Je sais pas quoi prendre pour ma première guitare folk

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pardon, j'ai pas lu ta dernière question ...
Je suis pas loin d'Evreux (27 Eure) sinon, je peux aller sur Paris
Shinjuku
Je pense qu'a ton niveau (et a tous les niveaux qd on achete une acoustique) il faut éviter d'acheter une gratte par correspondance, sans l'avoir essayé...

Il faut que tu la prennes en main, que tu la joues (meme si tu sais pas jouer, juste un ou deux accords) pour voir si tu te sens bien avec.

Si tu peux aller sur paris, va a pigale, il y a une rue entiere de magasins de guitares, universal guitar, california, etc...

Après n'hésite pas a en essayer une ou deux autres, ca fait jamais de mal.

Le probleme des guitares a 200€ c'est que tu n'as généralement rien de "massif" donc une faible projection du son, une mauvaise qualité dans le temps, et des finitiosn généralement pas très propres...

Le fait de passer le seuile des 350/400 te fait vraiment changer de planete, bonne finission, bois et assemblage de meilleure qualité, etc...
Alex5
  • Alex5
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alex5
    le 24 Oct 2004, 12:42
ouai mais enfin doublé le budget...enfin moi j'ai 16 ans et passé de 200 à 400 euros ben il me faut un ptit bout de temps, c'est peut-etre pas çca pour tout le monde c'est sur.
mais si t'a vraiment envie de t'y mettre maintenant avec les 200 euros, je te conseille les guitares qu'on a cités en première page.
Shinjuku
Après c'est ce que j'ai expliqué plus haut...

Tout dépend de ce que tu veux faire...
Et je signalerais accessoirement que la guitare est un des instruments les plus accessibles (du simple point de vue mercantile)

Si tu voulais te mettre au piano, au violon, ou autre, ca te couterait bien plus cher...

Accessoirement il faut savoir ce qu'on veut... soit un achete un instrument pour faire de la musique, soit on achete une planche pour s'amuser pendant 4 mois...
8O J'écoute attentivement tes conseils.
Je trouve la Cort bleue SFX 10 géniale !!, mais est-ce qu'une débutante comme moi, la mérite vraiment maintenant. Ce n'est pas un peu trop tôt ?
Pour débuter,je ne possède qu'une guitare classique à 150 euros (Prudencio saez).
J'ai un niveau de débutante "confirmée", et suis au stade du travail du rythme (main droite) avec médiator. Notre prof nous fait jouer en groupe de 3 pour nous apprendre à nous synchroniser. L'enchaînement des accords ne me pose aucun problème, ni les douleurs des doigts en pinçant les cordes ! Je commence à savoir un peu faire"sonner" agréablement une guitare.

Une petite question, est-ce qu'il faut que je fasse poser des cordes super light sur la Cort SFX, si je l'achète ?
Shinjuku
Tout dépend de ce que tu préferes (le SL (11-52) est plus facile a jouer, mais tu auras moins de punch que du light (12-53) mais ca ne pose pas de probleme plus que ca...

Personnellement je pense qu'il n'y a pas de "niveau" pour se faire plaisir, si tu es motivée jsutement, au tant acheter un instrument sympa que tu ne rechangeras pas dans 5 mois...

Le plus simple est que tu ailles dans un magasins et tu vois en fonction de ton budget...
Personnellement je te parle en connaissance de cause, j'ai vendu un certain nombre de guitare il fut un temps... donc je pense savoir de quoi je parle...

Maintenant comme je l'ai dit, tout dépend de ta motivation, apparemment tu es décidée a dépasser le stade "plinc plinc" donc pourquoi en aps se faire plaisir?
Et puis bon faut qd meme pas charier... 200€ de plus sur un an, pour une guitare que tu risques de garder un bon bout de temps, c'est qd meme aps la mort?

Merci les gars pour tous vos bons conseils !! il ne me reste plus qu'à aller essayer toutes ces guitares ! et comme on dit : " la nuit porte conseil" ! mais je crois quand même que je vais plus rêver de la Cort bleue, la nuit prochaine que des autres (on dirait que c'est de la balle) !
Même si ce n'est pas raisonnable pour mes finances
Je répète encore ! si vous avez d'autres suggestions n'hésiter pas !
beamarc
  • beamarc
  • Special Total utilisateur
Shinjuku a écrit :
thelastsamurai a écrit :
Cort ou Yamaha alors. Evites le contreplaqué dans la mesure du possible.

J'vois pas comment elle évitera le plaqué à 200 euros...

Un conseil (sauf si ton but est de faire plinc plinc 10 minutes pas semaine), si tu cherches un "instrument de musique", pour te mettre sérieusement à la guitare, attends un peu, gonfle un peu ton budget et mets 400€ dans ta guitare, tu changeras totalement de planete...
400€ c'est 2600 balles j'crois que c'est qd meme accessible pour tout le monde...

Après comme je te l'ai dit, si tu veux mettre 200€ y aura pas de miracle...

Cort earth 100, table massive...
Ta remarque me déplait beaucoup, 2600 frs, ça représente quand même une somme, on peut pas tous se permettre de commencer la guitare avec un budget de 400€.
Je trouve même ça con de mettre 400€ dans quelque chose qu'on n'est pas sûr d'aimer...
Shinjuku
Tu n'as pas lu ce que j'ai écrit???
J'ai écrit :

Si tu veux faire plinc plinc et arreter dans 4 mois, prends a 200€, si tu cherches un instrument que tu garderas et sur le quel tu bosseras sérieusement, mets 400€, voila ce que j'ai écrit...

Si tu ne retiens que ce qui t'arrange c'est sur qu'on va pas aller loin...
Alex5
  • Alex5
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alex5
    le 24 Oct 2004, 16:24
Shinjuku a écrit :
Tu n'as pas lu ce que j'ai écrit???
J'ai écrit :

Si tu veux faire plinc plinc et arreter dans 4 mois, prends a 200€, si tu cherches un instrument que tu garderas et sur le quel tu bosseras sérieusement, mets 400€, voila ce que j'ai écrit...

Si tu ne retiens que ce qui t'arrange c'est sur qu'on va pas aller loin...

ouai mais c'est trop extrème, y'a un fossé entre faire plinc plinc et bosser sérieusement. enfin de toute facon elle a eu plusieurs avis, plusieurs modèles de guitares maintenant c'est à elle de faire son choix.
20th Century Boy
Il me semblait bien que même les cort premier prix étaient en table massive
heu..; Shinjuku tu fais de la vente en ligne ? ( nous avons le modèle en bleu, qu'en pensez vou?)

Raph, bravo pour ton comparatif, il est très bien fait.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
20th Century Boy
Pour Takamine, peut etre ne suis-je pas tombé sur les bons modèles. déja je n'ai jamais entendu d'électro-acoustique dont le son me plaise, je préfère une acoustique avec un micro devant ou avec un micro ajouté. Mais pour les takamine je reste vraiment septique. Le son est vraiment très particulier une fois branché. Peut être cela fait-il leur personalité. Bref j'accroche pas ( à l'electro en général et à takamine en particulier)
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
beamarc
  • beamarc
  • Special Total utilisateur
si elle veut fairre "plinc plinc", elle prend une gratte à moins de 100€ et on n'en parle plus...
KaoT
  • KaoT
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    KaoT
    le 24 Oct 2004, 19:52
Je suis un peu dans le même cas qu'elle donc je voulais pas refaire un topic au risque de me faire gueuler dessus... voilà, j'ai une électrique depuis 10 mois et j'ai bien envie d'une folk pour mon anniversaire... J'ai donc suivi un peu le topic -très belle la Cort SFX bleue mais pas dans mes prix, dommage...- et j'ai fini par flasher sur la Yamaha FG423S mais je ne sais pas si la Cort Earth 100 ne serait pas un choix plus raisonnable sachant que ce serait une gratte que j'emmenerais un peu partout... Donc ma question, c'est: la Yamaha vaut-elle vraiment les 100€ de plus que la Cort?

PS: les coloris de la Yamaha sont vraiment beau, et c'est pas négligeable... à mon humble avis! Bah oui, je l'aimerais bien en noire... ou en bleue...
Another Dead Boy Is Coming From The Middle Of Nowhere...

http://kaot.free.fr/smileys/tux.png Linuxien...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...