Jim Reed Guitars - Plus de posts !

Rappel du dernier message de la page précédente :
craig elho
grinchou a écrit :
Bordeaux


Faudrait qu'on se crée un "Aquitaine G.com Club" dans bla bla
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas.
grinchou
Au fait dans deux semaines je vais ouvrir la strat, pour voir comment est la cavité( blindage).
Je vais voir si je peux diminuer les bruits de fond.
Je vais achter du cable mogami, pour cabler le tout en masse flottant si ce n'at pas déja fait.

Comme on a 2 grattes identiques je vous ferais un comparatif avant apres pour ce que ca interesse.
CAIUS JULIUS
+1 pour Teddix!
Certains se la joue "puriste" à mort, "hors de la lutherie point de salut", et tout ce qui coute moins cher est d'office suspect et donc merdique, heureusement il y en a des tres sympas, reste a en trouver un dans le voisinage, ce qui est un peu difficile...
N'oublions pas le plaisir de jouer, c'est un peu comme les mecs qui depensent une fortune dans les chromes de leur moto, ne parlent que de ça et...restent comme des nazes dans leur quartier avec leur super engin mieux que tout le monde, quel interet? Une bonne mobylette et hop! sur la route! Les JR ne sont peut-etre pas les Ferrari de la guitare mais on les aiment pour ce qu'elle sont, un peu rustiques, imparfaites, mais ont les adorent parce qu'on les jouent et qu'elles sonnent!!!
RottenEgg
Giant_Jack a écrit :
désolé mais je m'en sors tjr pas trop


allez ma poule, sont pas sympas, essaye donc ça :

http://guitare.tplm.com/reglag(...)e.htm

et si tu n'en sors pas, tu fais comme tout le monde, tu mets une cale en bois!
Mais tu ne peux plus tirer le vibrato en arrière...

https://www.guitariste.com/for(...).html
"He’s rude, arrogant, intimidating and lazy. He’s the angriest man you’ll ever meet. He’s like a man with a fork in a world of soup." - Noel Gallagher about Liam
Asdrubaelvect
Bouriquet a écrit :
Von Krapulax a écrit :
Normal, faire regler sa gratte c'est essentiel, meme une a 2000 euros, une gratte neuve n'est pas toujours reglee d'origine ,meme si c'est rare a ce prix!


Faut aussi que je le fasse...
Je pensais garder mes 130euros pour un futur ampli, mais autant faire un bon reglage a la guitare maintenant.

Quels sont les bons luthiers à Paris? paske je veux pas l'emmener dans un magasin de musique genre Guitar Legend, Lead guitar...


DNG
71 rue de Wattignie dans le XII
Des pros
Ma 5150 arrive demain
frisko
  • Vintage Total utilisateur
Moi je n'arrive pas à comprendre cette obsession de vouloir à tout prix passer par un luthier... désolé, ici je donne mon point de vue sur la question, il y'a suffisamment de tutoriaux sur internet expliquant comment régler une guitare, surtout les modèles aussi simples de conception que sont les Strato, Tele et apparentées.
Je ne dénigre pas ici le travail du luthier, mais je l'interprète comme fabricant-réparateur d'instruments à cordes et non comme celui d'un simple régleur de guitare...
Régler une guitare pour qu'elle soit juste, que l'action soit agréable et qu'elle ne se désaccorde plus au moindre coup de vibrato sont des interventions purement mécaniques et il ne faut pas être ingénieur non plus pour intervenir à ce niveau là...
En tout cas, je procède ainsi :
1. Je vire de suite les cordes d'origine et les remplace par la marque que j'utilise depuis des années : Dean Markley LBHT 10/52...
2. Je l'accorde... et vérifie l'action, la petite clé Alen fournie avec la guitare sert à descendre ou remonter les vis des pontets au dessus desquels passent les cordes. Un peu de patience et on arrive à une action basse ou moyenne selon ses goûts sans frisage.
3. A l'aide de l'accordeur, je règle les harmoniques, en pinçant les cordes à l'octave, l'accordage doit être le plus juste possible... j'utilise un petit tournevis en croix pour avancer ou reculer les vis horizontales à l'arrière des pontets :
Jouez d'abord la corde en frettant la douzième case.
Jouez ensuite l'harmonique naturelle au dessous de la douzième frette.
A partir de là, 3 cas se posent :
L'harmonique et la note frettée sont rigoureusement à la même hauteur : le réglage est parfait ·
L'harmonique est plus basse que la note frettée: la longueur vibrante de la corde est trop petite. Ramenez le pontet en arrière, vers le chevalet.
L'harmonique est plus haute que la note frettée: la longueur vibrante de la corde est trop grande, ramenez le pontet en avant, vers le manche.

Voila déja 2 réglages à la portée de tous...

Si un problème se présente quant à la rectitude du manche, il faudra le bomber ou le creuser un peu grâce à la grosse clé Alen, également fournie avec l'instrument :

Merci à Doc Loco pour ses explications claires ...
(à noter que sur une guitare sortant de la fabrique, ce réglage plus délicat est rarement nécessaire).

REGLAGE DU MANCHE (TRUSSROD)

Bon, attaquons le réglage du truss.

Règle d'or n°1 : ne JAMAIS forcer
Règle d'or n°2 : pas plus d'un quart de tour à la fois, et laisser reposer entre les manipulations (c'est là que les grands esprits divergent: certains disent 1/4 d'heure, d'autre 24H. Perso je pense qu'une heure est largement suffisant)

La question est de savoir si le manche est assez droit, trop droit (en arc) ou trop courbé (en banane). Pour mesurer ça:
- tu pinces le mi grave à la première et à la douzième case en même temps
- puis tu regardes au niveau de la 7ème frette: normalement, il doit y avoir +/- 1 mm maximum entre la corde et la 7ème frette
- si la corde touche la frette, le manche est trop droit: il faut détendre le trussrod
- si la corde est trop loin de la frette, le manche est trop courbé, il faut resserrer le trussrod

A répéter au niveau du mi aigu, normalement les résultats doivent être identiques.

On peut aussi regarder le manche en enfilade, en plaçant l’œil juste derrière le sillet mais c'est moins précis.

Pour resserrer le truss : tourner dans le sens des aiguilles d'une montre (je rappelle: ne pas forcer et pas plus d'un quart de tour à la fois)

Pour desserrer: tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Si vous avez un doute sur le sens, fiez-vous à vos sensations: quand on resserre, la résistance devient plus importante, tandis qu'on sent bien que la vis se relâche lorsqu'on desserre.

Voila donc 3 opérations abordables, à effectuer à l'aise et succeptibles de vous faire épargner pas mal d'Euro...

Pour ceux qui se plaignent de désaccordages lors de l'utilisation d'un vibrato...
1. Est il bien réglé au niveau de la tension ? (ressorts à resserer un peu généralement).
2. Les cordes glissent t'elles bien sur le sillet de tête ? (le fait de mettre du graphite, (de la mine de crayon) sur le sillet de tête aidera les cordes à glisser sans accrocher entre les fentes du sillet.

Voila donc quelques types d'interventions qui, montre en main, prendront une heure 1/2 à deux heures de votre temps...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
flo934
  • Custom Cool utilisateur
Ah terrible les explications pour les réglages!
J'vais apprendre à faire ca moi meme, parce que vu que je risque de faire de la gratte encore longtemps, j'irais pas faire regler mes grattes toute ma vie, donc autant se lancer!
Je m'etais toujours demander comment regler les harmoniques, et j'ai ma réponse! Cool!

Merci Teddy!

Flo.
>Membre du Jim Reed user club! Avec une Telecaster thinline!
>Membre du C77 user club! Avec une Needles & Pins!
frisko
  • Vintage Total utilisateur
BaZZman a écrit :
+1 pour Teddy...


Merci, y'a pas de quoi... ça fait quand même gagner quelques euro que l'on peut consacrer à autre chose et puis on a la satisfaction personnelle d'avoir réglé sa gratte soi-même !
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
bardu
  • Custom Ultra utilisateur
Pour un réglage vraiment bon un néophyte ne peut malgré tout pas tout faire...faut pas se leurrer...
Après ca peut certes paraitre bête de claquer des thunes pour avoir sa gratte réglée par un luthier; ca me dérange d'ailleurs pas de régler une gratte "simple" (pas de floyd par exemple) et pas trop chère, en faisant tout par moi-même...

Mais pour une gratte de plus grande valeur et plus complexe à régler de manière "presque parfaite", je l'ai dernièrement fait faire par qq de comptétent (sous mes yeux d'ailleurs), et malgré mon expérience d'une vingtaine de guitares (c'est pas non plus énorme je l'avoue)....bah force est de constater que rien ne remplace le travail d'un pro.
frisko
  • Vintage Total utilisateur
bardu a écrit :
Pour un réglage vraiment bon un néophyte ne peut malgré tout pas tout faire...faut pas se leurrer...
Après ca peut certes paraitre bête de claquer des thunes pour avoir sa gratte réglée par un luthier; ca me dérange d'ailleurs pas de régler une gratte "simple" (pas de floyd par exemple) et pas trop chère, en faisant tout par moi-même...

Mais pour une gratte de plus grande valeur et plus complexe à régler de manière "presque parfaite", je l'ai dernièrement fait faire par qq de comptétent (sous mes yeux d'ailleurs), et malgré mon expérience d'une vingtaine de guitares (c'est pas non plus énorme je l'avoue)....bah force est de constater que rien ne remplace le travail d'un pro.


Les opérations que j'ai décrites sont assez basiques... à la portée de n'importe quel guitariste qui s'applique un peu... de plus y'a des grattes de plus grandes valeurs encore plus faciles ou presque impossibles à régler, exemple une Fender Telecaster réplique "relic" ou "vintage", etc... à 3 pontets au lieu de six, ça coute dans les 2000/3000 € et ça reste imprécis à régler du fait du chevalet primitif...
Quant au travail d'un ''pro'' en lutherie, c'est plutôt fabriquer les instruments, leur donner vie... perso, c'est suite à un couteux réglage très approximatif venant d'un "pseudo" pro que j'ai décidé d'appliquer l'adage ''aides toi et le ciel t'aidera" et mes guitares ne s'en portent pas plus mal...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
bardu
  • Custom Ultra utilisateur
C'est bon fais pas cette tête j'ai pas dit que ce que tu avais décrit était infaisable...
Et j'ai pas dit que toutes les guitares chères étaient inréglables par des néophytes non plus...
(mais va faire régler correctement une guitare floydée par exemple à qq qui ne s'y connait pas...bah massacre assuré)

Mais bon: il y a simplement moins de droit à l'erreur quand tu commences à jouer avec le trussrod notamment. D'ailleurs la facon de régler ce dernier que tu proposes me parait un peu simpliste...

edit: Pour ce qui est de régler une JR (chevalet fixe ou vibrato simple) par contre je suis d'accord avec toi, si on n'est pas si pointilleux que ca, même en tant que débutant le réglage ne sera pas trop compliqué.
bardu
  • Custom Ultra utilisateur
teddy111 a écrit :
perso, c'est suite à un couteux réglage très approximatif venant d'un "pseudo" pro


Moui comme plus haut tu généralises un peu vite à tous les luthiers là.... Certes le réglage n'est pas le coeur de leur métier (et sans doute pas la tâche la plus "noble" qui soit), mais je suis sûr que beaucoup de luthiers savent régler une guitare bien mieux que toi ou moi...
Après quant à savoir si ce mieux relève du chipotage ou du besoin...

En ce moment sur guitare électrique...