Moi je n'arrive pas à comprendre cette obsession de vouloir à tout prix passer par un luthier... désolé, ici je donne mon point de vue sur la question, il y'a suffisamment de tutoriaux sur internet expliquant comment régler une guitare, surtout les modèles aussi simples de conception que sont les Strato, Tele et apparentées.
Je ne dénigre pas ici le travail du luthier, mais je l'interprète comme fabricant-réparateur d'instruments à cordes et non comme celui d'un simple régleur de guitare...
Régler une guitare pour qu'elle soit juste, que l'action soit agréable et qu'elle ne se désaccorde plus au moindre coup de vibrato sont des interventions purement mécaniques et il ne faut pas être ingénieur non plus pour intervenir à ce niveau là...
En tout cas, je procède ainsi :
1. Je vire de suite les cordes d'origine et les remplace par la marque que j'utilise depuis des années : Dean Markley LBHT 10/52...
2. Je l'accorde... et vérifie l'action, la petite clé Alen fournie avec la guitare sert à descendre ou remonter les vis des pontets au dessus desquels passent les cordes. Un peu de patience et on arrive à une action basse ou moyenne selon ses goûts sans frisage.
3. A l'aide de l'accordeur, je règle les harmoniques, en pinçant les cordes à l'octave, l'accordage doit être le plus juste possible... j'utilise un petit tournevis en croix pour avancer ou reculer les vis horizontales à l'arrière des pontets :
Jouez d'abord la corde en frettant la douzième case.
Jouez ensuite l'harmonique naturelle au dessous de la douzième frette.
A partir de là, 3 cas se posent :
L'harmonique et la note frettée sont rigoureusement à la même hauteur : le réglage est parfait ·
L'harmonique est plus basse que la note frettée: la longueur vibrante de la corde est trop petite. Ramenez le pontet en arrière, vers le chevalet.
L'harmonique est plus haute que la note frettée: la longueur vibrante de la corde est trop grande, ramenez le pontet en avant, vers le manche.
Voila déja 2 réglages à la portée de tous...
Si un problème se présente quant à la rectitude du manche, il faudra le bomber ou le creuser un peu grâce à la grosse clé Alen, également fournie avec l'instrument :
Merci à Doc Loco pour ses explications claires ...
(à noter que sur une guitare sortant de la fabrique, ce réglage plus délicat est rarement nécessaire).
REGLAGE DU MANCHE (TRUSSROD)
Bon, attaquons le réglage du truss.
Règle d'or n°1 : ne JAMAIS forcer
Règle d'or n°2 : pas plus d'un quart de tour à la fois, et laisser reposer entre les manipulations (c'est là que les grands esprits divergent: certains disent 1/4 d'heure, d'autre 24H. Perso je pense qu'une heure est largement suffisant)
La question est de savoir si le manche est assez droit, trop droit (en arc) ou trop courbé (en banane). Pour mesurer ça:
- tu pinces le mi grave à la première et à la douzième case en même temps
- puis tu regardes au niveau de la 7ème frette: normalement, il doit y avoir +/- 1 mm maximum entre la corde et la 7ème frette
- si la corde touche la frette, le manche est trop droit: il faut détendre le trussrod
- si la corde est trop loin de la frette, le manche est trop courbé, il faut resserrer le trussrod
A répéter au niveau du mi aigu, normalement les résultats doivent être identiques.
On peut aussi regarder le manche en enfilade, en plaçant l’œil juste derrière le sillet mais c'est moins précis.
Pour resserrer le truss : tourner dans le sens des aiguilles d'une montre (je rappelle: ne pas forcer et pas plus d'un quart de tour à la fois)
Pour desserrer: tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Si vous avez un doute sur le sens, fiez-vous à vos sensations: quand on resserre, la résistance devient plus importante, tandis qu'on sent bien que la vis se relâche lorsqu'on desserre.
Voila donc 3 opérations abordables, à effectuer à l'aise et succeptibles de vous faire épargner pas mal d'Euro...
Pour ceux qui se plaignent de désaccordages lors de l'utilisation d'un vibrato...
1. Est il bien réglé au niveau de la tension ? (ressorts à resserer un peu généralement).
2. Les cordes glissent t'elles bien sur le sillet de tête ? (le fait de mettre du graphite, (de la mine de crayon) sur le sillet de tête aidera les cordes à glisser sans accrocher entre les fentes du sillet.
Voila donc quelques types d'interventions qui, montre en main, prendront une heure 1/2 à deux heures de votre temps...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !