La guitare est banalisée!!!!Mais où vas la guitare???

Rappel du dernier message de la page précédente :
bongo
  • bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le 23 Fév 2006, 15:57
Pour moi le Rock ... Ca part des Cure et ça va a Slipknot en passant par Billy Alley, Van Hallen, Iron Maidem et j'en passe et des meilleurs.
Tout ça est une grande famille et je m'arréte là.

Alors le rock d'aujourd'hui, celui qui passe sur le Mouv, est tellement bon que les references des jeunes d'aujourd'hui sont Sepultura, Slayer, Metallica, Noir Désir, Green Day, Korn ....... Bref, comme quand moi j'etais un Djeunz ..
Preuve que si le Rock reviens en force, et j'en suis trés heureux, il est plutot représenté par la quantité que la qualité... Des Prohoms et des Mass Hysteria se sont éssouflés là où ils avaient la voie Royale... Patience, ça va arriver.

.. Suffit d'écouter une fois Matthieu Mendes pour se dire que de toute façon, le pire est déjà arrivé (du moins, depuis le retour d'Indochine).
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Frenchkiki
Il y aura toujours ceux qui joue pour "faire style" et ceux qui jouent pour l'amour de la musique...(et même des jeunes...)
frisko
pepeblues a écrit :
Personnellement, j'ai commencé la guitare par la basse, j'avais 12 ou
13 ans.
Avec 3 ou 4 copains, on se partageait deux(!)guitares pendant les
veillées au camp scout (on ne rit pas).
On était emballés par cette nouvelle musique, surtout les Sahdows,
puisque déjà, c'était la guitare qui nous titillait!
Très vite, je me suis orienté vers la basse (moins de cordes, un gros
son,de la fainéantise, quoi!)
En 60-61, les groupes comme le nôtre pullulaient, les dancings et bals
aussi, mais pas les DJ, il y avait de la place pour beaucoup de
musiciens.
Je peux vous assurer qu'à cette époque, à 12 ou 13 ans, c'était l'amour
de la musique qui nous poussait, pas de se la péter devant les filles
de l'école! (nous n'avions pas encore les moeurs aussi libérées il y a
plus de 40 ans!)
Je peux me vanter, moi (et d'autres) d'avoir figuré au programme des
Animals d'Eric Burdon et d'avoir vu, lors d'un festival, Claude François
transporté par ses gorilles de sa caravane loge pour ne pas salir ses
belles godasses vernies, alors que nous étions parqués dans des
coulisses de toile, à même l'herbe .
Ce qui ne l'a pas empéché cette année là de devoir renoncer à se
produire (à Chatelet, en Belgique), hué et bombardé de mottes de terre
dès l'intro de sa première chanson (Belles belles belles).
Je précise qu'il s'agissait d'un festival en plein air!
J'ai connu les bals à 2000 fb pour 5 (50€) et mon Vox AC30 Basse
qui m'avait coûté +- 800€!
Alors, le Rock/la Starac' : je ris doucement!

Whaw, Pepeblues, j'y étais aussi à Chatelet, avec la bande du Club des Aigles de Bruxelles (Piero Kenroll), qu'est-ce qu'il en a ramassé le Cloclo... faut dire que ç'était pas très judicieux de le programmer avant The Animals... après on a eu droit à un article fumeux dans une gazette dont j'ai oublié le nom, avec photo à l'appui... '' une bande de blousons noirs ont interrompu la prestation du sympathique chanteur "yéyé" Claude François "... ces "voyoux" allaient faire par après un triomphe à la formation anglo-saxonne "The Animals" !"... j'ai longtemps gardé cet article dans mes archives...
Pour en revenir au sujet du topic, il y avait autant d'amateurs de guitare (voire plus) en 62/63 que maintenant... on se procurait des Framusn Höfner ou Eko d'occase et le sommet de l'amplification... ç'était le Socora 15 watts vendu en kit pour +/- 75 € actuel... du 15 watts à lampes, qu'on branchait sur un baffle bricolé avec des vieux HP de radios...
Eh oui, nous étions nombreux à cette époque, mais beaucoups ont abandonnés (mariage obligations professionnelles, etc...) ...
La guitare a un bel avenir devant elle, et un passé encore plus beau...
Mais combiens parmis les jeunes abandonneront en cours de route ?...
Un sondage dans 5 à 10 ans pourrait éclairer le sujet
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
averyx
  • Vintage Cool utilisateur
Au fait je sais c'est quoi, tous le monde veu se mettre a faire de la guitare vers 15ans (ça attire les filles, les copains en font, ca passe le temps, on veu faire un groupe sans savoir ce qu'est un accord..)
Ensuite il y a la période de doute à 16ans (généralement 6 mois aprés avoir eût sa gratte) l'ado hésite, ordi ou guitare, j'aimerai prendre des cours.. mais je dois acheter la nouvelle super console a 300€... En plus l'ado est dégouté quand il voit des guitaristes de 18ans jouer comme des dieux, en plus dans sont super mega groupe de 2 il ont du mal a trouvé un batteur, un bassiste et une chanteur (hé ouai tous les copains font de la guitare..)
Alors il abandonne, sauf ceux qui ont trouvé en ce bijou une véritable passion...

Voila c'est la fin de l'histoire de l'adolescent et la guitare enchantée :C1:
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
bongo
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
C'est vraiment pas faux.
J'en connais un ... Il va avoir des thunes, de quoi s'acheter une bonne gratoune ... ET pour le prix, devinez quoi ? Pentium IV double Core et Carte graphique de fou pour pouvoir jouer on line ....

On a pas la place pour toutes ses passions, déjà, je vais au stade et je joue de la gratte, si en plus je devais replonger sur l'ordi, j'aurais droit a un divorce net et sans bavures

En même temps, ça fait marcher l'industrie du GaS ...
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
plank
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    plank
    le
Tu tombes un peu dans le cliché là, voire carrément. Il ne faut pas voir tous les ados de la même façon, c'est-à-dire en "true-rebelz" pourri-gâtés comme ton post le suggère. Enfin bref

Sinon, je vois pas où est le mal, si des gens commencent la guitare par effet de mode, et la revendent quelques mois plus tard, c'est leur problème, cela ne va en aucun cas poser un quelconque problème à ceux pour qui c'est une passion.
"I could catch a monkey"
pepeblues
teddy111 a écrit :
pepeblues a écrit :
Personnellement, j'ai commencé la guitare par la basse, j'avais 12 ou
13 ans.
Avec 3 ou 4 copains, on se partageait deux(!)guitares pendant les
veillées au camp scout (on ne rit pas).
On était emballés par cette nouvelle musique, surtout les Sahdows,
puisque déjà, c'était la guitare qui nous titillait!
Très vite, je me suis orienté vers la basse (moins de cordes, un gros
son,de la fainéantise, quoi!)
En 60-61, les groupes comme le nôtre pullulaient, les dancings et bals
aussi, mais pas les DJ, il y avait de la place pour beaucoup de
musiciens.
Je peux vous assurer qu'à cette époque, à 12 ou 13 ans, c'était l'amour
de la musique qui nous poussait, pas de se la péter devant les filles
de l'école! (nous n'avions pas encore les moeurs aussi libérées il y a
plus de 40 ans!)
Je peux me vanter, moi (et d'autres) d'avoir figuré au programme des
Animals d'Eric Burdon et d'avoir vu, lors d'un festival, Claude François
transporté par ses gorilles de sa caravane loge pour ne pas salir ses
belles godasses vernies, alors que nous étions parqués dans des
coulisses de toile, à même l'herbe .
Ce qui ne l'a pas empéché cette année là de devoir renoncer à se
produire (à Chatelet, en Belgique), hué et bombardé de mottes de terre
dès l'intro de sa première chanson (Belles belles belles).
Je précise qu'il s'agissait d'un festival en plein air!
J'ai connu les bals à 2000 fb pour 5 (50€) et mon Vox AC30 Basse
qui m'avait coûté +- 800€!
Alors, le Rock/la Starac' : je ris doucement!

Whaw, Pepeblues, j'y étais aussi à Chatelet, avec la bande du Club des Aigles de Bruxelles (Piero Kenroll), qu'est-ce qu'il en a ramassé le Cloclo... faut dire que ç'était pas très judicieux de le programmer avant The Animals... après on a eu droit à un article fumeux dans une gazette dont j'ai oublié le nom, avec photo à l'appui... '' une bande de blousons noirs ont interrompu la prestation du sympathique chanteur "yéyé" Claude François "... ces "voyoux" allaient faire par après un triomphe à la formation anglo-saxonne "The Animals" !"... j'ai longtemps gardé cet article dans mes archives...
Pour en revenir au sujet du topic, il y avait autant d'amateurs de guitare (voire plus) en 62/63 que maintenant... on se procurait des Framusn Höfner ou Eko d'occase et le sommet de l'amplification... ç'était le Socora 15 watts vendu en kit pour +/- 75 € actuel... du 15 watts à lampes, qu'on branchait sur un baffle bricolé avec des vieux HP de radios...
Eh oui, nous étions nombreux à cette époque, mais beaucoups ont abandonnés (mariage obligations professionnelles, etc...) ...
La guitare a un bel avenir devant elle, et un passé encore plus beau...
Mais combiens parmis les jeunes abandonneront en cours de route ?...
Un sondage dans 5 à 10 ans pourrait éclairer le sujet

Je me souviens effectivement d'une bande venue de Bruxelles, et dont
le meneur ressemblait étrangement à Mick Jagger!
Michel Lemaire (des "-20") avait traité le public de "bande de blousons
noirs" et Claude François avait juré de ne plus remettre les pieds
en Belgique (il a tenu longtemps parole!).
Un commerçant très inspiré vendait des tomates à l'entrée du Parc
Communal de Châtelet, et je me rappelle qu'il a bien fait ses affaires
ce jour là!
Pour notre part, nous devions interpréter 2 ou 3 morceaux, pour la demi
finale, et nous avons fait "Do you want to Know a secret" et "Do you
wanna dance" si j'ai bon souvenir.
J'ai aussi participé 2 fois à la "Guitare d'Or" à Ciney.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
Doc Loco
Vos anecdotes à tous les deux concernant l'abominable nabot d'Alexandrie me réchauffe le coeur (déjà tout gosse je ne pouvais pas le piffer!).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
no quarter a écrit :
La guitare est banalisée, maintenant tous le monde en joue , elle est devenue banal, je le vois dans mon lycée, je suis en bts et quand je vois des secondes( j' ai rien contre eux heureusement ce n' est qu'un exemple) ils jouent tous de la guitare( je sais vous allez me prendre pour un c** qui veut déclencher une polémique non).

pour un pays comme la FRANCE où le rock metal etc... à dû mal à s'imposé au niveau commercial( on est loin de voir maiden ou sonata artica en tête du top50 comme dans les pays du nord de l' europe ou en allemagne avec rammstein)

je dis pas que c'est mal quelle se banalise mais elle aura moins de charme
c' est tout.

Fume un joint. Va dormir.
frisko
Doc Loco a écrit :
Vos anecdotes à tous les deux concernant l'abominable nabot d'Alexandrie me réchauffe le coeur (déjà tout gosse je ne pouvais pas le piffer!).

Hélas quand tu constates l'engouement qu'il suscite encore... et de la part d'adultes... no comprendo ?
Seth Rotten
j'apporte ma modeste contribution en vous racontant ma petite histoire... J'ai 17 ans depuis peu, et ça doit faire un an et demi que je joue de la guitare. J'avais jamais eu spécialement envie d'en faire jusqu'au moment ou j'ai commencé à écouter Iron Maiden, là je me suis dit merde, ça le ferait bien de jouer ce genre de trucs !! Puis, au bout de quelques mois, je commence à écouter Metallica, Megadeth, etc... Et paf je me suis dit il faut que je commence à m'y mettre. Résultat, à la rentrée qui a suivi, j'avais 15 ans, bientot 16, je me suis inscrit à une école de musique, dont je suis toujours élève. Moi c'est le metal, tendance thrash death, qui m'a motivé, ça et l'envie de monter un groupe (de thrash forcément), j'avais envie de jouer ça, c'était et c'est toujours mon kif, meme si j'ai découvert d'autres trucs grace à mon prof (qui par ailleurs est aussi un fan de metal) : blues, guitar heroes, etc... Moi en tout cas je sais que dans mon cas la pratique de la gratte reste indissociable du thrash, meme si je fais pas que ça.
rollingrock
Est t'il concevable pour certains d'entre vous qu'un jeune qui écoute Métallica, Iron maiden ou pire...Sum 41(!!!), soit forcément un con qui fais sa uniquement parceque c'est la mode?

Il se trouve que moi (oim pour les intimes... ) je suis dans ce cas de configuration. Effectivement je suis con, mais la mode n'influence absolument pas mes choix musicaux.

A coté de tous les groups "radio" que j'écoute, j'écoute aussi du blues, du classique ou de la house (cherchez l'intrus...).

J'ai déja fais ce coup de guele sur d'autre topic...Mais je crois que jamais rien ne changera, les jeunes seront toujours prit de haut.

merci
- ESP LTD EC 400 AT (Une superbe Les Paul en acajou + 2 seymour duncan) 450 euros flight case offert!
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Hughes & Kettner Tube 50 combo (ampli a lampes tres polyvalent) 400 euros
FRIEDYAM
Ouais ,

Y’a peut être un effet de mode, mais bon, comme dit Satrianikiller sur 2-3 accords, (bien souvent, utiliser pour épater les gonzes).

Faut pas généralisé … Puis, si tu a peur de la concurrence, bosse, et montre leurs, ce que c’est, qu’un vrai guitariste
L'INTELLIGENCE, C'EST COMME LES PARACHUTES… QUAND ON EN A PAS, ON S'ECRASE !!!... (Pierre DESPROGES).

Ch'uis c-n, mais p----n, j'aime ça !!!... (Michel COLUCCI).

Le silence, c’est l’indifférence, face à l’insolence, mais il n’en est pas moins que l’insubordination, m’insupporte à la longue…(Moi).

Faire une recherche approfondie sur eBay:
Naissance de ma TéLé-Caméléon:
Une ST-Caster en projet

frisko
Je ne pense pas que nous soyons dix à avoir attent la cinquantaine...
kevlesurvivant
La guitare est banalisée ? ...je pense surtout que ça dépend de se qu'on en fait !! Je veux dire, ça dépend si tu joues du metal, ou du rock, ou du blues, etc... Tant qu'il y aura autant de styles, la guitare se sera jamais banalisée ! Elle le sera quand tout le monde jouera la même chose... mais je pense que c'est loin d'être le cas !

En ce moment sur guitare électrique...