James trussart: au final , ca vaut quoi?! (reponse inside)

Forum James Trussart
Forum
millenofx77
salut à tous

je fait ce topic pour livrer, mes impressions et conclusions apres 6 mois d utilisation intensive d'une grande inconnue du forum:
une james trussart (steelcaster en ce qui me concerne).
http://picasaweb.google.com/mi(...)g9QE#
achetée aux, usa en novembre, j ai failli la vendre deux fois en decembre et fevrier, je me suis ravisé à chaque fois de peur de faire une connerie.... et force est de constaté que j ai bien fait.

la guitare en elle meme:

c est un copie telecaster avec coprs en metal (creux bien sur), manche en erable et touche en palissandre
micro arcane: inconnu pour ma part et probablement les meilleurs jamais joués , avec mes tom holmes (dans un registre different)

le manche st un type 60'S fin, d un confort absolument incroyable, zero effort de jeu.
à noter que, malgré le diapason typé fender la tension des cordes est moins importante, probablement due à la tete qui n ets pas tres degagé de l axe du corps.
un point "faible"; pas d 'abaisse corde pour le sol, qui est de ce fait tres facile à bender, mais à tendance à sortir du sillet en cas d attaque "bucheronnée".
il suffir de mettre 6 tours de corde autour de la mecanique pour regler le probleme.

finition : courbure du manche ultra chiante à regler car il faut demonter le manche systematiquement.....
sillet reglé à la perfection pour du 10-46 , idem pour le chevalet (6 pontets pour moi)

poids ultra leger, en plus la mienne est holey back (trous perces sur toute la face arriere) pour garder la resonnance du corps creux mais limiter les larsen qui en decoulent en disto


les sons

bon,, soyons clair, le metal n est pas "naturel " pour une gratte et il faut donner à cette guitare plusieurs mois pour en apprecier toutes les qualités.
au depart , j avais tendance à systematiquement la comparer à ma strat (cs 54) et forcemement.... elle perdait.
puis mon oreille s est habituée, et j ai compris, qu on ne compare pas .... ce qui n est pas comparable: une strat bois et une tele metal.

le son est resolument rock n roll.

le micros manche delivre des son bluesy avec une chaleur incroyable, moelleux mais pas guimauve, les harmoniques sortent toutes seul, ca transpire le blues, et les nuances sont reproduite à la perfection.
à noter, c est assez rare pour le dire, qu à mi-course le micro manche sonne de maniere exceptionnelle, meme avec une disto typée metal! on obtient un son tres solo de i could have lied des red hot.... hummm

le micro chevalet est vintage medium output, il est tres rock mais surtout incroyablement equilibré!
la encore, la surprise est au rdv , j ia monté un duncan hotrail tele que j avais de coté et..... il etait ridicule à coté du simple de arcane.
pas au niveau du taux de saturation, mais il sonnait fin et nasillard, la ou le arcane sonne plein defini, sur une large spectre.... gros quoi!!!
mais depuis les tom holmes j ai compris que gros son et niveau de sortie ne sont pas toujours liés.
dans mon cornell plexi, ou mon dual recto, il s adapte à toutes les musiques( il s arrete au pallier du metal :pas de souci pour enter dandman, mais on oublie holier than ou pour "imager" avec un band connu)
mais toujours avec la touche trussart.

mais c ets quoi cette touche trussart?
et bien pour la definir, c est un son tres defini, mais pas froid, il y a contrairement aux a priori bcp de grave, mais elle ne sonnent pas comme sur une gratte en bois, elles sont moins ronde; pour resumer je dirai qu elles grognent.
c est le terme qui resume le mieux le son

et au final?
et bien, ja i en ma posession
une lp stdt avec tom holmes
une sg stdt
une strat cs 54,
j ai revendu une jackson pre-fender, et une prs pre)factory cette année, la trussart est mas derniere acquisition (bah oui il a quand meme fallu en vendre 2 pour l acheter.... 3500 euros)
la trussart est aujourd'hui ma #1
toutes les autres sonnent tres tres bien (la fender est exceptionnelle), mais l identité sonore de la trussart la rend absolument adictive

si cette gratte vous interesse , et que vous avez des questions n hesitez, pas, car elle ne sont pas toujours facile à essayer , et il n est pas evident d acheter ce genre de gratte à l aveugle (j en avais essayer une , auparavant dans des conditions tres moyenne, et je l ai acheté avec une pointe d'inconnue.... tres desagreable à ce prix la..... ouf je ne regrette pas
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
manulemalin
Très interessant post sur des guitares rares.
J'ai toujours eut un léger apriori sur Trussart, .... en 1988 il avait une boutique à Pigalle ou il vendait sous le nom Trussart des assemblages Warmoth (avant les premières guitares en métal)... depuis méfiance ... surtout qu'à cette époque je suis devenu client et ami de Dubreuille qui lui shapait les manches à la main, en présence du client par exemple (ils ont le même âge et se partageaient les magazines de gratte dans les 80's)....

20 ans plus tard, James est présent sur tous les continents sur tous les salons et vends 100 x plus de guitares que Philippe, même si nombre de professionnels utilisent les guitares des 2 luthiers électriques français les plus doués de leur génération.

il est donc utile qu'un utilisateur "lambda" (à moins que tu ne sois endorsé?) donne son avis pour confirmer que seuls des instruments de qualité permettent la réussite, bien au delà des modes.
Il faut mépriser l'argent ...... surtout la petite monnaie...
Les champignons n'ont pas de sexe .... la réciproque est toujours à vérifier...

http://zahm.biz/index.html
millenofx77
non moi je suis mr "lambda" lol
pas d interet, la dedans, je ne vends pas la guitare, juste une review de forumeur passionné
si il est present sur tous les continents, il ne vends pas bcp de grattes, la production est quand meme super limitée.
et sur le net il n y en a pas tant que ca, idem pour leur site de vente perso
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
jfredd
  • #4
  • Publié par
    jfredd
    le 22 Apr 09, 15:17
J'ai connu aussi l'époque "deuxième moitié des '80s où James faisait des tas d'assemblages parfois très zarbs (Firebird avec floyd et tête concorde par exemple). C'était aussi l'époque qui voulait ça, les guitares devaient être flashy sous l'influence de Vai et consorts. Je dois dire que je n'étais pas très fan de ces guitares.
Par contre dès qu'il a commencé à faire ses guitares en métal, james Trussart a en quelque sorte trouvé sa voie. Et franchement, dès les premières, il y avait un gouffre entre ses précédentes réalisations et les métals.
Ensuite il est parti aux US, et là, baignant dans le truc, ses grattes ont encore gagné en âme.

J'avais fait un test d'une Steelcaster il y a deux ans environ avec un sample très rapide à la fin

http://www.judge-fredd.fr/spip(...)le406
jfredd
  • #6
  • Publié par
    jfredd
    le 22 Apr 09, 16:19
millenofx77 a écrit :
tiens c est marrant on a utilisé le meme qualificatif: grogner pour caracteriser le son lol.
les micros arcanes, qui equipent les trussart aujourd'hui sont absolument enormes
http://arcane-inc.com/


ouais les grands esprits se rencontrent ;-)

J'vais aller jeter un coup d'oeil à ces micros.
alwaysontherun
salut,

J'ai une trussart rustycaster 1999.
achetee sur ebay US 1200 euros (avec une belle repa sur le manche, hein... pour le prix elle etait pas nickel)

Je l'adore!
j'vais pas tourner autour du pot, ma trussart est a moi ce que sa SG 61 est a bertignac.
J'ai envie d'en posseder des dizaines d'autres, mais je n'echangerai celle ci contre aucune custom shop (j'ai bien dit aucune)

A+
fxmen974
Salut à tous
moi je suis nouveau dans le "club" , j'ai depuis quelques mois une Steelcaster black on cream gator holley back...
pour tout dire je m'attendais à recevoir une guitare qui sonnait moderne et très aigue (du fait du métal) et en fait..pas du tout...tout le contraire...sons très chauds veloutés ,plutot vintages (qui me rappellent des télés fenders des grandes époques..mais avec un caractère un poil différent)..et pas du tout aigue... les cordes montées par contre n'étaient pas terribles..les basses étaient très atténuées meme floues...fallait attaquer comme un malade pour qu'elles ressortent...
après un changement de jeu (j'aime bien les elixir nanoweb..les polyweb sont un poil moins brillantes sinon) , c'est devenu de la grand guitare , très équilbrée.


Objectivement , je dirais qu'il faut un temps d'adaptation , voir des réglages d'EQ différents (de meme qu'avec des EMGs , que je n'aime pas ..maintenant je le sais,...) , mais que ça en vaut la peine , un jazz , pop , funk , rock et hard c'est génial...plus loin c'est bof bof car les micros ne réagissent pas comme il faudrait pour du très gros rock..(les miens étant des Duncan alnico II je pense)
Et autre chose , moi qui aime jouer les guitares electriques en acoustique (c'est meme comme ça que je décèle les betes!! qui vibrent de partout et vous retourne l'estomac!! )..là c'et un peu bizarre ..mais logique = ça sonne dobro et ça vibre bien


Conclusion = bonne surprise , je ne regrette pas .... , effet garanti sur scène (car très très jolies!!et originales) et épaules soulagées!
très bonne idée ce topic , je vais suivre les différents avis sur les modèles que je ne connais pas.
MA GALERIE DE PHOTOS:
http://m.flickr.com/#/photos/fx-men974/

TOUT sur la Réunion:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes Ventes :
GUITARE : ..::VENDUE::.. https://www.guitariste.com/for(...).html

AMPLI : ..:: Trouvé::..
https://www.guitariste.com/for(...).html

Effets : ..:: VENDU ::..
https://www.guitariste.com/for(...)74877
millenofx77
je suppose que c est la tele deluxe que scooby...
en fait elle a une ouie sur le devant et le manche en maple touche maple;
elle est effectivement moins concue pour le gros rock ,je crois.
la mienne arrache carement dans mon dual recto, peut est ce du aussi au micros mais bon ca reste du simple bobinage
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
Sag addict
Salut,

en ce qui me concerne ma #1 est une steel deville holey nickel et je l'adore.
J'ai juste eu quelques petits soucis de larsen au debut lorsque je jouais avec un gain un peu important... Mais le problème est resolu.
Pour en revenir au premier assemblage trussart a base de warmoth, je trouve pas ça génant !!!!! c'est l'assurance de pieces de qualité, assemblées par un pro. et pour avoir tester une basse de cette époque, je peux vous dire que ca vaut son pesant de cacahuete.
Et loic lepape alors ? Des copies de trussart ?
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
millenofx77
bah evidemment , ce sont des copies ,mais en meme temps ce n est pas genant, cest peut etre de la super came.
de toute facon l idée "revolutionnaire" des grattes en metal ne pouvait pas rester à un luthier unique à moins qu il eut deposer un brevet
celle de doc loco en tout cas sonne tres bien, mais je les trouve esthetiquement moins abouties
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
Sag addict
Oui oui et oui je ne dénigre pas le travail de lepape et de toute façon, le terme copie n'est pas péjoratif dans ma bouche...

qui sait, dans les années a venir, le bois sera tellement rare et tellement cher, qu'on aura que des guitares en metal
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
Colonel Blues
Aaah... James Trussart...

J'ai bien connu l'atelier parisien du Passage Duperré (je bossais dans un mag de la rue de Douai...), et je confirme que les montages Warmoth de James étaient de pures merveilles, bien dans leur époque (fin des 80', donc érable AAAA, vernis candy, shaller à tous les étages...), et qu'il ne s'est jamais caché, chose que j'ai cru comprendre en "filigrane" au début du topic, de faire ses grattes sur des bases de pièces Warmoth, au contraire vue la qualité de ces pièces...

J'ai vu ensuite sortir les premières guitares en métal, et je dois reconnaître que... ben... vu le conservatisme des guitaristes (moi le premier... ), on le prenait tous pour un gentil allumé... mais tout le monde respectait sa passion et son savoir faire, m'enfin bon... des guitares en fer, parfois rouillées... mouaif... si si, James, c'est sympa ton truc, pis t'as raison, faut faire autre chose pour sortir du lot... enfin c'est tout le mal qu'on te souhaite, quoi...

Quand il s'est cassé au US, alors là, on s'est dit qu'on l'avait perdu... mais le temps nous a prouvé le contraire, ses grattes sont jouées par les plus grands, elles sont depuis revenues en France par la grande porte, son concept avait seulement 10 ans d'avance et nous, pauvres zigues, on avait rien compris...

La preuve, 20 ans plus tard, Loïc Lepape s'inspire aujourd'hui de son précurseur et il a raison, c'est un hommage rendu au boulot de Trussart, et j'ai cru comprendre que l'hommage était de qualité...

Sinon, j'ai eu la chance de pouvoir essayer à loisir, c'est à dire chez moi et sur mon ampli, des guitares Trussart, et je sais qu'un jour une Steelcaster sera mienne, sur !

Ben voilà, excusez le côté "Papy raconte sa guerre" de mon post, mais ça me faisait plaisir de rappeler ces souvenirs...

Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
bongo
  • #14
  • Publié par
    bongo
    le 23 Apr 09, 18:38
millenofx77 a écrit :
bah evidemment , ce sont des copies ,mais en meme temps ce n est pas genant, cest peut etre de la super came.
de toute facon l idée "revolutionnaire" des grattes en metal ne pouvait pas rester à un luthier unique à moins qu il eut deposer un brevet
celle de doc loco en tout cas sonne tres bien, mais je les trouve esthetiquement moins abouties


Les premières guitares de Loic étaient des copies.
Aujourd'hui, il à carrément fait évoluer le concept et s'est même attaqué avec succès a ce que Trussard n'a jamais pu faire (demie caisse, tables bombées métal, etc...) et ne pourra plus faire a moins de revenir à l'état artisanal.
Par contre c'est vrai que, sans Trussart, il n'y aurai peut être pas eu de Le Pape Rendons aux Césars ce qui leur appartiens
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
youlix42
Je suis du même avis les trussart restent des trussart, en plus da la guitare on achete le nom, comme quand on achete une gibson ou une fender
sans trussart pas de la pape c'est surement vrai!!
C'est deux offres qui s'offrent a nous, un renom mondiale de la guitare electrique et un artisan Français passionné, chacun à sa place!

En ce moment sur guitare électrique et James Trussart...