu'ils étaient mieux sélectionnés qu'aujourd'hui, c'est sûrement vrai, mais quid des 'ricains (?) qui les travaillent pour nous en faire des guitares ainsi que des composants utilisés lors de l'assemblage?
Je trouve qu'on se focalise beaucoup trop sur les bois et qu'on occulte trop tout ce qui vient dessus (ou après avec les amplis...).
Pareil, soit disant le numérique c'est génial mais ça ne vaut pas la fidélité des bonnes vieilles bandes et autres vinyles: or, c'est ce qui est aujourd'hui largement le plus utilisé pourtant (bon ok c'est plus pratique, transportable toussa toussa mais si on ne regarde que la qualité c'est indéniable. C'est pareil avec l'argentique en photographie).
Donc voila, quand on sait qu'un gratteux enregistre via sa guitare -> via ses pédales -> via son ampli -> via la table de mixage -> via le logiciel de traitement ou autre procédé, je pense que son signal est plus que dénaturé (d'autant plus que je ne parle pas des câbles utilisés ni des micros pour la prise de son) et qu'à partir de là penser que le son qu'on entend au final (après compression de la bande son évidemment) est celui de son matos (guitare + ampli) est assez illusoire...
Une guitare, faut donc la jouer pour la tester et la juger: ne serais-ce qu'en raison du toucher propre à chacun qui fait qu'exactement la même config' n'aura pas le même rendu selon celui qui la joue (mais ça tout le monde semble avoir tendance à l'oublier ou à ne pas vouloir s'en rendre compte...).
Sorry pour le pavé
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -