8O johnny... 12 pages déjà...
donc johnny...
(mode "allez papy raconte ta guerre" ON) :
1983 je crois, tournée à grand spectacle (l'entrée en scène dans le poing qui s'ouvre...)
coup de fil d'un pote pour le remplacer au pied levé sur une pige à faire pour l'agence sygma : éclairagiste mobile (torche) pour un caméraman sur la première parisienne de johnny au zénith... pour une des grosses producs télé de guy job, du lourd !
mouaiff... j'aime pas johnny, c'est ringard et on se fout régulièrement de sa gueule avec mes potes... m'enfin, en avant, ça paye bien !
arrivée au zénith, backstage... surprise, tout le monde est là ! de sheilà à JL aubert, pour faire court, en passant par la moitié des acteurs français... pour ce ringard ???
h-10mn, sortie de loge de johnny, je lui colle la torche en pleine poire, la caméra tourne, l'interviewer questionne...
sourire, réponses courtoises, tralala... johnny n'est pourtant pas en grande forme visiblement, il boîte beaucoup, tire une gueule souffreuteuse...
le régisseur ou je ne sais qui met fin à l'entretien, il faut y aller, on filme l'installation au creux du fameux poing d'acier qui va le porter sur scène, et là, une fois le top donné, ces yeux ! il EST johnny !
arrivée sur scène, public en délire, un autre homme est là, qui ne boîte pas, qui n'a pas l'air malade, qui irradie... je suis obligé de reconnaître que c'est très impressionnant même si je considère ce type comme un gros naze...
le show dure une éternité, tout le répertoire y passe, les zicos jouent à bloc, bien sur on entend pas sa guitare, bien sur eric bamy double les voix, bien sur les paroles défilent sur un prompteur déguisé en retour de scène... mais quand même... c'est énorme...
boulot fini, je retrouve mes potes en soirée, foutage de gueule intense me concernant... parce que je raconte ce que j'ai vu, de près, live... et que mon avis le concernant n'est plus aussi... négatif ?
quelques temps plus tard, j'échoue par le plus grand des hasards dans une soirée privée au rose bonbon, la boîte sous l'olympia de l'ancienne époque...
têtes connues, bla bla bla, drinks, bla bla bla...
il est là, discret, sirotant avec sa bande, l'orchestre termine son set, sympa...
d'un coup, au débotté, pour le fun, il monte sur la micro-scène, appelle quelques mecs pour tenir les instruments, et envoie tous les standards rock n roll ! elvis, carl perkins, gene vincent, tout y passe ! sans fard, sans effets, brut de décoffrage, me**e ! ça l'habite à ce point ?
mais qui est ce mec ????
(mode "papy raconte..." OFF)
ça fait maintenant plus de 20 ans que j'ai compris une chose, rock n roll, c'est pas un genre de musique, c'est un genre d'homme... (style gainsbourg vs evanescence... qui est rock ?)
après, c'est vrai qu'un homme, ça se trompe, ça absorbe des substances qui rendent idiot ou génial, ça dit des conneries ou des vérités galaxiques, ça vote de ci de ça, ça mime même les mythes (...?), mais...
l'avenir écrira la suite !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !
"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)