Salut à tous, il reste de la place dans le club ?
Allez hop j'attaque direct dans la discussion sur les samples, par une illustration:
Ma Jazzmaster (Japon, 2003 environ) avec les micros d'origine, cordes Fender 9-42 :
Manche
Les deux
Chevalet
Après remplacement par des micros Lollar, cordes d'Addario 11-49
Manche
Les deux
Chevalet
Pour avoir un point de référence avec une autre guitare que tout le monde connaît, voici une Strat:
Manche + Milieu
Milieu +Chevalet
Tous les samples ont été faits avec le même réglage d'un Tonelab LE (modèle de Fender Bassman pour un son assez neutre, un poil de réverb).
Il est clair que ce genre de comparatif n'a rien de scientifique, il y a toujours des éléments qui varient (j'ai aussi mis des pontets Graphtech, un Buzz stop et des cordes plus grosses sur la Jazzmaster entre les deux tests), ne serait-ce que la façon de tenir le médiator et l'endroit de la corde que l'on frappe change énormément le son.
Mais bon je pense que ça laisse toujours transparaître des éléments intéressants (les deux micros chevalets sur la JM n'ont rien à voir, les micros Japs manquent de mediums, une JM a un son ample riche en mediums et la Strat a des aigus plus "brillants", etc).
A+
Stof