apres tout est relatif..knopfler joue maintenant sur les paul, Hendrix en avait une aussi (ainsi qu'une flying V), Clapton jouait sur SG (humbucker donc) dans sa peride Cream.. quand a Jimmy Page on en parle même pas .
je pense que les paul comme strat seront adaptées pour ce que tu cherches a jouer (même si point de vue caracteristiques la strat a un petit plus de par ses simples), mais dans de domaines et sonorités différentes .
et surtout, essaie de tester les modèles les plus courants (strat, télécaster, les paul..superstrat ?) en magasin, pour voir sur quelle type de guitare tu te sens le plus a l'aise
edith : la les paul c'est pour moi un monstre de polyvalence (un pu moins que la strat au vu du nombre de micros, mais les potards et les 3 positions permetent ds combinaisons hallucinantes), mais surtout une guitare beaucoup plus typée niveau son qu'une strat.
Je dirais qu'au niveau des cleans c'est tres rond, orientés basses, chaud, avec du sustain a revendre.. les strats auront globalement moins de sustain et de basses, mais des cleans plus igus, purs et cristallins.
en saturé les humbucker permetent des crunchs tres precis, assez ronds mais qui peuvent se reveler rtes agressifs..les pauliens quoi .
On a tendance a conseiller la strat comme guitare clean par excellence, mais je trouve les melodies arpegées bien plus agreables sur une les paul de par les basses..apres on rentre ans le subjectif