Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La Jackson DKMG et ses EMG-HZ

Forum EMG
Forums
Sven
  • #1
  • Publié par
    Sven
    le 24 Oct 03, 11:07
Salut tout le monde

J'ai potasse un petit peu depuis l'autre jour ou vous m'aviez conseille une Vigier Exca Indus, et finalement le budget aurait ete trop important pour moi (autour de 10000 francs avec un ampli)...

J'ai cherche un petit peu et je suis tombe sur des jackson (on me l'a d'ailleurs bien conseillee). Le modele DK

Voila les deux sur lequelles je me serai arrete :
La DKMG

Citation:
DKMG Alder body (with flame maple veneer on trans finishes), bolt-on maple neck, rosewood fingerboard,
EMG-HZ humbucking pickups, Jackson Low Profile double locking tremolo, black hardware.


La DKMGT


Citation:
DKMGT Alder body (with flame maple veneer on trans finishes), bolt-on maple neck, rosewood fingerboard, EMGHZ humbucking pickups, string-thru-body bridge, black hardware



Il y a quelques petites differences entre ces deux modeles, mais comme je ne comprends pas les termes techniques je ne sais pas trop a quoi cela correspond

Citation:
string-thru-body bridge

Citation:
Jackson Low Profile double locking tremolo


LA DKMG coute environ 855€ alors que la DKMGT coute elle 785€... LA difference de prix doit venir de la, mais est ce que c'est justifie ???


PS : j'avais aussi regarde la Firestorm mais niveau micro, elle n'a qu'un humbucker pour deux bobinages simples, et donc selon ce que vous avez dit dans votre tuto d'ahcat de guitare c'est moins bon pour un style metal. Je me trompe ???


Merci d'avance
youpi
  • #2
  • Publié par
    youpi
    le 24 Oct 03, 11:13
La différence que tu cites réside dans le chevalet : string-thru profile correspond à des cordes traversantes, alors que l'autre correspond à un vibrato type Floyd... il faut voir l'utilité que tu en fais...

Apres ya peut être d'autres différences, j'ai pas regardé en détail
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
Sven
  • #3
  • Publié par
    Sven
    le 24 Oct 03, 11:15
youpi a écrit :
La différence que tu cites réside dans le chevalet : string-thru profile correspond à des cordes traversantes, alors que l'autre correspond à un vibrato type Floyd... il faut voir l'utilité que tu en fais...

Apres ya peut être d'autres différences, j'ai pas regardé en détail


Merci a toi
Euh des cordes traversantes c'est quoi exactement , parce que je sors de l'accoustique alors le language electrique c'est pas mon fort. Et le floyd c'est ce qui est super dur a accorder ?? J'ai deja vu deux ou trois personne se plaindre de ne pas reussir a accorder leur floyd
youpi
  • #4
  • Publié par
    youpi
    le 24 Oct 03, 11:18
Les cordes traversantes, ça veut dire que les cordes traversent le corps et sont accrochées derrière, tiens comme ici par exemple : même si c'est pas exactement le mêm genre de grattes.

Pour le Floyd, effectivement c'est ce truc difficile à accorder, il parait que le coup de main vient vite, et l'avantage c'est qu'une fois accordé ça bouge pas d'un micropoil.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
Sven
  • #5
  • Publié par
    Sven
    le 24 Oct 03, 11:23
Merci Youpi
En fait le "String trhu body" c'est un peu comme un systeme d'attache des cordes sur les accoustiques. Mais c'est vrai que ca a l'air moins fiable que le floyd. Au pire tu penses que je pourrais demander au vendeur qu'il m'explique comment l'accorder moi meme par la suite
youpi
  • #6
  • Publié par
    youpi
    le 24 Oct 03, 11:26
Sven a écrit :
Merci Youpi
En fait le "String trhu body" c'est un peu comme un systeme d'attache des cordes sur les accoustiques. Mais c'est vrai que ca a l'air moins fiable que le floyd. Au pire tu penses que je pourrais demander au vendeur qu'il m'explique comment l'accorder moi meme par la suite


?????

Il ne s'agit pas de fiabilité : les cordes traversantes apportent plus de sustain, et le floyd te permet d'avoir un vibrato avec une amplitude dingue et qui ne désacorde pas la gratte.

C'est deux options, c'est tout.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
wishbone
lu sven,

je vois que la photo de monsieur dimmu borgir a orienté ton choix. j'avais remarqué la dkmg, j'ai jamais eu l'occasion de l'essayer mais esthétiquement elle est superbe. Elle est pas trop chère, à essayer peut être
Sven
  • #8
  • Publié par
    Sven
    le 24 Oct 03, 12:56
youpi a écrit :
Sven a écrit :
Merci Youpi
En fait le "String trhu body" c'est un peu comme un systeme d'attache des cordes sur les accoustiques. Mais c'est vrai que ca a l'air moins fiable que le floyd. Au pire tu penses que je pourrais demander au vendeur qu'il m'explique comment l'accorder moi meme par la suite


?????

Il ne s'agit pas de fiabilité : les cordes traversantes apportent plus de sustain, et le floyd te permet d'avoir un vibrato avec une amplitude dingue et qui ne désacorde pas la gratte.

C'est deux options, c'est tout.


Excuse moi j'ai fait un mauvais parallele avec mon accou sur le systeme de fixation "string trhu body" . Mais qu'est ce que tu entends par plus de sustain ??? Des cordes mieux soutenues ???

Je croyais en fait tout betement qu'avec un floyd la guitare risquerait moins de se desaccorder

@Wishbone : t'as vu lol comment ca vient l'inspiration. Nan en fait c'est un pote qui m'a conseille ce genre de modele et comme par hasard y'avais des micro HZ dessus (ceux qui sont sur la nouvelle ESP d'Alexi ). Et tu m'etonnes que je vais aller l'essayer, des que j'ai des vacances
youpi
  • #9
  • Publié par
    youpi
    le 24 Oct 03, 13:02
Désolé, j'ai été un peu taquin.

Le floyd est avant tout un vibrato de compétition. Mais c'est le seul vibrato qui ne désaccorde pas la gratte quand on s'en sert.
Maintenant je pense qu'une gratte sans vibrato avec de bonnes mécaniques est aussi stable qu'une gratte avec floyd !
Quand aux cordes traversantes, c'est pas par une cheville comme sur une acoustique, aucun risque.

Le sustain, c'est quand tu joues une note et que tu la fais résonner, à vide, le temps de vibration.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
Sven
  • #10
  • Publié par
    Sven
    le 24 Oct 03, 13:49
Merci pour tes explications sur le sustain Youpi. Juste une petite question ou est qu'on peut apprendre a "parler la guitare electrique" ???

PArce que la plupart du temps je vous embete a vous demander ce que veut dire tel ou tel mot et ca doit etre chiant a force

Autre chose les cordes traversantes elles se fixent comment, parce que vu comme ca (de mon point de vu de debutant) le systeme d'attache du floyd a l'air plus robuste
youpi
  • #11
  • Publié par
    youpi
    le 24 Oct 03, 14:50
Sven a écrit :
Juste une petite question ou est qu'on peut apprendre a "parler la guitare electrique" ???


Ben comme tu le fais, en reprenant ceux (dont je suis) qui balancent leur jargon pour impressionner les nouveaux
Nan, très sérieusement faut pas hésiter à demander, c'est exactement le rôle du forum. Ya 4 mois j'y connaissais rien !
Sinon, en se baladant sur les sujets du forum, en cliquan tsur les liens qu'on y trouve, etc... ça finit par venir vite.

Sinon, en ce qui concerne tes craintes pour la solidité, ya aucun problème quelque soit le système, si quelque chose doit lacher, ce sera les cordes !

Et encore une fois, le floyd, il faut le prendre si on en a l'usage, parce que sinon c'est plus chiant qu'autre chose.

Et puis il n'y a pas que les floyd ou les cordes traversantes comme système, yen a bien d'autres.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
Sven
  • #12
  • Publié par
    Sven
    le 24 Oct 03, 15:15
Rekookoo Youpi, franchement trop merci pour l'aide

Mais non j'ai pas dit que vouvs vous la pettiez c'est juste que pour le newbie c'est un peu deroutant, mais c'est vrai que c'est un plaisir d'en apprendre un peu plus chaque jour sur les guitares

Par contre je dois vraiment mal me representer le systeme d'attache et "string trhu body" parce que sur la photo ca avait l'air tout frele. Euh jve abuser mais a titre d'exemple, est ce que tu pourrais me donner quelque modes de fixations

Pour le floyd (c'est bien du vibrato dont on parle si j'ai tout suivi) j'en ai pas vraiment besoin vu que je debute mais comme je ne compte pas rechanger de gratte d'ici un petit moment, et que le style que je veux jouer utilise le vibrato a gogo (le death/black metal) je pense que ca pourrait etre bien... Meme si c'est dur a regler mais bon tout s'apprend
youpi
  • #13
  • Publié par
    youpi
    le 24 Oct 03, 15:21
Ben t'as le couple Stopbar+Tune-o-matic qui équipe pas mal de Gibson :


La fixation strat avec vibrato pas type Floyd :


les telecaster on des cordes traversantes.

Etc...

Le plus simple reste quand même d'aller dans le magasin le plus proche de chez toi pour voir comment c'est foutu... mais en tout cas j'ai jamais entendu parler d'un système à corde traversantes qui se barrerait...
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
Sven
  • #14
  • Publié par
    Sven
    le 24 Oct 03, 15:37
Merci c'est vrai que c'est complique tout ca
Le truc du vibrato pas floyd j'ai pas vraiment capte ou se situait la difference... Y'a l'air d'avoir des ptits "bitonniaux" sur le floyd qui ne sont pas sur ce vibrato la, mais de la a en etre sur

Sinon est ce que tu penses que ce modele avec vibrato floyd pourrait etre un bon choix pour son prix ???
youpi
  • #15
  • Publié par
    youpi
    le 24 Oct 03, 15:41
Bah au niveau des grattes métal, j'ai aucun avis, c'est pas trop mon rayon, faudrait demander à mes collègues.

Mais je n'ai qu'un conseil à te donner : va au moins une fois dans un magasin pour voir ce que c'est des guitares de près, et essayer un ou 2 modèles (avec / sans floyd, etc.) et poser des questions a vendeur. Parce que toutes les explicaions qu'on peut te donner vaudront ren si tu as jamais vu de près un floys ou un vibrato vintage, ne serait-ce qu'une fois.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline

En ce moment sur guitare et EMG...