La nouvelle GIBSON Les Paul Standard/Traditional 2008

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #1755
  • Publié par
    Iom
    le 11 Nov 11, 10:15
Je rejoins le club :



ça me change radicalement de ma LP Studio
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
daniel210567
Bienvenu au club

J'ai pour ma part une LP Studio de 1990 et une Traditional de 2009,les deux sonnent très bien
projet M.A.O :
http://www.myspace.com/toxikhate

Groupe HxC cherche chanteur pour envoyer du bois

NOS user
Gibson Les Paul power
MusashiChan
Iom a écrit :
Je rejoins le club :



ça me change radicalement de ma LP Studio


Le flammé a l'air magnifique...cool pour une trad. Les prix ont bien monté ?
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #1758
  • Publié par
    Iom
    le 12 Nov 11, 02:46
Sais pas, je l'ai eue d'occasion à bon prix
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
Krameraddict
Salut ! Voilà une vidéo de ma Trad de 2008

"Corruptissima respublica, plurimae leges"

(plus l'état se décompose, plus les lois pullulent)
Gautiou
Petites questions :

-Laquelle de ces deux guitares (Standard et Traditional) représente le mieux le son Les Paul ?

-Qu'est-ce qui explique la différence de prix entre la Traditional et la Standard ? Bois moins bons sur la Trad ? Pas les mêmes micros non plus mais les 2 sets de micros ont l'air aussi bien l'un par rapport à l'autre.

-Je possède une Les Paul Studio et j'hésite à m'en séparer pour une Trad ou Standard. Est-ce que ça serait un choix judicieux malgré le fait que j'adore ma Les Paul Studio car j'ai cru comprendre que cette dernière n'avait le son typique qu'on attend d'une Studio. Apparemment elle serait plus rentre dedans qu'une Standard par exemple.

Merci
mila LP Giby
Aucune des deux ne represente mieux que l'autre LE son Les Paul. Elles sonnent toutes les deux LP, car il n'y a pas un seul son Les Paul.

La Traditionnal vise clairement l'esprit vintage, avec un set de 57' , gras, moelleux, efficace, mais brouillon en grosse disto. Manche 50' (c'est épais), corps weight-relieved. Corps en 1 ou 2 pièces, souvent lourde.

La Standard evolue dans un territoire plus moderne. avec le manche à profil "asymetrique", des micros Burstbucker Pro (plus agressifs, plus secs que des 57', plus modernes) , corps chambered, et des mecas à blocage je crois. Gnéralement plus légère.

Deux visions de la LP. Pas mieux pas moins bien. A essayer. Ce qui est certain, c'est que ni l'une ni l'autre ne vont sonner comme ta studio. Acajou + Erable, chambered ou WR, touche en palissandre pour les deux LP.
Acajou addict
In long tenon we trust
Krameraddict
Dire que la Trad tire vers le vintage c'est faux. Une Trad ça sonne comme une Standard des 90's, c'est fat mais pas brouillon pour un sous une fois en disto.

Regarde ma vidéo à la page précédente et dis moi si ça sonne vintage

mila LP Giby a écrit :
(...) touche en palissandre pour les deux LP.


Attention, maintenant ce n'est plus le cas !
"Corruptissima respublica, plurimae leges"

(plus l'état se décompose, plus les lois pullulent)
mila LP Giby
C'est pas que la Trad sonne vintage (je ne saurai pas definir un son vintage), ce n'est pas ce que je dis, c'est qu'elle vise clairement un positionnement vintage vis à vis d'une Standard. Disons qu'elle est plus conservatrice si tu preferes. Après ton avis est le tien, mais moi, je trouve qu'ils manquent de définition les 57+ dans les grosses distos par rapport à d'autres set de micros. Puis le manche 50', faut aimer.
Acajou addict
In long tenon we trust
Krameraddict
Tout dépend de l'ampli dans lequel tu branches ta guitare... Disons que ça ne sonne pas "chirurgical" comme une Petrucci ou une gratte en EMG et c'est tant mieux, sinon je ne vois pas pourquoi on prendrait une Les Paul.

Moi ce que je me suis dit quand j'ai voulu compléter ma R9 c'est que je voulais justement une gratte plus nerveuse. J'avais peur du C57 parce que tout le monde le classe dans la catégorie "vintage" mais pour moi ce n'est clairement pas le cas. C'est un micros qui sonne très "gros" pour un PAF sans être agressif comme les Burstbuckers ou les 490R - 496T.

Résultat, pour ma config' la Standard était beaucoup moins à l'aise. Ca sonnait très synthétique alors que la Trad apportait justement la rondeur qui se mariait parfaitement avec le côté droit du Roadster.

Maintenant pour pouvoir se faire une vraie idée et choisir entre la Trad et la STD, il faut essayer sur sa propre config' pour être sur de ne pas faire de connerie car ce qui est vrai pour les uns ne l'est pas pour les autres.

Edit : conservatrice oui, c'est plus ce que je choisirais pour la décrire que vintage.
"Corruptissima respublica, plurimae leges"

(plus l'état se décompose, plus les lois pullulent)
LPStones
après le son... tu peux brancher une Std dans un bluesbreaker et une trad dans un hi-gain aussi

en tout cas j'avais vraiment pas accrocher sur le '50 rounded !
Krameraddict
LPStones a écrit :
après le son... tu peux brancher une Std dans un bluesbreaker et une trad dans un hi-gain aussi

en tout cas j'avais vraiment pas accrocher sur le '50 rounded !


Exact, c'est pour ça qu'il faut comparer sur son matos pour être sur que le couple gratte/ampli fonctionne

Le profil du manche, il n'y a rien de plus personnel
"Corruptissima respublica, plurimae leges"

(plus l'état se décompose, plus les lois pullulent)
LPStones
Krameraddict a écrit :
LPStones a écrit :
après le son... tu peux brancher une Std dans un bluesbreaker et une trad dans un hi-gain aussi

en tout cas j'avais vraiment pas accrocher sur le '50 rounded !


Exact, c'est pour ça qu'il faut comparer sur son matos pour être sur que le couple gratte/ampli fonctionne

Le profil du manche, il n'y a rien de plus personnel


ben franchement je connais personne qui fasse ça... je me vois mal me ramener avec mon amp dans le magasin (surtout si c'est pour repartir broucouille)
Krameraddict
C'est pas parce que personne ne le fait que ça n'est pas ce qu'il faut faire...
"Corruptissima respublica, plurimae leges"

(plus l'état se décompose, plus les lois pullulent)
BOPAPA30
C'est pourtant ce qu'il faut faire .
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...